compte hôte suspendu

Julien890
Level 1
Marseille, France

compte hôte suspendu

Bonjour,

J’ai loué mon appartement 63 fois sur Airbnb entre juillet 2014 et aujourd’hui pour un total de 341 nuits. J’estime donc être un utilisateur averti. J’ai reçu 43 commentaires pour une évaluation globale de 4.2/5. Aujourd’hui mon compte hôte a été définitivement fermé par Airbnb sans aucune explication !

Le 26 juin je reçois une demande de Sabrina pour louer mon appartement une semaine du 20 à 27 juillet. Elle me précise arriver à Marseille à 10h24.  J’accepte sa demande et fais l’effort de me libérer la matinée pour la recevoir. 2 jours avant son arrivée lors d’un checkout, je constate que le réfrigérateur ne fonctionne pas correctement, je demande aux anciens locataires qui me disent qu’ils l’ont remarqué au cours du séjour. Je me débrouille pour amener un nouveau réfrigérateur d’appoint (réfrigérateur top 100L) afin de ne pas laisser les futurs locataires sans solution.

Le 20 Juillet j’arrive à l’appartement à 9h afin de préparer l’appartement pour l’arrivée de Sabrina, à 11h n’ayant toujours pas de nouvelle, je décide de contacter Sabrina qui ne décroche pas, je lui envoie un message pour lui demander où est-ce qu’elle en est, elle me répond qu’elle ne sera là qu’à 12h10 ! Ne pouvant pas l’attendre je lui ai dit avoir laissé les clefs au restaurant en bas de l’immeuble pour qu’elle puisse les récupérer.

A 14h, je lui envoie un SMS pour savoir si elle a bien pu récupérer les clefs et si elle est bien installée. Elle me répond que le frigo ne correspond pas à ses attentes car ce n’est pas celui qui est sur les photos de l’annonce !! Je lui explique la situation et m’excuse pour la gêne occasionnée et lui explique que je pars le lendemain en congés et que je ne pourrais pas faire mieux. S’en suit un échange de SMS où elle m’envoie notamment sa liste de courses pour m’expliquer qu’elle ne pourra pas tout rentrer dans le frigo et qu’elle devra aller faire plusieurs fois des courses… Je lui réexplique que je suis désolé mais que je n’ai pas d’autre solution. Je lui propose alors de contacter Airbnb pour annuler la réservation si elle le souhaite. J’appelle Airbnb pour leur expliquer le problème, j’explique ne plus avoir confiance en cette locataire et préfère la laisser annuler sans frais. L’opérateur à l’air surpris mais accepte d’annuler cette demande. Je retourne donc à Marseille le soir pour récupérer mes clefs. L’échange est froid et j’ai perdu près de 4h de ma journée pour une location qui n’existe plus. Quelques jours plus tard je reçois un message d’Airbnb qui me propose de noter Sabrina ! Je contacte l’assistance et leur explique que cette locataire n’a pas séjourné chez moi et que j’aurais donc du mal à noter sa propreté par exemple. Je les préviens qu’elle a été très désagréable et que je ne trouve pas ça normal qu’elle puisse me laisser une évaluation globale, on me répond que c’est comme ça et que chaque réservation donne lieu à une évaluation.

Le 13/08/2022, je reçois un message comme quoi mon annonce a été suspendue 5 jours suite à un mauvais commentaire.

Le 15/08/2022 je reçois un message comme quoi mon annonce a été suspendue 30 jours car ma note globale a baissé. Je contacte le support en leur expliquant que je trouve cela injuste, ils m’expliquent que c’est comme ça et que ça me laissera du temps pour remettre l’appartement en état.

Le 5/09/2022 je reçois un message comme quoi mon compte hôte est définitivement fermé car les avis que j’ai reçus sont plus bas que la majorité des autres hôtes Airbnb. Je contacte le support qui me répond : « Je comprends ton désespoir, mais cette décision a été prise en raison des commentaires des voyageurs qui ont séjourné chez vous et de votre performance générale en tant qu'hôte Airbnb. »

Pour résumer mon compte a été fermé suite à UN commentaire d’une personne n’ayant AUCUNE expérience Airbnb et qui n’a même pas logé chez moi !!!

Je trouve ces pratiques inadmissibles de la part d’Airbnb et je m’efforcerais de partager cette expérience négative tant que je n’aurais pas eu de réelles explications.

10 Réponses 10
Mathieu142
Level 2
Château-Salins, France

.

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour julien 890, je ne comprend pas non plus qu'on tienne compte des avis de personnes n'ayant pas séjourné dans l'appartement c'est illogique !!!

 

@Julien890 

Vous dites avoir reçu à la mi-août des messages d'Airbnb vous annonçant la suspension de votre annonce, puis sa suppression. En consultant votre profil, je constate que Leon vous a laissé un message en août et qu'il semblait déçu. On ne voit pas ses notes. Mais vu que votre note moyenne était déjà limite, cette évaluation de Léon a probablement été le coup de grâce pour votre annonce.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Julien890 Bonjour Julien, 4,2/5 en note globale c´est pas terrible terrible, donc je crois que @Danielle603  a raison.

Sur bnb il me semble qu´il vaut mieux de pas descendre en dessous de 4,5

Isabelle
Isabelle1684
Level 2
Boulogne-sur-Mer, France

Bonsoir , je voudrais juste ajouter à propos de l'expérience de Julien que le voyageur n'a pas pris la peine de prévenir de son retard à l'arrivée , et que cela semble passer complètement inaperçu dans les échanges entre hôtes . Pourtant , ce comportement est la marque d'un manque de respect envers l'hôte ,  dont la plupart des hôtes ,  en toute logique , pourrait souffrir. 

Isabelle1684
Level 2
Boulogne-sur-Mer, France

Bonsoir , je suis médusée de lire les réponses rapides faîtes à Julien, qui a pris le temps de decrire  sa situation .

De toute évidence , le locataire de son appartement était mal disposé, ou peu compréhensif, pour ne pas saisir que Julien avait fait son maximum pour réagir à une panne de frigo, et en fournir un autre dans les meilleurs délais . 

Ça n'est pas ça l'esprit d'airbnb , au départ , et c'est bien désolant de constater que les hôtes sont placés dans une telle situation de concurrence,  féroce ...

Cordialement , 

 

 

 

 

 

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonsoir @Isabelle1684  vous avez raison il y a un côté extrêmement injuste dans les notes bnb, plus qu´ailleurs je trouve car elles sont très mises en avant, surtout avec ce fameux statut sh qui en fait tourner en bourrique plus d´un. Mais il n´y a aucune concurrence car en réalité il n´y a aucun besoin de se mettre la pression à cause de ça car les TDC sont rares malgré tt, la suite des notes et commentaires finit par retrouver un juste équilibre.

 

Mais si la note de @Julien890  est trop basse effectivement il risque une suspension d´annonce, c´est comme ça sur bnb on n´y peut rien, ou bien changer de plateforme ou refaire une annonce. 

 

Ok c´est pas très sympa mais les règles sont ainsi établies et on les accepte quand on publie ici.

 

Tout comme il faut accepter l´injustice de certains commentaires ou notes. C´est le plus difficile.

 

La rapidité de nos réponses n´est pas de la désinvolture, on est désolées pour Julien, c´est juste que malheureusement c´est une situation récurrente donc rien de neuf. Je sais que ça n´est pas une super consolation mais c´est typiquement le cas de figure où on ne peut pas faire grand chose. 

 

(mettez arobase suivi du nom si vous voulez que l´on soit au courant quand vous répondez)

 

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Julien890@Isabelle1684,



@Julien890 je suis désolée pour vous. Vous semblez avoir enchaîné deux mauvais voyageurs qui vous ont précipité sous la barre des 4,3.

 

Les annonces qui tombent sous 4,3 (en tous cas c’est ce qui était indiqué dans le mail que j’ai reçu quand, comme vous, suite à de méchants voyageurs, j’étais passée sous 4,3) sont suspendues puis si elles ne s’améliorent pas, elles sont supprimées. C’est la règle d’airbnb. Ce n’est ni juste ni injuste, c’est une règle, et avant que votre annonce soit définitivement supprimée vous avez des suspensions temporaires (je parle de vécu) 

@Julien890 c’est pénible à entendre mais avec une moyenne de 4,2 pour 43 commentaires, vous deviez déjà être sur la scellette avant ce dernier commentaire, et vous aviez peut être déjà eu des suspensions temporaires (peut être même sans le remarquer si, comme moi, vous ne lisez pas les mails de Airbnb)  

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1303/pourquoi-mon-annonce-atelle-%C3%A9t%C3%A9-mise-en-pause-ou-s...

 

Ce que vous pouvez faire en revanche c’est refaire une annonce, tout simplement. Et prendre garde à ne pas tomber sous la barre des 4,3 cette fois. 

Quant à la pertinence des commentaires, là, c’est tout un sujet, qui alimente à lui seul la moitié de ce forum. Et surtout les commentaires suivant des situations conflictuelles ou des annulations, alors la vous pourriez lire des tas et des tas de témoignages injustes.
Les hôtes demandent un travail la dessus depuis fort longtemps mais la machine Airbnb est parfois lente à la détente ! 

Cependant, comme le dit @Stephen-Graham0, après un certain nombre de commentaire, la moyenne est assez représentative, et un seul mauvais commentaire ne vient plus la faire baisser, même s’il reste extrêmement frustrant. 

En tous cas ne vous découragez pas. Faites vous une nouvelle annonce et repartez sur une base saine! 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

merci @Zoé27 pour ces précisions. Concrètement, que se passe t-il quand une annonce est suspendue ? Elle n´est plus active ? pendant combien de temps ?

refaire une annonce avec les mêmes noms, numéros de compte bancaire etc... est possible donc ? 

je me renseigne car je ne me considère pas à l´abri d´une pareille mésaventure, ayant encore relativement peu de commentaires sur bnb (donc peu de notes).

 

après, si c´est injuste ou pas.... bnb est une plateforme de mise en relation au même titre que bien d´autres. A la différence que bnb est parti prenante, donnant récompense et punition en fonction des notes (plus globalement de la tenue de l´annonce). Sans parler de la multitudes de mails envoyés avant et après l´arrivée des voyageurs....ça donne l´impression que c´est pour les néophytes de la LCD car on est très encadrés.

d´ailleurs la preuve quand on commence, c´est plus facile sur bnb que sur booking.

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0 

 

voila ce qui se dit sur le site de Airbnb : 

Au terme de la période de suspension

Vous pourrez avoir le droit de réactiver votre annonce pour obtenir de nouvelles demandes de réservation. Vous pouvez réactiver votre compte en vous connectant à votre compte et en suivant les étapes qui s'affichent.

Après la réactivation, vos annonces pourront être de nouveau suspendues si vos performances ne sont toujours pas au niveau des critères de base.

Si votre annonce n'est pas éligible à une réactivation, elle sera supprimée et ne sera plus accessible sur la plate-forme Airbnb.

 

Pour ma part ça m’est arrivé 2 fois, dont une fois il y a quelques années avec une désactivation de plusieurs semaine si je me souviens bien, et une fois récemment sur l’annonce de mon père, avec 5 jours de désactivation.  
Il se trouve que je venais d’en créer un double (il n’avait pas de très bonnes notes et j’ai voulu repartir a zero quand j’ai repris les choses en main). Mais la on a eu une suite de couacs, comme l’annonce était nouvelle elle n’avait pas bcp de commentaires et les quelques mauvaises notes l’ont fait tomber bien bas. Elle a été désactivée, et moi j’ai remis l’ancienne en service, et je n’ai jamais réactivé la punie.

donc oui, on peut tout à fait créer une annonce en double avec meme adresse, même compte, meme photos etc. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour