> Restrictions alimentaires

Thomas137
Level 10
Olivet, France

> Restrictions alimentaires

Bonjour à tous, chers AirBNBistes,

 

Ce matin j'ai reçu, comme vous, un message d'information instructif concernant "L'engagement de la communauté Airbnb".

Ce message pointe vers d'autres sujets disponibles dans le centre d'aide, dont celui-ci qui a retenu mon attention et qui porte sur la "Politique de non-discrimination d’Airbnb : notre engagement en matière d’inclusivité et de respect".

 

Accessible à cette adresse : https://www.airbnb.fr/help/article/1405/airbnb-s-nondiscrimination-policy--our-commitment-to-inclusi...

 

Ce passage m'interroge, je cite :

Préférences personnelles

  • Les hôtes Airbnb peuvent
    • Exiger des voyageurs qu’ils observent des restrictions alimentaires dans le logement (par exemple, consommer uniquement de la nourriture casher ou végétarienne).

 

J'en suis surpris, en tant que potentiel voyageur, je peux me voir l'obligation de restrictions alimentaires qui ne seraient pas les miennes ? N'est-ce pas une forme de discrimation d'imposer une restriction qui ne corresponde pas à mon mode de fonctionnement ou de pensée ?

 

Par ailleurs, j'ai lu sur AirBNB "Vos opinions peuvent être différentes de celles de vos voyageurs, mais souvenez-vous qu'être hôte Airbnb ne vous impose pas de partager les opinions de vos voyageurs, mais simplement de respecter le fait que ces différences existent et d'être accueillant malgré ces différences."

 

J'ai pas mal voyagé (par exemple en Tunisie, Maroc, Gabon, Arabie Saoudite, Turquie, Jordanie) et il ne me semble avoir ressenti ces restrictions.

 

Pour moi cela est en contradiction, qu'en pensez-vous ?

 

A vous lire à ce sujet, Thomas.

24 Réponses 24
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Thomas137

J'ai aussi ete interpellée par ce passage ! 

La question est : est ce une discrimination pour les " viandards basics " !

mais je sais que chez moi, j'interdit la cuisson de poisson ! Non pas pour une ideologie quelqueconque, mais juste pour l'odeur qui s'incruste... est ce aussi une discrimination ? 

Marine44
Level 1
Dijon, France

Bonjour, je partage complètement votre avis.

Le respect OUI !

L'obligation d'aller en sens inverse de ses convictions NON !

La seule restriction chez moi, c'est de ne pas fumer.

En ce qui me concerne, jamais eu aucun problème de désaccord 

sur les opinions politiques, les habitudes alimentaires de chacun.

Chacun ses convictions, ses avis, ses idées et tout va bien !

Le mieux est de ne pas soulever ces sujets si on sent que ce sujet

risque de créer un conflit avec son interlocuteur.

Bonne journée à tous !

Marine

Leonora0
Level 3
Geneva, Switzerland

Ca me semble élémentaire si vous allez chez des gens vegans vous n'allez pas mettre des cadavres de bêtes dans leurs frigo mais vous pouvez en manger à l'exterieur. Oui c'est ca le respect. 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je n'ai pas lu ce message, et à vrai dire, je n'en tiendrai pas compte. Je n'irai pas exiger en tant que voyageur d'avoir un apéro et du vin  à table, et je me fiche complètement des envies des uns ou des autres, si je reçois à table, personne n'est obligé de consommer quoi que ce soit, mais il y a toujours:

 

Des féculents

Des légumes le plus souvent sous deux formes cuits et crus

De la viande (jamais halal, je déteste la souffrance des animaux) et souvent du porc, par contre jamais de cheval j'aime les chevaux

Des produits lactés et des fruits( des gateaux et crèmes aussi)

En boisson, de l'eau et du vin.

 

Il est strictement hors de question que je renonce à mes habitudes de vie, gateau au chocolat compris!  Et à Noël il y aura une déco avec crèches et sapin et j'en ai assez que l'on m"impose de changer ma vie, lorsque je voyage je m'adapte, cela fait partie de la découverte.

 

j'ai été reçue (via boulot) chez des consuls d'un tas de pays, j'ai mangé casher si c'était casher, halal lorsque c'était halal, j'ai mangé des méduses chez le consul de Chine et des fondues au bouillon chez celui du Japon.Les Allemands nous ont reçu avec des trucs de bière qui coulent  et j'ai même été reçue, à une réception US, subventionnée par Mac Do (si, si) .

 

Etre reçue demande du respect pour ceux qui nous reçoivent, de l'ouverture d'esprit, alors dois je le mettre sur le descriptif de mon annonce. Ici soyez comme chez vous, mais nous vous accueillerons "à la française" avec nos traditions, nos us et coutumes et notre gastronomie...

 

Jacqueline

 

Ah, et j'ai oublié je vis en Auvergne, aussi dans mon garde manger, un vrai, grillagé et tout, il y a toujours du saucisson et du fromage.

 

Ma conviction reste que ce sont aux voyageurs de savoir où ils mettent les pieds et pas l'inverse, on doit respecter les gens qui nous reçoivent, et je crois qu'on devrait pouvoir exprimer, en tant qu'hôte ses convictions, ainsi viendraient les gens qui les comprennent. Je ne choisirai pas chez un vegan, je crèverai de faim, ni chez un crudivore.. Mais j'irai volontiers goûter de la merveilleuse cuisine japonaise, russe ou libanaise:

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je trouve tout-à-fait normal que le voyageur s'adapte à son hôte : encore une fois, il ne se rend pas dans un hôtel, il n'est pas client, mais il se rend chez un particulier qui lui ouvre sa porte pour un prix modeste. Et je dis ça, alors que je suis à la fois hôte et voyageuse. Lorsque l'hôte interdit de manger à l'intérieur de la maison (pour des raisons évidentes de propreté), je peux trouver ça con, mais je respecte et je vais manger dehors.

Si l'hôte a des idéologies alimentaires, il est donc normal, lorsqu'il est végétarien, qu'il refuse l'importation de viande dans sa cuisine (ça imprègne le four, le frigo, ça l'incommode lorsqu'il mange à table, et puis flûte, il est chez lui) ; s'il est d'une religion quelconque, c'est la même chose.

Ce n'est pas de la discrimination que d'exiger cela des voyageurs : on ne les empêche pas de bouffer ce qu'ils veulent, ils n'ont qu'à le bouffer dehors. Si ces voyageurs se comportaient chez moi comme s'ils étaient clients (ne respectent pas mon règlement intérieur), c'est à coups de pied dans le derche qu'ils iraient se faire voir ailleurs, et ils auraient beau jeu de m'accuser de discrimination.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Si l'hôte a des idéologies alimentaires ou autres, il doit les mettre clairement dans son annonce (ou son règlement).

A l'inverse je me fiche de ce que mangent (ou pas) mes voyageurs, mais il faut qu'ils puissent savoir ce que moi, je mange et qu'ils vont trouver systèmatiquement du fromage et de la charcuterie dans ma réserve!

Lorsque j'ai suggéré de mettre dans notre fiche, croyance et/ou  religion, tout le monde a hurlé, je comprends, mais pour les hôtes comme pour les voyageurs, c'est plus simple, moi, en tant qu'hôte je peux recevoir n'importe qui, acceptant mon mode de vie, encore faut il qu'il puisse accepter mon mode de vie, donc qu'il soit au courant.

Bien sûr en discutant on peut savoir ce qu'attendent les uns et les autres, mais ici, on a 24 heures pour pré-approuver pour refuser une demande, très court pour ne pas comprendre ce qui posera ou pas un problème chez l'un ou l'autre.

Le plus grand risque de ne pas pouvoir cliquer sur quelques enseignements de base (race/religion/régimes alimentaires/ enfants ou animaux présents/hobbies) sera de susciter des rejets ou des déceptions dues à des non-dits du départ.

Je suggérerais que ce soit l'hôte qui se définisse vraiment, et au voyageur de savoir ensuite si cela peut lui convenir ou pas.

 

Jacqueline

 

Assez amusée par cet avertissement aux hôtes qui, sous prétexte de promouvoir "inclusivité" (???) et respect, est une magnifique démonstration d'ethnocentrisme. Difficile en effet d'adhérer à ce dont on parle ici ou même de le comprendre vraiment si on ne vit pas en Amérique, voire à San Francisco. 

"La communauté Airbnb est dévouée à bâtir un monde où des personnes de toutes les origines et de tous les parcours se sentent accueillies et respectées, d’aussi loin qu’elles puissent venir" peut-on lire ainsi. Bâtir un monde ? Vraiment ? Si Airbnb se contentait d'être une plate-forme de réservation en ligne performante, par exemple en fournissant clairement sur son site la manière dont on peut  contacter un interlocuteur en cas de problème (ce qui éviterait à ce Community Center d'être pollué par les demandes incessantes d'hôtes qui n'ont pas trouvé comment contacter Airbnb), ce serait déjà pas mal, non ?

bonjour carole. merci de ce post. ceci dit déjà grande partie de ce qui me vient en tête en recevant l information référée d airbnb. pourquoi imposer à toute une communauté mondiale des visions des US ? entant qu hôte recevant dans mes lieux personnels, il me semble bien normal d avoir le droit d être renseigné sérieusement sur différents points du voyageur qui souhaite loger chez moi. pour nombre de voyageurs n ont comme vérification qu un nr de téléphone, qui pour moi n est pas une "identité vérifiée" , elle ne l est que par passeport ou autre ( je ne peux pas entrer aux US sans pièce d identité valable! ) et souvent juste un nom pour se présenter aux hôtes, car ils ne veulent pas donner des informations personnelles sur le site d airbnb . au vu d expériences,  je trouve que les hôtes se voient bien moins bien protégés que les voyageurs. mon règlement interne informe les voyageurs à quoi se référer, s ils trouvent que je leur " impose" trop de règles de vie , ils ont l opportinité de  choisir un autre logement.

Florence50
Level 10
Chelles, France

@Thomas137

Bonjour,

Oui, c'est un curieux message que nous envoie airbnb, stop à la discrimination, mais on peut imposer des restrictions aux voyageurs?

Je pense qu'en temps que voyageur, si on des des habitudes alimentaires particulières, que ce soit pour des raisons de religion, d'idéologie ou de santé, il est préférable de bien choisir son logement. Personnellement, je n'irai pas chez des vegan! Cela ne me choque pas ques des personnes vegan refusent que de la viende soit introduite chez eux, c'est une question de respect, tout comme je n'irai pas faire cuire un rôti de porc dans la cuisine d'un hôte musulman, même s'il ne me dit rien, je m'adapte, je suis chez lui. Chez moi, il y a du saucisson, de la viande (non halal), du porc, du pain avec gluten, des laitages et du bon fromage qui pue ! Je ne force personne à faire la même chose que moi, chacun mange ce qu'il souhaite, mais il ne faut pas qu'un voyageur s'offusque de la présence des ces produits dans mon frigo...

Ce qui me gêne le plus dans le message reçu c'est l'interdiction de refuser un voyageur selon son sexe: pour raisons de sécurité, cela ne me choque pas qu'une hôte féminine refuse un voyageur masculin. J'ai moi-même refusé un grand gaillard au moment de la coupe du monde de foot, son profil ne me disait rien qui vaille.

Ce message est je le crains le premier pas vers la réservation anonyme, sans la photo et sans le profil du voyageur. Pour le moment, ça va encore, je ne discrimine personne,  à part les "jeveuxleritzauprixduformule1" et ceux qui refusent de répondre à mes questions 😉 tous les voyageurs sont les bienvenus dès lors que le respect et la confiance mutuelle sont là. Mais pour combien de temps?

Je suis chez moi, et je suis seule capable de dire si mon logement est adapté à ceux qui m'en font la demande. Je reçois qui je veux chez moi, je ne suis pas un hôtel, et je n'ai pas à me justifier pour un refus.  

Nous verrons ce que nous sortira  airbnb dans un futur proche, mais je crains que cela ne devienne de plus en plus restrictif pour les hôtes.

Qu'en pensez -vous?

Bonne soirée à tous

Florence

Bonne soirée

Florence

Mais 

En relisant ce petit catéchisme à l'attention des Airbnbistes (grâce à votre lien @Thomas0, j'en profite pour vous remercier pour cette information car je n'ai pas eu l'honneur de recevoir ce mail), je constate que, pour le moment, les "consignes" données ne concernent que les États-Unis. En revanche, il est précisé que "Airbnb publiera bientôt de nouvelles orientations en matière de non-discrimination en dehors des États-Unis". Avec un peu de chance @Florence0 et @Olivier0, le saucisson et le fromage relèveront de ces particularités indigènes qu'il conviendra de respecter sous peine de discrimination anti "French-paradox" !

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir à tous, @Carole84@Florence50@Nolwenn2@Leonora0 et merci pour vos contributions respectives, je vois que ne suis pas le seul à me poser des questions sur "la discrimation" en retour à ce mail d'AirBNB.

 

Pour @Carole84, vous n'avez pas l'e-mail ? Le plus important est le lien vers lequel il pointe à savoir les nouvelles règles qui vont devoir être acceptée par chacun de nous dans quelques jours lors de votre connexion au site, le voici : https://www.airbnb.fr/help/topic/533/nondiscrimination

 

@Florence50, je partage votre opinion, cela dit, pour que vous puissiez dire "Personnellement, je n'irai pas chez des vegan!" il faudrait encore que quelque chose vous permette de le savoir ! Or, c'est la tout le paradoxe, AirBNB ne veut pas discriminer, ce qui ne me choque pas, mais en même l'hôte peut vous imposer un régime alimentaire. Il y la une belle contradiction ... Vous n'allez pas demander à chaque fois que vous aller chez quelqu'un s'il a un régime particulier ? On marche sur la tête, dire qu'on est allé sur la lune ...

Pour ma part, j'estime également que je suis à même de savoir qui je souhaite recevoir correctement chez moi. Si AirBNB nous indique que nous ne sommes pas obligé de partager les mêmes opinions que nos voyageurs (cela va sans dire), je crois qu'il est quand même plus serein de bien s'entendre avec nos voyageurs, eux aussi nous choisissent.

 

@Nolwenn2, je partage ton avis, en revanche, le prix modeste comme vous dites n'a à mon sens aucun rapport et n'est pas un argument valable. Pour preuve, j'ai un certain nombre de voyageurs qui ne viennent pas pour des raisons économiques, seulement pour fuir les hôtels plein de solitude et peu chaleureux. A nouveau, l'inconsistance proposée par AirBNB vient du fait que l'hôte peut imposer un régime quelconque et le voyageur le découvre en arrivant, vous trouvez ça normal ? Paradoxalement, AirBNB ne veut pas faire de discrimination ... Cherchez l'erreur.

 

@Olivier47, je suis pleinement d'accord avec ton raisonnement. A nouveau je pointe le manque de clarté d'AirBNB qui finalement ne permet pas de savoir où le voyageur met les pieds, puisque sous couvert d'absence de critères discriminants (ce que je trouve positif).

 

@Leonora0, en effet, personne n'ira mettre des saucisses dans le frigo de vegan, par respect de leur conviction, cela dit jusqu'à votre arrivée chez le voyageur, rien ne vous permet de le savoir, et si vous venez une semaine et que vous envisagez de respecter votre propre régime alimentaire qui indique que vous manger des cuisses de grenouille le lundi soir à 20h20 ... Quid ?

 

Pour moi il reste et demeure important d'échanger avec son voyageur avant son arrivée, dans la mesure où il partage votre espace de vie, "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", avec ce degré de tolérance récirpoque nécessaire au bien vivre ensemble.

 

Sur ceux ... Amène ... le roti 😉

@Thomas137

Effectivement, Thomas, vous avez raison, encore faut-il savoir certaines choses sur les hôtes...

Ce n'est plus un profil et un règlement intérieur que nous allons avoir, du coup, mais un recueil de 50 pages qui explique ce que nous mangeons, ce que nous buvons (ou pas!) les animaux présents chez nous, nos habitudes comportementales, fromagères, sexuelles, nos lectures, nos goûts musicaux, notre religion....lu et approuvé avant de réserver ;)))) Si ça ce n'est pas fait pour faire du tri discriminant ?! Le mieux est l'ennemi du bien, ce vieux dicton prend du sens ici.

Bon, autant prévenir airbnb, 24h pour accepter ou refuser, ça ne va pas être possible !!! Ah mais j'oubliais, on va tous être bientôt en réservation instantanée 😉

Bof, en attendant je vais faire le ménage pour l'arrivée de mes voyageurs, mettre une bouteille de cidre de Seine & Marne au frais pour les accueillir, préparer leur chambre, et voilà. 

Tout ça c'est du blabla à l'américaine, ici nous sommes en France et nous n'avons pas les mêmes façons de penser, y compris nos voyageurs, d'ailleurs. 

Comme vous le soulignez, Thomas, une bonne entente, une bonne communication claire avant la réservation, c'est la clé pour que les choses se passent bien, après personne n'est à l'abri d'un souci mais là encore l'entente, le respect et...l'éducation peuvent régler les problèmes, sans besoin d'un règlement US contradictoire qui vient s'ajouter à toutes les obligations déjà nombreuses des hôtes.

Bonne soirée

Florence

 

@Thomas137

Ah j'oubliais : les cuisses de grenouille à 20h20 le lundi, excellent, j'ai bien ri !!!

Leonora0
Level 3
Geneva, Switzerland

Tu utulise la provocation dans ton discour bof bonne nuit

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour