composition des frais de menage et refus indemnisation

composition des frais de menage et refus indemnisation

Bonjour à la communauté

 

Il nous est arrivé cela il y a 2 semaines lors de notre premier visiteur de notre 4 appartement que nous passons sur Airbnb, nous avions des frais de menage qui correspondent à nos frais pour le linge et nos consommables que nous mettons à disposition (comme possibilité vu sur le forum - et bien entendu expliqué dans le règlement intérieur que les locataires doivent valider avant réservation), le logement nous a été rendu dans un sale état et suite à notre réclamation, Airbnb nous a débouté nous disant que les frais de menage concerne bien evidemment le menage meme si cela est noté dans le règlement intérieur.

Par ailleurs, en essayant d'en savoir plus, on m'indique que les lits défaits et logement non rangé n'est pas pris en compte sauf bazar très important..

On me dit aussi que les produits de bases sont obligatoires et que cela ne peut donc être considéré comme composant des frais de ménage que je décrit dans mon règlement, hors sauf erreur de ma part les produits de bases sont vivement conseillés mais non obligatoires

 

Avez vous des conseils ou expériences à partager car j'ai l'impression d'être la bonne poire de l'histoire, AirBnB se cachant derrière des "terms et services" opaques et portant à confusion

 

Merci de vos retours

Fred

15 Réponses 15
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Bonjour 

je vais suivre attentivement les réponses à votre post car cela m’interesse! 

Je sais que les produits de base ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés! 

A notre niveau, nos frais de ménage incluent: les produits ménagers, le coût de l’entretien ( lavage) du linge de maison fourni ainsi que le taux horaire de la personne effectuant le ménage!  Nous essayons d’etre plus juste possible néanmoins il y’a régulièrement des abus de la part des voyageurs ( surtout l’interdiction De sable) ! 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Frederic170@Marie87

J ai un an et demi  de recul, c est court

Perso j ai décoché  produit de base et coché  les draps. PAS DE FRAIS DE MENAGE.

(Car si j avais réservé  avec frais de ménage bêtement j aurais cru que ça servait à ça. )

Il y a tous : tablette lave vaisselle.  1 dose pour un lavé  linge. PQ .fond de cuisine. Dosette café. MAIS PAS PLUS QUE NECESSAIRE .

Je  rajoute ses frais dans  le prix de la nuit. Je suis donc un peu plus chère. 

Quand on reserve: je précise que les lits sont fait (bonne surprise pour les gens).mais d apporter ses affaires de toilette.

il y a de quoi débutter( donc mentalement pour les gens:c est un plus, pas une obligation du logeur)

Les gens tres bien  remplacent les consommables. Les autres non mais ça  s équilibre .

En consigne de départ  : JE REPRECISE QU ILS DOIVENT FAIRE LE MENAGE.

Ils ont toute facilité  pour LE faire :

Produits facilitateurs :aspirateur, lavettes sols.  spray CARROLIN au savon de Marseille( n a aucun équivalent sur le gras.) Vinaigre blanc pour les puristes. microfibre  

Je ne peus pas faire de sortie donc c est basé  sur la confiance.

Pas de problème:  juste 2 fois les poubelles et une fois non fait.mais rangé. 

Je ne sait pas si c est de la chance ou un bon management. Je sais que je suis pas à l abris du guest qui cherche à manger du Super host.

Ce qui est sûr d avoir des nouveaux  c est souvent mieux: ils sont enthousiastes et plein de bonne volonté. Eux aussi veulent une bonne note!

Ça ne m empêche pas de passer  3h à chaque  relocation  et je note après. 

Si mon expérience peus vous aider...

 

 

 

Delphine196
Level 2
Paris, France

Oui Régine ton expérience m est bien utile car je demarre comme hote: fixer des limites aux guest en limitant les produits a dispositjon par exemple, et puis leur expliquer ou est le materiel.....

Corinne228
Level 1
Paris, France

BonJour 

A paris je facture 50 euros pour le ménage en plus du prix de location . Cela ne couvre pas le lavage des draps ni les produits seulement trois heures de femme de ménage . Mais comme je facture un peu cher la nuit cela se compense . Je laisse les produits d entretien , the, dosettes  de café pain beurre confiture lait , accès à toutes mes provisions car je ne peux pas les enlever , et produits de toilette , savon, gel douche , shampooing .  Je fais les lits et ils ne les défont pas c est long à ranger ... au moins 4 h de ménage avant et installation et 4 heures après plus les lessives et le repassage . 

Aliénor3
Level 2
Vaitape, French Polynesia

Bonjour Nous sommes hotes depuis 7 mois. Nous partageons le logement avec les voyageurs et avons 25 euros de frais de ménage. Pour moi ça me paraît logique que je dois faire le ménage et que ces 25 euros sont la pour payer le temps passé à nettoyer derrière eux et laver draps et serviettes. Je ne ferai pas confiance pour qu'ils réalisent le ménage pour les prochains. Le fait que nous partageons l'espace empêche je pense que les gens se lâchent niveau saleté.

Mais ça me semble compliqué de demander des frais de ménage et que le ménage soit fait.

Anna1887
Level 2
Marseille, France

Je demande donc des frais de ménage en plus?...et les Taxes sont-elles incluses dans la Réservation ????

Anonymous
Non applicable

@Anna1887 bonjour, vous demandez 30€ de frais de ménage et les taxes apparaissent lorsque l'on fait une simulation de réservation sur votre annonce.

 

-par contre vous n'avez pas de réglement interieur

- et vos horaires de départ sont très large 18h , si une réservation arrive juste après , c'est juste pour tout préparer.

 

et toutes vos photos seraient a refaire pour mettre en valeur votre location .

bonne location .

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous:

arghh !!! plus rapide que moi !!!!

Anonymous
Non applicable

bonjour @Pascal231 alors on prépare Noel ?

 

Je vais vous faire plaisir aujourd'hui hihihihihi

 

j'ai la chance d'avoir dans mes hebergements, des hotes adorables, propres et polis.

et comme je suis toujours disponible pour eux, ils apprécient.

 

 

là j'en ai 2 de repartis pour les fêtes et je leur mets a disposition une de mes caves pour stoker leurs affaires. comme ça pour eux , moins de frais d'avion et surtout ils laissent leur voiture, moins de fatigue et moins de frais, comme ils reviennent dans 15 jours ils sont super content.

Et ne veulent surtout pas changer d'hebergeur......dixit, ils se sentent bien a la maison.

et j'ai un autre hote au rdc, ravi que tout les jours je passe lui dire bonjour, il travaille de nuit et est tout seul, on papote , on échange, on rit , le rire c'est bon pour la santé.

Bonne journée 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous:

bonjour !

Ce qui me fait plaisir surtout c'est que vous soyez contente !

Bon, aussi le fait que ça montre qu'il y a encore des personnes gentilles avec de l'éducation (et de ce que j'ai pu voir, ce n'est pas proportionnel à l'âge, la nationalité ou la couleur des gens !)

En fait, ils sont quand même majoritaires si je me réfère aux voyageurs que j'ai pu avoir 😉

 

De plus, quand c'est comme ça, leur faciliter la vie comme vous le faites pour ceux qui vont revenir, ça devient très facile, ça coule de source et ça fait plaisir à tout le monde !

 

Quand même, ça fait du bien de lire ce genre de commentaire ! Merci !

 

Belle journée à vous aussi !

 

PS: Noël ? c'est bientôt ?

(juste que je n'ai pas grand'chose à préparer....! )

 

Anonymous
Non applicable

@Pascal231 depuis 12 ans bientot 13 ans , j'en ai vu passé...........des valises.

Et je suis toujours contente d'accueillir, après c'est vrai que pleins de choses ont changé dans les comportements. mais en regle générale les gens adorent être a la maison, ils pechent, font du canoe, se baignent et découvrent la régions + quelques bon BBQ.

 

 

moi je facture 80€ de frais de ménage, ma location est pas cher, mais on m'a préciser que les frais de ménages ne sont pas imposable

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

 Bonjour  @Anna1887:

j'ai vu que vous aviez ajouté des frais de ménage...

La TS est prélevée par Airbnb : faites une simulation de réservation sur votre annonce et vous verrez ce que les voyageurs paient.

Mais, à ma connaissance, ça n'empêche pas de devoir se déclarer en mairie... renseignez-vous auprès d'elle.

Pendant que j'y pense:

-est-ce que vous êtes présente dans la maison quand vous avez des voyageurs ?

(ce n'est pas spécifié dans votre annonce).

-Vous autorisez les départs jusqu'à 18h ???

-Conditions d'annulation flexibles ?

Belle journée à vous !

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Frederic170 La question est interessante, si on met des frais de ménage cela signifie t il que si on nous laisse le lieu sale ou dans un état lamentable aucune reclamation possible ? Dans la mesure , ou depuis quelques temps, Airbnb fait le prix de la chambre tout inclus dans les recherches (ce que je trouve plutôt pas mal), autant augmenter le tarif de la location et zapper les frais de ménage ??

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour