Venez découvrir la magnifique ville de Porto!

Mathieu6
Level 3
Porto, Portugal

Venez découvrir la magnifique ville de Porto!

Screenshot 2021-03-18 at 19.22.39.png

 

Salut à toutes et tous,

Moi c’est Mathieu installé à Porto depuis 2010! Avec ce petit texte, je vous présente le charme de cette ville et les choses incontournables à faire et à voir.

 

Avant de commencer, je me permets de faire une petite introduction. Avec mon activité d’hôte, mes clients français me demandent souvent : « mais pourquoi le Portugal ? »

 

En réalité, le Portugal n’était au début qu’une étape pour apprendre le portugais, ayant l’envie de m’installer au Brésil (que je connaissais un peu après quelques voyages) par la suite. Et pourquoi le Brésil me direz-vous ou pourquoi l’envie de quitter la France? J’ai tout simplement craqué et saturé de la vie parisienne et de la routine métro, boulot, dodo. A l’époque, je travaillais dans une banque. J’avais un bon boulot, des collègues devenues des amis, bref tout pour être heureux. Mais il me manquait quelque chose et surtout je ne m’épanouissais pas dans mon travail, j’avais besoin d’autre chose.

(Je continue à raconter un peu ma vie, mais c’est surtout pour partager ce que j’ai découvert. Après je vous dis tout sur Porto, promis!)

Après de nombreuses recherches, je découvre finalement un programme de l’Union Européenne appelé le Service Volontaire Européen (aujourd’hui appelé Corps européen de solidarité). Ce programme permet à des personnes entre 18 et 30 ans de participer à une expérience de volontariat pendant une période de 12 mois maximum dans une association ou ONG. Après de nombreux CVs et lettres de motivation envoyées, je suis finalement accepté et inviter à faire mon SVE dans une association culturelle de Porto. Un an, volontaire avec argent de poche, nourriture et logement payé. Pendant cette année, je découvre la cuisine végétale, les jardins communautaires, les après-midis de Fado et surtout une autre manière de vivre et d’interagir dans un collectif. (Je ne peux que vivement conseiller ce programme qui a véritablement changé ma vie. Si tu as moins de 30 ans et que tu me lis, fonce!) Et puis je tombe amoureux de Porto, de la ville en elle-même et de ses habitants. Je ne voyais plus partir et mes idées de m’installer au Brésil semblaient s’estomper. Il faut dire que le calme de la vie « portuense », séduirait toutes personnes ayant vécu en Banlieue Parisienne. Et après 10 ans à Porto, il n’est pas rare de croiser des personnes étant venues dans un premier temps en vacances et de les revoir après quelques mois ou années, finalement installés ici.

Je fais également ce choix, m’installe définitivement à Porto et cerise sur le gâteau, je rencontre l’Amour. Les années passent et je deviens membre permanent de l’association et après de nombreuses rencontres, d’activités et autres événements, je commence mon activité d'hôte sur Airbnb en 2015 et quitte l’association définitivement en 2016, avec la naissance de ma fille. Voilà pour le contexte.

 

« Bem-vindo ao Porto ! »

 

Je suis donc hôte Airbnb depuis 2015. Nous disposons de 3 appartements dans le centre historique de Porto et d’un appartement de l’autre côté du fleuve Douro, à Vila Nova de Gaia. C’est un endroit magnifique que l’on peut visiter à pied. J’ai adoré me perdre dans ses petites rues à la découverte de petits cafés ou bars, les «tascas» comme on dit ici. Sans parler bien sûr des petits restos typiques aux alentours. Vous êtes littéralement à côté de tout et en moins de 5 minutes à pied vous pouvez visiter:

 

- Les quais de Ribeira et le Pont Luis

 

Screenshot 2021-03-18 at 19.17.40.png Screenshot 2021-03-18 at 19.18.09.png

Pont LuisPont Luis Vue sur le Douro depuis le Pont LuisVue sur le Douro depuis le Pont Luis

 

- Les quais de Gaia et ses caves de Porto

 

- Le Palais de la Bourse & l’Église de Sao Francisco

 

Screenshot 2021-03-18 at 19.16.51.png

 

- La gare de Sao Bento

 

Screenshot 2021-03-18 at 19.15.48.png Screenshot 2021-03-18 at 19.15.27.png

 

- La cathédrale de Sé

 

Vous pouvez aussi prendre les transports en commun et le bus No 500 (dont l'arrêt est en bas de notre rue), vous emmènera directement à la plage de Matosinhos. Là-bas, vous trouverez de superbes restaurants pour manger du poisson grillé et pour les plus téméraires, vous pourrez vous initier au surf.

Nous avons aussi un guide plus détaillé dans chaque appartement ainsi qu’un guide directement sur le site d’Airbnb, ici.

 

Screenshot 2021-03-18 at 19.21.44.png Vue de la Tour de ClerigosVue de la Tour de ClerigosVue sur le Douro depuis le Jardin du Palais de CristalVue sur le Douro depuis le Jardin du Palais de Cristal Screenshot 2021-03-18 at 19.21.56.png

 

Voilà je ne vous en dis pas plus et j'espère vous croiser un de ces jours sur Porto!

 

Mathieu

7 Réponses 7
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Mathieu6 Merci pour ce beau témoignage. J'adore Porto que j'ai découverte : il n'y a pas si longtemps. Il faut tt de mm des bonnes chaussures. Les rues montent et descendent 😉. J'ai découvert la ville après une double facture de la cheville et 2 béquilles 😂🤣... Vous comprenez mieux ma remarque 😁

 

Je suis ravie que vous ayez trouvé votre place dans cette belle ville, qui possède une bibliothèque exceptionnelle et où l'on sent planer la genèse d' Harry Potter 🎓. Cette ville a quelque chose de magique, n'est-ce pas? 

Si la devise actuelle d'Airbnb est " Made possible by hosts", je trouve que votre beau témoignage pourrait lancer une nouvelle campagne  : " Made possible for hosts" 😁😍... Votre post en est un bel exemple.

 

 

Pascale

@Mathieu6 

Bonjour, 

Merci, je suis allée 2 fois au Portugal. La 2ème fois pour assister à un mariage typique. 

J'en ai de très bons souvenirs. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup @Mathieu6 pour cet aperçu de Porto qui semble être une superbe ville 😍 Vous y habitez depuis tellement longtemps maintenant, quelles sont les spécialités culinaires portugaises que vous avez découvertes et aimez le plus ? Je ne connais que les tartelettes (Pasteis de nata il me semble ?) mais il doit y avoir tout plein d'autres bonnes choses !

 

J'ai beaucoup aimé lire votre parcours aussi, qui vous a mené à ce nouveau chez-vous et cette nouvelle activité. La vie prend parfois un tournant inattendu, et je me retrouve dans votre description d'expatrié ayant fait son nid dans un autre pays ; c'est mon cas également à Londres depuis 2013. ☀️

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Mathieu6
Level 3
Porto, Portugal

Bonjour @Emilie ,

Oui, niveau culinaire il y a l'embarras du choix. Vous avez la fameuse Francesinha qui est un plat typique de Porto: une sorte de croc-monsieur avec des saucisses, du bacon, du jambon et de la viande, le tout couvert par du fromage, plus une sauce tomate à la bière. On aime ou on déteste 😄 (ce fut pour moi le dernier plat à base de viande avant de passer à un régime végétarien. Et c'est d'ailleurs surprenant le choix qu'il y a ici pour les personnes qui souhaitent s'orienter vers d'autres types d'alimentation.)

 

Il y a aussi tous les plats à base de morue, les poissons (saumon, dorade et sardines grillés) et les fruits de mer (en fonction de la région dans laquelle on se trouve). Ils mangent aussi beaucoup de légumineuses comme la typique "feijoada" aux haricots noirs, un vrai délice.

 

Pour les desserts: oui, les pasteis de nata, les poires marinés au Porto, et bien d'autres encore. J'ai trouvé ce petit lien sympa qui va sûrement vous donner envie 😄 (https://www.cuisineaz.com/diaporamas/desserts-portugais-incontournables-2564/interne/1.aspx)

 

Bon week-end,

Mathieu

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Mathieu6 bonsoir!

Belle histoire et belle nouvelle vie ! Les villes maritimes sont toujours spéciales et ont tendance à nous séduire. Il en a été de même pour nous avec Essaouira au Maroc, et cela fait presque 16 ans que nous y vivons.

Magnifique résumé de nombreuses des choses que l'on peut voir à Porto!

C'est effectivement une ville magnifique que j'ai visitée une fois, mais malheureusement un peu trop rapidement à mon goût. L'ambiance de Porto est vraiment particulière, on s'y sent bien de suite. Ce que j'ai adoré c'est la partie des quais et votre guide de la ville de Porto est fort complet et donne vraiment envie de se perdre dans les ruelles de cette magnifique ville. 

Merci pour ce voyage!

Edith from Essaouira 🌞🐪🌴

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Mathieu6 

 

Merci pour ce beau partage.

Beaucoup sont venus présenter leur ville mais c’est le vôtre qui m’a le plus ému en décrivant votre parcours.

 

Il est facile de trouver des informations louant telle ville ou tel pays dans n’importe quel guide touristique.

Mais votre histoire révèle une histoire d’amour (plusieurs en fait) et c’est ce supplément d’âme, cette humanité qui fait la différence entre Airbnb et hotel.com alors que les 2 permettent de découvrir le même endroit.

J’adore découvrir de nouveaux endroits mais découvrir de nouvelle personnes et leur parcours en encore plus enrichissant.

 

Vous devriez rencontrer @Adriano78 qui lui aussi s’étiolait en RP pour renaître sous le soleil de l’Andalousie.

 

Si vous étiez à La Défense, je comprends que vous ayez claqué la porte!

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Mathieu6 Merci pour cette superbe présentation de Porto et se touchant témoignage. 

Je ne suis jamais allée à Porto, je suis plutôt destination du nord, mais vos photos et votre histoire m'ont séduite ! 

J'ai beaucoup de lieux à visiter une fois nos frontières ré-ouvertes et je commence à me demander si un road-trip ne serait pas à envisager 🤫. Je classe Porto dans mes découvertes à faire absolument !!!
J'ai beaucoup visité l'Espagne et l'Italie dans ma jeunesse, il faut donc je fasse un tour au Portugal ! 
La sérénité de Porto  me fait de l'oeil 😅

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour