Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous !
Je viens de mettre sur airbnb pour la première fois mon logement et j'ai quelques doutes sur le nombre réel d'occupants qu'il y aura cette semaine chez moi.
En effet une personne a bien réservé, et a été acceuilli, conformément à la réservation.
Cependant après discution cette personne va inviter un ami... qui sans le dire clairement va certainement occuper également l'appartement.
N'ayant pas rencontrer cette deuxième personne, qui ne va par ailleurs payer aucun supplément, je me demandais si il était possible pour moi de vérifier le nombre exact d'occupants durant ce séjour, et quels recours sont possibles si constatation de voyageurs non annoncés.
Merci par avance pour vos réponses !
Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :
Hola Zoé
Sur l'annonce de ton logement tu as mis capacité d'accueil de combien de personne ?
Est-ce que tu as paramètrer un supplément si il y a plus d'une personne dans ton logement ?
Bonjour Guillaume,
Oui les paramètres sont coreectement fait. L'appartement à une capacité de 4 personnes.
Mais le problème est qu'un voyageur peut réserver pour une personne, payer pour une personne, et faire venir qui il veut une fois que je lui laisse le logement.
bonsoir, en fait vous n'êtes pas obligée d'accueillir d'autres personnes que celles qui ont réservées et vous avez parfaitement le droit de faire payer une autre personne si elle vit dans l'appartement pour valider sa presence, ou de faire partir d'autres si il y en a plus.
tout est expliqué là.
https://www.airbnb.fr/help/article/1515/what-should-i-do-if-my-guest-brings-extra-people
https://www.airbnb.fr/help/article/50/i-m-a-host--how-do-i-make-a-change-to-a-confirmed-reservation
Sans compter que le nombre de personne a la réservation DOIT être le nombre de personnes à habiter pour des raisons d'assurance et Airbnb se dégage de toute responsabilité si l'hote laisse entrer plus de voyageurs que celui inscrits sur le bon de réservation en cas de litige.
Vous passez chez vous sous un pretexte quelconque, plombier, relevé etc ( prevenez juste avant mail airbnb) et vous verifiez le nombre de personnes.
1/ vous avez 2 voyageurs : vous envoyez un mail airbnb avec une demande de modification financière pour la seconde personne
et en cas de refus vous prevenez airbnb de ce refus et de la presence d'une personne en plus sans votre autorisation.
Cher X
Nous avons constaté la présence d'une personne non prévue à la réservation qui dort dans l'appartement.
Puisque vous êtes 2 , vous pouvez me faire parvenir une demande de modification de la réservation en mentionnant le nom et prénom et age de la personne supplémentaire pour que nous l'autorisions. (les autres personnes étant STRICTEMENT interdites d'entrer, notre maximum de personnes sur place étant de 2 personnes couvertes par l'assurance airbnb)
Et je me réserve le droit de venir vérifier, à tout moment, que vous vous serez bien 1 ou 2 (le chiffre prévu) comme prévu à la réservation.
En attente de votre réponse,
Cordialement
2/ Vous avez plus de 2 voyageurs, là, je reprends les excellents conseil adaptés de @Nathalie Et Gilles
Ecrivez immédiatement un mail Airbnb à votre voyageur poliment
et fermement pour lui expliquer que sur Airbnb il y a des régles a respecter :
"Cher X
Nous avons constaté la presence de X personnes non prévues à la réservation.
Si vous aviez pris le temps me poser la question ou de vous renseigner sur le site au préalable,
vous auriez appris que Airbnb interdit strictement de dépasser la capacité maximale du logement (2) pour des raisons d'assurance.
Donc il n'est pas possible pour vous de faire rester les personnes supplémentaires.
Et je me réserve le droit de venir vérifier, à tout moment, que vous vous serez bien 1 ou 2 (le chiffre prévu) comme prévu à la réservation.
Cependant si vous êtes 2 maximum (les autres personnes étant STRICTEMENT interdites d'entrer), vous pouvez me faire parvenir une demande de modification de la réservation en mentionnant les noms et prénoms et ages des personnes supplémentaires.
Enfin, si votre besoin a changé et que l'appartement ne vous convient plus, vous êtes bien sur libre d'annuler la réservation.
Airbnb appliquera automatiquement la politique d'annulation.
En attente de votre réponse,
Cordialement
Surtout, tout doit passer par la messagerie airbnb. c'est votre preuve pour airbnb.
Ensuite revoyez votre reglement :
pour l'avenir, vous pouvez modifier le réglement intérieur.
C'est le contrat.
Et le votre ne vous protège pas juridiquement des invités surprises.
'Seules les personnes dont le nom a été communiqué à la réservation seront autorisées à entrer.
Notre accord écrit par mail airbnb doit avoir été préalablement obtenu pour faire venir des invités.
Le non respect de ces règles entrainera la résiliation immédiate de la location sans remboursement.'
Dans le réglement intérieur écrivez aussi exactement ce que vous attendez en terme de propreté
(lave-vaisselle lancé? poubelles sorties? etc) pour que Airbnb puisse vous soutenir en cas de problème.
Il ya plein de post sur le forum sur le reglement interieur que vous pourrez consulter et adapter.
Passez par la recherche en haut à droite c'est tres pratique.
Si vous avez besoin de contacter airbnb : le guide ici avec le tel
https://community.withairbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/18917...
Tenez nous au courant 🙂
Bonne nuit
Merci beaucoup Blandine pour toutes ces informations et liens !
Bonjour,
je rencontre un cas presque similaire : sauf que la personne (la seconde) ne s'est pas présentée a l'accueil. Je pense qu'elle attendait plus loin à l'extérieur, et qu'elle est venue lorsque je suis parti.
En revanche, étant arrivé un peu en avance a la restitution des clés, je suis tombé sur deux personnes évidemment (je me doutais un peu du truc). J'ai un supplément prévu pour chaque personne supplémentaire.
Mon invitée ne parlait pas du tout Français et moi pas du tout Espagnol, alors la communication a été "stricte minimum", néanmoins j'ai quand même bien demandé à son arrivée "vous êtes combien ?" lorsque je l'ai accueillie elle m'a redit "Un". Donc j'insiste sur le caractere "volontaire" d'avoir réservé pour 1 alors qu'elles étaient manifestement 2.
Comme je ne m'en suis aperçu qu'à la toute fin je n'ai pas pu "intervenir" (je soupçonne d'ailleurs que d'autres invités aient pu défiler dans l'appartement mais bon ça a la limite c'est un autre probleme). Que puis-je faire ? Demander le versement supplémentaire lié à la présence de cette personne ?
vous pouvez faire une demande de remboursement mais compte tenu de la mauvaise foi de cette personne, les chances sont maigres.
Vous devez faire un commentaire objectif avec les points positifs et négatifs (communication , ponctualité , propreté , respect du réglement interieur...)
Pour ce cas, la phrase courante est :
"X a fait entrer des personnes non prévues a la réservation et sans m'en demander l'accord".
en francais et en anglais.
Pour information, ca n'a pas de sens de mettre un supplément au dela de 1 personne pour un logement de 2 chambres.
C'est le moyen le plus direct de vous faire arnaquer.
Les personnes seules réservent des studios ou des logement de 1 chambre.
Comme vous vous engagez a mettre a disposition les 2 chambres avec les draps, pour vous, le travail est le même de louer pour 1 ou 4 personnes.
Configurez un prix valable pour 1 ou 4 personnes. Et bizarrement les arnaques au nombre de voyageurs s'arrêteront.
Autre incohérence, vous écrivez 6 couchages.
Que croyez-vous que les arnaqueurs font en lisant 6 couchages. Ils font entrer 6 personnes!
Enlevez le canapé convertible de espaces communs et vous aurez 4 couchages (1 lit double chambre 1 et 1 canapé convertible chambre 2).