Taxe de séjour sur baux de mobilité

Liz276
Level 2
Saint-Victor, France

Taxe de séjour sur baux de mobilité

Bonjour à tous,

J'ai longtemps galéré avec Airbnb au sujet de la taxe de séjour: d'accord, c'est obligatoire sur les séjours de courte durée, mais les baux de mobilité ne sont pas imposables, j'ai eu la confirmation de la Mairie de Bordeaux. Je loue avec un séjour minimum d'un mois depuis l'année dernière.

J'étais donc ravie de recevoir le mail d'Airbnb qui m'a donné la possibilité de louer uniquement en bail de mobilité, ce qui est bien mon cas.  Le numéro que j'avais pour les courtes séjours n'apparait plus, je n'ai plus le droit d'en faire. Naïvement, j'ai cru que les taxes de séjour ne serait plus exigées... Mais si. En faisant un test pour un séjour d'un mois chez moi, je vois qu'Airbnb prendrait 37€ de taxe d séjour. A tort.

C'est un studio qui convient aux étudiants et stagiaires, sans trop de moyens, c'est injuste de demander cette taxe. Il parait qu'en principe on peut demander le remboursement, mais c'est long et compliqué, et le monsieur que j'ai eu à la Mairie de Bordeaux n'était pas trop optimiste sur des chances de l'avoir.

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait une réponse? Airbnb, vous m'entendez?!

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Liz276  bonjour

 

C'est effectivement une anomalie.
Le locataire doit envoyer les preuves 'contrat de location' , attestation que c'était bien un motif professionnel, stage ou scolaire pour obtenir un remboursement.
Charge à la mairie de faire son boulot. C'est SA taxe.

 

Le problème est que Airbnb ne peut pas distinguer un bail mobilité, d'un bail résidence secondaire ou touristique de moins de 3 mois.

Le 1er donne droit à une exonération de la TS et les 2 autres n'y donnent pas droit.

 

Pour les locataires petits budgets, mieux vaut chercher par LBC, PAP et tous les autres sites de mise en relation (bienici, roomlala, etc).

je rejoins @Nathalie-Et-Gilles0. En plus, il faut que ce soit le locataire qui fasse la demande (long et compliqué) 

@Liz276 j'habite Bdx. 

 

Pascale

@Nathalie-Et-Gilles0, si Airbnb ne peut pas distinguer un bail mobilité, d'un bail résidence secondaire ou touristique de moins de 3 mois,  pourquoi vois-je sur l'annonce : "Numéro d'enregistrement  : Disponible uniquement via un bail mobilité" ?". Justement, j'ai renoncé à la possibilité de faire de courtes séjours.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Liz276 

 

Effectivement le paramétrage s'améliore mais techniquement et en activant cette possibilité qui permet de :

- ne pas mettre le numero d'enregistrement exigé par la réglementation sur l'annonce.

- ne pas pouvoir louer moins de 30 nuits.

MAIS au final, l'hote pourrait faire signer un bail autre que le bail mobilité.
Ex : un bail touristique de moins de 3 mois.

 

Vous avez raison, Airbnb doit continuer a améliorer le paramétrage et ne plus prendre de TS pour les hotes qui ont activé cette option car l'hote , en cochant cette option, s'engage a faire signer un bail mobilité.

Il faut continuer à faire pression sur le site pour que le paramétrage corresponde à la réglementation.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour