Uni, à motif ou un mélange?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Uni, à motif ou un mélange?

image38.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

A chaque fois que je suis confrontée à un nouvel achat pour mon logement, une décision s’impose : uni, à motifs ou un mélange ?

 

Que ce soit pour les draps, les tapis, le papier peint ou encore simplement la vaisselle, c’est un choix que l'on doit tous faire chez nous, mais qui devient d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un logement qui s’adresse à une variété de voyageurs. 

 

Quelle est votre approche, niveau design ? Aimez-vous plutôt vous en tenir à une palette de couleurs, choisir différents motifs, ou un mélange éclectique et/ou réfléchi?

 

Si vous avez des exemples intéressants ou favoris, n’hésitez pas à partager quelques photos ou liens dans les commentaires - j’ai hâte de découvrir vos préférences et conseils !

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

18 Réponses 18
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Emilie 

 

Pour nous la déco c´est repeindre les murs quand il y a besoin, cela donne l´occase de choisir une couleur plus punchy qu´avant. Ou bien pour n´importe quel travail de maintenance, on essaie d´améliorer le matériel (vernis, protection), la composition. 

 

Etant donné que nous laissons la maison à des groupes de 10 personnes, nous jouons la carte de la sécurité: la déco est minimale, avec des objets non cassables ou dangereux (pas de pointe, de verre).

Déco minimale, donc pour réchauffer/réveiller un peu tout ça j´ai privilégié les couleurs pimpantes.

J´ai complété avec du matériel Ikea/carrefour pour des raisons pratiques/économiques, j´informe les voyageurs qu´il n´y a rien de valeur dans la maison et qu´en cas de casse cela ne serait pas bien grave... donc je ne stresse pas de ce côté là.

Astuce, à l´office du tourisme j´ai trouvé pleins de bouquins, catalogues et calendriers sympas sur la région, je les dispose dans le salon. Ça complète car je trouve que les brochures etc.. ça donne de la vie, et c´est informatif.

Isabelle
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 Plutôt couleurs que motifs alors, d'après ce que je comprend ! J'aime bien le blocs de couleurs vives, tu as raison ça ravive et dynamise pas mal. Tu choisis plutôt des couleurs chaudes ou froides ? Les deux doivent bien aller avec le rustique. 😊

 

Bonne astuce pour l'office de tourisme, je savais qu'on pouvait y trouver des brochures mais je n'avais pas pensé aux catalogues, bouquins ou calendriers. Ça peut faire déco mais aussi infos utiles !

 

Et @Pierre2000 @Valerie486 @Frédéric207 @Céline349 @Jed70 @Julie199 @Hélène467 @Sandra1840 

@Frédéric-Et-Alexia0 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Luc88 @Valerie975 @Eric1189 @JeanLuc65 

@Clara602 @Christine2602 @Delphine348 @Marie104 @Alain888 @Fz0 @Pascale144, vous qui aviez parlé de déco par le passé, qu'en pensez-vous ? 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Stephen-Graham0 @Emilie 

 

Perso, j'aime bien les couleurs . J n'apprécie pas particulièrement les endroits où tout est blanc . C'est impersonnel et froid . J'ai toujours peur de tacher quelque chose .

 

Quand quelqu'un arrive chez moi ,souvent  il dit que la maison est chaleureuse . Ca me convient .

 

Je devais refaire la chambre en 2020 mais avec les problèmes ,je n'ai pas trouvé de revêtement de sol à la bonne taille . Ce sera donc pour cette année.

 

Je ne sais pas encore ,je fonctionne souvent au coup de cœur mais ce sera pour que ça plaise à un maximum de personnes .

De l'imprimé discret, ça permet de disposer des coussins de couleur et une housse imprimée ou colorée aussi .

L'uni ,c'est difficile car on voit tout de suite les tâches ,égratignures ...

 

Je vois certaines photos sur des annonces , ça ne donne pas envie de venir . Je parle déco ,pas du style  , n'importe lequel pourvu que ce soit agréable .

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Eric1189
Level 2
Lédergues, France

Bonsoir,

Les revêtements doivent être faciles à entretenir et à réparer dans le locatif.

Le choix des couleurs est toujours personnelle, mais dans notre contexte, il est préférable de choisir des teintes qui ne soient pas trop marginales afin de satisfaire le maximum de  clients.

La déco demande du temps de nettoyage, c’est toujours sympa d’en avoir un peu sans que ce soit trop chargé.

Bien à vous

 

@Eric1189  La déco demande du temps de nettoyage, c’est toujours sympa d’en avoir un peu sans que ce soit trop chargé.

 

ah oui c´est pour ça aussi que j´ai viré les trucs en bois que j´avais mis, j´en avais marre de les dépoussiérer et en plus qu´on les pique 😂😂 ouais c´est sympa les bibelots mais bon pas très utile, perso que préfère que l´espace soit dégagé et qu´il y ait de la place pour poser ses affaires.

 

C´est hyper souvent qu´on ne trouve pas assez où accrocher ses affaires, petit banc, guéridon, patère ou crochet entre autres....

Pour moi la déco c´est aussi essayer de rendre le logement plus fonctionnel (quand c´est possible). 

Isabelle
Céline349
Level 10
Haybes, France

Bonsoir,

@Emilie 

j’avais refait ou plutôt fait la déco d’une des 4 chambres esprit tropicale donc colorée mais qu’au niveau cadres et rideaux pour les draps je préfère rester sur de l’uni .

 

Cette année je fais refaire l’autre grande chambre esprit plutôt romantique j’ai envie de remplacer le couchage pour mettre un 180( j ai les deux sommiers et matelas)  donc achat de draps grandes dimensions qui coûtent assez cher maintenant je prends du lin lavé ( économie du repassage moins de travail) 

je mettrai le 140 dans la troisième mais elle est plus petite j ai un peu peur du manque d’espace ( faudra faire des essais!!) 

pour les couleurs ça sera pastel avec rideaux fleuris !!!

voilà les projets !!

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie et à tous,

 

Lorsque nous avons rénové et aménagé la maison que je loue, comme @Stephen-Graham0 Isabelle, j'ai choisi la sobriété et la sécurité avec un minimum d'objets de déco, les murs sont beiges clairs partout et la couleur vient du linge de lit (motifs) et des meubles, ainsi quand j'en serai lassée ce sera rapide et simple à changer. Et en cette période de virus, le ménage est plus simple que si j'avais mis des bibelots partout.

Une famille m'avait indiqué avoir apprécié le fait que leur petit garçon de 2 ans n'avait rien à casser dans la maison! Et souvent les voyageurs me disent qu'ils ont apprécié la sobriété des lieux. 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à tous pour vos réponses !

 

@Christine2602 Je n’avais pas réalisé que tu envisageais de refaire la chambre, tiens-nous au courant de tes progrès ! Tu vas tout refaire ou juste le sol ? C’est vrai que les motifs permettent de camoufler un peu plus tout petit défaut, alors que le blanc par exemple ça ne pardonne pas. 

 

@Eric1189 Pour quel type de teintes optez-vous, pour plaire à un maximum de monde ? 

 

@Stephen-Graham0 On t’a piqué des bibelots ? 😮 

C’est vrai que pas mal de touches de déco peuvent avoir un aspect fonctionnel aussi, cela permet de faire d’une pierre deux coups. 

 

@Céline349 Un mélange de motif et d’uni alors ! J’aime bien ta nouvelle déco, l’ensemble de la chambre est très accueillant et très sympa. Du coup si je comprend bien pour la deuxième chambre tu vas suivre le même principe, mais avec un différent motif et une palette plus douce ? J’ai hâte de voir le résultat !

 

@Delphine348 Je n’avais pas pensé à l’aspect ménage pour la déco, mais maintenant que toi, Eric et Isabelle l’avez mentionné ça me parait évident en effet. Plus il y a de choses dans le logement, plus ça complique le ménage !

C’est flatteur que tu aies eu tant de compliments sur la déco sobre, tu as visé juste pour tes voyageurs. 😉 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie non pas de les bibelots, je les ai enlevés en prévision...ce qu´on m´a piqué ça a été un flacon de gel hydroalcoolique format XXL...ça m´a énervée du coup j´en ai pas racheté.

Isabelle
Céline349
Level 10
Haybes, France

@Emilie 

oui je mélange !!! Et pour la deuxième chambre l’ambiance sera vraiment différente de l’autre en fait l’idée c’est d’avoir 4 chambres vraiment différentes 

je ne mets pas de bibelot dans les chambres il y en a un peu dans le salon mais rien de fou 😛 !! Et oui il faut penser ménage , casse et vol !!! 
le vol c’est pénible : j’avais mis du gel douche en cas d’oubli : volé ! ; des protections périodiques : volées ; du dentifrice : volé !!!

et après dans les commentaires on te dit : faudrait mettre des draps de bain au lieu de serviettes !!! 
après pour le prix effectivement je ne mets pas trop cher dans les objets  pour 1)  pas de souci en cas de casse et 2) on peut changer plus souvent !!! 

@Emilie 

Pour la literie, je suis plutôt motifs... les taches résistantes se voient moins. Et ça me plaît d'avantage (les goûts et les couleurs...). Pour les draps, j'évite le blanc ou le clair. La moindre tache résistante saute aux yeux... Les serviettes de bain sont colorées, dans des tons assortis à la salle de bain.

 

Question bibelots, ce n'est pas trop ma tasse de thé... donc très peu. On m'avait offert une bougie que j'avais laissé là. Grosse erreur... des locataires ont fait couler de la cire par terre et sur le meuble en bois. Pas de gros dégâts, mais quand même un souci.

 

Notre canapé est blanc écru (acheté bien avant d'avoir des enfants et de mettre notre chalet en location)... pour éviter de devoir amener la housse au pressing une fois par année, je la couvre d'une couverture également blanc écru. Le tout est égayé avec des coussins de couleur.

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Je vous rejoins sur le minimalisme en lien avec les aspects pragmatiques et sur beaucoup de points. Mais j'avoue aussi aimer (lorsque je voyage) changer d'univers. C'est pourquoi, j'ai opté pour le DIY et des oeuvres colorées aux murs. Je propose une chambre chez l'habitant. Donc,  je crains moins les vols ou les choses abimées. Pour le moment, il y a de la couleurs ( tableaux) sur les murs et les coussins. 

 

Aussi pour répondre à la question de départ d' @Emilie, je suis les deux.

J'aime mélanger les matières, les motifs et les couleurs. En revanche, je préfère les murs unis... Mais je me sens aussi capable d'aller vers l'outrance et d'accrocher des tableaux sur une tapisserie à motifs. Etrangement, j'ai séjourné dernièrement chez une hôte qui n'aimait que le noir/blanc et ... j'ai adoré. 

 

En attendant, voici le petit mélange du moment (fleurs, carreaux ...matières). N'hésitez pas à partager vos photos aussi. J'adore regarder vos Dco. Je les trouve toujours inspirantes 😉😊

 

Ce CC est pour moi, un veritable puit à idées. D'avance, merci.

 

IMG_1699.jpegIMG_1698.jpeg

 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 Ah mince alors ! C’est dommage que cet incident t’ait fait retirer ces bouts de décos, mais finalement pendant ton nettoyage ça doit être plus facile non ? Un mal pour un bien. 😉 

 

@Danielle603 Le blanc écru pour le canapé, c’est courageux comme choix ! La couverture blanche aussi n’est pas trop malmenée ? Les couleurs et motifs c’est vrai que ça pardonne beaucoup plus. 🙂

 

@Céline349 Ça me surprend toujours ces vols ! Tu prévois de refaire une chambre par an du coup ? Ou tu verras une fois que la prochaine est finie, si tu as encore le temps, le budget et l’énergie de t’occuper des autres ? 

 

@Pascale144 En tant qu’artiste, je m'attendais tout à fait à ce que tu sois sensible au mélange de couleurs, matières, motifs, etc. Les voyageurs ayant séjourné avec toi ont dû adorer tout ce DIY et l’aspect très personnel du logement ! 

J’aime bien ton mélange vert pastel et vieux rose sur le canapé, ce sont des couleurs qu’on ne marie pas souvent mais qui vont bien ensemble. 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Oui, le canapé écru c'est courageux... et pas à recommander. Mais voilà, c'est un canapé que nous avions acheté bien avant de mettre notre chalet en location... et même avant d'avoir des enfants. Heureusement, la housse est lavable. Mais il faut aller au pressing... alors la couverture fait l'affaire. Facile à laver. Et le jour où il y aura un gros problème, on en mettra une autre 😉

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour