Un enfant malade est-il un cas de force majeure ? Oui, d'après Airbnb !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Un enfant malade est-il un cas de force majeure ? Oui, d'après Airbnb !

Bonjour à tous,

 

En ce moment je rencontre plein de nouveaux cas qui me font découvrir la face cachée d'Airbnb. C'est très enrichissant si j'ose dire, car pécuniairement parlant c'est plutôt un net appauvrissement. 

 

Une famille de voyageurs avait réservé 1 semaine, mais le jour de leur arrivée, pas de chance la gamine tombe malade. Toux, fièvre, bref ils me disent ne pas être certains de maintenir leur séjour. Le jour suivant, ils décident d'annuler. Les dates sont libérées et je suis payé de l'intégralité (conditions strictes), ménage déduit. Tout va bien.

 

4 jours plus tard : message d'Airbnb. La voyageuse a fourni  "des justificatifs suffisants d'un cas de force majeure". Le montant de la transaction sera donc retenu sur mes futurs encaissements. Je conteste aussitôt cette décision. Les échanges écrits et détaillés avec la voyageuse montrent qu'il s'agit clairement d'un enfant ayant une maladie courante (toux, fièvre...).  Il ne s'agit en aucun cas d'une "grave maladie" telle que décrite dans la Politique relative aux cas de force majeure. 

 

En tant que parent je sais ce que c'est d'avoir un enfant malade et je comprends parfaitement la décision des voyageurs. Et si Airbnb veut les rembourser à titre commercial, c'est tout à leur honneur. Mais certainement pas en faisant les poches aux hôtes ! Les hôtes n'ont pas à financer la politique commerciale ultra accommodante d'Airbnb ni à pallier l'absence d'assurance voyage.

 

A cette contestation, mon interlocutrice répond que le document fourni atteste leur décision. Je demande donc une copie de ce document afin de vérifier la pertinence de leur jugement. Document que je n'aurai jamais "en raison de la politique de confidentialité". Comme c'est pratique ! Finalement, je suis prié de m'en remettre à leur décision manifestement infondée et abusive. Bonjour la dictature !

 

Et si l'on prend un peu de hauteur, que dit la loi française ? De nombreuses juridictions, y compris la plus haute (cour de cassation) se sont maintes fois prononcées  sur le sujet : la maladie n'est pas un cas de force majeure. La force majeure se définit comme tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible. Or, la condition d’extériorité n’est pas réunie dans la mesure où la maladie affecte l’une des parties au contrat de voyage. C'est la raison pour laquelle il existe des assurances !

 

Bien évidemment, Airbnb écrivent ce qu'ils veulent dans leur contrat et ne sont pas obligés de s'aligner sur la définition légale de la force majeure. Par contre, lorsque le contrat lui même n'est pas respecté et que l'un des contractants est privé de toute faculté de contrôle et de contestation, cela pose un vrai problème. J'ai demandé les coordonnées de leur service juridique et je vais réfléchir aux suites à donner à ce dossier. Marre d'être pris pour un idiot.

34 Réponses 34
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

 

Il suffit de présenter un certificat médical mentionnant que la personne n’est pas apte à voyager pour annuler pour cause de maladie ou blessure.

 

Le certificat médical ne mentionne jamais la maladie (secret médical).

 

Il est donc aisé de fournir un certificat médical (vrai ou bidon)

Et en France les certificats bidons, ce n’est pas ce qui manque (cf. Taux d’absentéisme dans la fonction publique > privé’).

Sympa pour le déficit de sécurité sociale.

Il y a même une commune qui verse une prime quand les employés viennent ... travailler 🤪

Ça donne une idée de l’intégrité des certains médecins.

 

Le point positif est que l’hote aussi peut envoyer un certificat médical (vrai ou bidon) à Airbnb.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Tout à fait et dans certains pays un certificat médical se monnaie quelques euros.

 

C'est bien la raison pour laquelle la cause de maladie ne fait JAMAIS partie des cas de force majeure. Sauf chez Airbnb 🙂 

 

Parce qu'ils sont plus intelligents que tout le monde. Mais surtout parce qu'ils s'en tapent : ce sont les hôtes qui paient ! Facile d'être généreux avec l'argent des autres...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

 

Cet été, j’ai reçu des Américains qui faisaient un tour d’Europe en 2 mois.

Ils avaient 70 ans environ.

 

Quand j’arrive pour les rencontrer, la dame a une cheville dans une attelle.

Ils me disent qu’elle s’est foulée la cheville la veille de leur grand tour d’Europe et n’avaient pas voulu annuler.

Je lui demandé comment ils vont faire pour visiter Paris et elle me répond qu’elle marche depuis 2 mois avec l’attelle et que la rééducation attendra son retour aux USA.

 

Dans les 2 cas, c’était des personnes de 70 ans. Dans ces âges, le risque de problème de santé augmente.

 

Il y a ‘Amour de voyageurs Airbnb’ et ‘TPMG Airbnb’.

A quand le badge de super guests?

 

J’ai aussi eu une annulation pour cause de hanche cassée (Américains avens).

C’était une annulation à plus de 5j  donc ils ont été remboursés (politique d’annulation modérée).

Je n’ai pas cherché à savoir si c’était vrai ou faux car conforme à mon annonce (le remboursement des frais BB n’étant pas mon problème).

 

 

D’une manière générale je regarde le taux d’annulation et s’il est couvert par une autre réservation.

Etant à Paris, je n’ai pas eu de perte d’argent.

Les 2 seules annulations non remplacées que j’ai eu en 4 ans (annulation le jour de l’arrivée) ont été payées à 50% (politique modérée). 

Donc ça va. Il n’y a pas encore le feu au lac. Tout au moins quand le lac s’appelle La Seine.

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Yuliya-and-Mathieu0  alors la je suis encore bouche bée!. Si Airbnb voulait rembourser la cliente elle devait le faire de sa propre poche!

les conditions disent : "Grave maladie ou blessure d'un hôte, d'un voyageur ou d'une personne participant au voyage. Un certificat délivré par un médecin vous sera demandé, confirmant que la personne ne peut pas se déplacer en raison de sa blessure. La date du certificat doit être postérieure à la date de réservation et le document doit être fourni dans les 14 jours qui suivent l'annulation."

C'est quoi la définition de grave maladie? ça peut être la porte ouverte a tout !.

Dans ton cas Toux, fièvre on est loin d'une maladie grave sauf un certificat médical de complaisance, ou alors pour Airbnb le simple fait de ne pas pouvoir se déplacer parce qu'on est malade  c'est une cause suffisante pour donner gain cause au voyageur!..

Ce sont des règles très floue , être en condition stricte bientôt ne voudra plus rien dire car le voyageur peut contourner les règles avec la bénediction  du CS.

A tout les coup si le voyageur a une assurance annulation il peut se faire rembourser deux fois

Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

Bonsoir @Yuliya-and-Mathieu0 ,

désolée pour ce qui t’arrive mais il est évident qu’un enfant malade est un cas de force majeure!!

Quel parent avec un peu de discernement partirait en vacances avec un enfant fiévreux ?? Aucun.

Avez-vous des enfants ?

Qu’auriez-vous fait dans cette situation ?

Anonymous
Non applicable

@Yuliya-and-Mathieu0  ce n'est pas un cas de force majeur,

 

juste les aléas de la vie.

mère et grand-mere j'en ai eu des enfants malades, jamais il ne me serait venu a l'esprit de me faire rembourser mes vacances.

 

et ce n'est certainement pas a l'hote de supporter les frais de cet incident de la vie.

 

et au pire qu'ils fassent fonctionner leur assurance CB

 

 

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Roberta248

 

J'ai 3 enfants et la question n'est pas là. Bien sûr qu'aucun parent n'a la tête à voyager avec un enfant qui souffre. L'annulation est tout à fait compréhensible.

 

Non la maladie n'est pas un cas de force majeure pour autant. C'est un aléa qui doit être couvert par une assurance annulation. 

 

Je suis hôte, pas assureur multirisques. Ce n'est pas à moi de subir les conséquences financières de cet imprévu.

 

Lorsqu'un voyageur malade fait jouer son assurance pour annuler un billet d'avion, ce n'est pas la compagnie aérienne qui subit une perte. Le billet n'est jamais remboursé, même si tu as la grippe.

 

Si Airbnb rembourse le voyageur c'est tout à leur honneur et je les en féliciterais si ce n'était pas avec l'argent des autres. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Roberta248 

 

Si j’avais du annuler mes vacances chaque qu’un de mes mouflets tousse, ça ferait des années que je ne serai pas partie.

 

Je vous retourne la question :

qui annule ses vacances parce Bichoudamour tousse?

Dans mon entourage, personne.

 

Une grave maladie est un cancer.

Un rhume n’est pas une grave maladie.

Dans ce cas tous ceux qui ont la tourista sont en droit de se faire rembourser.

Les espagnols savent de quoi je parle avec les arnaques des anglais.

@Nathalie-Et-Gilles0 Bonjour,

Dans le post on ne parle pas simplement de toux mais de fièvre!

Eh oui si un enfant a la fièvre il ne peut pas voyager, c'est de l'inconscience. 

Il doit rester tranquille à la maison et surtout avoir son pédiatre à proximité car on ne sait jamais en quoi la fièvre peut évoluer.

Dans toute ma vie je n'ai jamais connu une famille partir en vacances avec un enfant fiévreux!

 

Après chaque parent est libre de faire comme bon lui semble....

Et s'il préfère aller à la plage imposant à son enfant souffrant 8 heures de voyage pour le placer dans un lit dans une maison inconnue.... je trouve limite maltraitance

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

Platon disait que la philosophie se résume à 3 questions : 

- qu'est-ce qui est beau ?

- qu'est-ce qui est juste ?

- qu'est-ce qui est vrai ? 

 

Airbnb générateur de chaos via son règlement ambigu mais aussi de discussions philosophiques 

 

Madame Claude 💍 - en conscience 

Angélina0
Level 10
Royan, France

Pff...

 

Quand j'étais petite, je suis partie à la montagne avec un gastro (que j'ai bien sûr refilé à TOUTE la famille). Ca ne nous a pas empêché de passer 2 super semaines dans une grange sans électricité à Gèdres. 

 

Je suis partie à New-York il y a deux ans. Arrivée là bas j'ai chopé une rhino de compète. J'ai une carte VISA Premier, j'aurai put rentrer et me faire rembourser mon séjour intégralement (vol retour, hôtel et activités réservées), mais franchement après avoir fais autant de km, autant rester sur place. Je ne regrette pas, j'ai découvert la grosse pomme sous la neige. C'était épuisant, mais superbe. 

 

L'année dernière ma fille, qui avait 1 an et demi, est tombée malade juste avant notre séjour en Pologne. Première fois aussi qu'elle était malade. La aussi, je pouvais faire annuler et rembourser mon séjour entier grâce à ma carte VISA Premier. Cependant, nous sommes bien partis avec tout le nécessaire d'enfant malade. Nous avons passés de super vacances, les premières à l'étranger pour notre fille. 

 

Vous pouvez dire ou penser que je suis une mère indigne, mais je suis juste une mère qui sait que son enfant ne va pas succomber à un rhume ou une gastro. C'est plus dur, mais une maladie comme celle-ci n'empêche pas un enfant de vivre... ou voyager !

 

 Peut-être que ça vient de mon éducation, à la vieille dans le fin fond des marais, mais je trouve que ça nous réussi plutôt bien. Ma mouflette vient d'entrer en maternelle, c'est la seule a ne pas tousser, se moucher et chopper une gastro dans la marée de morve pendante en bout de nez des autres élèves.

Je suis désolée, mais annuler un séjour parce que son enfant est malade (rhume & co') ça me révolte. Société d'assistés et qui refusent de prendre des assurances en plus !!!  Quand on a ce genre de mentalité, on se prend une MasterCard Gold ou une VISA Premier et on vient pas pleurnicher à Airbnb un remboursement avec un certificat bidon. 

 

Ce cas me rend dingue, ça me fait repenser au monsieur qui voulait annuler le jour même et que je le rembourse parce qu'il pleuvait des cordes ! Et Airbnb qui me demande de faire un geste et d'être compréhensible !!! Pff 

 

Vivement mes vacances dans une semaine... Malade ou pas ! 

Angélina - Royan
Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Roberta248  

Airbnb est pro voyageur; bientôt il y aura un bouton : météo qui ne vous convient pas ?  Cliquez ici pour annuler sans frais et recevoir un bon d'achat de 150 euros avec nos plus plates excuses. 

Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

Salut @Catherine305,

Tu es drôle 🤣🤣🤣

Françoise152
Level 10
Créon, France

 @Roberta248 

je rejoins @Angélina0 @Yuliya-and-Mathieu0 @Nathalie-Et-Gilles0  , si l'on devait s'arrêter de vivre chaque fois que l'on a un enfant fiévreux qui tousse, on ne ferait pas grand chose.

Entre aller au fin fond de l'Asie ou de l'Afrique et partir se reposer une semaine sur la côte d'Azur, il y a deux poids deux mesures.

Il est fort probable que cet enfant aurait bien profité de la plus grande partie de ce séjour qui était d'une semaine...

Le pire c'est que ce sont peut-être ces mêmes parents qui n'hésitent pas, comme je l'ai vu si souvent en tant que directrice d'école, à nous laisser le matin un enfant bourré de doliprane et qui montera à quarante au bout de quelques heures d'école !

Et si vraiment ils estimaient que leur enfant était trop mal en point, ils pouvaient différer leur départ d'un ou deux jours mais franchement, se faire rembourser aux dépends de l'hôte, non !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour