Un forum pour quoi faire?

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Un forum pour quoi faire?

 Une discussion orageuse a eu lieu hier soir entre une jeune femme qui estimait que nous, contributeurs bénévoles, manquions parfois de patience avec les personnes posant sempiternellement les mêmes questions ou ne lisant même pas les réponses qu'on leur faisait.

 

https://community.withairbnb.com/t5/forums/v3_1/forumtopicpage/board-id/Entraide/thread-id/2789/page...

 

Voici ce que disait tout d'abord cette forumeuse:

 

"Comment se fait il qu'une contributrice puisse t'elle parler aussi violement à des internautes ne cherchant justement qu'à profiter des services du site au mieux ...? N'oublions pas que cela génère du chiffre pour Airbnb. 

Les réponses données n'était que des "je ne pense pas" et des "je doute que". Est-ce un crime de rechercher une réponse claire et précise...? 

 

Je ne sais pas vous mais tranvaillant en agence avec beaucoup de community manager parler sur ce ton à l'écrit est très limite. 

Donc merci de faire passer le message aux contributeurs de ne pas envoyer boulet les internautes lorsque la FAQ ne donne pas de réponse claire et nette. "

 

 

 "Et malheureusement pour vous meme si ce post date de fevrier 2016 je fais la chasse aux webmasters qui se permettent de juger les gens et d'envoyer paitre les potentiels clients surtout si cela est toalement injustifié comme je viens de vus le démontrer par A + B. C'est mon métier, cela doit être une déformation professionnelle, mais je ne m'en excuse en aucun cas et n'hésite pas a pointer du doigt des contributeurs un peu trop prétentieux quitte à appeler le service lui même s'il le faut. Le respect ca se passe aussi sur le web."

 

 

 

Cette jeune femme nous a pris en fait pour des webmasters, et nous menaçait d'appeler le service Airbnb pour  nous taper sur les doigts, nous licencier devait elle penser? 

 

La question est vraiment en fait, un forum pour quoi faire? Qu'attend Airbnb de nous? 

Pourquoi recevons nous, encore et toujours sur le forum ces naufragés d'Airbnb? Doit on les ignorer?

 

Jacqueline

 

 

59 Réponses 59
Celine26
Level 10
Saumur, France

@Olivier47Jacqueline

 

Je ne suis pas une habituée des forums, je vais seulement sur celui-ci, au début parce que j'y ai beaucoup appris, maintenant par habitude et plaisir de rendre service et discuter.

Pour la discussion d'hier, je me rends compte qu'on a souvent affaire à des gens rigides, persuadés d'avoir raison, n'écoutant pas les autres, le coeur aigri et l'esprit amer, parfois tout ça à la fois pour une seule personne, la pauvre...

Que faire? A mon avis, il ne faudrait pas répondre. Mais on n'y arrive pas, on s'évertue à expliquer, justifier, argumenter. A quoi bon? Chacun reste sur ses positions, c'est l'autre le stupide, le méchant, etc...

Cependant, parfois ou souvent, on aide des hôtes et des voyageurs, on fait changer d'idée certains, et nous-mêmes parfois on change d'idée.

Tu dis "Qu'attend Airbnb de nous? " Je ne sais pas, je ne fais pas ça pour Airbnb, je le fais pour moi et pour ceux qui demandent.

La communication est un art difficile...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier47

 

Voila la communication lors du lancement du forum francophone :

 

https://community.withairbnb.com/t5/Actu-Airbnb/Membres-des-Groupes-BIENVENUE/m-p/91119/highlight/tr...

 

"Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir sur cette nouvelle plate-forme d'entraide et d'échange pour hôtes Airbnb. Vous y trouverez de nombreuses catégories pour discuter avec tous les hôtes francophones inscrits, notamment un espace d'Entraide très fréquenté pour les questions "de base", des sections Nouveaux hôtes et Hôtes pour partager vos expériences, une partie Voyageurs pour faire découvrir aux autres membres les endroits insolites que vous avez vu ou que vous souhaitez voir, mais vous pouvez également parler de Tout et rien et vous détendre avec quelques jeux ou toutes discussions qui ne relève pas de l'hébergement."

 

 

Il se sustituait aux anciens forums. Qui étaient pléthoriques et dont seuls quelqu'uns étaient actifs.

Airbnb a fait un grand ménage et créé, à l'époque, 5 forums par langue (d'autres devaient ouvrir, je pense qu'ils sont ouverts maintenant).

 

Sur ces forums, les hotes venaient pour chercher de l'aide, de l'expérience d'autres hotes (j'ai un voyageur/hote qui fait ca, comment réagir?).
Comme ici, on y découvrait les 'nouveautés' (par cette option, tu peux faire ca) et les bugs (j'ai été prélevé du double) etc
et du coup, si ca t'arrivait, tu avais déjà des informations pour réagir.

 

Airbnb en a profité pour virer ceux qui faisaient de la pub.
Ca polluait vraiment les forums.

 

Ceux qui étaient sur un forum local (Nice, Brest etc) ont perdus leur groupe. Mais certains se sont retrouvés sur face de bouc.

Pour les francophones, les anciens forums n'étaient pas très actifs (c'est pour cela que je trainais chez les anglophones).
En cela, le nouveau forum francophone est une réussite.
Il est actif et permet de faire partager nos expériences.

 

 

@Celine26

Je fais mon mea culpa.
Si au début, tu as eu du mal avec mon ton direct, le forum francophone a faillit de jamais être un lieu d'échange mais une simple hot line gratuite.
Olivier-François et moi aviont été sélectionnés par Airbnb pour être les 1er utilisateurs du forum francophone car nous étions déjà sur l'ancien.
Il était ouvert à peu de monde et s'est ouvert peu a peu aux autres utilisateurs Airbnb.
Mes réponses (et celles d'Olivier-François) étaient si neutres, professionelles et aimables qu'il est parfaitement compréhensible qu'on nous ait confondus avec des employés Airbnb.

 

Helene, l'ex-administratrice nous a gentiment recadrés pour nous dire qu'on chouchoutait trop les utilisateurs qui posait leur question comme un chien pose sa crotte et que le forum était créé pour être un lieu d'échanges (pas une hot line).
Je ne me suis pas fait dire 2 fois.

La vraie Nathalie beaucoup moins politiquement correcte est apparue et c'est là que vous m'avez rejointe.
Et c'est beaucoup plus marrant maintenant.

Merci les filles.

@Nathalie-Et-Gilles0@Olivier47@Celine26

 

J'ai pris le temps de lire tout le fil de la discussion et c'est effectivement exceptionnel !

 

Pour ma part, je suis là parcequ'il y a des moments de la journée où je n'ai rien de mieux à faire et parceque j'épprouve une satisfaction personnelle à aider quelqu'un (c'est assez centré vers mon propre interêt au final !).

 

Oscar Wilde disait "Il n'y a que deux sortes de gens qui soient véritablement passionants. Ceux qui savent absolument tout... et ceux qui ne savent absolument rien".

Ici, c'est souvent passionant. 🙂

@GregBnb0@Olivier47@Nathalie-Et-Gilles0@Celine26

 

Voila une année que je "pratique" airbnb et un peu moins le forum.

Parcourir les questions/réponses a été, pour moi, absolument formateur. Grace à toutes ces lectures je crois avoir pu rapidement repérer le fonctionnement de la plate-forme, ses points forts et ses risques, pu éviter un certain nombres d'éccueils, pu développer un certain ressenti lors des demandes de réservations. (je viens d'ailleurs juste de voir qu'une voyageuse qui m'avait contactée et que je ne "sentais" pas a eu un commentaire très négatif de l'hôte expérimentée chez laquelle a finalement réservé)

Les contributeurs habituels (je ne vais pas tous les citer) ont toujours eu des réponses non seulement claires - contraitement aux allégations du fil de la discussion complètement surréaliste d'hier que je viens de lire - mais également étayées, explicatives voire justifiées.

Donc, en toute logique, j'ai tenté, à ma mesure, de renvoyer l'ascenseur sur les questions dont je connais réponse. J'avoue qu'en raison des arguments cités dans votre post d'hier....j'ai un peu laché l'affaire sur les sempiternelles questions de base dont réponse se trouve aisément, je ne réponds plus aux demandes impolies, péremptoires, consuméristes. En revanche je viens toujours lire car je pense avoir encore à apprendre et encore à partager quand la situation peut être formatrice pour la communauté. 

 

PS : Je crois qu'avec Grégory un nouveau contributeur high level est né ^^ et c'est tant mieux 🙂

 

 

Merci @Nathalie169, j'essaierais d'être à la hauteur 🙂

Souvent, je trouve qu'on apprend plus des questions que des réponses !


Je ne parviens pas toujours à comprendre mes voyageurs, leur attentes, leur mentalité.
Parfois, leur manière de penser me surprend tellement que le problème n'est même pas que je sois d'accord ou pas ... Le problème est que je ne comprend pas ce qu'ils attendent et pourquoi.

 

Ici, les questions me permettent de me faire une idée de toutes les demandes, questions et interprétations possibles et immaginables des voyageurs de tous pays et de toutes cultures. Du coup, lorsque cela m'arrive, j'ai un peu moins l'impression de tomber d'un arbre 😉

@GregBnb0

 

Oui je suis 200 % d'accord avec l'enseignement que nous dispense le questionnement des uns et des autres. Cela nous forme à la complexité humaine ^^ même si, parfois, je ne peux m'empêcher de me dire : Oh mon dieu venons-nous de la même planète ?! 🙂

@Nathalie169, je confirme nous vivons sur la même planète... 

 

@GregBnb0, hier soir fatiguée j'ai transformé votre prénom (je crois que je vous ai nommé Anthony). Je vous ai découvert il y a une semaine sur le forum, ayant été absente avant. Je voulais vous remercier pour votre présence, votre manière de voir différente, un angle "plus jeune", des yeux neufs. La communauté a besoin de s'enrichir de personnalités différentes, comme celle d'Yves aussi plus tempéré qui aborde les sujets toujours avec bienveillance....

 

Mais de fait j'ignore ce que l'entreprise attend de nous, car elle a mis un fardeau sur nos épaules sans nous donner les outils (un forum plus facile d'utilisation pour les néophites par exemple) pour effectuer cette aide dans de bonnes conditions

 

Et j'attend toujours mes chocolats (comme je ne suis pas payée je peux faire du hors sujet tant que je veux! 😉 )

 

 

Jacqueline

 

 

@Olivier47

 

"Mais de fait j'ignore ce que l'entreprise attend de nous, car elle a mis un fardeau sur nos épaules sans nous donner les outils (un forum plus facile d'utilisation pour les néophites par exemple) pour effectuer cette aide dans de bonnes conditions"

 

Personnellement, je me moque de ce que l'entreprise peut attendre de moi parceque je ne me considère ni liée, ni redevable  de quoi que ce soit vis à vis de l'entreprise. Notre relation contractuelle se limite strictement à l'utilisation de l'outil pour mon annonce et le paiement des frais de service pour la sécurisation de la transaction financière.

 

 

@GregBnb0

 

Un voyageur (australien) aurait pu me demander :

 

- De lui faire une leçon d'auto-école / conduite dans la mesure où il venait de louer un gros SUV pour descendre à NICE alors qu'il n'avait JAMAIS conduit de voiture autre qu'automatique !!!! Donc trois pédales pour deux pieds c'était impressionnant pour lui, la marche arrière introuvable et je ne parle pas de la conduite à droite§

 

- Mais comme à son départ je n'étais pas présente (il devait partir à midi et à midi il était encore en vadrouille et n'est revenu qu'à 15 heures....il y avait bien longtemps - ap avoir tenté de lui parler au tel qui était en charge dans le logement - que j'étais repartie au travail.

 

- Donc, en mon absence, il a demandé cette leçon particulière - qui aurait pu être une "exéprience airbnb" rémunérée ^^ - à mon voisin de 80 ans qui a dû réviser illico son anglais parceque - bien sûr - mon australien ne comprenait pas un mot de français.

 

Que dire !!!! Ah si mon voisin est très très sympathique puisqu'il a accepté (et s'est fait un sang d'encre en voyant partir les voyageurs novices pour Nice) Comme écrirait mon fils : WTF

@Nathalie169

Haha, exceptionnel ! J'imagine la tête de votre voisin ^^

 

Un voyageur m'a demandé ...

De l'argent pour lui rembourser 50% d'une nuit à 40€, (logement entier/parking/terrasse privée/sans frais de ménage) car il avait trouvé de la possière au dessus du tableau électrique et au dessus d'une horloge.

S'en est suivi une magnifique discussion surréalite et un litige réglé par l'intermédiaire du centre de résolution.

(Je n'ai rien payé, le voyageur à reçu un coupon voyage)

@Nathalie169 bien sûr tu as tout à fait raison, la phrase correcte aurait dû être: j'ignore pourquoi Airbnb a fait ce forum, et n'arrive pas à comprendre leurs buts actuels. Je tiendrai cas, ou pas de leurs souhaits mais au moins je saurais.

 

Pourquoi il y a ce double truc, d'un côté, petits jeux et machins inutiles et de l'autre on sert de bénévoles pour tous les paumés d'Airbnb qui atterissent ici. Pourquoi ce forum est aussi mal fait? Pourquoi et comment depuis le temps qu'on râle il n'y a toujours pas de numéro de telephone dans les pages d'aide au lieu du seul:

 

"La communauté peut-elle vous aider?

 

Échangez avec d'autres hôtes et voyageurs, racontez vos anecdotes ou demandez des conseils dans le Community Center Airbnb.

 

Puis: le bouton magique qui nous emmène toutes les questions: Acceder au Community Center.

 

Jacqueline

@Olivier47

 

J'aurais bien une réponse assez basique à toutes tes questions : rendement d'échelle.

 

Ou comment sous un prétexte fallacieux de cool attitude - cool concept - cool community - genre ouais on est tous des potes around the world et tous ces genres de conneries qui te vendent un monde meilleur ^^ ne pas payer des salariés pour répondre à des questions à 90 % bêtasses auxquelles des couillons de bénévoles peuvent bien répondre gratos.

 

Pas glop

@Nathalie169@Olivier47Jacqueline

 

C'est le principe même du bénévolat. Si nous étions payés nous compterions notre temps, râlerions parce qu'il faut travailler la nuit (ou le matin, ou le dimanche, ou...), serions aimables même quand on se fait insulter, etc.

Rien de tout ça avec le bénévolat, on vient si on veut, quand on veut, on s'en va quand on en a marre, on dit ce qu'on pense.

Jacqueline on a déjà parlé de ce fameux numero de téléphone, aucun site ne le met en évidence, sauf quand il est payant (les 3 suisses 35 cents la minute, la Carsat 15 cents la minute, oui même le service public). Ici on a un numero gratuit, relativement disponible, des gens aimables et compétents qui nous répondent.

Moi je n'aurais pas du tout envie d'être airbnb-helper au téléphone.

@ Tous !

 

Cette conversation surrealiste d'hier soir a finalement permis de nous retrouvez ici, ensemble, à discuter calmement du pour et du contre ! 

Essayons de garder notre bonne humeur, et laissons,les c...s de coté ! 

Un forum est là aussi pour permettre aux contributeurs reguliers de se detendre un peu ( du moins c'est ce que je comprend dans le descriptif que Nathalie a posté )

puisque nous sommes ensemble sur le meme,fil de discusion, je me permet de faire un petit coucou à Olivier-François qui nous manque cruellement !...

nous ne sommes pas (encore) des robots, et parfois nous pouvons reagir un peu vivement,  c'est aussi ça un forum, differentes personalités qui reagissent differemment  suivant certaines situations.

restons comme nous sommes ! On ne peut pas plaire à tout le monde... et en plus on est pas là pour plaire ! 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour