greves sncf remboursements

Lylle0
Level 5
Troyes, France

greves sncf remboursements

Bonjour à tous !

Un hôte a annulé son voyage au dernier moment (le soir même de sa venue) en raison de trains annulés...

J'ai refusé le remboursement car franchement espérer prendre un train sans souci ces jours-ci est très risqué. Toute la France sait qu'il faut éviter de se déplacer en ce moment. En revanche des offres Blablacar qui venaient chez moi il y en avait pas mal à toutes les heures. 

D'autre part je n'ai pas pu héberger des gens qui justement voulaient passer le we chez moi à cause des grèves.

Or je reçois ce mail de airbnb : 

"Je vous écris au nom de votre invitée ******, qui ne pourra pas compléter sa réservation avec vous.
Des circonstances atténuantes surviennent parfois qui affectent les plans de voyage des clients. Selon les cas, un remboursement pourra être autorisé en dehors de la politique d'annulation de la réservation, comme expliqué dans notre politique relative aux circonstances atténuantes:
(lien sur l'article "help/article 1320")
Nous attendons actuellement la documentation de votre invité pour déterminer s'il est éligible à un remboursement complet. À ce moment, la réservation a été annulée, nous avons rouvert votre calendrier et nous vous répondrons une fois que nous aurons pris une décision finale.
En attendant, si vous choisissez d'offrir un remboursement à votre invité, compte tenu des circonstances, veuillez nous en informer."

 

Je précise que lorsqu'ils disent : "ne pourra pas compléter sa réservation avec vous", en fait la réservation est bien déjà effective, et il s'agit d'une annulation vers 20h le soir de l'arrivée...

Si on lit l'article 1320 d'airbnb qu'ils communiquent on parle surtout de causes exceptionnelles imprévisibles... Or dans le cas de grèves de trains elles sont parfaitement prévisibles puisque prévues, annoncées et commentées dans tous les médias ?? 

 

Je ne sais pas trop quoi en penser...  Autant en cas de vraies circonstances exceptionnelles je suis la première a être super cool autant là je trouve que c'est super léger. D'ailleurs la SNCF annonce par sms et sur son site les trains annulée ou pas tous les jours. 

20 Réponses 20
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Victor2039 

 

Votre message est trop vague pour vous aider.
Sur quelle base les voyageurs ont-ils demandé un remboursement?

Si c'est toujours le même motif, c'est facile a corriger.

 

 

La description de votre annonce est insuffisante.

Combien de m² fait l'appartement? étage? type de lit? mesure du lit? 

 

Apparemment aucun rangement n'est prévu pour le voyageur, il faut l"écrire.

Ou bien mettre un grand tiroir sous le canapé qui permettra au voyageur de ranger ses affaires.

 

5ème étage sans ascenseur , il faut l'écrire aussi. Une personne qui a des difficultés pour marcher est en droit de se plaindre de ne pas avoir eu cette information avant la réservation.

Distance de métro ou du RER? Distance du magasin d'alimentation?

 

Dans votre titre, il est écrit : "Appartement 15 min from Paris Center !" et dans un des commentaire, il est écrit : " 45 min du centre de paris en transport public".
15 min , c'est la durée quand vous êtes déjà dans le train et qu'il a démarré.
Mais de porte à porte et avec l'attente des trains (surtout le RER D, c'est pas le RER A en matière de nombre de trains), c'est facile 30-40 min avec l'attente et la distance jusqu'à chez vous.
Survendre n'a jamais payé sur Airbnb d'autant que vous en faites votre information principale (titre).

 

Quels sont les équipements de la cuisine (micro ondes? frigidaire? machine a café? bouilloire?).

Rajoutez une photo de la cuisine.

Last but not least, dans vos équipements, il est écrit que les produits de base ne sont pas fournis.Mais dans certains commentaires, ils parlent de "draps n'étaient pas secs à l'arrivée."

On ne comprend rien. Fournissez-vous ou pas les produits de base?

 

Si vous ne fournissez pas les produits de base, même pas le PQ apparemment, il faut le mentionner dans la description et le rappeler dans le message de 1er contact et rappeler la veille d'arriver avec les draps et des taies d'oreillers (mentionnez les dimensions au voyageur) et le PQ car à Paris, vous êtes ultra minoritaire. 
Et il faut descendre tout en bas des équipements pour le comprendre.
Vous pouvez aussi ajouter une photo du canapé lit déplié avec une couette nue.

En mentionnant dans la légende : "couette et oreillers fournis. Le voyageur apporte son linge de lit".

 

 

Plus votre annonce sera précise, moins vous aurez de litige.
Il est aussi conseillé de rappeler succinctement les principaux 

 

Je vous suggère de parler aussi des choses a faire à Maison Alfort. C'est une jolie ville avec des atouts. Donnez envie de venir à Maison Alfort.

@Nathalie-Et-Gilles0 Ouahw !!

Hyper précis votre décryptage d'annonce 🙂

Pourriez-vous si vous avez un peu de temps faire de même pour la mienne ? Il est difficile avec le temps en essayant de rendre les choses toujours plus claires de voir des trucs parfois incohérent sur sa propre annonce...  

Si cela ne vous dérange pas je prendrai les remarques avec plaisir pour améliorer tout ça.

 

Merci d'avance 🙂

 

@Nathalie-Et-Gilles0  tu réponds à qui ? La personne a viré son message depuis ? Ca fait plaisir ! ^^

Anonymous
Non applicable

@Sylvia307  hihohiho.......a @Victor2039 

@Anonymous  merciiiiiiiii ! J'avais pas vu comme c'était une réponse.... :)))

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Lylle0  Pour moi c'est une annulation de dernière minute et c'est tout:

Depuis les grèves j'ai eu une annulation d'un couple allemand, une semaine avant leur arrivée car leur train avait été annulé et une autre mais bien en amont (2 semaines avant leur arrivée il me semble).

 

Des anglais ont tenu à venir car ils avaient vu que leur train était maintenu.

 

Des Russes sont venus en avion puis taxi. Pendant une semaine ils étaient ravis et m'ont confirmé pendant leur séjour qu'ils n'avaient pas de soucis avec les grèves: entre taxis, bus et pieds ils ont pu découvrir Paris (et même étaient enthousiaste car découvraient d'avantage la ville).

 

Donc je ne vois pas comment justifier que vous vous soyez perdante dans cette histoire, si AIRBNB veut rembourser le voyageur c'est son problème mais vous ne devez pas en subir les conséquences! une annulation le jour même de leur arrivée c'est gonflé!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour