Un an après : qu’avez-vous appris durant la pandémie ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Un an après : qu’avez-vous appris durant la pandémie ?

Screenshot 2021-04-07 at 08.23.20.png

 

Bonjour à tous, 

 

On se souvient tous de Mars dernier comme d’un mois qui a changé radicalement notre façon de vivre et de créer des liens à tous les niveaux. Une année s'est déjà écoulée depuis le début de cette pandémie, une année pleine de changements, d’adaptations, d’apprentissage.

 

Comment les douze derniers mois ont-ils changé votre façon d'accueillir des voyageurs ? Qu’avez-vous appris sur l’accueil ou sur vous-même, en tant qu'hôte ? Quels changements pensez-vous conserver, même une fois que tout sera redevenu plus “normal” ?

 

J’ai hâte de lire vos réponses, bon courage et belle journée où que vous soyez 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

20 Réponses 20
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 @Chantal0 @Laurent346 @Celine330 @Gilles374 @Christine1085 @Anita373 @Philippe467 @Ricardo309 @Daniela1058 @Béa1 @Stephanie1158 @Joel45 @Catherine2295 @Jean-Christophe20 @Marie-Line2 @Claude-Et-Jeanne0 @Stéphanie-Et-Raphaël0 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Emmanuel172 @Nina48 @Véronique197 @Adriano78 @Yann1 @Frédéric-Et-Alexia0 

Pour ne nommer que quelques-uns d'entre vous 🙂

 

Courant 2020 vous nous en aviez dit plus sur les changements que vous aviez apporté durant la pandémie à votre logement, annonce, routine d'accueil ou encore à votre manière de communiquer. Je serai curieuse de savoir si vous comptez conserver certains de ces changements au-delà de la crise sanitaire que nous traversons, ou quelqu'autre enseignement que vous retiendrez de cette période !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  c'est difficile a dire, vu que l'epidemie n'est pas fini,  personnelement je vais porter le masque tant que toute ma famille n'est pas vaccine, concernant le reste il n'y a pas de grand changement, le nettoyage a ete toujours la grand preoccupation, je ne pense pas que je changerai ma routine. Tout n'est que le bon sense..

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Anita373 pour ce retour, plein de bon sens en effet. Tant mieux finalement si pour toi il n'y a pas eu trop de changements et que c'est surtout une période de prudence et d'attente ! 🙂

 

Je pensais pas exemple que certains ont pu réarranger un peu leur logement pour permettre d'avoir à l'entrée un espace avec du gel désinfectant et quelques masques, et que finalement cet espace est sympa et pourra être réutilisé pour des fleurs ou prospectus plus tard ; ou bien qu'en ayant plus de temps, d'autres ont pu réorganiser leur routine de ménage et que certains aspects fonctionnent finalement mieux. Il y a également la gestion du calendrier et des prix, avec les va-et-vient des confinements vous avez du s'adapter et du coup peut-être trouvé de nouvelles fonctionnalité qu'il serait intéressant de continuer à utiliser. 🤓

 

Ou bien même simplement avoir découvert combien nous avons de patience, de résilience et d'optimisme en nous 🤗  🌼

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Emilie et @Anita373 ,

 

Pour ma part, je n'ai pas changé grand chose au niveau ménage, je faisais plus ou moins le protocole Airbnb.

 

J'ai ajouté du gel  désinfectant sur la table de la terrasse en arrivant ainsi que du gel dans la cuisine aussi. 

Dans l'entrée, il y a des masques chirurgicaux, mais personne n'a encore ouvert la boîte (le niveau de gel ne descend pas vraiment non plus...)

 

Je pense que les gens sont contents de les trouver  comme le shampoing, le savon, etc mais  ils préfèrent utiliser les leurs (ou rien ?...) . En revanche, ils sont contents de les trouver, ca rassure, je pense.

 

 

Sinon, difficile à dire pour le reste. Nous sommes confinés depuis mi-décembre et on ne sait toujours pas quand on va pouvoir rouvrir pour le tourisme. Nous attendons de voir si les réservations vont reprendre. Normalement, à cette époque de l'année, mon calendrier est plein jusqu'en septembre, mais pour l'instant il est presque vide. C'est démoralisant mais je reste optimiste quand même, car même si nous sommes dans un petit village, nous sommes bien placés.

 

Au niveau personnel, j'ai découvert que j'étais beaucoup plus résiliente que mon entourage. Je ne pensais pas pouvoir être aussi patiente. J'ai craqué "seulement" ce week-end en voyant que deux de mes voisins faisaient la fête avec une quizaine de personnes alors qu'ici on est seulement autorisé à un foyer + une personne seulement...

 

 

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

comme les collègues, une plus grande attention à la désinfection des hébergements, plus seulement propres mais désormais décontaminés entre chaque hôtes et en terme de temps et de budget c'est un lourd investissement (environ 120 euros mensuels en sus pour 3 meublés, 400 pour 5 chambres). ensuite, j'ai arrêtés d'embrasser et d'étreindre mes voyageurs à leur arrivée et départ 🙂 (joke)

ensuite le changement ou en tout cas une accélération du phénomène de réservation de dernière minute voir d'archi dernière minute auquel il faut toujours se préparer.

pendant les temps de fermeture comme en ce moment, on bricole, on répare, on essaie de profiter de ce mauvais moment pour améliorer les hébergements mais avec un budget contraint car pas de CA, il faut être manuel et créatif.

et me concernant, le grand changement est d'accueillir depuis un an en très grande majorité des français alors que c'est l'inverse en temps normal. clientèle compliquée parfois, exigeante et avec une très forte notion de service du (formule sympathique pour dire TPMG). donc difficile à satisfaire, souvent un regard pour détecter la petite chose qui ne va pas convenir mais un regard vague sur tout ce qui va bien. la réputation internationale du touriste français se confirme donc chez moi.

par contre une très grande disparité régionale dans les comportements, donc quand je dis français, il y a moult situations ^^

je reçois plus de jeunes couples et d'étudiants depuis début d'année, tous me disent qu'ils ont besoin de prendre l'air, qu'ils souffrent de la situation. et là je suis content de pouvoir leur offrir l'hébergement et l'emplacement qui leur permet de s'évader un peu et de recharger les batteries.

actuellement je commence à préparer la reprise qui sera je pense forte à très forte selon les endroits, en dernière minute aussi. pour faire face, j'ai rallongé mes durées de séjour minimum et j'ai augmenté significativement mes prix car ils étaient restés inchangés pendant la pandémie en dépit de l'augmentation de mes dépenses "sanitaires" en espérant pouvoir compenser un peu.

et j'espère que la deuxième partie de l'été permettra la venue des étrangers car ça me manque les échanges avec d'autres cultures.

 

 

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Sabrina722 je confirme vos dire concernant les nouveaux hotes générés par la pandemie: des francais pénibles et exigeants dans leur grande majorité  ( je veux le ritz au prix du formule 1), discutant les prix avant de réserver: "on peut faire le ménage" (ben voyons), et" les enfants paient comme les adultes "( ben tiens, on les fait pas coucher dans la grange !!),  " c est un peu cher pour trois personnes" (  fallait pas louer un gite pour sept personnes!!, ) etc...  bon courage à tous

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Serge245 Bon courage à vous aussi, j'espère que le prochain déconfinement vous apportera plus de voyageurs et moins de tracas ! Comment gérez-vous toutes ces demandes un peu spéciales ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie bonsoir

Outre les mesures d'hygiène (masques, gel à disposition ), je n'ai pas changé grand chose au logement proprement dit,  le ménage a toujours été très pointilleux chez moi.

Par contre, j'ai remarqué depuis 1 an que j'ai de plus en plus de demandes de voyageurs habitant ma ville, qui demandent à réserver le samedi soir, ou qui souhaitent des horaires de check in ou check out totalement fantaisistes : par exemple de 9h à 18h...

J'ai donc "renforcé" mon questionnaire habituel pour ces voyageurs avant acceptation de leurs demandes et bien que ce ne soit pas la politique d'Airbnb,  je suis devenue assez sélective, car je tiens à être en confiance avec les voyageurs. 

Je reçois donc moins, de préférence des personnes qui viennent pour raisons professionnelles, mais je suis beaucoup plus sereine. Et je continue à faire de très agréables rencontres !

Bonne soirée

 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

Bonjour @Emilie, j'appliquai déjà un protocole très strict pour le nettoyage que j'ai renforcé. 

J'ai mis à disposition des voyageurs du gel hydroalcolique, des masques du desinfectant pour surface et sols du desinfectant pour le linge et ce qui a énormément plu : le desinfectant pour surface alimentaire. Mes voyageurs étaient rassurés de voir l'attention portée en laissant ces produits à disposition. 

Ma clientèle n'a pas changé, des familles ou couples d'amis. Je me suis très bien adapté à ce changement, ayant tout le temps travaillé durant les périodes de confinement j'étais à l'aise avec ces mesures sanitaires. 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 

C’est vrai que c’est un peu démoralisant à force, mais je suis contente de lire que tu restes quand même optimiste ; il faut, les choses vont finir par s’arranger, on y croit fort 😃  Tu es même plus résiliente que moi, j’ai craqué il y a bien longtemps en allant dans le supermarché et étant entourée de personnes sans masque tout près comme si de rien n’était. 😬

 

@Sabrina722 

Comment te prépares-tu pour la reprise ? Bricolage par-ci par-là, et t’assurer de tout avoir à disposition ? 

En tout cas tu as appris à mieux gérer les demandes de dernières minutes du coup, ce n’est pas anodin et ça te sera sûrement de nouveau utile à l’avenir !

 

@Marie-Line2 

La fin de ton message m’a fait vraiment plaisir, de lire que tu continues malgré tout à faire de très agréables rencontres. D’avoir pu renforcer ton questionnaire et tes attentes sera certainement bénéfique au long terme, comme tu dis même si cela signifie que tu reçois moins tu reçois mieux pour ta tranquillité d'esprit et tes besoins 😌

 

@Françoise29 

Pas de grandes leçons du coup à tirer de cette période, si ce n’est que comme @Anita373 tu t’adaptes aisément et c’est une véritable qualité 💪

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliechaque année on profite de l'hiver qui est plus creux pour effectuer des travaux d'entretien, d'amélioration. cette année en ayant plus de temps, nous en faisons plus pour anticiper sur le programme de l'hiver prochain. exemple nous refaisons la décoration de notre salle de petit déjeuner pour la maison d'hôte, donc en ce moment on ponce, décape et repeignons des meubles et on chine des chaises, ça prend du temps et ça nous occupe l'esprit 😉

concernant les demandes de dernières minutes, pour nous elles ne sont pas très compliquées à gérer car comme tu le sais, pour ma femme et moi c'est notre métier donc nous avons une disponibilité presque totale pour accueillir les voyageurs et chacun de nos logements est nettoyé et re préparé le jour des départs. c'est surtout la courte durée des échanges avant séjour avec les voyageurs qui pour nous est le point de vigilance. j'ai paramétré les annonces pour recevoir les résas maxi 24 h avant séjour. là, en plus du message post réservation, j'appelle directement les voyageurs pour échanger avec eux sur la composition du logement, la propriété, ce qui est fourni ou non, les options, le règlement intérieur. c'est vraiment important pour nous de bien préparer en amont les séjours et de finaliser tout ça pendant l'accueil. parfois, les résas d'extrême dernière minute peuvent être faites très rapidement par les voyageurs et il se peut qu'ils aient lu en diagonale l'annonce.

 

 

Yann1
Level 2
Charenton-le-Pont, France

En tant qu'hôte, ma clientèle a totalement changée.

 

Dans mon 15m2 aux portes de Paris, précédemment j'avais 75% de touristes étrangers.

Aujourd'hui c'est 100% de visiteurs Français qui viennent pour motifs familiaux ou professionnels.

Le taux de remplissage reste interessant.

 

En période de confinement, c'est surprenant mais j'ai des personnes qui souhaitent louer l'appartement pour y travailler en journée, afin de se préserver des petits à la maison. 

 

En tant que client Airbnb, j'ai multiplié les séjours à travers la France ces derniers mois, dans des gîtes fermiers : en effet je suis papa d'une petite de deux ans, et avec les zoos / parcs fermés, il reste Airbnb comme alternative pour se déplacer et voir des animaux.

 

Nous avons eu des superbes experiences et c'est clairement grâce à cette plateforme 🙂 

@Emilie 

J'étais déjà très maniaque sur le ménage. 

J'ai enlevé des déco que je remettrai. 

J'ai beaucoup de monde,des professionnels, ça ne me change pas.sauf pendant les vacances où j'avais des familles.  Plus personne le week-end par exemple mais c'est compensé sur la semaine. 

 

Ils ont accès à la cuisine juste pour réchauffer et parfois ça me gêne car tout est fermé. 

Je dois être vigilante car parfois il veulent remettre dans le placard la vaisselle qui n'a pas servi ! 

 

J'ai du gel et des lingettes sur le meuble d'entrée mais ça ne sert pas beaucoup. 

 

Personne m'a demandé des précisions sur le protocole, la désinfection...

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie 

je ne vais pas répéter tout ce que tout le monde a déjà dit au sujet du nettoyage et produits à disposition.

Je m'aperçois que les gens sont contents quand je leur dis qu'ils ont du gel, des gants, des masques etc... mais 98% des gens ne l'utilisent pas.

Côté nettoyage cela ne change pratiquement rien pour moi puisque nous démontions déjà tout l'appartement entre chaque départ et arrivée et je laissais déjà un jour entier entre chaque réservation afin de faire le ménage entièrement et correctement.

Côtés voyageurs, en 2020 majorité de solos (femmes surtout étrangères) puis des couples des marocains que nous n'avions pas l'habitude de recevoir en été car mes appartements étaient normalement loués depuis longtemps par des kitesurfers ou windsurfers étrangers. Les Marocains s'y prenant en général au dernier moment, ils ne pouvaient jamais venir chez nous.

La distanciation sociale est le plus dur moi qui suis en général assez démonstrative 🙂 et que j'ai l'habitude de toucher les gens (désolée je suis du Sud et dans le Sud on touche 🙂 🙂 ) Donc quand la pandémie sera terminée, je recommencerais à "toucher"...

Concernant l'annonce, comme je l'ai dis dans un autre sujet, je pense que j'augmenterais un peu les prix et laisserais toutes les promotions que je propose actuellement... à voir.

Quant à la manière de communiquer, je continuerais à être sympa et douce dans mes messages tout en faisant prendre conscience (je l'espère) aux voyageurs que nous ne sommes pas un hôtel, qu'il s'agit bien de notre appartement et qu'il y a des normes et qu'il faut les suivre... 🤞

J'ai un peu peur que quand tout va se libérer, ce sera comme si on lâchait les fauves dans la nature ! 🙂 🙂

Et on reste positifs parce qu'il y a plus malheureux que nous dans le monde, patients car il n'y a pas d'autre solution que de patienter et innovants pour continuer à avancer sans se laisser abattre. 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour