organisation de soirée clandestine

Florent38
Level 2
Vitry-sur-Seine, France

organisation de soirée clandestine

Bonjour,
Je fais fasse à un gros problème.
Mon appartement est beaucoup trop souvent à mon gout utilisé pour organisé des soirées sans mon autorisation et que j'interdis bien évidemment dans mon annonce. 
Je rappelle également qu’en cas de non-respect je saisirai leur caution de 500€ s’ils ne respectent pas cette règle élémentaire de savoir-vivre ainsi que dans mon livret d'accueil et a différent moment de leur réservation / séjour. Je mets cela plus par mesure dissuasive que pour récupérer de l'argent réellement.
Mais voilà cela ne suffit pas à endiguer le problème.
Pour couronner le tout. Airbnb me laisse clairement penser qu'ils n'en n'ont rien à faire et qu'ils cautionnent voir qu’ils encouragent ce genre de comportement au vu de leurs réponses.
J'arrive à un point ou mes voisins dépose plainte (ce que je comprends parfaitement), ils signalent l'appartement auprès d'Airbnb, m'incendient par sms.
J'ai beau transmettre tous ces éléments à Airbnb dans le centre de litige et par mail, ils ne les prennent pas en compte et me demande des devis et factures... Soirées de rime dans tous les cas avec dégradation même si cela arrive.
Viens également ma question de l'utilité de la caution. Je sais bien qu'en priorité elle sert à couvrir les dégradations mais son utilité réelle chez Airbnb est inexistante car elle n'est jamais mise en avant par le site, le voyageur a simplement à cliquer sur refuser pour ne pas payer. Et Airbnb propose une autorité complètement abusive dessus.
Donc que faire ?
Ces soirées me pose un gros préjudice et risque de me contraindre à arrêter de louer mon appartement par la négligence d’Airbnb dans ces faits. De mon côté je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Et le mutisme d’Airbnb sur ces problèmes m'exaspère au plus haut point.
Donc c'est plus un coup de gueule qu'une réelle question mais je prends tout de même toute vos recommandations.

Florent


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


27 Réponses 27
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Gabriel538 

 

1/ La 1ere chose qu'on voit est que l'hôte n'est pas disponible (sous-entendu , il n'est pas la pour surveiller).
Les photos ont la mention bnbsitter et un des commentaires mentionne que vous n'êtes pas là.

Et vous écrivez 'Service de conciergerie via Bnbsitter'.
Certes c'est une information importante et transparente pour ne pas décevoir les voyageurs qui souhaitent aller chez gens et rencontrer les hôtes.
Mais les tricheurs adorent car ils savent que le concierge ne va pas les surveiller ou venir leur dire coucou à l'improviste.

 

Comme vous, je loue mon appartement quand je ne suis pas là mais jusqu'au bout je laisse planer le doute de savoir si je suis a coté et que je viendrais personnellement voir comment ca se passe ou à 8000km.

Et mes photos ne sont pas bnbsitter mais Airbnb.

 

2/ Un autre point qui attire les tricheurs est la descriptions des lits.
Il est écrit annonce pour 4 personnes mais il y a :

- 1 lit double

- 2 canapés convertibles

- 1 matelas au sol

= 8 personnes.
Ca aussi les tricheurs adorent.
Votre annonce est pour 4. Mettez 1 lit double et 1 canpapé convertible, ca suffit largement.

 

4/ Sélectionnez vos voyageurs :
Les hôtes sont contraint de tenir 
D'ou venait vos fêtards?

Il est rare que des américains ou des japonais organisent une soirée pour la bonne raison qu'ils n'ont pas souvent une bonne de potes a Paris.

Refuser (ou au moins soyez très méfiants) avec les demandes de locaux (qui habitent en Ile de France).
Il n'y a aucune (bonne) raison pour qu'un local loue a coté de chez lui sauf si chez lui, c'est pas assez grand pour faire la fête.

Ne pas louer un 31 décembre (c'est une évidence mais c'est bien de le rappeler).

 

Les hôtes sont tenus de remplir la fiche de police avec l'identité de tous les voyageurs.
Il vous faut obtenir ces informations dès la réservation.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

Demandez également le but du voyage.

 

Pour ne pas avoir de problèmes, privilegiez les familles avec enfants (d'ou l'interet de connaître l'identité et l'age des voyageurs).

 

5/ votre réglement intérieur est vide (comme tous les débutants).
Sur Airnb , c'est le contrat. Il faut y lister toutes les obligations et interdits des voyageurs.

C'est sur ce contrat JURIDIQUEMENT protecteur pour vous pourrez demandez a Airbnb d'annuler aux tords du voyageurs s'ils ne respectent pas l'annonce.


Pas de régle de propreté. Est ce que Bnbsitter est d'accord pour ramasser 400 cannettes de biere?

Pas d'interdiction de faire la fête  - youpi, tralala!  (aller dans 'parametre de réservation > réglement interieur > modifier > cocher 'pas de fête ni de soirée)

pas d'interdiction de faire entrer des invités.
pas d'interdiction de faire du téléchargement illégale

Pas d'heures de repos (vos voisins vous ont dit ce qu'ils en pensaient)

 

Vous n'avez aucune chance de débloquer la caution car l'annonce autorise les fêtes.

Vos voyageurs ont donc respecté le contrat de location meme s'ils n'ont pas respecté la loi sur le tapage nocturne.

 

6/ Ce que vous pouvez faire :
Alertez les futurs hotes dans un commentaire neutre et objectif.
"X a réserve x j. Il a organisé une fête très bruyante sans m'en informer et les voisins se sont plaints.

Il a laissé l'appartement propre (ou sale).
Je ne recommande pas X aux futurs hotes compte tenu des graves nuisances infligées aux habitants de l'immeuble."

Pouce vers le bas.

Et cliquer sur 'signaler le profil' à destination de Airbnb.

 

Bon courage mais soyez maintenant vigilant.
Tous les voyageurs ne se valent pas et les débutants se prennent ceux qui veulent abuser.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Salim43 

 

Avez-vous lu ma réponse plus haut :

"lI ne veut pas porté plainte il a peur de représailles  car les voyageurs habite à quelques kilomètres de chez moi"

4/ Sélectionnez vos voyageurs :
Les hôtes sont contraint de tenir 
D'ou venait vos fêtards?

Il est rare que des américains ou des japonais organisent une soirée pour la bonne raison qu'ils n'ont pas souvent une bonne de potes a Paris.

Refuser (ou au moins soyez très méfiants) avec les demandes de locaux (qui habitent en Ile de France).
Il n'y a aucune (bonne) raison pour qu'un local loue a coté de chez lui sauf si chez lui, c'est pas assez grand pour faire la fête.

Ne pas louer un 31 décembre (c'est une évidence mais c'est bien de le rappeler).

 

Les hôtes sont tenus de remplir la fiche de police avec l'identité de tous les voyageurs.
Il vous faut obtenir ces informations dès la réservation.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

Demandez également le but du voyage.

 

Pour ne pas avoir de problèmes, privilegiez les familles avec enfants (d'ou l'interet de connaître l'identité et l'age des voyageurs)."

 

ON NE LOUE JAMAIS AUX LOCAUX.
POURQUOI LES LOCAUX AURAIENT BESOIN D'UNE MAISON PUISQU'ILS EN ONT UNE.
C'EST POUR FAIRE LA FETE.

 

Avez-fait remplir la fiche de police a la voyageuse avec photo de la pièce d'identité?
Le avez-vous demandé pourquoi ils avaient besoin d'une maison vu qu'ils en avaient déjà une?
Aucun hôte confirmé n'accepte de réservations de locaux à moins d'avoir une très bonne raison (maison en travaux pour 3 mois, maison vendu et achat de l'autre dans 1 mois etc...)

 

"Airbnb m'annonce que ce n'est pas grave si les voyageurs ne respecte pas le règlement intérieur"

Vous êtes tombé sur le CS embauché il y a 1 semaine.
Ils ne connaissent rien. Ni les régles Airbnb, ni le droit francais, commercial ou immobilier.

 

Dans ce cas il faut rappeler jusqu’à tomber sur un CS expert (celui qui est là depuis 6 mois) et faire de demande concrètes parce que je n'ai pas compris la demande que vous avez fait a Airbnb.
Déblocage de caution?

demande de remboursement pour le ménage?

Si votre voisin ne veut pas porter plainte, coté judiciaire, ca signifie qu'il ne s'est rien passé.
S'il avait porté plainte, vous auriez pu envoyer une copie a Airbnb.

Selon ce que vous voulez faire, on peut essayer de vous aider.

 

Pour le commentaire, écrivez simplement :

"Horrible experience. Not recommanded"

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Salim43 

 

votre annonce est mal paramétrée.
Si on réserve, on réserve obligatoirement les 3 chambres.
Si vous ne voulez louez qu'une ou deux chambres, il faut faire 3 annonces.
Votre annonce actuelle.
1 annonce avec 1 chambre.
1 annonce avec 2 chambres.

 

Et bien tenir les calendriers.

Désactivez la réservation instantannée pour sélectionner vos voyageurs.
Pour éviter les fêtards, paramétrez 2 ou 3 nuits minimum.
Votre minimum est pour 1 nuit.

Et qui a besoin d'une maison avec piscine pour 1 nuit, hein?

les fêtards!

Cyril-and-Delphine0
Level 2
Montry, FR

Bonjour

 

Je rejoins votre conversation car je viens de faire les frais de ce type de fêtard.

Pourtant, rien ne pouvait indiquer qu'il s'agissait de fêtards :

Location pour 2 nuits

Hôte avec une dizaines d'évaluations positives

Jeune femme venant de Belgique

 

Bref, mon mari a constaté les dégats car il ne les avait pas "senti" lors de l'état des lieux.

Ces jeunes se sont retrouvés à 30, ont installé 2 jacuzzi gonflables dans le salon, remplis d'eau bien sûr, tout le monde fumait à l'intérieur.

 

Mon mari leur a demandé de partir et a appelé la police.

Réponse : il n'y a pas eu effraction. Voyez avec AIRBNB

 

Aujourd'hui, nous demandons l'encaissement de la caution. toutes nos serviettes sont tâchées, la cuisine était sans dessus dessous, l'odeur de cigarette sans compter la note d'eau.

Nous avons évité le pire car mon mari est intervenu en début de soirée. Les jeunes sont partis sans rechigner mais sans comprendre quel était le problème.

Ils souhaitent le remboursement des 2 nuits non utilisées. A voir ce que l'on peut faire.

 

Nous avons durci notre règlement intérieur même si il était déjà préciser non fumeur et pas de fête.

 

Très mauvaise expérience. C'est la 1ère fois depuis que nous louons en airbnb à savoir 3 ans...

@Cyril-and-Delphine0 bonjour et navrée de ce qui vous arrive.

 

avez-vous prévenu immédiatement hier rbnb ?

tel + mail

Pour votre réglement c'est celui au moment de la réservation qui compte.

 

mais il est pas mal blindé.

 

refusé le remboursement , pour non respect du reglement.

 

passez aussi par leur page facebook rbnb france et racontez votre histoire sur le 1er post en réponse/commentaire. ils sont très réactifs.

 

avez vous pris des photos ?

les voitures ?

lfait remplir la fiche de police par tout les etrangers ?

Cyril-and-Delphine0
Level 2
Montry, FR

j'ai contacté airbnb dès le soir même et les ai appelé ce matin.

A priori, si l'hôte ne demande pas officiellement le remboursement pas de souci. Mon mari ne pouvait pas faire autrement que de les virer.

Nous avons contacté l'hôte en expliquant les dégradations constatées et demandés l'encaissement de la caution.

Nous avons des rideaux déchirés, des marques sur la table en bois, toutes les serviettes irrécupérables... Tout était neuf...

Airbnb nous a dit qu'elle avait 72 heures pour répondre. passé ce délai, nous les faisons intervenir dans la médiation. pour l'instant, aucune réponse.

 

Pour l'enregistrement à la police, je ne sais pas ce que c'est..

pour repondre a qui que se soit sur le forum utilisez @ arobase suivi du prenom dans le menu qui s'affiche .

 

etes-vous sur que la personne qui a réservé était présente ???

 

vous devez ouvrir un litige directement auprés rbnb, ils vont tout faire pour donner raison aux voyageurs.

 

 

https://www.airbnb.fr/help/article/767/questce-que-le-centre-de-r%C3%A9solution-

vous devez fournir :

photos devis/factures 

 

dans  ces cas là pas de médiation, ne tombez pas dans le piege , ils ont voulus vous filouter pas de pitié.

@Adriano78  vient donner tes conseils 

 

 

en france c'est la loi :

vous devez systematiquement faire remplir une fiche de police a tout etrangers réservant chez vous . ce qui vous permez entre autre de connaitre les nom prénom adresse des gens pénétrant chez vous .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

@Anonymous

 

Et cette fiche est à complété au moment de l'état des lieu où pouvons l'exiger de Airbnb au moment de la réservation ?

 

Une femme était bien présente. Mon mari lui a demandé si elle était bien C... Réponse oui. Mais pour lui elle ne ressemblait pas à sa photo de profil. Après les photos sont tellement retouchées qu'il est parfois difficile de reconnaître une personne. 

 

Nous avons toutes les factures puisque le logement est en location depuis octobre seulement. Nous avons tout acheté cet été. Ce qui est d'autant plus rageant... 

@Cyril-and-Delphine0  vous faites remplir par chaque personnes présentes a l'entrée dans les lieux .

rbnb n'est qu'un OTA de plus comme booking, abritel, holliday....ce n'est pas leur job, mais le votre de controler qui vient chez vous .

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Cyril-and-Delphine0  vraiment désolé pour ce qui vous arrive, il y a de quoi être choqué devant une telle situation.

 

Comme le dit @Anonymous  il faut ouvrir un litige sans tarder sur le site internet Airbnb, avec l'ouverture du litige ce qui est bien c'est que vous pouvez transmettre les photos des dégâts .

Il me semble que vous avez une caution de 600 euro si vous estimez les dégâts supérieurs a cette somme il ne faut pas se gêner pour demander plus.

 

Dans votre cas  moi je n' hésiterai pas aller porter plainte pour dégradations, une fois la plainte faite la transmettre a airbnb.

Est ce que vous avez noté les plaques des voitures? je vous demande ca car en France il n' y a pas l’habitude comme en Espagne (ou c'est obligatoire ) de remplir systématiquement une fiche d'identité pour les étranger et aussi pour les nationaux.

 

Dans les différents problèmes que j'ai pu avoir  9 fois sur 10  ce sont des profils qui avaient des très bonnes notes et bon commentaires !.

 

Bonsoir

J'ai eu un problème important et effectivement c'était avec un profil qui avait 06 commentaires excellents. Je me sentais en confiance, il a organisé une fête à 30 personnes... IMPARABLE.  

Cyril-and-Delphine0
Level 2
Montry, FR

Bonjour. Nous n'avons pas pensé à relever les plaques d'immatriculation... 

Nous avons toutes photos que nous avons communiqué à l'hôte. 

J'essaierai de passer au commissariat pour voir si il est possible de porter plainte... 

Et nous avons complété notre règlement intérieur pour se prémunir en stipulant que l'expulsion est possible en cas de non respect du règlement etc...

Fabrice233
Level 1
Paris, France

Bonjour

Avez vous trouvé des solutions ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour