> Restrictions alimentaires

Thomas137
Level 10
Olivet, France

> Restrictions alimentaires

Bonjour à tous, chers AirBNBistes,

 

Ce matin j'ai reçu, comme vous, un message d'information instructif concernant "L'engagement de la communauté Airbnb".

Ce message pointe vers d'autres sujets disponibles dans le centre d'aide, dont celui-ci qui a retenu mon attention et qui porte sur la "Politique de non-discrimination d’Airbnb : notre engagement en matière d’inclusivité et de respect".

 

Accessible à cette adresse : https://www.airbnb.fr/help/article/1405/airbnb-s-nondiscrimination-policy--our-commitment-to-inclusi...

 

Ce passage m'interroge, je cite :

Préférences personnelles

  • Les hôtes Airbnb peuvent
    • Exiger des voyageurs qu’ils observent des restrictions alimentaires dans le logement (par exemple, consommer uniquement de la nourriture casher ou végétarienne).

 

J'en suis surpris, en tant que potentiel voyageur, je peux me voir l'obligation de restrictions alimentaires qui ne seraient pas les miennes ? N'est-ce pas une forme de discrimation d'imposer une restriction qui ne corresponde pas à mon mode de fonctionnement ou de pensée ?

 

Par ailleurs, j'ai lu sur AirBNB "Vos opinions peuvent être différentes de celles de vos voyageurs, mais souvenez-vous qu'être hôte Airbnb ne vous impose pas de partager les opinions de vos voyageurs, mais simplement de respecter le fait que ces différences existent et d'être accueillant malgré ces différences."

 

J'ai pas mal voyagé (par exemple en Tunisie, Maroc, Gabon, Arabie Saoudite, Turquie, Jordanie) et il ne me semble avoir ressenti ces restrictions.

 

Pour moi cela est en contradiction, qu'en pensez-vous ?

 

A vous lire à ce sujet, Thomas.

24 Réponses 24
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Leonora0, je ne sais guère si ton message m'était destiné ? Penses à mentionner le destinataire de ton message pour faciliter nos échanges sur le forum.

En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de provocation, mais simplement d'humour, le sérieux du sujet que je veux traiter dans ce post doit s'apprécier en opposition à un minimum de détente. Ces échanges, en langage courant voire relâché, font surgir, parfois, l'absurdité du système que nous cautionnons ... C'est la tout l'enjeu de cette discussion.

Bien à toi, Thomas.

Anonymous
Non applicable

Heureusement nous n'en sommes pas (encore) au niveau des USA: il suffit de faire un tour sur leur compte Twitter ou Facebook pour s'en rendre compte.

 

Mon voyageur est fumeur, il n'a pas fumé dans le logement ni même à l'extérieur mais l'odeur qu'il a laissé derrière lui m'incommode, je demande réparation.

 

J'ai trouvé un livre, une revue litigieuse au vu de mes convictions dans le logement, je poursuit.

 

Mon hôte ne m'a pas accueilli avec le sourire, je suis sûre que c'est parce que je suis latino, j'ai été discriminé.

 

Le logement que j'ai loué à Londres en avril n'avait pas d'air conditionné (!!!) Je demande un remboursement.

 

J'ai trouvé une boîte de pâté dans un placard, j'ai du quitter les lieux et prendre un hôtel, cet hôte n'a rien à faire sur votre site.

 

Le tout véridique, et il y en a de nouveaux tous les jours, on pourrait écrire un bouquin.

 

Comme @Thomas137 l'a précisé plus tôt la communication est essentielle mais on ne peut pas penser à tout. Mon dernier séjour à Lisbonne m'a un peu refroidi.

 

J'avais choisi une chambre chez l'habitant pour essayer, j'ai lu toutes les indications sur l'annonce et le règlement intérieur en détail. L'usage de la cuisine était précisé et j'ai même indiqué à mon hôte que je ne l'utiliserait que pour les petits dejeuners.

 

A l'arrivée tout s'est très bien passé jusqu'à ce que je veuille mettre au frigo... une plaquette de beurre et 1l de lait! L'hôte  (vegan pure et dure) m'a dit non ce n'est pas possible! Pour 3 jours j'ai pris tous mes repas à l'extérieur. Mais si je l'avais su avant je n'aurais pas réservé chez elle.

 

 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Anonymous Bonne idée le bouquin! Haha, ces Américains, je comprends maintenant pourquoi Airbnb a pondu ce texte. Ils doivent se prémunir contre ce genre de plaintes. Donc maintenant, les restrictions alimentaires ou autres, doivent être explicitement notées dans l'annonce de l'hôte?

A terme, les vegans iront chez les vegans, les fumeurs chez les fumeurs, les puritains chez les puritains, les ... . Mais où sont passées les notions de rencontre et de partage?

Loic3
Level 2
Le Mesnil-Saint-Denis, France

Mais de quoi(et what the **bleep** diraient mes ados) se mêle chesky. Tous ces gens qui se mêlent des affaires des autres. Mon médecin peut me faire des recommandations, mon boulanger aussi, mais tant que ça ne dépasse pas son officine. Chez moi chesky prend 12%, dont il ne reverse rien à mon pays, alors de quel droit déclare t il au fisc à ma place, et par dessus le marché me dicte sa morale de bobo silicon valley prônant au surplus la résistance fiscale à l état américain. Quelle pantalonnade...

Tout à fait de vore avis !

Je loue un appartement meublé et je ne suis pas ségrégationiste du tout .

Mais je voudrais communiquer trois expériences vécues .

J'ai loué à un couple d'homos masculin , car pour moi chacun a le droit de vivre son orientation sexuelle ...

J'ai retrouvé les draps du lit "amidonné " fortement (et oui  , la jouissance de la "femme" ne s'est pas retrouvée dans un condome !

J'ai aussi loué l'appartement à des musulmans d'origine pakistanaise , comme mon appartement est conçu pour vivre "à l'occidentale " il est équipé d'un wc à siège ; Les musulmans ne pouvant pas "toucher" un siège de toilette , ils ont utilisé la toilette en position acroupie sur la "planche" .... Résultat le réservoir de chasse d'eau n'a pas supporté la charge ... Et je vous passe le travail qu'a du effectuer la femme de ménage !

Il a trois mois , j 'ai loué pour 10 jours à une dame . Celle ci m' a donné une fausse identité , a changé le barrilet de la porte , a volé la télévision , le récepteur satellite , le lecteur dvd (blu-ray) et d'autres choses . En plus elle a sousloué l'appartement pour 9 mois à une autre personne(faux bail) et a encaissé de cette personne deux mois de caution et un mois de loyer !

Suite à cela , TOUS mes voyageurs doivent maintenant payé la totalité à l'avance et me fournir une copie de leur passeport et de leur billet de transport à la réservation !

Alors dites moi , si ne pas refusé certaines personnes c'est être ségrégationistes ?

Les mauvais comportements de certaines personnes "différentes " rejaillit sur les autres personnes différentes . Il faut avant tout , que ces personnes reconnaissent notre "différence " par rapport à elles et l'assument .

Je tiens à préciser que ce n'est que trois cas , et que mes locataires sont des étrangers à +/- 55 % .

Loic3
Level 2
Le Mesnil-Saint-Denis, France

Arretez de prendre tout ça au sérieux. C est un bizness. Qui singe la morale. Et vous fera vivre le monde de 1984. Lisez et réveillez vous. Je vais sans doute étre censuré. Tout cela serait risible si ce n était réel. C est juste consternant...

Nina48
Level 10
Blois, France

Assez interessée par les avis des uns et des autres.

Je comprend l'objetctif de la charte cependant suite à diverses experiences je ne me sens pas tout à fait à l'aise avec l'ensemble des principes ...

Coté alimentation je ne suis pas trop pénible c'est déjà ça, je ne mange ni gluten ni produits laitiers mais j'accepte évidemment que les gens en consomme à la maison (je n'y suis pas alergique donc tout va bien)

En revanche, étant une femme vivant seule il peut m'arriver de refuser une réservation genre 4 copains de 25 ans et de privilégier une famille avec enfants. Oui c'est de la discrimination clairement mais j'heberge les gens chez moi et à ce titre je veux pouvoir choisir qui "j'invite".

Par ailleurs pour rebondir sur ces bons vieux américains j'ai reçu une famille la semaine dernière et ils ont laissé derrière eux livres et brochures religieuse (je vous laisse deviner l'obédiance), j'ai échangé par message privé avec eux sur le fait que cela m'avait mis très mal a l'aise car je veille à supprimer les signes religieux visibles (de religions que je pratique ou non, les objets connotés même décoratifs ont étés relégués dans les partie privées) chez moi afin que chacun puisse se sentir à l'aise. 

Il me semble que si les hotes ont des exigeances spécifiques (pas de saucisson qui sèche au plafond) il peuvent simplement demander si le logement est adapté.

Pour info dans ce même groupe d'américain il y avait un monsieur qui mùarchait péniblement et qui a assez mal vécu le fait qu'il y est des marches dans la maison. Cependant ils n'ont pas demandé si le logement était accessible avec une canne. (quoi votre maison du XVIII n'est pas aux normes ???)

Bref la communication est vraiment la clé, c'est pourtant simple de poser la question ...

 

@Anonymous

ma préférée :

"Le logement que j'ai loué à Londres en avril n'avait pas d'air conditionné (!!!) Je demande un remboursement."

Londres, c'est bien connu pour ses longues canicules.
Mais ca, c'était écrit dans les équipements.

Je trouve le texte assez bien fait.
Pas de discrimination a la réservation sur la couleur de peau, religion, opinion politique, handicap ou orientation sexuelle mais ca ne donne pas le droit aux voyageurs d'imposer sa manière de vivre car c'est lui qui va chez l'hote.
Qu'il laisse aux femmes hotes la possibilité de ne recevoir que des voyageuses va dans le bon sens. Sa limite, il faut partager une pièce (WC, sdb). La cuisine , ca compte?

Donc la sécurité ne serait pas la raison. Si maison avec 2 chambres , 2 WC , 2 sdb (ce qui est courant aux USA), l'hote ne pourrait décliner la demande de voyageur?

 

Pour la nourriture, ca ne m'étonne pas. La cuisine est une pièce ou les litiges sont fréquents (il a touché a ma nourriture, il n'a pas nettoyé après utilsation etc). Dans les coloc , c'est pareil. C'est la pièce qui fait exploser les colocs.

Si les chrétiens sont assez ouverts, les juifs pratiquants jettent toute leur vaisselle si un non juif y touche (ben oui, maintenant elle est impure).

Et pas sur qu'ils puissent faire marcher la caution par le centre de résolution Airbnb.

Ca revient cher de jeter la vaisselle a chaque location.

 

Il est évident que si on ne veut pas jeter sa vaisselle a chaque fois ou - ils font quoi les végératiens? ils jettent leur frigo? - il faut l'écrire dans l'annonce.
 

Personnellement , tous les signes religieux restent dans la maison. Des Marie et Jésus dans presque toute les pièces sauf la sdb  ou il il y a une copie d'un tableau de Delacroix d'une femme nue. Ca fait une moyenne.
Les voyageurs ont le sapin de Noel a Noel. Les oeufs de Paques a Paques. La galette des rois en janvier.
Et athés, chrétiens, juifs ou musulmans, ca n'a jamais gêné personne. Ca s'appelle la tolérance et le respect mutuel.
Puisqu'on vous dit que Airbnb , c'est une expérience locale et pas un hotel sans personnalité 🙂

 

Aux USA, des voyageurs ayant réservé pour le 25 décembre en chambre chez l'habitant ont demandé à ce qu'ils enlèvent le sapin et les décorations de Noel aux hotes devant leurs enfants médusés!

Ca, c'est de l'irrespect. Ils pouvaient aller a l'hotel. Où ils auraient trouvé un sapin décoré tronant fièrement à la réception de l'hotel!!!

 

Comme quoi, il ne faut jamais donner raison aux intolérants.

 

Bref, je trouve le texte équilibré et respectueux pour les hotes et les voyageurs.
Après, il faut voir à l'usage.

il est important de mettre ses préférences dans son profil pour attirer les 'bons' voyageurs.
Nous sommes un couple homosexuel.
Nous sommes végétariens.
Notre maison est casher.

Quand l'hote se met lui-même  dans une petite case fermée, c'est que c'est vraiment important pour lui.



Question :

si j'écris dans mon profil d'hote :

"Nous sommes un couple homosexuel et néo nazi."

C'est de la discrimination ou pas? envers qui? l'hote ou le voyageur?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Loic3

 

Chesky declare au fisc a votre place car les députés et sénateurs démocratiquement élus de la République francaise ont voté une loi obligeant les plateformes gérant les paiements en ligne à transmettre les données au fisc.

 

Si ca ne vous convient pas, libre à vous d'écrire à votre député et votre sénateur.

 

Les hôtes et les hôtels qui travaillent dans la légalité et qui déclarent tout sont plutôt contents que les pendules soient remise à l'heure. 

Le travail au black est une plaie pour l'économie.

 

Pour Airbnb, ils versent des impots en Irlande où il est établi en conformité avec les règles fiscales de l'Union Européenne.

L'harmonisation fiscale au niveau de l'UE est un chantier dont tout le monde est conscient et maintenant que le Royaume-Uni qui était l'un de ses plus farouche opposant quitte le navire, il est possible que des avancées soient faites dans ce domaine.

 

Par respect pour ceux qui vous lisent, postez en fin de discusssions.

En répondant au milieu, la discussion devient illisible.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour