Taxe de séjour et voyageurs mineurs

Katell0
Level 4
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

Taxe de séjour et voyageurs mineurs

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais, il y a peu de temps encore, je crois que la taxe de séjour n'était applicable qu'aux personnes de plus de 13 ans.

Mon logement à La Rochelle peut accueillir jusqu'à quatre voyageurs. Dans les faits, je n'ai eu des réservations que de familles accompagnées de leurs enfants de moins de 13 ans. Il semblerait pourtant que cette distinction n'apparaisse pas au moment d'effectuer sa réservation.

Cette distinction entre voyageurs assujettis à la taxe de séjour et les autres est-elle toujours valable (j'ai même cru comprendre qu'elle était élargie aux voyageurs mineurs) ?

Si oui, pourquoi la plate forme n'établit pas cette disctinction ?

Etant donné que je suis en réservation instantanée, je ne peux demander aux voyageurs de revenir sur leurs réservations pour indiquer seulement le nombre de voyageurs assujettis...

Merci d'avance de vos réponses !

19 Réponses 19
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Katell0

La taxe de sejour concerne les majeurs uniquement ! Soit plus de 18 ans . Je ne crois pas qu'il existe des differences suivant les regions ...

Katell0
Level 4

Merci beaucoup, il me semble en effet que la taxe de séjour ne concerne que les personnes mineures.

Airbnb prélève à la source, au moment de la réservation, la taxe de séjour dans ma ville depuis le 1er août.

Hors, je ne vois aucun moyen pour le voyageur de préciser, lorsqu'il réserve, qu'il va être accompagné de deux enfants et donc exonéré de la taxe de séjour pour ces deux personnes...

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

D'accord avec vous, voici ce que l'on trouve comme info si vous ne l'avez pas encore lu, à nous de trouver un moyen de remonter l'info concernant les mineurs, je pense que c'est une specificité française car quand on voit les taxes à payer dans certaines villes .... notamment aux USA ...

"Comment Airbnb procède à la collecte et au versement des taxes de séjour ?
Dans les villes ou régions où Airbnb a passé des accords avec les collectivités locales pour collecter les taxes locales pour le compte des hôtes, Airbnb calcule les taxes locales applicables et les prélève aux voyageurs au moment de la réservation. Airbnb se charge ensuite de remettre les taxes collectées aux autorités fiscales compétentes pour le compte des hôtes.

Cette fonctionnalité ne modifie pas la nature des taxes à payer, mais l'automatisation du processus simplifie le versement des taxes pour toutes les parties.

Si le versement des taxes est activé pour votre ville ou région, une ligne supplémentaire pour le montant des taxes figurera sur votre annonce publique. Vous pouvez vérifier la disponibilité de ce processus dans votre juridiction dans Gérer l'annonce > Adresse, sous la section Adresse.

Les taxes versées à la réservation n'affectent pas le montant qui revient aux hôtes. Ces derniers continuent de toucher le versement des frais d'hébergement moins les frais de service Airbnb.

Les taxes collectées figurent dans la section Revenus bruts de l'historique des transactions des hôtes et une ligne supplémentaire apparaît également sur tous les récapitulatifs des voyageurs."

cordialement

Katell0
Level 4

Merci de votre réponse.

J'ai effectivement lu ce que vous avez mentionné etj'ai relevé que cela n'affectera pas le montant de la location que je suis censée toucher.

Maintenant, cela pourra jouer sur mon nombre de réservations.

Si une personne réserve pour elle-même et ses trois enfants mon logement pour dix jours, elle devra régler presque quarante euros de taxe de séjour (dix euros par personne) alors qu'elle ne devrait légalement régler que 10 euros puisque les trois autres personnes sont mineures.

Les trois taxes de séjour auront été indûment perçues par Airbnb et reversées à la mairie. Comment Airbnb remboursera le trop plein prélevé à mes voyageurs ?

Le mieux serait, à mon avis, de prévoir une case "Voyageur mineur"...

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Katell0

@Beatrice30

vous avez lu comme moi les infos sur le forum, airbnb considère un occupant comme un majeur et se fiche de savoir comment nous gererons le pbm

Je n'ai jusqu'ici pas été confronté au pbm louant studio et t2 avec 2 personnes maxi pour ce qui me concerne, et je n'engage que moi, si je reçois un mineur sur les 2 personnes,  j'appliquerai une remise afin de ne pas augmenter le prix du mineur,

@helen admin, si vous passez par là, pouvez vous appuyer notre demande de cases voyageur mineur/voyageur majeur ????

Katell0
Level 4

Merci.

Je veux appuyer votre demande de case voyageur majeur-voyageur mineur, je vais donc essayer de la trouver !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Katell0

Appuyez sur le pouce en l'air qui se trouve En bas du post concerné !

Katell0
Level 4

D'accord mais je cherche le post 😉 !

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

dans "host voice"je viens de créer l'item ! on nous demande notre avis alors ...

" taxe de séjour différente selon guest majeur ou mineur" tag lié

"aujourd'hui dans certaines villes airbnb preleve et reverse la taxe de sejour,

MAIS airbnb preleve la taxe selon le nombre d'occupants et ne fait pas cas des occupants majeurs ce qui fait un écart important pour des familles nombreuses lors de longs séjour,

une petite case avec âge des occupants ce serait tellement simple pour de si grands et compétents informaticiens ....."

on tient bon et on ne lâche rien ;-))

Katell0
Level 4

C'est fait !

il n'y a en effet aucun moyen de le préciser à la réservation.

De ce fait après chaque voyage je réclame le trop perçu a la Mairie concernée pour mes 3 enfants mineurs (justificatifs à l'appui).

C'est laborieux mais comme je loue régulièrement ce sont des centaines d'euros que je récupère/an.

Attention Airbnb ne reverse que 2 fois pas an les taxes aux collectivités (janvier et juillet), les demandes restent en attente jusqu'au versement mais je récupère à chaque fois la somme.

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour @Sandra4626 

Je mettais un peu renseignée. Et il s'avère que j'avais lu (ma source  Airbnb collecte indûment des taxes de séjour | 60 Millions de Consommateurs (60millions-mag.com)), que les voyageurs peuvent demander par courrier, à la commune le montant de la taxe de séjour qu'ils ont trop versés.

Carole12
Level 2
Fleurey-sur-Ouche, France

Bonjour,

AIRBNB collecte la taxe de sejour pour les mineurs de moins de 18 ans alors que la mairie de la ville où je viens de séjourner les exonèrent.

mai 2018

Carole12
Level 2
Fleurey-sur-Ouche, France

Apparemment, je suis la seule à avoir remarqué cela ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour