[VOTE] Vos voyageurs restent en moyenne combien de temps chez vous?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[VOTE] Vos voyageurs restent en moyenne combien de temps chez vous?

Vote.png

 

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un nouveau sondage, cette semaine on parle de la durée des réservations dans vos logements. Est-ce que la plupart de voyageurs restent qu'une ou deux nuits chez vous ou avez vous beaucoup de réservations longue durée? Cela dépend beaucoup de l'endroit, si vous êtes à la campagne ou dans une grande ville, quel genre de logement vous offrez... Alors partagez pourquoi vous pensez que les voyageurs restent longtemps ou non dans ce fil de discussion!

 

Comme toujours, pour participer au sondage, cliquez simplement sur votre réponse dans la case ci-dessous et puis cliquez sur 'Submit'. 

 

 

Regardez les resultats actuels du sondage ici

 

J'ai hâte de voir vos réponses 🙂

 

Kirstie

 

--------------------------------

Tous les sondages:

 

Offrez-vous le petit déjeuner à vos voyageurs?

- Demandez-vous des frais de ménage?

Avez-vous déjà utiliseé Airbnb pour voyager?

- Acceptez-vous les animaux domestiques?

- Sont la plupart de vos voyageurs touristes?

- Quel type de logement offrez-vous?

- Faites-vous le ménage vous-même?

- Donnez-vous aux voyageurs accès à la cuisine?

Vos voyageurs restent en moyenne combien de temps chez vous?

- Vos voyageurs ont-ils accès à une télévision?

- Depuis combien de temps êtes-vous hôte sur Airbnb?

- Offrez-vous une place de parking?

- Quel type de lit offrez-vous aux voyageurs ?

- Les rideaux, les volets ou les stores ? Que préférez-vous ?

15 Réponses 15
Anonymous
Non applicable

@Kirstie,

 

Pour ma maison de Quimper je suis à 4.85j en moyenne depuis le début de l'année (mini 2j) , pour la maison de Penmarc'h 5,65j (mini 3j).

 

J'ai vraiment du mal avec les locations de plus de 2 semaines et ai paramètré un maximum de 17j. Je refuse catégoriquement les séjours de 1 mois et plus même si j'ai de nombreuses demandes car je ne veut surtout pas me retrouver dans la situation d'une procédure d'expulsion. Cela m'est arrivé une fois et 10 mois sans toucher de loyer mais avec les charges à payer je ne le souhaite à personne. Sans parler de l'état des logements à la sortie.

 

Sur des courts séjours les voyageurs n'ont pas le temps de ne plus se sentir chez MOI et sont donc plutôt respectueux des lieux. Déjà après 2 semaines c'est souvent 8h de ménage sans compter les exterieurs/jardins.

 

Enfin en cas de problème de 'savoir-vivre' cela dure moins longtemps et permet de maintenir de bonnes relations avec mes voisins.

 

Ce que je préfère ce sont les 'réguliers' qui reviennent plusieurs fois par an passer quelques jours pour motifs personnels et/ou professionnels: j'ai un couple de retraités belge dont le fils habite Quimper et qui viennent tous les 3 mois pour 1 semaine, 2 pères divorcé qui ont leur gamin 1 week-end par mois qui vivent à l'autre bout de la France et préfèrent faire eux le déplacement avec les grands-parents, etc. Bon ceux-la ne passent plus par Airbnb, je leur fait un contrat et tout le monde est content.

bonjour à tous,

 

Pour mon sweet home, je loue quand je suis en vacances et en week-end.
Donc les réservations s'étalent entre 2 nuits pour les week-ends normaux, 3 nuits pour les ponts (jours fériés) et 5 à 10 nuits pour les vacances d'été et de Noël.

L'annonce est en RI car le risque est limité. J'accueille surtout des familles. 

Pas trop de réguliers. Les familles qui viennent sont vraiment des touristes qui font le voyage d'une vie = l'Europe en 15j.

Ou des français et européens qui viennent passer le week-end à Paris. 

 

 

Pour la chambre d'étudiant, comme c'est une résidence secondaire, je respecte la législation francaise. 
Donc mon minimum est de 9 mois.

J'ai coché 'long séjour' dans les critères mis a disposition par Airbnb (je ne sais pas ce qu'ils en font derrière).
@Kirstie si tu as des infos , ca m'intéresse.
L'annonce n'est (surtout pas) en RI car pour 9 mois, il faut vraiment sélectionner son voyageur car c'est plus risqué.
Et entre ceux qui ne correspondent pas à l'annonce (fumeurs dans un logement non fumeur) et ceux qui proposent de passer hors site, mon taux de refus doit être de 50%.

Je ne sais si Airbnb désactive l'annonce si trop de refus mais pour 9 mois, il est normal d'avoir un taux plus élevé.

Comme dit @Anonymous, rien n'est pire que de tomber sur un mauvais payeur et même si Airbnb est prêt à mettre ses plus fins négociateurs, il vaut mieux ne pas prendre trop de risque compte tenue de la loi très protectrice des locataires et des procédures judiciaires très lentes (2-3 ans).

 

Pour l'instant, Airbnb m'a envoyé 2 adorables étudiants non fumeurs, calmes et très propres.

Alors je suis ravie.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous,

 

Ce sont des moyennes très exactes! C'est intéressant qu'ils restent un peu plus longtemps à Penmarc'h, pourquoi pensez-vous que c'est le cas? Vos deux maisons sont magnifiques, je viens de les regarder! J'adore la terrasse avec la jolie vue à Penmarc'h, peut-être que les voyageurs y restent plus longtemps pour en profiter ;). 

 

Je comprends si vous préférez des locations de moins que 17j, j'imagine que le ménage prend trop de temps sinon!

 

C'est sympa que vous avez des voyageurs qui reviennent régulièrement, c'est bon signe! Ça doit être beaucoup plus rassurant pour vous quand vous les connaissez déjà. 

 

@Nathalie-Et-Gilles0

 

T'as une grande variété de durées de séjours chez toi alors! L'Europe en 15jours?! C'est un peu serré ça non 😉 ?!

 

Je ne savais pas qu'il y avait un critère 'long séjour' sur les annonces, c'est un paramètre dans la partie calendrier? Il y a une partie 'sous-locations' d'Airbnb qui permet aux voyageurs de ne chercher que les locations longue durée (https://fr.airbnb.com/sous-location), mais je crois que si la durée maximum de réservation sur ton annonce est plus de 28 jours et si t'as une réduction au mois, ton annonce y apparaîtrait automatiquement.. J'essayerai de trouver plus d'informations sur ce sujet!

 

Oui j'ai entendu que la loi est très protectrice des locataires en France, ma soeur est propriétaire d'un appartement à Paris et tout comme vous @Anonymous elle a eu un problème avec un locataire qui ne payait plus le loyer mais ne quittait pas le logement pendant des mois! C'est une situation bien stressante!

 

Je suis contente que t'as de bons locataires pour l'instant Nathalie, j'espère que ça continue! 

Anonymous
Non applicable

@Kirstie,

 

Pour Penmarc'h je ne loue que de début avril à fin octobre, ce sont plus des vacanciers qui vienent profiter du coin que des touristes en mode découverte. Et vu la situation de Penmarc'h au bout de la pointe sud-finistère (en face c'est Montreal) c'est pas l'idéal pour découvrir la région ou alors il faut prendre plus de temps.

 

Pour Quimper, en 3/4 jours on peut vraiment rayonner sur toute la région, en général mes touristes lointains (américains, canadiens, australiens, néo-zélandais) font Paris-Normandie-Mont St Michel-St Malo-Quimper-Nantes-Chateaux de la Loire-Paris en 1 semaine.

 

Pour les moyennes, j'enregistre toutes les réservations sur ma base de données depuis 4 ans: date de réservation, site de réservation, nom, prénom, dates de séjour, nombre de nuits, nombre de voyageurs (adultes, enfants, bébés), prix brut, frais de service Airbnb, montant de la taxe de séjour, montant du 'panier d'accueil', pays d'origine, numéro de téléphone et adresse mail, commentaire et évaluations obtenues, fiche de police pour les étrangers, temps passé pour le ménage, recommandé ou non par moi, enregistré sur la page FB ou pas.

 

Cela me permet d'avoir un tableau de bord avec des indicateurs précis (nombre de nuitées, taux d'occupation, durée moyenne de séjour, prix moyen par séjour et par personnes, RevPAN (Revenue Per Available Night), taux de marge et bénéfice réel) et de suivre leur évolution dans le temps. C'est de la déformation professionnelle, je sais, mais c'est très pratique au moment de faire des choix 'stratégiques' sur la durée minimum de séjour (fixe à Quimper mais qui varie entre 3j en hors saison et 5j en moyenne saison à Penmarc'h) ou le fait de privilégier un site ou l'autre en fonction des périodes (pas d'Airbnb en juillet/Août à Penmarc'h), faire des mini-mailings 2/3 fois par an.     

Bonjour,

 

Pour ma part les voyageurs réservent en général 1 ou 2 nuits.

C'est normal car je loue une ou deux chambres dans ma maison, alors que j'y suis présente. Dans ces conditions, cela se prête plus à une étape qu'à un séjour. 

J'avais l'expérience de louer mon logement entier, je découvre maintenant depuis peu ce côté "chambre d'hôte". 

C'est très agréable et convivial, quand, comme moi, on aime rencontrer les voyageurs. J'adore partager un petit déjeuner avec eux.

De plus, cela est beaucoup moins contraignant, pas besoin de préparer la maison pour la location (vider les placards, le frigo, ranger certaines affaires personnelles... etc) il suffit d'avoir toujours la chambre prête et les reservations, même tardives, ne posent pas de problème. Elles sont donc plus fréquentes et moins soumises aux saisons.

D'ici peu, j'ouvrirai le calendrier de réservation pour la maison entière, je suppose qu'alors les temps de séjours seront plus longs.

 

Françoise

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 

Jacqueline je comprends pourquoi vous avez un minimum de 3 jours pour ta grande maison—comme tu dis, on a besoin d'au moins 3 jours pour en profiter! Tiens-nous au courant si ça se passe bien avec la femme de ménage 'offerte' pour les séjours d'une semaine! 

 

@Anonymous

Ah d'accord, alors les voyageurs restent plus longtemps à Penmarc'h parce que c'est un peu plus loin de tout?

Wow Paris, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire en une seule semaine?! Ça fait beaucoup! C'est dommage s'ils n'ont pas plus de temps pour en profiter de la région, il y a tellement de choses à voir!

Vous êtes très organisé—votre base de données doit être énorme après 4 ans! J'imagine que le tableau de bord est très utile pour trouver des moyens et modifier votre annonce stratégiquement.

 

@Françoise152

Il est intéressant que vous trouvez que les voyageurs restent moins longtemps chez vous quand c'est une maison partagée... J'imagine que les voyageurs sont contents que vous aimez passer du temps avec eux! Allez-vous offrir la maison entière quand vous partez en vacances?

 

Bonne soirée à tous,

Kirstie

Bonjour,

 

Oui, au vu des commentaires, mes voyageurs apprécient le temps que nous partageons ! 

Néanmoins, nous avons tous connu un jour qu'il n'est pas si simple de partager huit ou quinze jours de vacances même avec des amis intimes; C'est là que l'on réalise que nos amis ne fonctionnent pas toujours à l'unisson avec nous au quotidien.

Alors, avec des inconnus, aussi accueillants soient-ils, je pense que les voyageurs hésitent.

C'est pour cette raison que j'annalyse de cette façon les temps de séjours courts en maison partagée.

 

Et oui, j'offrirai ma maison entière lorsque je partirai en vacances.

 

Bonne soirée à tous !

 

Françoise

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Françoise152 oui c'est vrai que même il commence à y avoir des tensions si on passe plus qu'une semaine de vacances avec quelqu'un, même un ami intime! Je comprends votre analyse, je ne crois pas que je choisirais une maison partagée pour un séjour plus long, mais pour un court séjour je trouve ça chouette!

 

Je voudrais partager les résulatats du sondage jusqu'ici:

 

Durée mise à jour.png

 

C'est un joli diagramme en camembert! Après 11 réponses, 2 personnes ont des voyageurs qui restent 1-2 nuits en moyenne, les voyageurs de 4 personnes restent 3-6 nuits en moyenne, 1 personne a des voyageurs qui restent plus qu'une semaine et pour 4 personnes ça varie énormement!

 

Le sondage est toujours ouvert alors n'hésitez pas à y participer!

 

Kirstie

 

 

Bonjour, @Kirstie,

Si ce n'est pas trop tard pour mettre mon grain de sel :

Pendant cette première saison avec Airbnb d'avril à mai et septembre - octobre, je ne loue pas en été, j'ai eu 18 réservations pour 76 nuitées mais le calcul (4,22 nuits / guest) est biaisé par un séjour de 12 jours sûrement exeptionnel.

En l'enlevant la moyenne tombe à 3,76 nuités par guest ce qui reflète assez bien la réalité.

9 courts séjours 3-4 jours, d'étrangers qui visitent rapidement les endroits les plus connus en Provence et continuent leur voyage, et autant de français qui finalement font en gros la même chose, mais en visitant plus de marchés et surtout en "faisant la route des vins".

Le taux d'occupation a été de 75% et je suis très satisfaite de la RI et même de la tarification intelligente qui m'a permis de bien démarrer.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal-Et-Louis0,

 

Non il n'est jamais trop tard! Je serai toujours ravie de lire vos commentaires et expériences :).

 

Il est intéressant que vous avez eu une réservation plus long durée qui a biaisé la moyenne un peu—pourquoi ces voyageurs sont-ils restés plus longtemps?

 

Je suis contente que vous avez eu une bonne expérience sur la RI et avec la Tarification Intelligente jusqu'à présent!

 

Bonne fin de journée,

Kirstie

 

@Kirstie,

C'était un jeune couple d'expatriés avec un bébé qui venait voir la famille proche de chez nous. Ils voulaient se sentir à l'aise et ne pas gêner les membres de leur famille. C'est une situation que j'ai connue, aussi je les ais bien compris et je crois qu'ils ont été contents de leurs vacances.

Ce genre de séjour ne se répètera sans doute pas souvent.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chantal-Et-Louis0

 

C'est sympa d'avoir ce genre de voyageur :). S'ils ont de la famille à côté et tout s'est bien passé, peut-être qu'ils deviendront des voyageurs réguliers chez vous! 

 

 

Bonjour @Anonymous,

je relis les réponses au message de @Kirstie concernant les durées de séjours des voyageurs, votre réponse est bien détaillée et comme toujours j'apprends énormément en vous lisant.

J'ai quelques questions qui me turlupinent :

le panier d'accueil, quel pourcentage du prix de la nuité y consacrez-vous?

où envoyez-vous vos mini mailing? sur les adresses mails ou numéro de teléphone Airbnb?

Et aussi comment obtenez-vous les renseignements pour la fiche de police pour les étrangers?

J'avoue que j'ai déjà eu plusieurs fois des étrangers et que je n'ai pas encore fait remplir cette fiche. Je trouve déjà difficile de vérifier l'identité des voyageurs français...en général je les ais eu d'abord au téléphone ou par mail et dès le premier abord je vois que c'est la personne qui a réservé. J'ai eu de la chance jusqu'à maintenant personne d'indélicat et pas d'escroc, pourvu que ça dure!

J'aimerai néanmoins être en règle, avez-vous des trucs, des phrases qui ne rsquent pas de blesser l'ego des voyageurs qui seraient utiles aux néophytes  comme moi?

Merci encore pour le temps que vous passez sur le CC.

Chantal

Anonymous
Non applicable

@Chantal-Et-Louis0, merci 🙂

 

Pour le panier d'accueil je ne fonctionne pas en % mais en coût fixe: le montant est d'environ 5€/séjour en moyenne sur l'année, je le prend en compte dans les frais de ménage.

 

Pour les mailings je les envoi sur les mail perso que m'ont laissé les voyageurs, jamais sur les téléphones. Et aussi via facebook: j'ai une page pour la maison avec plein d'infos utiles (restaurants, expos, festivals, nouveautés, photos du jardin, etc). Beaucoup de voyageurs s'y inscrivent et de mon côté, quand je vois sur leur profil qu'ils ont lié leur profil FB je les retrouve et leur envoie une invitation. 

 

Pour les fiches de police (uniquement pour les voyageurs non français), j'ai une phrase en français/anglais/espagnol dans mes règles de la maison: "Conformément à la loi française en vigueur, il pourra vous être demandé de présenter d'une pièce d'identité lors de l'entrée dans les lieux". Ils sont donc averti avant même de réserver et ne sont pas surpris (pour ceux qui ont lu l'annonce). Il y a toujours des personnes réticentes mais je leur précise que cela ne dépend pas de moi et si ils insistent en disant que d'autres hôtes ne leur ont rien demandé, je leur dit qu'ils ont la chance d'être hébergé dans un logement déclaré et légal, ce qui implique automatiquement le respect de la loi et qu'ils peuvent tout à fait contacter Airbnb à ce sujet. En 4 ans je n'ai jamais eu de soucis.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour