mauvais client et commentaire négatif

Jacqueline173
Level 6
Le Cannet, FR

mauvais client et commentaire négatif

Cette année j'ai eu 2 mauvais voyageurs. Pour le 1er j'ai découvert un appartement laissé dans un état déplorable ; vaisselle cassée ; literie salie ; objets et mobilier déplacés etc... J'ai demandé au voyageur des frais de ménage et il s'est vengé en me laissant un commentaire très négatif et de mauvaises appréciations. Résultat mon annonce a été suspendue et tous mes efforts pour accueillir au mieux mes voyageurs, anéantis. Et pourtant le fil des conversations témoignait d'une satisfaction totale du voyageur, d'une bonne communication entre nous et de ma volonté d'écoute et de recherche de satisfaction.

Le 2e voyageur avait réservé pour 2 personnes. 3 clandestins sont arrivés en plus dans mon appartement prévu au maximum pour 2. Mon appartement étant mitoyen de ma location je me suis rendue compte immédiatement de l'invasion. Mais pas seulement, car les 3 personnes amenées par le voyageur qui a fait la réservation se sont très mal comportées : ils vivaient plutôt la nuit écoutant du rap sur la terrasse, jusqu'à 3 h du matin, parlant fort, fumant des joints sur la terrasse d'un appartement non fumeur (mais la fumée ne connaît pas ces interdictions !!!), jetant des cannettes de bière depuis le 2e étage. J'ai vécu un enfer pendant 8 jours et surtout, ce qui me dérangeait le plus, c'était le désagrément vécu par mes voisins qui se sont plaints du bruit, et de toutes les nuisances signalées, à maintes reprises. J'ai appelé au secours Airnb tout au long de cette semaine pour demander conseil sur la conduite à tenir, voire abréger le séjour de ces voyageurs.

J'ai attendu le dernier moment pour laisser un commentaire, craignant d'éventuelles représailles. Par contre, mon voyageur a laissé un commentaire très négatif "hôte horrible" et souvent inexact quant à sa perception de l'appartement. Il s'est plaint de tout, de la propreté etc.... et sa notation a fait que mon annonce a été à nouveau suspendue pour un mois. Je regrette qu'AirBnb ne tienne pas compte de mes nombreux appels téléphoniques pour les informer de la situation. Des reproches injustifiés par rapport au descriptif de l'appartement, et de la personnalité du voyageur.

Dans le 1er cas, la personne était nouvellement inscrite. Dans le 2e cas, le voyageur avait un seul commentaire. Ce commentaire positif m'a incitée a accepté la réservation. Mais un seul commentaire alors qu'il y a eu plusieurs séjours, cela interpelle.

Ma conclusion est qu'un mauvais voyageur qui pose des problèmes, va se venger en laissant un mauvais commentaire. Et pour l'hôte, c'est la double peine. Il y a des contradictions qu'AirBnb pourrait approfondir avant de suspendre l'annonce ou de valider de mauvaises notes.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


114 Réponses 114
Simonne1
Level 2
Nantes, France

Je suis d'accord avec vous :  Airbnb dans votre cas s'est montré très défaillant !!!

Ont-ils répondu à vos signalements ? Ont-ils justifié la sanction ?

Merci pour votre article ; personnellement , je vais me montrer très vigilente à l'avenir ...

Bonjour Simonne, Merci pour votre réponse.

J'ai toujours été en contact telephonique avec Airbnb tout au long de cette pénible semaine. On a au telephone des jeunes gens très sympathiques qui écoutent et comprennent. Mais il est quasiment impossible de supprimer un commentaire laissé par un voyageur sauf s'il n'est pas conforme aux règles d'Airbnb. Quant à l'évaluation du voyageur, elle est saisie par informatique et rentrée sans que sa crédibilité soit vérifiée. Moins de 4 et la sanction tombe : annonce désactivée (Pour 1 mois dans mon cas). Je crois que je vais vendre l'appartement que je louais...

Je viens de vivre une expérience déplorable avec mes premiers locataires airbnb qui sont venu faire une fête clandestine: 12h de ménage pour tout remettre en état, je vous passe les détails et casse... Bref, airbnb ne m'a rien remboursé, la personne m'a mis un mauvais avis mais je lui ai répondu pour le tourner à mon avantage. J'ai décidé de rester sur le catalogue airbnb et ai désactivé la réservation instantanée par contre, je vais chez gite de france à la place (Made in france !) et ainsi je vais sélectionner cette clientèle déplorable tant réputé chez airbnb, normal, ils ne facturent pas les détériorations aux mauvais clients...

C'est leur gagne pain, je pense qu'on devrait tous boycotter airbnb qui a su faire sa propre réputation durant les confinements et couvres feu...

Bon courage

@Jacqueline173 Je ne peux que tristement être d'accord avec vous. Les voyageurs font ce qu'ils veulent, comme ils veulent sans avoir de comptes à rendre, et les hôtes, sont abandonnés face aux locataires indélicats.

On passe beaucoup de temps et d'argent à faire des appartements accueillants, on fait tout pour être gentil et serviable avec les voyageurs, et même si on a que des commentaires positifs, même si on est noté 5/5, même si on est superhote ..... rien, aucune reconnaissance, aucune précaution de traitement. Il suffit d'un seul locataire mécontent, même si il ment, même si il a dégradé l'appartement .... c'est lui qui a raison ! Je me sens abandonné par Airbnb.

Andrea
Françoise80
Level 7
Canet-en-Roussillon, France

Bonsoir Jacqueline, j'ai eu aussi un mauvais commentaire, intentionnel et irrationnel, au bout de 6 mois d'annonce et çà a été très compliqué de remonter au niveau des étoiles. 

Tout récemment, j'ai accepté une réservation instantanée d'un voyageur récent "sans commentaires" mais avec identification et vérification réussies.

Seulement, c'est une femme et ses 2 filles qui se sont présentées !!! et pas d'identité

Le slogan d'Airbn'b pour se démarquer des autres sites c'est bien = vérifications des voyageurs et "tracibilité" grâce aux commentaires des hôtes.

Mais, certains contournent cette pratique

Cette femme s'est montrée hautaine, distante, aucune sympathie ; j'avais hâte qu'elle "se casse" et je ne me ferai plus prendre au piège

Le comble, elle a posté un commentaire

Françoise

@Françoise80 Bonjour

Desolée pour vous, le manque de rspect de certains voyageurs est penible,  mais vous n'auriez pas dû accepter dans votre logement, les personnes non prevus dans la reservation, dans ces cas là, si le voyageur reserve pour 1, que non seulement il n'est pas present, mais qu'en plus, viennent 3 pers, c'est tout de suite appel à airbnb qui annule la reservation aux torts du voyageur.

et autre question, pourquoi avoir mis un commentaire très positif à ce voyageur, qui visiblement vous a rendu l'appartement non nettoyé.

les commentaires doivent reffleter la verité, ils sont utiles pour tous les hôtes .

Françoise80
Level 7
Canet-en-Roussillon, France

Bonsoir Béatrice, j'ai eu tort effectivement d'accepter ces 3 personnes "non identifiées" qui venaient de faire 5h de route ; la réservation avait bien été faite pour 3 dont le réservataire. Dans mon commentaire, j'ai juste dit "propre" mais j'avais pas regardé sous les lits en leur présence et je poste mes commentaires dès la sortie. Je ferai plus gaffe la prochaine fois.

OK les commentaires sont utiles pour la communauté,  ceux des hôtes comme ceux des voyageurs. C'est pour cela que j'ai fait un petit rectificatif sur les observations infondées de cette femme. 

 

 

 

Rosidah0
Level 2
Montreuil, France

Bonjour à toutes. Je suis Rosy nouvelle sur le site, je vis une situation similaire et je suis triste et je comprends , Françoise qui est gentille et aceuillante mais il y a toujours des risques en travaillant avec l'humain.

Ces commentaires intentionnel est difficilement acceptable. 

Dommage que Airbnb ne nous protège pas plus que les voyages, parce qu'il ne s'agit pas de l'argent d'abord il faut vraiment aimer recevoir pour faire entrer des gens chez soi. 

Bon courage à vous 

Bonjour Françoise , 
hélas je partage votre discussion, vous n'étes pas la seule à faire un commentaire modéré , pour découvrir parallèlement une avalanche de dépréciations , injustifiées , médisantes,  à la limite de la correction .
D'autre part, je ne crois pas à l'importance de la réponse faite suite à une mauvaise évaluation, le voyageur indélicat en prendra t-il connaissance ??
et l' annonce ainsi déclassée , n'apparait plus dans les recherches .
ce système de notation à l'aveugle mériterait de pouvoir être modulé par Airbnb , lorsqu'on peut justifier de sa bonne foi .mais comme il m'a été écrit par le service aide , les appréciations sont subjectives ...



Je suis d'accord sur l'utilité des commentaires qui doivent être sincères pour aider les hôtes. Hélas les voyageurs connaissent le pouvoir de leurs commentaires et se vengent si on leur fait des remarques sur la propreté des lieux ou sur un mauvais comportement. J'en ai fait l'expérience et mon annonce à été suspendue 1 mois en pleine saison. On peut se demander si l'honnêteté n'est pas cher payée. Les commentaires devraient rendre service et je les consultais avant d'accepter une réservation. Actuellement, je suis plus méfiante. Et je crains que certains hôtes, par peur de représailles, adoucissent considérablement leurs appréciations.

Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Jacqueline173

Le comportement de airbnb est vraiment lamentable, tout est fait pour protéger les voyageurs. Les hôtes sont juste des esclaves qui doivent tout accepter et ne rien dire sous peine de ne plus pouvoir louer, alors que la clientèle devient de plus en mauvaise.

Il n'y a plus de respect, c'est trop facile pour les voyageurs de changer de profil quand ils sont grillés, 
Personnellement, cette année, j'ai décidé de ne plus "mettre mes œufs dans le même panier". J'ai beaucoup investi et je voudrais pas me retrouver bloqué un mois en pleine saison estivale à cause d'une racaille qui a décidé de se venger.
Du coup, cette année, mes réservations ont été majoritairement faites sur d'autres plateformes et je dois dire que c'est une clientèle plus familiale et plus respectueuse.
Fini les Paris Hilton de carnaval et les racailles "selfie facebook".
De plus, certains sites de réservation proposent des garanties au niveau de la caution bien plus sérieuses pour les hôtes.
Airbnb ne représente plus qu'environ 25% de mon calendrier. Dans un sens c'est dommage, airbnb génère effectivement beaucoup de réservations et le système marche plutôt bien, mais ce n'est plus tenable pour les hôtes, la confiance est perdue.
Monsieur Brian Chesky, s'il vous plaît,  ayez un peu plus de considération pour les hôtes qui font votre fortune.

Merci Jean-Marc pour votre témoignage. Je commençais à douter de moi. Je partage votre analyse sur la clientèle actuelle d'Airbnb. Depuis le début de l'année j'ai reçu 4 voyageurs Airbnb pour des durées plus ou moins longues. Sur les 4 j'ai eu 2 catastrophes qui m'ont pourri l'appartement et suspendu mon annonce, une caracterielle et enfin un canadien tout à fait conforme au voyageur qu'on souhaiterait accueillir. J'ai également reçu pour une période plus longue, par l'intermédiaire d'un autre site, une personne tout à fait charmante que j'ai vu partir à regret.

Avant même de savoir que mon annonce serait suspendue à nouveau en pleine saison, J'avais accepter d'accueillir un stagiaire de grande entreprise pour 2 mois 1/2. Ce n'est pas le prix de saison, mais c'est le bonheur, la paix avec une personne qui apprécie mon accueil et qui connaît le sens du mot respect. En ce qui concerne Airbnb et les commentaires des voyageurs cela pourrait fonctionner avec d'honnêtes personnes. Mais ce n'est pas le cas. Alors ??? Peut-être ne pas se fier à un seul commentaire pour juger, apprécier un hôte.....

Antoine74
Level 5
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour jean Marc, pouvez vous nous dire quels autres sites de location fonctionnent bien?

Merci.

Antoine74
Level 5
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour Jean Marc, pouvez vous nous dire quels sont les autres sites de location qui marchent.

Merci.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour