[VOTE] Accueillez-vous vos voyageurs en personne?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[VOTE] Accueillez-vous vos voyageurs en personne?

Vote.png

 

Bonjour à tous,

 

Cette semaine je vous propose un sondage au sujet de l'arrivée de vos voyageurs. Il y a plusieurs moyens de s'assurer que vos voyageurs puissent entrer dans le logement  - comment l'organisez-vous?

 

Pour participer dans le sondage, cliquez simplement sur votre réponse dans la case ci-dessous et puis 'Submit'. 

 

 

Regardez les resultats actuels du sondage ici

 

N'hésitez pas à laisser une commentaire pour expliquer pourquoi vous organiser l'arrivée de vos voyageurs ainsi!

 

 Kirstie

 

--------------------------------

Tous les sondages:

 

Offrez-vous le petit déjeuner à vos voyageurs?

- Demandez-vous des frais de ménage?

Avez-vous déjà utiliseé Airbnb pour voyager?

- Accueillez-vous vos voyageurs en personne?

 

10 Réponses 10
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Nous sommes toujours là, mon mari et moi lorsque nous accueillons des voyageurs, nous leur faisons visiter la maison et découvrir rapidement le jardin, cela permet d'une part d'expliquer rapidement le fonctionnement de la maison et de laisser ses consignes mais surtout de "personnaliser" la location.

 

La personnalisation est, à mon avis, une assurance pour les hôtes comme pour les locataires, on sait à qui on confie son logement, et les locataires ne fantasment pas sur "les proprios" ils les connaissent, je crois que cela évite ainsi bien des déconvenues, j'imagine qu'on laisse moins facilement une  maison en désordre ou sale quand on connait la personne à qui on loue, il m'est arrivé d'avoir des hôtes quime montrent qu'ils avaient ébréchés un (vieux) plat... 

 

Je loue ma maison, et pas "une" maison.

 

Jacqueline

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jacqueline (@Olivier47),

 

J'imagine que c'est rassurant de pouvoir rencontrer vos voyageurs et les faire visiter la maison avant que vous partiez.

 

C'est une idée intéressante que si on laisse la maison plus propre si on connaît la propriétaire - ce serait fascinant si quelqu'un a fait les deux; les arrivées où il était présent et les arrivées où les voyageurs ne l'ont pas rencontré, et s'il a remarqué une différence!

 

Pensez-vous que c'est une question de si on loue sa maison principale ou un logement où on n'habite pas?

 

Bonne journée,

 

Kirstie

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Nous accueillons nos voyageurs, soit l'un de nous, soit les deux, cela dépend de notre emploi du temps. Nous attendons nos voyageurs sur le parking pour ceux qui viennent en voiture, nous allons chercher les autres à la gare s'ils le demandent. Nous avons la chance de travailler chez nous, d'être notre propre boss,  ce qui facilite la souplesse de nos horaires (si nous donnons du temps aux visiteurs en après-midi, ce n'est pas grave... nous avons toute la nuit pour rattraper le coup...haha !) car nous n'habitons qu'à 500 m de notre location. Ensuite, c'est la visite complète de l'appartement (intérieur des placards compris). Puis, si nos voyageurs sont d'accord (et sympas), nous leur faisons faire un petit tour en ville pour les aider à se repérer. Si vraiment ils sont très sympas, ils bénéficieront d'une invitation chez nous pour un petit verre d'une boisson locale et la découverte de notre très vieille maison. Ensuite nous bavardons pendant environ  deux heures, pas plus. Pour le départ, quelle que soit l'heure, l'un de nous va récupérer les clefs en main propre dans l'appartement et souhaiter un bon voyage à nos visiteurs. Cordialement. Sylvie

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour tout le monde,

 

A titre personnel, j'ai fait les deux.

 

J'ai personnelement accueilli chaque voyageur les deux premières années (je suis hôte depuis 2014) en pensant moi aussi que cela était plus convivial et que cela se ressentirais sur la "qualité" du ménage ou le respect du règlement intérieur que j'aurais pu prendre le temps d'expliquer moi même. Cela réprésente plusieurs centaines d'accueils.

 

Depuis l'an dernier, proposant plus de logements, je n'ai plus été en mesure d'être présent systématiquement. J'ai donc mis en place un système de boite à clef avec un code, assez inquiet du résultat.

 

Le résultat, à ma très grande surprise, est absolument sans appel. C'est beaucoup mieux, pour tout le monde, à tout point de vue.

Je m'explique :

 

Tout d'abord, la plupart des voyageurs sont en congés. Les horaires à tenir sont une contrainte et aussi une source de stress pour eux (personne n'est maitre de la circulation ou des retards des transports). Les accueillir impliquait pour moi de leur demander un horaire approximatif qu'ils n'arrivaient pas toujours à tenir (ou en se pressant et en étant moins libre de leur journée).

Depuis l'installation du cioffre, les voyageurs arrivent quand ils le souhaitent à partir de 16h, en sont vraiment ravis et le disent clairement dans nos échanges.

 

Paradoxalement, le reglement interieur est mieux respecté quand je ne suis pas présent pour accueillir les voyageurs.

Les voyageurs qui arrivent ont parfois fait un assez long trajet et n'ont pas vraiment la tête a écouter des explications sur ce qu'il s'agit de faire ou ne pas faire, ou des indications pour le nettoyage/clés. Ils ecoutaient donc d'une oreille distraite en ponctuant d'un "oui oui, on laissera tout bien propre, ne vous inquietez pas" mais ne prennaient pas le temps du coup de lire les indications pourtant laissées clairement dans l'appartement. Mon règlement était donc moins bien respecté et des indications pourtant simples (regrouper le linge dans le panier par exemple) n'étaient pas respectées.

 

Pour que cela soit facile et agréable pour mes voyageurs, j'ai créé deux fichiers : Un regroupant les indications pour les clefs, très simple, avec des explications détaillées en image. Un autre pour le reglement. 

Ces deux fichiers sont joint dans un email clair et facilement compréhensible pour tout le monde.

je précise également que je suis entièrement joignable et disponible s'ils ont le moindre souci et ne manque jamais de les appeler/leur envoyer un message pour prendre des nouvelles et savoir si l'appartement leur plait 🙂

Je n'ai ressenti aucune baiosse dans mes commentaires, bien au contraire, je n'ai jamais eu autant de compliment sur ma disponibilité et la qualioté de mon accueil ^^

Je n'ai pas plus de casse, ou de litige que je n'en avais avant (vraiment très rare).

 

En espérant avoir pu apporter une petite contribution,

Gregory

@GregBnb0

intéressantes vos remarques en effet.

 

L'idéal serait d'adapter en fonction du profil du voyageur.

 

Personnellement un accueil en personne (en tant que voyageur) me convient et une box aussi.

 

Si je choisis un logement partagé alors là j'y vais pour le contact

Si je choisis un logement entier le contact ne sera pas ma priorité si l'organisation est optimale. Je dirais même qu'un hôte qui passe une heure à me parler si je viens de faire 6 heures de voitures ou d'avion....ça va vite me gonfler

 

En tant qu'hôte j'aime être présente ne serait-ce que pour m'assurer que les voygeurs sont bien ceux qui ont réservé, au nombre exact, qu'il n'y a pas d'enfant, de chien etc..... Ensuite, je reste attentive aux signes non verbaux des voyageurs signifiant qu'ils aimeraient bien que je les laisse, alors je m'éclipse et reste à disposition si besoin.

 

 

@Nathalie169

 

Effectivement, je ne peux pas vérifier que le nombre de voyageurs est exact, ni même que leur identité correspond à la réservation avec ce système 🙂

Malgré tout, il y a un autre avantage non négligeable qui, à mon sens, donne toute sa valeur à l'accueil "avec une box":

On devient ZEN.

 

Avant, quand je demandais un horaire d'arrivée (approximatif) et que l'ion me répondait "vers 19/20h, on ne sait pas trop", pour finir par arriver à 22h30 (ou bien plus tard) sans avoir pris la peine de m'envoyer un message pour me tenir informé ...

J'étais énervé, tendu voire même franchement en colère parfois.

 

Même si on arrive souvent à "prendre sur soi" pour montrer son visage le plus sympathique et faire son plus beau sourire pour expliquer que "cela arrive et que ça n'est pas grave" ... C'est agaçant et cela se ressent, à moins d'avoir de réels talents d'acteur 🙂
Même dans cette eventualité, on n'en reste pas moins tendu pour autant pendant des heures, à essayer d'appeller en vain ou à l'affut du moindre message, sans vraiment pouvoir bouger de chez soi ou entreprendre une activité trop longue.

 

Maintenant, avec la box, plus rien n'est grave. Plus rien n'est un problème.

Les retards d'avions, de trains, les embouteillages, les arrets au restaurant en cours de route, les ballade imprévues qui s'éternisent ... Cela n'a plus la moindre importance, ni la moindre incidence sur ma journée ou mon humeur.

Coté voyageurs, ils ne culpabilisent pas, prennent tout le temps qu'ils veulent pour leur trajet/visite/repas sans avoir à se presser ni à m'attendre. Ils ne rsiquent pas non plus leur sécurité en roulant plus vite pour "être à l'heure".

 

En résumé :

La box à clés, c'est la paix dans le monde. 😉

 

 

 

@GregBnb0

 

C'est pas faux tout ça en effet 🙂

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir partagé vos points de vues sur ce sujet, c'est fascinant de lire les deux côtés! 

 

Après 24 réponses, la majorité acceuille leurs voyageurs en personne mais on au moins une personne qui fait toutes les options!

 

Acceuil - update 1.png

 

Bonne journée,

 

Kirstie

Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour à tous,

Personnellement, je ne conçois pas laisser les voyageurs s'installer seuls après avoir récupéré les clés dans une boite.

Ce n'est pas convivial, je préfère les rencontrer leurs présenter le logement, le quartier et donner quelques consignes et conseils.

Cela permet également valider l'état du logement et de montrer qu'on est là en cas de problème, qu'il y a un suivi. Ce qui rassure les guests et limite les abus.
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour tout le monde,

je suis toujours là pour recevoir les voyageurs, pour faire connaissance autour d'un verre de cidre frais en été, les guider, leur donner des explications (surtout concernant les célèbres toilettes sèches) leur montrer le jardin d'aromatiques pour les barbecues, la douche solaire (les heures idéales) etc etc..

j'ai récemment loué une maison via airbnb, jamais vu la propriétaire, très vite la voisine et on a jeté les clefs dans la boîte aux lettres en partant.

on avait une liste longue comme le bras de recommandations affichée dans la cuisine,  mais personne pour nous ouvrir un placard "privé" pour nous donner deux oreillers ..pffff! la maison était confortable mais personne au téléphone.

on a été déçus.

la voisine hyper stressée nous aurait pourtant convenue pour papoter 5 mn.

Bonne journée à tous

chantal

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour