faites vous signer un état des lieux de sortie?

Yoann20
Level 3
Paris, France

faites vous signer un état des lieux de sortie?

Bonjour,

 

Nous sommes en train de rénover une maison en Bretagne, ou nous passerons des vacances, mais que nous pensons aussi louer sur airbnb.

Jusqu'à présent nous avons simplement été locataires avec airnbnb, et nous allons donc passer de l'autre côté de la barrière.

 

Je me demandais si vous faites signer un étét des lieux en début et fin de séjour ?

Nous avons du mobilier auquel nous tenons particulièrement, et la lecture de ce forum nous fait craindre le pire...

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Yoann

10 Réponses 10
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Yoann20

 

Ce n'est pas la règle chez Airbnb de faire signer des états des lieux, car le site n'a pas accès à ce qui aura été signé entre les 2 parties. Chez Airbnb, c'est le réglement que vous rédigez sur votre annonce qui est pris en compte, puis en cas de conflit, il faut prouver ses griefs en ouvrant un litige sur le site.

Si vous voulez faire des états des lieux d'entrée et de sortie, le mieux est peut-être de privilégier des contratas classiques et ne pas passer par Airbnb.

 

Yoann20
Level 3
Paris, France

@Celine26

Bonjour Céline. Merci pour votre réponse. Comment peut-on alors s'assurer que tout est en ordre après le départ des hôtes ? En d'autres termes, comment pourrais-je prouver par exemple qu'un élément à "disparu" ?

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Yoann20

 

Pour faire de la location saisonnière, il vaut mieux ne pas avoir d'objets de valeur ou trop fragiles dans le logement. En cas de casse ou d'objets disparus, ce sera parole contre parole. Si litige, Airbnb tranchera. Vous ditez que vous avez utilisé Airbnb en tant que voyageur, est-ce que les hôtes vous faisaient signer un état des lieux à l'entrée et à la sortie? Perso cela ne m'est jamais arrivé, et je n'en fais pas non plus en tant qu'hôte.

Bonjour Céline,

 

Non, en effet je n'ai jamais signé d'état des lieux lorsque j'étais voyageur.

Mais j'essaie de savoir ce qui est "commun" afin d'organiser au mieux la location de notre bien.

Je pars donc à la pêche aux informations et aux astuces de chacun.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Tu ne peux pas faire signer des documents "fait maison", accepte le risque ou loue ton logement via une agence immobilière. 

s'assurer que tout est en ordre après le départ des hôtes et que rien n'a été volé ce n'est pas toujours evident!, dans mon cas je mets des objets de  decoration de tres faible valeur, j'ai beaucoup de mobilier Ikea, la table basse qui est en bois je l'ai recouverte d'un plateau en verre pour eviter que les voyager la foutent en l'air ...... Lors du chek out suis la pour verifier visuelement si rien ne manque. J'ai mis en place un systeme de caution meme si apparament ce n'est pas toujours facile pour l'hote d'obtenir gain de cause .

Le syteme d'etat des lieux d'd'entrée et de sortie a la base je trouve que c'est  tres bien et ca responsabilise un minimum les voyageurs, malhereusement chez airbnb ce n'est pas la regle. 

Merci Adriano pour cette réponse. Cela m'aide vraiment afin d'organiser la location de notre bien au mieux.

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour @Yoann20 et tous les zotres,

je ne fais signer ni à l'entrée ni au départ.

Il ne faut pas oublier que faire partie de la communauté airbnb, est un atout et une chance.

L'atout de profiter d'une plateforme opérationnelle, et une chance d'accueillir des voyageurs du monde entier. Cela suppose un état d'esprit de partage et surtout de confiance.

Se mettre à la place des visiteurs qui ont envie de profiter de l'endroit sans trop se mettre la pression quant aux meubles fragiles ou au décor trop ..somptueux.

Ils viennent en vacances ? mettez -les en vacances.

Si tu as trop peur, ou si tu veux faire un état des lieux comme pour une agence, alors il faut faire confiance à l'agence.

voici mon point de vue.

Joyeuses Pâques à tous

chantal

avec les oiseaux
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Yoann20Bonjour;

Vous semblez vraiment préoccupé et inquiet quant à ce projet de confier un bien à des...inconnus! On est tous passés par là, à un degré plus ou moins important selon les situations. Vous êtes également voyageur , des hôtes ,eux, vous ont fait confiance et n'ont pas été déçus...Alors...

Un point cependant me...turlupine!  Aurez-vous des personnes de confiance proches de cette maison "au cas où " et pour superviser un peu tout ça ?

Je vous souhaite un bon week-end;

Yves. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Yoann20

Il y a une logique juridique sur le fait que les paiements et la caution soiient gérés par Airbnb.

 

Airbnb est mondial.

Des voyageurs du monde entier vont venir chez vous.

Et votre état des lieux vaudra zero quand vous devrez engager une procédure judiciaire qui dure 2ans avec frais d'avocat pour une rayure sur le parquet alors que vos brésiliens ou américains auront repris l'avion.

Les décisions judiaires francaises sont applicables au territoire francais.

Autant dire que c'est juste un bout de papier qui ne vous protegera pas.

 

Comme les loueurs de voitures, airbnb fait une pré autorisation qui lui donne la possibilité de débiter unilatéralement la CB pendant un certain temps après la location.

 

Cela étant dit, il vaut mieux agir en amont pour éviter les problemes.

Selectionner ses voyageurs.

Pas d'objets de valeur.

Enlevez aussi ceux auxquels vous tenez sentimentalement.

Pas de PC, materiel hi fi, argent, bijoux etc

Du matériel basic.

Il y a des chinois qui ont fait bouillir du lait dans une bouilloire. Les joies du choc des cultures.

Ne jamais présumer que vos voyageurs sauront utiliser votre matériel (je ne sais toujours pas faire descendre un store aux USA et les ricains maudissent leq européens qui leur pètent le store car pour eux, c'est évident).

 

Vérifiez/souscrivez une assurance pour votre activité locative.

 

Le concept est basé sur la confiance.

Les hôtes ont 14j après le départ des voyageurs ou avant l'arrivée des prochains si c'est moins de 14j pour faire une réclamation avec un dossier complet (photos, devis, factures, mails airbnb pour demander ce qui s'est passé).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour