devenir hote

devenir hote

Bonjour,

Ma femme et moi venons d'acheter une maisonnette de village que nous allons entièrement rénover. Nous souhaitons faire de la location courte durée.

Peut on la louer toute l'année sans limitation de jours loués, et doit on se mettre autoentrepeneur.? 

Quelle est la meilleur solution?

Merci de vos retours.

Bonne après midi 

Loïc et Célyne

3 Réponses 3
Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour. Ce n'est pas votre résidence principale donc vous êtes limité en jours de location, 120 il me semble. Je laisse la parole à d'autres hôtes confirmés et informés sur le sujet. 

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Loïc102 Bonjour

et bienvenue !!

pour connaître la réglementation pour vos locations rapprochez vous de votre mairie elle saura vous renseigner sur les démarches et sur la réglementation en vigueur . Ensuite les servies fiscaux vous guideront sur le statut que vous pouvez adopter ( avantages et inconvénients) .

Bonne journée 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Loïc102 

 

La règle des 120 jours ne concerne que la location d'une résidence principale. Elle ne vous concerne donc pas. 

 

Louer une maison qui n'est pas votre résidence principale en location meublée (type airbnb) est considéré comme un changement d'usage du bien (il passe du statut d'habitation à celui d'usage commercial).

 

La réglementation varie en fonction des communes. Certaines communes imposent de faire une déclaration de changement d'usage/ une demande d'autorisation de changement d'usage, certaines imposent en plus de "compenser" le changement d'usage en proposant un certain nombre d'autres logements à la location. En général, les communes concernées par les restrictions de location meublée sont les communes de plus de 200 000 habitants et les communes limitrophes de Paris, mais pas uniquement.
Vous trouverez plus d'informations sur cette page : https://www.legalife.fr/guides-juridiques/airbnb-enregistrement-obligatoire-logement-loue/

 

 

Ou est située votre maisonnette? 

Dans tous les cas, vous devrez vous enregistrer auprès de la mairie. Si vous n'êtes pas concerné par le changement d'usage, vous pouvez pour cela utiliser le formulaire Cerfa n° 14004*04 « Déclaration en mairie des meublés de tourisme ». Vous trouverez plus de détails ici: https://www.jedeclaremonmeuble.com/obligation-enregistrement-meubles-de-tourisme/

 

Vous devrez aussi non pas vous déclarer auto-entrepreneur, mais "Loueur en meublé non professionnel" (le fameux statut LMNP). en fait vous serez toujours considéré comme un particulier mais vous aurez un SIRET. Cela peut être fait en ligne : https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html 

Enfin, dernier point, concernant la fiscalité. Vous avez le choix entre le régime réel et le régime forfait micro bic. Si vous envisagez des travaux, comme vous le dites, il peut être interessant pour vous de vous déclarer au réel, ce qui vous permet de déduire tous vos travaux de votre bilan ainsi que les frais d'acquisition (et le déficit est reportable). Vous devriez lire des articles à ce sujet pour faire votre choix, par exemple celui-ci : https://www.jedeclaremonmeuble.com/quel-regime-fiscal-pour-declarer-ses-revenus-de-location-meublee/

 

Attention, si vous choisissez de vous déclarer au reel, vous devez mettre une date de début d'activité ANTERIEURE a l'achat du bien et aux travaux pour pouvoir déduire les factures et les frais d'acquisition. Cela veut dire que par exemple, vous avez acheté en octobre 2021, commencé les travaux en décembre 2021, et commencez à louer en juillet 2022, surtout, datez votre début d'activité en octobre 2021 au plus tard. Donc faites votre déclaration au plus vite (même si c'est indiqué que la déclaration doit être faite dans les 15 jours après le début, c'est faux, ils acceptent bien les déclarations retardataires)

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour