Un photographe pas très "professionnel"

Un photographe pas très "professionnel"

J'ai reçu un sms hier de CHRIS, un soi disant photographe professionnel d'Airbnb. Dans son message, il me proposait de photographier mon appartement (c'est une demande que j'avais effectivement formulée au site il y a une dizaine de jours environ).

Le délai de prévenance m'a semblé très court (la veille pour le lendemain, sur un laps de temps d'une 1h30, c'est franchement compliqué, sachant qu'il n'a confirmé qu'une heure avant le créneau que j'avais retenu). De plus,  à ma question "Pourriez-vous me communiquer votre numéro de téléphone, nous aimerions en connaitre un peu plus sur vous avant de vous transmettre notre adresse ?", il a botté en touche sans plus de précision que : "Aibnb vous a envoyé un email avec mes coordonnées".

Or de mon côté, je n'ai reçu aucun message d'AirBnb, et donc n'avais aucune certitude que ce monsieur était bien missionné par le site...

Lorsqu'il m'a finalement appelée à l'heure précise de notre rendez-vous (entre temps, j'avais remué ciel et terre pour que tout soit rangé, nettoyé, etc. sans savoir s'il viendrait ou pas), le pire a été son ton emprunté: se targant du fait de travailler pour AirBnb "depuis 5 ans", il trouvait ma démarche anormale : "Vous êtes la première à vous méfiez...". Comme je lui demandais pourquoi il ne m'avait pas laissé de message audio sur mon portable pour me prevenir avant (il affirmait avoir tenté de me joindre plusieurs fois ), il m'a répondu "Je ne peux pas passer mon temps à laisser des messages aux gens". Enfin quand je lui ai dit que la demande de réactivité et de confiance allait dans les deux sens et que sa façon de faire ne me semblait pas très professionnelle, il m'a repondu : "'je plains les gens qui viennent chez vous...". 

Dont acte, au revoir monsieur le "photographe" ! Il y a des personnes bien plus aimables et plus respectueuses que vous à rencontrer sur ce site...

16 Réponses 16
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonsoir,

oh !  quel dommage, le photographe qui est venu était absolument charmant, et on a convenu facilement d'un rende-vous qui nous arrangeait tous les deux.

Les photos étaient superbes et j'aimerai savoir si je pouvais en bénéficier encore une fois , car on a changé beaucoup de choses avec de nouveaux équipements.

Peut-être faut-il le signaler à airbnb et changer de photographe?

Bon courage

avec les oiseaux

Bonjour Chantal,

 

Je crois qu'il est possible de redemander la venue du photographe, mais il faut certainement passer par le service clients airbnb.

Je suis photographe pour airbnb à Lyon et Grenoble et je suis déjà intervenue chez des hôtes pour un 2e shooting. Ils avaient déjà bénéficié du service quelques années plus tôt et avaient fait des travaux et changé la décoration.

 

C'est toujours bien de mettre à jour les photos !

et d'avoir de belles photos professionnelles lumineuses et bien cadrées ça change tout!

 

Marine Piolat

https://marinepiolat.com

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolé @Alexia d'etre tombee sur ce monsieur.
Moi aussi il voulait faire les photos tres vite.
J'ai dit que je serai disponible dans 2 semaines pour le recevoir et il est venu 2 semaines plus tard.
Ce n'est pas parce que quelqu'un vous propose une date que vous devez l'accepter.
Un 'non ce n'est pas possible mais je serai libre dans 2 semaines' est suffisant pour cadrer la personne.

En revanche, je n'étais pas suspicieuse comme vous.
Les chances pour qu'un parfait inconnu connaisse ma demande de photographe et mon mobile quelques jours apres ma demande sont tres faibles.

A moins de raconter sa vie sur les reseaux sociaux en laissant trainer ses coordonnees personnelles.
Mais il y a plusieurs annees que je suis plus une teenage ecervelee.
Julia7
Level 2
Perpignan, France

je trouve bien de tout détailler au niveau de l'expérience et du ressenti.. ce photographe est apparemment débordé.....

mais vous avez raison de vous méfier il faut toujours faire des vérifications pour savoir à qui l'on à faire...

c'est votre ressenti et il est vrai cela se ressent , votre message est sincère et vous avez été déçue, parfois les prestations...

sachez que déjà avoir un photographe " Air B and B " ce n'est pas évident car nous dans le sud de la France loin de la capitale

nous n'avons droit à rien

je dis cela pour vous consoler

amitiés Julia Perpignan

Jean-Noel0
Level 1
Blanot, France

Ne vous inquietez pas pour vos photo-graphies, Alexia

moi aussi j'ai attendu un peu et même un peu plus...

alors j'ai commencé a en faire moi même

"Quand on aime on Sait!.."

Jean Noel

le jardinier de la Musette

 

https://www.airbnb.fr/manage-listing/5437222

Pardon...

c'est plus tôt ce lien, il me semble Alexa ?...

https://www.airbnb.fr/rooms/5437222

 

Jonathan11
Level 2
Quebec, Canada

Bonjour @Alexia1,

 

Une façon de savoir s'il est réellement photographe pour Airbnb est de regarder sur son profil, dans la section  "Vérifications", comme vous pouvez voir sur le mien: https://fr.airbnb.ca/users/show/1916971 Habituellement, Airbnb envoie un message contenant les coordonnées du photographe à l'hôte, mais c'est possible qu'il y ait eu un bug. 

 

Il n'est pas normal qu'il vous ait donné seulement une plage horaire, Airbnb nous demande de proposer 3 moments différents au cours des 7 prochains jours. Il vaut mieux s'assurer d'être prêt en avance pour éviter un stress de ménage hâtif, cela rendra vos photos meilleures et le travail du photographe plus facile. Je crois que le mieux à faire dans cette situation aurait été de refuser et demander un rendez-vous plus tard. 

 

 

Vérène-Et-Eric0
Level 2
Paris, France

Bonjour

Je me prépare à louer sur AirBnb une chambre chez moi où hébergeais un étudiant depuis quelques années.
J'ai fait 4 mois de travaux pour transformer cet espace en appartement indépendant,
C'est, presque, terminé,
Je commence l'inscription sur le site, Arrivée à 'Joindre des photos'  le site me propose de prendre un photographe pro. Au diable l'avarice... Je clique. Je reçois un mail e AirBnB qui me confirme que Claire va prendre contact avec moi dans les 24h.
Je regarde le profil de Claire qui est Hôte sur AirBNB.. 6 jours après pas de nouvelles je fais une relance sur le site.
Dimanche je reçois un appel du photographe Claire à une voix d'homme et un accent. Il me dit que je dois finaliser mon annonce d'abord... Ou annuler ma demande.. Ce que j'ai fait.

Avez un conseil ? Une idée ? À me donner.
Question subsidiaire est ce qu'on peut utiliser les photos pour s'inscrire, aussi, sur d'autres sites ?

Merci pour vos réponses

Bonjour @Vérène-Et-Eric0 , je suis photographe indépendante, et j'interviens pour Airbnb à Lyon, je peux donc répondre à vos interrogations. Lorsque vous faites la demande via le site, elle est transférée au photographe le plus près (en l'occurence Claire). Si Claire ne peut pas répondre à votre demande dans les 24h, c'est le photographe suivant agréé Airbnb qui est contacté. Voilà comment au bout de 6 jours Claire est devenue un homme avec un accent!!! Je comprends que ce soit surprenant mais c'était bien un photographe Airbnb!

Je comprends que vous vous êtes débrouillée toute seule pour les photos, mais n'hésitez pas à refaire une demande, vous serez certainement surprise par ce qu'un oeil expert peut faire ressortir de votre appartement.

Belle journée,

Marine

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Vérène-Et-Eric0 :

Je ne sais pas combien coûte un photographe pro mais vous ne connaissez personne autour de vous qui peut faire des photos correctes ? (je fais les miennes, j'utilise les outils de retouche de Google Photos et le résultat est à peu près acceptable ! )

Dans tous les cas, à votre place je publierai mon annonce avec des photos même perso... il sera toujours temps de rectifier le tir par la suite. On peut modifier son annonce autant qu'on veut.

Il y a tellement de choses à faire pour avoir une annonce qui 'tient la route" !

Par ailleurs, désolé, je ne sais pas si les photos pro sont utilisables sur d'autres sites.

Dans une certaine mesure, si vous les payez, elles vous appartiennent, non ? 

(et puis vous n'êtes pas obligé de le crier sur les toits ! )

Pas sûr que j'ai complètement répondu à vos questions, j'ai fait de mon mieux !

Bonne journée

Pascal

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vérène-Et-Eric0

 

est-ce que votre studio est à Paris et rattaché à votre résidence principale?
Si oui, c'est dommage de l'avoir transformé en logement indépendant car à Paris, on peut louer en courte durée 120j/an sa résidence principale et il est interdit de louer un logement entier en courte durée sauf :

- bail mobilité de 1 à 10 mois pour les étudiants et travailleurs/stagiaire en mutation professionnelle (preuve de leur situation exigée).
Interdit aux touristes et interdit moins de 30j.

- obtenir le déclassement en locaux commerciaux ou racheter des contreparties revendables.

- louer 9 mois minimum a un étudiant en bail étudiant dont c'est la résidence principale et 3 mois en touristique.

Alors que si vous louez une chambre chez l'habitant à l'interieur de votre logement, vous pouvez louer en courte durée toute l'année. 

Avant de faire des photos et de publier votre annonce, vérifiez que le bien que vous proprosez peut être loué légalement en courte durée.
L'amende est de 50'000€ /appartement.

 

Selon le système possible pour vous, pour un logement entier, il faut se déclarer en mairie et publier le numero d'enregistrement sur l'annonce (et la mairie peut venir controler que vous n'enlevez pas de logement du marché locatif traditionnel)

Il faut aussi obtenir un N° de SIREN même si vous êtes non professionel.
N.B. : la date butoir pour obtenir un N° de SIREN est le 30 janvier 2019 pour pouvoir louer légalement en 2019 en courte durée.
On est le 28.
Il me semble que vous avez du pain sur la planche plus urgent que des photos pour louer légalement en courte durée un logement entier.

Ce n'est pas un studio rattache à la résidence principale, c'est notre résidence principale. Nous avons fait des travaux pour enfermer nos affaires quand on n'est pas le week end. Merci pour votre sollicitude

Vérène-Et-Eric0
Level 2
Paris, France

Merci à Pascal en fouillant sur le site j'ai trouvé de précieux conseils pour faire moi-même les photos. Je vais me lancer.. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Vérène-Et-Eric0,

 

Vous avez peut-être déjà trouvé ces sujets qui contiennent des conseils pour prendre des bonnes photos, mais sinon les voici:

- Des photos de qualité contribuent à améliorer les performances d'une annonce

- Conseils de photographie : mettre en valeur les fonctionnalités d’accessibilité et se démarquer

 

Bon courage !

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour