Voyageurs mécontents

Benjamin60
Level 3
Bassan, France

Voyageurs mécontents

Bonjour à tous,

 

J’ai accueilli deux voyageurs dimanche dernier, le check in s’est bien passé mais le lundi matin elles m’avertissent que la cafetière ne fonctionnait pas.

Étant en déplacement professionnel, je leur ai proposé de leur faire un virement pour qu’elles en achètent une. Il s’avère que cela les embêtait (elles m’ont dit qu’elles étaient en vacances et que en gros cela les embêté de s’occuper de ça, et qu’elles n’étaient pas véhiculées même si un bus les amène à l’hypermarché le plus proche). La seule solution que j’avais à leur apporter était de leur acheter une cafetière neuve et de la ramener demain (jeudi). 


Aujourd’hui, elles me demandent à quelle heure je passerai demain pour la ramener la cafetière et en même temps m’ont fait plusieurs remarques avec un ton désobligeant sur mon studio (Que je ne m’implique pas suffisamment car elles ont retrouvé un presse agrumes sale, que le couvercle de la poubelle est cassé et qu’il y a de la poussière derrière la tv...)


Cela fait quatre ans que je loue sur Airbnb et je n’ai jamais eu de remarques comme celle-ci. J’effectue toujours le ménage et fait en sorte que tous les voyageurs se sentent comme chez eux.  Je leur ai dit que leur degré d’exigence était supérieur à la moyenne et qu’il fallait peut-être pour elle envisager d’aller à l’hôtel ou dans un village vacances pour avoir du « presque parfait ». Je les ai informé que je prenais en compte les remarque mais que le principal était que le problème soit résolu ce qui sera le cas demain. Je leur ai même proposé d’écourter leur séjour et les rembourser prorata (en lisant quelques messages sur le forum je n’aurais peut être pas du...).

 

Je crains de recevoir une évaluation négative voir même très négative… D’autant plus qu’elle m’ont fait remarquer que j’étais Superhost (4,85/5) et que ce genre de désagréments ne devaient pas arriver.

 

Si évaluation négative de leur part, est ce que je peux faire appel à Airbnb et leur expliquer la situation?

 

Merci à la communauté pour vos réponses et désolé pour ce long récit...

15 Réponses 15
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Benjamin60 

Vous savez qu'elles vont vous mettre un commentaire négatif, donc mettez-en leur un où vous noterez leur degré d'exigence. Ainsi les autres hôtes seront prévenus.

J'hallucine tout le temps devant ces voyageurs qui utilisent airbnb pour le large choix et les prix relativement faibles, mais qui voudraient un service égal à celui d'un hôtel et donc le remplacement immédiat de tout appareil qui ne fonctionne plus. Ils savent qu'ils vont chez des gens et que ça peut péter, ils assument. C'est comme les passagers blablacar qui réservent car c'est 5 fois moins cher que le train mais qui pignent quand le conducteur annule car il est malade ou sa voiture est en panne : bah oui, adressez-vous à des professionnels si vous voulez être sûrs d'obtenir le service...

Concernant la remarque sur le statut de SH, elle est hyper mal placée : elles croient que c'est une garantie de qualité (en amont de toute réservation), alors qu'elle n'est que le résultat de toutes les évaluations passées... excellentes, ce qui reviendrait à dire que le problème doit venir d'elles.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

"Si évaluation négative de leur part, est ce que je peux faire appel à Airbnb et leur expliquer la situation?"

 

Non surtout pas. Vous laisserez le commentaire et y répondrez. Ainsi, les futurs voyageurs verront qu'en effet, chez vous les appareils peuvent tomber en panne et que comme vous êtes un particulier, ce ne sera pas remplacé dans l'immédiat. Ceux que ça ne dérange pas réserveront. Les autres... ça les éduque.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Benjamin60 

 

Les mauvais voyageurs laissent un mauvais commentaire. Ça va ensemble.

On fini toujours pas tomber sur une pomme pourrie. 
4 ans sans pomme pourrie, vous êtes un veinard.

Ecrivez un commentaire neutre et factuel mentionnant le niveau d’exigence et d’assistance que souhaite avoir cette voyageuse ainsi que l’état dans lequel elle aura laissé l’appartement.

En général, les pommes pourries ne sont pas des as du ménage.

 

Airbnb ne fera rien si le commentaire n’est pas franchement insultant (et encore).

Mais ce que Airbnb ne peut refuser de faire est de retirer le commentaire à la demande de celui qui l’a écrit (vous le votre et la voyageuse, le sien) = droit de propriété intellectuelle.

Mais pour négocier cela avec la voyageuse, il convient d’écrire un commentaire pour qu’elle soit prête à négocier le retrait du sien.

 

Meme sans ça , Ecrivez un commentaire pour désamorcer le sien.

Il faut toujours donner sa version des faits.

Ca relativise de suite certains propos.

Et vous pourrez y répondre.
Les futurs voyageurs verront que votre version est cohérente et donc que c’était juste une pénible et les hôtes vous en seront très reconnaissants.

 

Est-ce que ce sont de nouveaux inscrits ?

pouvez-vous poster son profil SVP?

 

Benjamin60
Level 3
Bassan, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Nolwenn2  Tout d’abord je vous remercie pour vos messages, ça fait plaisir de se sentir compris et soutenu 🙂

Effectivement, sur les sms qu’on s’est échangés, je leur ai conseillé de se tourner vers des hôtels ou des résidences vacances s’ils souhaitent du « presque parfait » bien que des couacs arrivent partout, même chez les meilleurs! Je leur ai trouvé une solution pour leur problème de cafetière mais même avec cela elles ne sont pas satisfaites... et en ont profité pour qualifier mon studio de « sale » et de mon « manque d’implication » malgré mon 4,85/5... Bref, je les vois demain pour leur apporter leur fameuse cafetière et aussi le nouveau porte serviette des toilettes car l’ancien s’est décroché ce qui est « décevant », on aura donc l’occasion de parler de tout cela de vive voix et non par sms.

Vous avez raison pour le commentaire, je vais travailler dessus rigoureusement car je sais déjà ce qui m’attend concernant le leur.

 

Cest effectivement un profil « 0 », tout neuf et sans commentaires.

Je vous poste le profil ci dessous ⬇️⬇️

269B7785-8A8F-4DFC-903A-87E9599F36D4.jpeg

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Benjamin60 

Je vois. Vous avez accueilli un chien. Enfin, c'eût été préférable, sans doute.

Blague à part, une voyageuse qui n'a pas la politesse de mettre sa photo, déjà pour moi c'est niet.

@Nolwenn2  Le problème est que tant que vous n’avez pas accepter la réservation vous ne pouvez pas savoir si la personne a mis une photo de profil ou non 🙁

 

En relisant les sms, elle me reproche aussi que la pile dans la petite horloge du salon est tombée en panne... et que ça fait parti du package « décevant » 😂

Je ne sais plus si je dois rire ou m’énerver 🙃

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Benjamin60 .

Rire. Sûr.

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Benjamin60 

bonjour, dans le descriptif de ma chambre,  et le reglement, je demande une photo de face et la carte d'identité verifiée, si ce n'est pas le cas, je leur demande par message  et si pas de réponse, je ne donne pas suite.

tout message écrit par sms ou tél doit etre mis aussi sur la messagerie de  airbnb , car airbnb ne tient pas compte des sms. des particuliers...

ce que cherchent vos voyageuses  . se faire rembourser une partie.

@Francoise137  Bonjour, c’est ce que je demande également dans mon message d’accueil mais impossible de vérifier s’il y’a bien une photo de profil avant la réservation et u a fois celle ci confirmée on ne peut plus annuler.

Ensuite, c’est au bon vouloir de la personne d’envoyer une photo ou non.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Benjamin60. rien qu a ce genre de comportement ,qoui que vous fassiez, vous savez que vous allez etre massacré en appréciation et évaluation. j ai eu au bout de trois ans sans problemes(note 4,92 apres 29 reservations), une voyageuse qui s est plaint d une robinetterie usagée et d un épluche légume trop ancien (si si). Je l ai massacré par anticipation sur les évaluations, comme cela les autres hotes verront ses étoiles relatives et j ai attendu son commentaire public qui s est révélé neutre (quel courage!) Par contre elle m a massacré en evaluation.... Perdu pour perdu, ne pas faire de cadeaux aux geignards, ca rend service aux autres hotes

( pour info il s agit de la famille Nicole ****)

 

**** [Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

C’est le revers de la médaille sur ce site, on est tenu par les c******* dans la mesure où si le feeling ne passe pas avec un voyageur on risque d’obtenir une mauvaise note et/ou une mauvaise évaluation qui sera totalement subjective.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Benjamin60 

 

Il y a un paramétrage exigeant le photo de face dans 'paramètres de réservation' > Conditions relatives aux voyageurs > Modifier > Photo de profil.

Idéalement, il faut aussi l'écrire dans le règlement intérieur.

 

https://www.airbnb.fr/help/article/2157/pourquoi-la-photo-de-profil-dun-voyageur-nestelle-pas-visibl...

 

"Si la photo de profil du voyageur ne montre pas son visage mais, par exemple, un dessin, un avatar ou une photo ne représentant pas une personne, vous pouvez annuler la réservation sans pénalités en contactant Airbnb."

Je peux vous assurer que le voyageur fait moins le malin quand Airbnb le contacte.

J'ai eu le cas 2 fois en 4 ans de voyageurs qui ne répondaient à aucun mail et je peux vous assurer qu'après avoir été contactés par Airbnb demandant de répondre aux questions et de télécharger une photo, la relation s'est nettement améliorée.


Si le voyageur réserve et refuse de fournir la photo - sur son profil ou dans un mail Airbnb, l’hôte peut demander l'annulation aux tords du voyageur car le voyageur ne respecte pas les conditions de réservation.

Le CS va dans ce cas contacter le voyageur pour qu'il fournisse la photo et en cas de refus ou sans réponse annuler la réservation aux tords du voyageur.

Mais le CS regarde que la case ' ' est bien cochée.

Comme @Nolwenn2 , je ne recois pas les gens qui avancent masqués. 
Ils veulent bien dormir dans mon lit mais n'ont pas la politesse de se présenter. Mauvais signe.
Ce genre de voyageurs cherchent un hôtel. Pas un logement chez un particulier.
Ne jamais laisser entrer une personne qui contrevient à vos règles. 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France


@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

@Benjamin60 



Comme @Nolwenn2 , je ne recois pas les gens qui avancent masqués. 


En ce moment, c'est pas facile de remplir alors! 😂

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci pour cette info, je n’étais pas au courant !

Je vais paramétrer cela de suite!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour