Trouvez-vous normal de se faire descendre au niveau du pourcentage sur 5 par une personne qui à fait n'importe quoi?

Trouvez-vous normal de se faire descendre au niveau du pourcentage sur 5 par une personne qui à fait n'importe quoi?

Bonjour,

 

Je ne trouve pas normal de se faire descendre au niveau du pourcentage sur 5 par une personne qui à fait n'importe quoi dans votre location.

Que doit-on faire, donner raison et laisser faire et dire toujours tout va bien?

Nous avons trouvé la solution pour nos problèmes de ménage, maintenant tout le monde paye pour le personnes abusives.

Qu'en pensez-vous?

Merci

 

45 Réponses 45

Il peut être utile de répondre si le voyageur a fait un commentaire factuel négatif justifié et que vous avez une solution à proposer.  Vous répondez à ce moment au voyageur : "Merci pour votre commentaire utile, vous avez parfaitement raison, nous avons tenu compte de vos suggestions et nous avons apporté une solution pour l'avenir au problème que vous soulevez". Cela ne sert pas à grand chose par contre si le commentaire est mensonger et agressif de recadrer les choses en apportant une réponse factuelle et froide... Tous les autres commentaires positifs sont déjà en soit une réponse. Néanmoins, ne pas répondre à un commentaire qui mettrait gravement en cause votre honnêteté et votre dignité humaine pourrait laisser aussi penser que l'honnêteté et la dignité sont sans grande importance pour vous... Si un voyageur sous-entend que vous êtes un voleur, il est fort probable que l'assistance refusera de retirer le commentaire, même si le sous-entendu est assez clair : pour pouvoir supprimer un commentaire, il faut vraiment que l'injure soit manifeste, sans interprétation possible - par exemple si le voyageur se permet des commentaires racistes, discriminatoires, qu'il attaque votre physique,... Mais est-ce que cela vous a déjà arrivé de recevoir un commentaire de cette eau ?... Si vous tournez bien votre réponse, vous pouvez montrer par exemple que vous prenez avec légèreté et humour même les commentaires les plus immondes. Plutôt donc qu'une réponse froide et factuelle, une réponse courte décalée et drôle peut être utile.  

Rajoutons à cela qu'il y a souvent, quand on est absolument honnête avec soi-même, un peu de vrai dans un commentaire négatif. Attention, nous ne sommes pas là pour défendre les commentaires répugnants et la forme qu'ils prennent !.... Mais il faut reconnaître que personne n'est parfait, qu'on fait parfois des erreurs et que le commentaire négatif peut nous aider à améliorer des choses.  On ne peut pas être totalement à l'abri des commentaires négatifs, mais on peut les diminuer. Un des points essentiels pour cela est d'avoir une bonne communication avec ses voyageurs :

 

1/ Etre honnête et ne pas cacher les problèmes du logement, s'il y en a, avant l'arrivée. Cela sous-entend qu'il faut comprendre et identifier tous les problèmes de son logement objectivement et sans oeillères.

 

2/ Tenir compte de leurs commentaires et se mettre à leur place. Si vous recevez vous-même vos voyageurs, vous savez qu'il y a une part de séduction, une part d'empathie, une part de patience et de tolérance dans ce travail. Parfois on a envie de bouler les gens qu'on reçoit. Un exemple : nous recevons beaucoup de coréens. A Prague, où nous habitons, il y a un célèbre cimetière juif. Beaucoup de nos voyageurs coréens ne connaissent pas l'existence d'Adolf Hitler. C'est peut être idiot, mais cela nous agace et peut nous amener à être légèrement désagréable et méprisant. Nous en avons conscience et faisons des efforts. Travailler avec d'autres êtres humains demande de travailler sur soi : c'est une activité qui vous grandit.

 

3/ S'ils ont des critiques à faire, il faut les encourager à les faire avant de partir. Nous envoyons un message automatique à tous les voyageurs le lendemain de leur arrivée pour leur demander s'ils sont satisfaits et si nous pouvons faire quelque chose pour améliorer leur séjour. Si vous avez des chambres d'hôtes, vous demandez si tout va bien. Même si votre voyageur n'ose pas vous dire ce qui cloche, vous sentez généralement qu'il y a anguille sous roche. Il vaut mieux percer l'abcès le plus rapidement possible.

 

4/ Rappelez l'importance des commentaires pour les hôtes. Expliquez à votre voyageur qu'un commentaire négatif n'est pas anodin. Il y a des habitudes culturelles de notation (les français sont bien plus durs que les américains, parce que le système de notation à l'école est tout à fait différent), vous pouvez les éviter avec un peu de pédagogie. Vous pouvez pour cela envoyer également un message automatique bien tourné après le départ de votre voyageur.

@Jakub---Boris0 

je n´ai pas parlé d´une réponse froide, j´ai écris "à froid" ça signifie sans haine ni passion, neutre quoi. 

Mais je prends bonne note de vos commentaires.

Isabelle
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Jakub---Boris0  vous m'avez fait trop rigoler en lisant votre post, ce que vous décrivez c'est exactement ça!.

Ces procédés ne sont pas une spécialité d'Airbnb, on est confronté a la même chose sur la plupart des plateformes téléphoniques.

On essaie de vous avoir a l'usure tout en étant super sympa avec des phrase préformatés qui défilent sur l’écran de l'agent et  qui sont souvent récités comme un Robot .

 

Le pompon c'est quand même  l'agent qui n'a plus aucun argument et qui se débarrasse de vous avec le :   www.airbnb.fr/help/feedback

Peut être que la spécialité d'Airbnb et ce qui la différencie des autres plateformes téléphoniques, c'est d'appliquer ces procédés au nom de grandes valeurs ?

 

En tous les cas, nous aimerions bien avoir l'avis expert et avisé de Catherine Powell sur l'assistance.

Bonjour @Catherine-Powell  - que pensez-vous des pratiques de l'assistance Airbnb que nous avons décrites ? 

@Jakub---Boris0 @Adriano78  je ne suis pas la seule à trouver les post de Jaku drôles !!

Isabelle

@Jakub---Boris0 @Stephen-Graham0 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Jakub---Boris0 à propos de répondre ou non à un commentaire négatif.

1) Je lis des fois des réponses d'hôtes du genre "vous m'avez mis 3 en nettoyage, alors que tout était propre à votre arrivée etc..." Répondre à une mauvaise note ne fait en effet aucun sens si le commentaire était neutre voire positif, car on rend évident quelque chose qui n'était pas visible (ou du moins caché dans une moyennes)

2) Parfois, je lis des commentaires de voyageurs mécontents et, très franchement, ça interroge... du coup, les réponses données par les hôtes sont très éclairantes. Si la réponse est cordiale et factuelle, je me dis "ok, l'hôte fait de son mieux" ou "sur ce coup, le guest a exagéré". Parfois la réponse est tout aussi agressive... ça permet de repérer des guests peu sympathiques... Et les réponses du genre "je suis étonnée car tous mes autres voyageurs étaient enchantés de leur séjour comme en témoignent leurs commentaires et notre moyennes" sont effectivement superflues et inutiles.

Donc oui, répondre à un commentaire peut nous desservir... mais si on le fait correctement, c'est tout le contraire!

@Danielle603 

 Prenons un exemple... Un voyageur vous laisse le commentaire suivant "Pas terrible ! On peut trouver mieux !"  Quel commentaire cordial et factuel proposez-vous concrètement de lui laisser ?

 

 

@Jakub---Boris0

Comme je l'ai dit, tout dépend du commentaire. Un commentaire "Pas terrible, on peut trouver mieux" n'amène en effet à aucune réaction.

Par contre, si qqn me dit "les serviettes étaient rêches" ou "il avait neigé et 2 jours après les chemins étaient glissants" ou encore "le logement est éloigné du depart des télécabines " (commentaires reçus par des Airbnb de mon village de montagne), je pense qu'une petite mise au point dans le commentaire public est nécessaire ("nous laissons sécher les serviettes au soleil, ce qui les rend moins douces que si elles étaient passées dans dans un sèche-linge... c'est notre petit geste en faveur de l'environnement"ou "oui, notre village est à la montagne et en pente... les chemins sont parfois glissants en hiver même si la commune fait son nécessaire pour déblayer les routes" ou "comme spécifié dans notre annonce et sur la carte visible sur la plate-forme Airbnb, notre village est à plusieurs kms du départ des télécabines"). Bref, tout dépend du commentaire. Mais quand le locataire est de mauvaise foi, ça doit être relevé. Et si effectivement le locataire trouve que la cafetière était trop petite, une réponse du type "merci pour votre remarque, nous en tiendrons compte" est sans doute la seule réponse à donner. 

@Danielle603 

Merci pour ses explications. Pas convaincu que "il avait neigé et 2 jours après les chemins étaient glissants", "Il avait plu et 2 heures après les chemins étaient inondées", "il faisait beau et 2 jours après nous avions des coups de soleil" ou "les serviettes étaient rêches" méritent beaucoup de réaction. Quand au commentaire "Le logement est éloigné du départ des télécabines ", vous écrivez vous-même qu'il s'agit d'un commentaire justifié et vous proposez donc de répondre : "comme spécifié dans notre annonce et sur la carte visible sur la plate-forme Airbnb, notre village est à plusieurs kms du départ des télécabines". Vous vous tirez une balle dans la patte en surlignant le problème du logement, éloigné des pistes. Vous écrivez ensuite "Quand le locataire est de mauvaise foi, ça doit être relevé..." En quoi les commentaires que vous donnez en exemple sont de mauvaise foi ? Quelle image donnent des hôtes qui répondent à la moindre petite remarque ?

@Jakub---Boris0

Je pense effectivement qu'il ne faut pas répondre à la moindre petite remarque, et encore moins à une note injustifiée car ça met en évidence un problème qui n'apparaît pas dans le commentaire du voyageur.

Pour les autres, c'est une gradation et cela dépend peut-etre aussi de la personnalité de chacun d'entre nous.

Et il est vrai que certains commentaires sont tellement ridicules, que mieux vaut ne rien répondre. Mais parfois, je suis bien contente de lire la réponse de l'hôte, car elle montre bien que le problème était plutôt du côté du voyageur. Quand je lis "le poêle ne fonctionnait pas" et que je vois comme réponse "vous auriez du nous contacter et on vous aurait expliqué comment le faire fonctionner", ça me rassure. 

@Danielle603  Nous sommes tout à fait d'accord avec vous ! Et vous serez certainement d'accord aussi que si ce commentaire "le poêle ne fonctionnait pas" se perd parmi 250 autres commentaires, qui sont tous positifs et ne parle pas du poêle, c'est inutile et contre-productif de répondre. Si votre taux d'occupation est faible, que vous recevez 3 commentaires par an et que vous avez en tout 12 commentaires, ce n'est pas pareil que si votre taux d'occupation est élevé et que vous recevez beaucoup de commentaires.

@Jakub---Boris0

Exact. Je suis en effet dans le cas "3 commentaires par an"... Airbnb n'est pas mon job, et je loue pour des séjours d'une semaine en principe... Donc un mauvais commentaire ou une mauvaise note peuvent s'avérer destructeur. Pour la mauvaise note, pas possible de faire grand chose contre...

Mais ouf, pour l'instant, je m'en sors plutôt bien. 

@Serge245

 

TTon message n'a pas été supprimé même si limite insultant ?

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602  c est mon interlocuteur Airbandb que j ai traité de baltringue a l issue de l echange sur messagerie..

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour