Venez découvrir la Côte de Granite Rose !

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Venez découvrir la Côte de Granite Rose !

Emilie m'a proposé de mettre en avant ce coin de Bretagne cher à mon cœur, histoire de faire découvrir au plus grand nombre les beautés de notre pays : la France.

Je vous présente donc un petit topo sur la Côte de Granite Rose. Je vous en souhaite une bonne lecture.

 

Venez découvrir la Côte de Granite Rose !

 

 

La spécificité de la Côte de Granite Rose c'est bien sûr sa couleur, ce rose qui tranche sur le bleu-vert jade de la mer, c'est aussi la diversité des formes de ces blocs colossaux qui jaillissent sur la côte, en mer comme au beau milieu de nos jardins !

Ce chaos granitique est né au coeur du magma granitique, témoin de l'activité volcanique de la région il y a 300 millions d'années .

Il n'existe que trois côtes de granite rose dans le monde, une en Corse, une en Chine et une en Bretagne.

 

Pour les promeneurs et les randonneurs le GR34 serpente au milieu de ce chaos, passe le long de la côte (le sentier des douaniers) , se perd parfois dans la campagne.

 

Ces blocs sont une source infinie d'inspiration pour les poètes, les peintres et les photographes. Le jeu préféré des promeneurs est de trouver à quoi peut ressembler tel ou tel bloc, et chacun peut ainsi donner libre cours à son imagination.

 

Outre ses merveilles géologiques, la région propose des beautés architecturales qui ont valu en 2015 à Ploumanac'h le prix du plus joli village de France.

 

C'est aussi une région riche de sa culture régionale, très forte, propre à toute la Bretagne : la musique, la danse, la langue bretonne d'origine celtique, plonge le visiteur au pays des contes et des légendes. Des expos, des concerts, des festivals animent nos étés.

 

Les vacanciers trouveront sur la Côte de Granite Rose des grandes plages de sable blanc ou rose, des criques, des fonds marins considérés comme faisant partie des plus beaux du monde. L'Ile Renote, l'Ile Grande, Landrellec, Trégastel, Trebeurden, Perros Guirec, Pleumeur Bodou offrent une kyrielle de plages toutes plus belles les unes que les autres.

 

Toutes les activités de bords de mer sont à disposition des vacanciers : voile, canoë, plongée, kitesurf, surf, etc...

On peut aussi prendre un bateau pour aller visiter l'ile de Bréhat ,le paradis des fleurs où l'automobile n'a pas sa place.

Grâce au bateau on peut encore aller voir de près la réserve des 7 Iles où les fous de Bassan aux yeux bleus et aux ailes immenses, les cormorans, les macareux, les guillemots, les phoques se faisant bronzer sur les rochers vous ferons rêver !

 

La région s’enorgueillit de posséder sur son sol, outre de merveilleuses chapelles ou églises, un monument historique étonnant : le Radôme ( https://www.cite-telecoms.com/parc-du-radome-2/ ). Cet immense ballon gonflé par la surpression de l'air et son antenne cornet, a permis le 11 juillet 1962, la première image télévisée en direct, retransmise grâce au radôme de Pleumeur-Bodou depuis les États-Unis vers la France et l'Europe.

Cette première mondiale a permis à toute l'Europe et une grande partie de l'Asie de pouvoir assister aux premiers pas de l'homme sur la lune le 20 juillet 1969.

Un très beau musée retrace toute cette épopée : La Citée des télécoms.

Construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, au cœur d’un parc de 11 hectares, la Cité des télécoms est le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédié à l’univers des télécommunications.

 

Après toutes ces balades on peut encore découvrir d'autres jolis lieux d'expériences :

 

Des lieux d'activités tel que l'Ecocentre du Trégor ( https://ecocentre-tregor.fr/ ) à Pleumeur Bodou qui propose entre autre un escape game autour de la permaculture et de l'écologie. On peut aussi faire de l'accro-branche dans les arbres ou partir dans les étoiles dans l'un des plus grand planétarium de France. On peut aussi emmener les enfants visiter le Village Gaulois plein de jeux et de moments à partager avec leurs parents.

 

De nombreux marchés, où le bio occupe une place importante, permettent de profiter des produits locaux.

 

Bref La Côte de Granite Rose est une région qui propose à chacun des activités diverses et variées, dans un décor naturel de rêve...

 

J'avoue adorer marcher le long des sentiers des douaniers, à chaque courbure du chemin on découvre de nouveaux paysages.
Je suis toujours émerveillée par les couleurs changeantes au fil du passage des nuages, au fil du temps qui passe...
Dans mon beau coin de Bretagne il faut juste savoir prendre son temps pour se perdre et lâcher prise.

 

Quelques photos histoire d'illustrer mon propos et de donner à tous l'envie de venir nous rendre visite!

 

L'Ile Renote - TrégastelL'Ile Renote - Trégastel

 

L'Ile Renote - TrégastelL'Ile Renote - Trégastel

 

Fous de Bassan au large de l'Ile aux moinesFous de Bassan au large de l'Ile aux moines

 

L'Ile aux moines-Perros GuirecL'Ile aux moines-Perros Guirec

 

Ploumanac'hPloumanac'h

 

TrégastelTrégastel

 

Les phoques-Ile aux MoinesLes phoques-Ile aux Moines

 

au large de Perros Guirecau large de Perros Guirec

 

L'ile Grande- Pleuemeur BodouL'ile Grande- Pleuemeur Bodou

 

Du coté de LandrellecDu coté de Landrellec

 

La chapelle St Antoine-Pleumeur BodouLa chapelle St Antoine-Pleumeur Bodou

 

6 Réponses 6
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38 Milles merci pour cette découverte ! Je ne connais pas du tout la côte de Granite Rose et tu me donnes vraiment envie d'organiser dès que possible un voyage en Bretagne. 

 

"Prendre son temps pour se perdre et lâcher prise", c'est tellement précieux et rare de nos jours pour beaucoup. Tu sembles habiter dans un coin idéal pour se ressourcer. Je vois des phoques dans la dernière photo (il me semble), ils sont là souvent ? Vous avez beaucoup de faune sauvage aux alentours ?

 

J'aime beaucoup l'idée de l'escape game autour de la permaculture et de l'écologie à Pleumeur Bodou, j'ai fait plusieurs de ces jeux sur d'autres thèmes comme le Da Vinci Code, un trésor perdu, une fin du mon imminente ou Dracula (en Roumanie), mais celui-ci doit en plus d'être divertissant nous apprendre quelque chose. 

 

Est-ce que autour de la Côte de Granite Rose vous avez des spécialités culinaires ou les mêmes que la Bretagne de manière générale ? Juste une curiosité. 🙂

 

Merci encore, et bon week-end !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

Super photos, on twitté la discussion içi : https://twitter.com/vacances_loc/status/1264258312851402752

Anonymous
Non applicable

après tout n'est-ce pas ....... @Emilie 

 

@Dominique38  c'est vraiment beau la bretagne ....il y a-t-il beaucoup de crique dans ton coin.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Oui on a le choix entre des petites plages et des grandes. L'important l'orientation et la profondeur qui peuvent jouer sur la chaleur de l'eau! Ce ne sont pas des criques comme dans le sud de la France mais des petits coins un peu tranquilles, plein de charme...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

C'est vraiment joli. Je connais -un peu- j'y avais fait de la rando il y a quelques années. Je reconnais les rochers aux formes originales. C'est un peu au-delà de mon rayon de 100 km. Mais cela me donne envie d'y retourner, pour bientôt j'espère. Merci @Dominique38 pour toutes ces photos !

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

hello ! ..et le goufre de plougrescant, et port blanc et ...mes balades préférées et je viendrai te voir @Dominique38..à l'automne (ma saison préférée)

Prenez soin de vous

chantal

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour