compte hôte suspendu

dans
Marseille, France
Level 1
330 Vues

Bonjour,

J’ai loué mon appartement 63 fois sur Airbnb entre juillet 2014 et aujourd’hui pour un total de 341 nuits. J’estime donc être un utilisateur averti. J’ai reçu 43 commentaires pour une évaluation globale de 4.2/5. Aujourd’hui mon compte hôte a été définitivement fermé par Airbnb sans aucune explication !

Le 26 juin je reçois une demande de Sabrina pour louer mon appartement une semaine du 20 à 27 juillet. Elle me précise arriver à Marseille à 10h24.  J’accepte sa demande et fais l’effort de me libérer la matinée pour la recevoir. 2 jours avant son arrivée lors d’un checkout, je constate que le réfrigérateur ne fonctionne pas correctement, je demande aux anciens locataires qui me disent qu’ils l’ont remarqué au cours du séjour. Je me débrouille pour amener un nouveau réfrigérateur d’appoint (réfrigérateur top 100L) afin de ne pas laisser les futurs locataires sans solution.

Le 20 Juillet j’arrive à l’appartement à 9h afin de préparer l’appartement pour l’arrivée de Sabrina, à 11h n’ayant toujours pas de nouvelle, je décide de contacter Sabrina qui ne décroche pas, je lui envoie un message pour lui demander où est-ce qu’elle en est, elle me répond qu’elle ne sera là qu’à 12h10 ! Ne pouvant pas l’attendre je lui ai dit avoir laissé les clefs au restaurant en bas de l’immeuble pour qu’elle puisse les récupérer.

A 14h, je lui envoie un SMS pour savoir si elle a bien pu récupérer les clefs et si elle est bien installée. Elle me répond que le frigo ne correspond pas à ses attentes car ce n’est pas celui qui est sur les photos de l’annonce !! Je lui explique la situation et m’excuse pour la gêne occasionnée et lui explique que je pars le lendemain en congés et que je ne pourrais pas faire mieux. S’en suit un échange de SMS où elle m’envoie notamment sa liste de courses pour m’expliquer qu’elle ne pourra pas tout rentrer dans le frigo et qu’elle devra aller faire plusieurs fois des courses… Je lui réexplique que je suis désolé mais que je n’ai pas d’autre solution. Je lui propose alors de contacter Airbnb pour annuler la réservation si elle le souhaite. J’appelle Airbnb pour leur expliquer le problème, j’explique ne plus avoir confiance en cette locataire et préfère la laisser annuler sans frais. L’opérateur à l’air surpris mais accepte d’annuler cette demande. Je retourne donc à Marseille le soir pour récupérer mes clefs. L’échange est froid et j’ai perdu près de 4h de ma journée pour une location qui n’existe plus. Quelques jours plus tard je reçois un message d’Airbnb qui me propose de noter Sabrina ! Je contacte l’assistance et leur explique que cette locataire n’a pas séjourné chez moi et que j’aurais donc du mal à noter sa propreté par exemple. Je les préviens qu’elle a été très désagréable et que je ne trouve pas ça normal qu’elle puisse me laisser une évaluation globale, on me répond que c’est comme ça et que chaque réservation donne lieu à une évaluation.

Le 13/08/2022, je reçois un message comme quoi mon annonce a été suspendue 5 jours suite à un mauvais commentaire.

Le 15/08/2022 je reçois un message comme quoi mon annonce a été suspendue 30 jours car ma note globale a baissé. Je contacte le support en leur expliquant que je trouve cela injuste, ils m’expliquent que c’est comme ça et que ça me laissera du temps pour remettre l’appartement en état.

Le 5/09/2022 je reçois un message comme quoi mon compte hôte est définitivement fermé car les avis que j’ai reçus sont plus bas que la majorité des autres hôtes Airbnb. Je contacte le support qui me répond : « Je comprends ton désespoir, mais cette décision a été prise en raison des commentaires des voyageurs qui ont séjourné chez vous et de votre performance générale en tant qu'hôte Airbnb. »

Pour résumer mon compte a été fermé suite à UN commentaire d’une personne n’ayant AUCUNE expérience Airbnb et qui n’a même pas logé chez moi !!!

Je trouve ces pratiques inadmissibles de la part d’Airbnb et je m’efforcerais de partager cette expérience négative tant que je n’aurais pas eu de réelles explications.

4 Réponses

Re: compte hôte suspendu

dans
Château-Salins, France
Level 2

.

Re: compte hôte suspendu

dans
Beaussais-sur-Mer, France
Level 10

bonjour julien 890, je ne comprend pas non plus qu'on tienne compte des avis de personnes n'ayant pas séjourné dans l'appartement c'est illogique !!!

 

Re: compte hôte suspendu

Level 10

@Julien890 

Vous dites avoir reçu à la mi-août des messages d'Airbnb vous annonçant la suspension de votre annonce, puis sa suppression. En consultant votre profil, je constate que Leon vous a laissé un message en août et qu'il semblait déçu. On ne voit pas ses notes. Mais vu que votre note moyenne était déjà limite, cette évaluation de Léon a probablement été le coup de grâce pour votre annonce.

Re: compte hôte suspendu

dans
Tarragona, Spain
Level 10

@Julien890 Bonjour Julien, 4,2/5 en note globale c´est pas terrible terrible, donc je crois que @Danielle603  a raison.

Sur bnb il me semble qu´il vaut mieux de pas descendre en dessous de 4,5

Isabelle
Rejoindre la conversation