mauvais client et commentaire négatif

Jacqueline173
Level 7
Le Cannet, FR

mauvais client et commentaire négatif

Cette année j'ai eu 2 mauvais voyageurs. Pour le 1er j'ai découvert un appartement laissé dans un état déplorable ; vaisselle cassée ; literie salie ; objets et mobilier déplacés etc... J'ai demandé au voyageur des frais de ménage et il s'est vengé en me laissant un commentaire très négatif et de mauvaises appréciations. Résultat mon annonce a été suspendue et tous mes efforts pour accueillir au mieux mes voyageurs, anéantis. Et pourtant le fil des conversations témoignait d'une satisfaction totale du voyageur, d'une bonne communication entre nous et de ma volonté d'écoute et de recherche de satisfaction.

Le 2e voyageur avait réservé pour 2 personnes. 3 clandestins sont arrivés en plus dans mon appartement prévu au maximum pour 2. Mon appartement étant mitoyen de ma location je me suis rendue compte immédiatement de l'invasion. Mais pas seulement, car les 3 personnes amenées par le voyageur qui a fait la réservation se sont très mal comportées : ils vivaient plutôt la nuit écoutant du rap sur la terrasse, jusqu'à 3 h du matin, parlant fort, fumant des joints sur la terrasse d'un appartement non fumeur (mais la fumée ne connaît pas ces interdictions !!!), jetant des cannettes de bière depuis le 2e étage. J'ai vécu un enfer pendant 8 jours et surtout, ce qui me dérangeait le plus, c'était le désagrément vécu par mes voisins qui se sont plaints du bruit, et de toutes les nuisances signalées, à maintes reprises. J'ai appelé au secours Airnb tout au long de cette semaine pour demander conseil sur la conduite à tenir, voire abréger le séjour de ces voyageurs.

J'ai attendu le dernier moment pour laisser un commentaire, craignant d'éventuelles représailles. Par contre, mon voyageur a laissé un commentaire très négatif "hôte horrible" et souvent inexact quant à sa perception de l'appartement. Il s'est plaint de tout, de la propreté etc.... et sa notation a fait que mon annonce a été à nouveau suspendue pour un mois. Je regrette qu'AirBnb ne tienne pas compte de mes nombreux appels téléphoniques pour les informer de la situation. Des reproches injustifiés par rapport au descriptif de l'appartement, et de la personnalité du voyageur.

Dans le 1er cas, la personne était nouvellement inscrite. Dans le 2e cas, le voyageur avait un seul commentaire. Ce commentaire positif m'a incitée a accepté la réservation. Mais un seul commentaire alors qu'il y a eu plusieurs séjours, cela interpelle.

Ma conclusion est qu'un mauvais voyageur qui pose des problèmes, va se venger en laissant un mauvais commentaire. Et pour l'hôte, c'est la double peine. Il y a des contradictions qu'AirBnb pourrait approfondir avant de suspendre l'annonce ou de valider de mauvaises notes.

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

114 Réponses 114

Vous avez raison. Ceci est très inquiétant. Airbnb devait mettre un drapeau rouge à Thomas pour éviter qu'il ne sévice à nouveau. Cela n'a pas été le cas. J'ai eu le même problème avec July qui s'est également montrée très bizarre en Israël. Et lorsque l'on a un mauvais commentaire injustifié et de représailles, on fait fuir les bons voyageurs pour n'hériter que de ceux dont personne ne veut. De mauvaises expérience dont on a du mal à se remettre. Merci pour votre message.

@Guillaume-Et-Angélique0

si @Jacqueline173 et Estelle ont cliqué sur le pouce vers le bas et mis les * qui vont avec leur mauvaise expérience, le voyageur n'a plus accès a la RI.
En conséquence il est obligé de faire des demandes de réservation et les hote ont 24h pour décliner ou pré approuver.
Ce laps de temps sert à lire les commentaires (c'est pour cela qu'il faut toujours laisser un commentaire).

Si des hotes ne font pas le boulot et acceptent sans rien lire (il y en a qui appuient frénétiquement sur accepter sur le téléphone), tant pis pour eux. Ils apprennent pas l'expérience.

Donc grand merci à @Jacqueline173 et Estelle d'avoir laissé un commentaire alertant les autres hotes.
Elles ont fait le job. 

En effet ces voyageurs n'auront plus accès à la plupart des RI, mais il y a quand même des hôtes (ceux qui veulent/doivent faire le plus de fric possible) qui n'ont pas coché "exiger pour la RI des bonnes évaluations". Donc ces voyageurs auront quand même accès à quelques RI.

Pour le zozo de chez Jacqueline, s'est posé un autre problème : il a réservé tout de suite après chez un autre hôte, celui-ci n'a donc pas pu lire quoi que ce soit comme commentaire.

Exactement comme ce qui s'est passé avec les deux malpolis que j'ai accueillis en juin : mauvais commentaire de ma part, pouce bas, et je suis retournée sur leur profil et surprise ! lls ont un 2e commentaire, arrivé tout de suite après le mien (et pas super positif non plus). Vu qu'ils ne m'en ont pas laissé, ils avaient 15 jours pour sévir...

Bon, pas d'autre commentaire depuis, peut-être ont-ils été contraints, avec un dossier pareil, d'aller à l'hôtel...

Yvonne106
Level 2
Paris, France

1. Yvonne jesuis coplètement d'accord avec ce qui précède. J'ai eu moi aussi des commentaires moins négatifs mais également tout à fait injustifiés; Airbnb à répondu à mes réclamations "qu'il fallait respecter le ressenti des locataires et leur droit d'expression protégé par la propriété intellectuelle !!!Rien que çà !!Juriste de formation et de métier, je me suis demandée si la personne qui me répondait comprenait ce qu'elle m'écrivait !!!!
Cyril62
Level 1
Punta Cana, Dominican Republic

Bonjour,

dans le même as, un commentaire totalement injustifé et airbnb, lamentablement, se permet de suspendre mon annonce... Il n'y a aucun recours possible ? Merci d'avance. 

Bonsoir.

Rien à faire si Airbnb suspend l'annonce. Le pire est que le mauvais commentaire reste là en première ligne. Les voyageurs n'ont pas tous la patience de lire notre réponse. C'est la double peine.

Courage.

perzo j'ai juste retiré mon annonce de Airbnb..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole79

c'est bizarre car je vois votre annonce sur votre profil.
Etes-vous sur de l'avoir retirée?

@Cyril62

L'annonce concernée peut avoir été désactivée temporairement.
Mais elle ne l'ai qu'après plusieurs évaluations où l'hote a 3* ou moins ou s'il a eu une 1* en évaluation globale.

Si la désactivation a eu lieu suite au commentaire de Tahmina, votre réponse a son commentaire est très bien.

Cependant en regardant vos autres annonces, je vous suggère d'améliorer la description qui est trop succinte.

Tahmina reproche ceci :

"Negative: no hot water, the water did not even run all time. The microwave does not work. The jacuzzi does not work either. No blankets in the bedroom. Would I stay here again? Yes, if the things I mentioned worked, I definitely would."

votre réponse :

"Hot water is not included. Microwave neither. Sometimes the water cut because of the maintenance of the building. It was possible to ask for blankets."

je ne peux pas voir la description de l'annonce 

Mais dans l'annonce Penthouse single room 50 m from the beach

Où est-il écrit qu'il n'y a pas d'eau chaude, de micro ondes et qu'il faut une voiture?

"appartement sur 3 niveaux, diverses activités proposées. Le meilleur de Bavaro 😉

Le logement

sécurisé, idéal pour faire de nouvelles rencontres, à deux pas de la plage."

et rien dans réglement intérieur.

Excusez-moi mais pas d'eau chaude est une information importante et les couvertures devraient se trouver dans l'appartement.

Une description de ce qu'il y a a faire dans les environs est importante aussi.
C'est même ce qui donne envie de réserver une annonce plutot qu'une autre.
Ca n'a pas besoin d'être extraordinaire. En France, ca peut être une excellente patisserie, en Floride la possibilité de voir des manahatee.
Bref, un truc spécial à voir/faire près de chez vous.

Plus l'annonce est précise, moins il y a de risque de malentendu.

Et même si le voyageur ne lit pas, c'est plus compliqué pour lui de le reprocher.
Mais ne rien n'écrire, c'est prendre le risque inutile d'avoir des voyageur qui vont s'imaginer un bien qui ne correspond pas à la réalité.
Déception et mauvais commentaire assurés.

Je ne vais pas tourné autours du pot. Même moi qui suit plutot une voyageuse cool, ne pas avoir d'eau chaude (ou savoir que de telle a telle heure, il y a des coupures d'eau - ce qui arrive dans certaines destination comme la Corse) est une information que je veux connaître avant de réserver.

Ah non non j'ai vérifié mon annonce à Paris avec plus de 300 commentaires est bien masquée.

@Carole79

Ok j'ai compris (sans info , c'est un peu dur).
C'est l'annonce du Marais dont vous parlez.

Pour info, Airbnb bloque les annonces dépassant 120j de location jusqu'à l'année suivante des biens situés dans les 4 1er arrondissements.

Car sauf à être en conformité avec la loi (changement d'affectation, rachat de contreparties etc), les biens loués plus de 120j/an et qui ne sont pas la résidence principale  à Paris sont illégaux.

Donc que ce soit vous ou Airbnb qui ait délister l'annonce du Marais, c'est conforme à la législation en vigueur.

ben non comme vous pouvez voir celle ci est à Shanghai en Chine...

Ah oui pardon, mais il y a eu des réponses sur mon message qui date de plusieurs mois!!! j'ai supprimé l'annonce en novembre!

Hugo124
Level 3
Lyon, France

Bonsoir,

Il faut sans doute être plus regardant et surtout annoncé la couleur avant les soucis.

Regardant dans le sens que tout nouvel utilisateur devrait renseigner sa carte d'identité et une photo,

annoncé la couleur en expliquant que vous mettez une caution et qu'elle sera utilisée lorsqu'il y aura défaut de respect des règles énoncées dans le règlement intérieur. L'annonce doit être ferme et très claire.

Pour les dédomagements, attendez toujours que le voyageur ait posté son commentaire voire le délai de 14 jours avant de demander quoi que ce soit et prévenez Airbnb dès le début. 

Evidemment cela ne garantie rien, mais peut en dissuader plus d'un

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Hugo124 

Pour les dédomagements, attendez toujours que le voyageur ait posté son commentaire voire le délai de 14 jours avant de demander quoi que ce soit et prévenez Airbnb dès le début. 

Alors là, non !

SI probleme, il faut imperativement signaler des le départ du voyageur , avec photos ET devis , et ce , AVANT  le délai de 14 jours, et aussi AVANT l'arrivee d'autres voyageurs ! 

Je suis bien d'accord, cela dit, si vous souhaitez absolument pas avoir un mauvais commentaire, vous devez attendre que le voyageur fasse le sien, ou à défaut c'est 14j de patience.
Cela dit, lorsque l'on rencontre de gros soucis, je confirme que l'on attend certainement pas ce délai.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour