"Les voyageurs qui n'en sont pas"

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

"Les voyageurs qui n'en sont pas"

 

Bonjour tout le monde,



Petit exemple parfait du soir pour illustrer mon propos au sujet des voyageurs pénibles / exigeants dont parlait @christiane dans ce fil : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Des-locataires-difficiles/m-p/587702#M49811

 

A l'instant (minuit et demi), message d'un voyageur :


Hi gregory
Our heater doesn't work right now, we cant sleep here because its so cold. Would you as soon as possible contact us?. And come here to chek it? Its very cold right now we cant sleep here.i would like to have my money back for tommorow night. Because i cant stay here in this cold.

My phone number is ------------- call me please.or text me asap.

R----

 

En résumé, pour les non anglophones : "Il est impossible de dormir, le chauffage ne fonctionne pas, je veux un remboursement d'ici demain".


Il y a un chauffage ET une clim.
Pas mal de questions se posent : Aucun des deux ne fonctionne ? Il n'était pas possible de me le préciser plus tôt ? Une demande de remboursement mais pas de résolution du problème ? C'est un peu étrange quand même ...

Comme on dit chez moi : "A malin, malin et demi" :
Je repond donc au message dans les 20 secondes qui suivent et propose de passer tout de suite, pour voir, vu l'urgence incroyable et la gravité du problème. Pas de retour.

En temps normal, soyons clairs, je n'aurais pas bougé de chez moi ou répondu à une heure pareille à ce genre de message. Mais la curiosité était trop forte ^^

Je me rend sur place, voit de la lumière (appartement en RDC) et frappe à la porte.


Et bien ...
Le bouton (enorme, rouge sur fond jaune) de la clim était eteint. Je l'ai tourné. Ca fonctionne.
Le chauffage fonctionne parfaitement lui aussi, ils ont tourné la molette, mais pas baissé le bouton.

Ces voyageurs là font partie de la 3eme catégorie, qui est aussi la pire et la plus infernale à gerer : Les voyageurs qui n'en sont pas. 
Après discussion, c'est leur premier voyage sur Airbnb, habituellement, ils logent chez des amis. 

Les "voyageurs qui n'en sont pas" sont étrangers au concept du voyage. Ils sont à peu près aussi empotés que n'importe quel étudiant fraichement diplômé laché un premier jour en entreprise. Ils sont en situation de stress face à cette situation nouvelle et en arrivent même à avoir l'impression de s'être "fait avoir".
Ca les rend bien souvent pénibles et agaçants dans la mesure où leur comportement depasse complètement l'entendement de l'hôte.

 

Peu importe ce que vous ferez pour ces voyageurs, quelle que soit votre implication où leur torts, ils ne le réaliseront très probablement jamais. Ils sont heuresement rare et ça fait partie du jeu. Rien de personnel la dedans et pas forcément de volonté de nuire à l'hôte. Ca existe aussi bien sûr ! Mais j'ai rencontré bien plus d'empotés (des dizaines) que "d'escrocs" véritables (un ou deux).

Même en m'étant déplacé à 1h du matin pour rien du tout, il est fort probable qu'ils ne laisseront pas de commentaire, ou un commentaire très moyen voire mauvais. Aucune importance. Les mauvais commentaires de ses voyageurs là sont tellement disproportionnés qu'ils en perdent toute crédibilité.
Un autre voyageur si dira forcément en le lisant : "Oui, il y a toujours un pénible ou deux jamais content".
La plus deguelasse des critiques à autant de valeur que la plus dithyrambique. 


Dans tous les cas :
S'ils étaient malhonnetes, ils n'auront aucun remboursement, tous nos échanges sont tracés/datés sur messagerie Airbnb. 
S'ils ne l'étaient pas, j'aurais dépanné des empotés. Malheuresement il y en a, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature.

Mais surtout, j'aurais assouvi ma curiosité.
Réalisé mon petit safari nocturne et enfin réussi à voir des andouilles dans leur milieu naturel ^^
Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il ne s'agisse pas d'une espèce protégée ...

Très bonne journée à tout le monde,
Gregory

48 Réponses 48
Ken158
Level 10
Paris, France

J'adore tellement tes posts. Tes expériences ressemblent tellement aux miennes... Les pénibles, je crois qu'il y a un cheptel qui adore la côte Normande et je ne suis pas épargné... Si des braconniers pouvaient sévir par ici ! Et souvent ceux-là te mettent 1* (voire 2 quand ils sont bien lunés!) sans raison ! Je ne cours pas (plus) après les notations mais je dois reconnaitre que faire tant d'efforts pour certains est très usant. D'autant qu'on ne le sait que trop tard, donc l'idée de ne plus rien faire est proscrite, car dans le lot il y a des voyageurs excellents !

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Ken158 bonjour,

 

j'ai jeté un coup d'oeil sur vos logements, une photo en particulier a attiré mon attention (vous voyez bien de quoi je parle je pense), ainsi que vos échanges avec un SH ))) je ris (amerement).... et compatie 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Irène0@Ken158,

 

Je viens de voir la fameuse image dont parle @Irène0, j'avoue avoir souri ^^

Si je peux me permettre ... A mon avis @Ken158, c'est une mauvaise idée.

 

Pour commencer, elle n'atteindra pas son public, à savoir "les irrespectueux qui ne lisent rien et se foutent de tout". Par définition, ils passeront outre.

 

D'autre part, cela "agresse" malgré tout les autres voyageurs. Les bons.

C'est un peu la même chose que dénigrer son précédent patron lors d'un entretien d'embauche, même à raison. 
Ou bien quand on rencontre une femme qui vous explique d'entrée de jeu qu'elle a beaucoup souffert lors de sa précédente relation parcequ'elle n'a rencontré que des goujats (mais cette fois ci, elle ne se fera pas avoir !).

Dans les deux cas ... Je m'enfui ^^

 

Si j'étais vous, je l'enleverrai.
C'est inutile (ce qui n'est pas très grave) mais surtout contre-productif (ce qui est plus problématique je pense )

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2

 

"L'assistanat, ça se cultive dès l'enfance. On ne laisse pas les gamins se débrouiller, car on a peur qu'ils ratent. Ceux-ci, à leur tour, sont donc convaincus que rater, c'est mal. Alors ils entrent dans un cercle vicieux et demandent de l'aide même pour se torcher le cul (bon, c'est une image, hein). "

 

Autre interprétation :

Je pense aussi que c'est de la fainéantise.
Et que les fainéants testent sur tout le monde etqu'ils restent avec les poires.
Ex typique : le mec (ou le gosse) a qui tu demandes de faire la vaisselle et qui la rend plus sale qu'avant d'atterrir dans l'évier.
Tu en as tellement marre que tu la fais à sa place.
Et voilà, la bonne poire que se fait avoir. 
Et le mec ou l'ados qui retournent dans le canapé ou sa chambre avec un oeil morve.

 

Tout le patriarcat est basé sur la bonne poire.
J'ai eu de la chance. Traitée en princesse par mes parents, je n'ai jamais levé le petit doigts pour "aider" un fainéant. Et pourtant mon ado me teste.
J'ai pris un prince charmant qui sait tout faire. Tout finit. Merci belle-maman.

La sélection c'est important.

Oui, je suis tout-à-fait d'accord.

Le problème, c'est qu'après on se retrouve avec des empotés pour lesquels il faut se démener (parfois, parce qu'on a pitié). Ex : la nana qui s'était trompée dans sa réservation et qui ne donnait plus signe de vie, m'obligeant de fait à appeler airbnb à sa place. Je l'ai fait, non pour sa gueule, mais parce que j'avais peur qu'airbnb m'impute l'annulation. Mais maintenant je me dis que je n'aurais pas dû, ça l'aurait éduquée.

C'est de la fainéantise, doublé de la certitude de na pas savoir bien faire. A la maison, ce sont ceux qui disent : "Je vais mettre la table" "Bonne idée, merci" "Où sont les assiettes?" " Regarde, là, dans les étagères! " Une minute plus tard "Où sont les verres?" " Sur ces étagères!" A noter que ces placards n'ont même pas de portes on voit verres et assiettes, les même n'auront pas l'idée d'ouvrir un tiroir pour les couverts et diront en piètre excuse, "J'ai peur d'ouvrir un mauvais tiroir!" Je ne précise même pas que je ne range pas d'armes ou de secrets dans les tiroirs de la cuisine. Moi aussi j'ai pris un Prince Charmant qui sait tout faire, enfin moyen la cuisine mais il repasse mieux que moi! Et j'ai éduqué mes gars comme mes filles avant qu'ils quittent la maison, ils savent faire le ménage (réellement) un peu de repassage et un minimum de cuisine (réchauffer des pizzas, ça compte?), je n'ai jamais ramassé du linge sale dans les chambres de mes ados, et sans les exploiter lorsqu'ils avaient du temps libre ils m'aidaient, ils trouvaient cela naturel puisque leur père le faisait. De toute manière quand on a plein d'enfants on les laisse plus facilement entreprendre, ainsi lorsqu' un de mes enfants voulait faire des crèpes/gatea/pizzas maison à 10 ans, il les faisait, la seule condition était de laisser la cuisine propre derrière lui, ils ont tous ont eu des velléités de coutures/jardinage/bricolage, selon leurs goûts, j'ai laissé faire également, et ai toujours félicité voire consolé pour encourager leurs initiatives. Les "empotés" sont souvent des ex-enfants castrés par leur mère, convaincus qu'ils ne feront jamais aussi bien qu'elle, c'est pour ça que je ne fais jamais de couscous, il ne serait pas aussi bon que celui de ma mère (et mon homme n'aime pas trop) Jacqueline
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Mdr, très vrai.

 

Ma fille : maman ça veut dire quoi "procrastiner"

Moi (la fausse naïve): Tu as regardé dans le dictionnaire et tu ne comprends pas ?

Ma fille (énervée) : Non j'ai pas regardé, allez dis-moi, ça ira plus vite

Moi (un peu perverse j'avoue) : je m'en rappelle plus, SVP cherche dans le dictionnaire et rafraichis moi la mémoire

Ma fille (très énervée) : t'es reloue, après tu te plaindras que je connais pas mes leçons car je perds un max de temps à chercher des mots dans le dictionnaire !!! (a l'époque elle n'avait pas gogole comme meilleur ami). tu m'as énervée j'ai plus envie de chercher, si je sais pas ce sera de ta faute.

 

Petite scène du quotidien d'une poire et d'une fainéante répétée maintes et maintes fois....

 

Maintenant adulte (ou presque) elle ressort ça comme dossier sur sa mère qui n'était vraiment pas coopérante. 🙂

 

 

 

 

Et pourtant c'est la meilleure solution, que d'obliger le gamin à chercher !

J'ai le même souci quand je surveille l'étude du soir.

Elève : j'ai pas compris l'exercice.

Moi : t'as lu ta leçon ?

Elève : euh... non.

 

Ma soeur (plus jeune que moi) me faisait la même quand on était petites.

J'avais déjà mes devoirs à faire, et il fallait que je lui explique les siens, alors qu'elle avait avoué une fois que "j'ai pas lu la leçon, de toute façon Nolwenn (enfin, la bonne poire) elle va m'expliquer". Autant vous dire que je n'ai pas fait ça longtemps...

 

Nous avons appris à nos enfants à ne pas compter sur les autres pour faire à leur place. A 5 ans ils savaient préparer leur petit déjeuner sans se brûler. Je faisais le ménage de leurs chambres 2 fois par an, le reste du temps il s’en chargeaient, je veillais juste à ce que ce soit effectif. Mis à part leur faire apprendre lés tables de multiplication en chantant et en dansant autour de la table nous n’avons jamais surveillé leurs devoirs, ce qui ne les a pas empêché de faire des études supérieures. Ce sont des perles pour leurs conjoints sans doute. Un jour que je demandais à ma fille qui était venue passer la journée à la maison de m’aider à descendre un matelas de l’étage elle s’est étonnée que nous ne l’ayons pas fait seuls. Je lui ai répondu que vieillissant nous n’avions plus autant de forces. Elle m’a répliqué que dans notre éducation nous ne leur avions pas précisé qu’a partir d’un certain âge il était de bon ton de compter sur les autres et pour me montrer qu’elle était jeune et indépendante elle a descendu le matelas seule. Dans une prochaine vie j’apprendrai à mes enfants à être moins indépendants, enfin si j’y arrive😀

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie169

 

"Maintenant adulte (ou presque) elle ressort ça comme dossier sur sa mère qui n'était vraiment pas coopérante. :)"

 

Et est-ce qu'elle a appris la définition de 'procrastiner'?

 

@Nolwenn2

Je suis quand même plus sympa avec des voyageurs qu'avec mon ado.
Et j'essaye de les aider.
D'une part, ils payent (alors que mon ado, ca sent l'arnaque).

D'autre part, ils reprennent l'avion au bout de quelques jours (alors que mon ado, c'est perpet).

J'ai eu une étudiante pendant 9 mois. 
En arrivant , je lui explique comment s'occuper du sanibroyeur. C'est simple, 3 cuillères a soupe d'acide citrique (fournit + eau bouillante + vinaigre blanc (fournit) 1 fois par mois juste avant d'aller faire dodo.
Le lendemain matin, un coup de brosse à chiottes et c'est tout neuf.

3 mois plus tard, je reviens et lui demande si tout va bien.
Elle me montre les WC tout marron en disant qu'elle n'arrive pas à les nettoyer.
Je balance l'acide citrique + eau bouillante + vinaigre blanc et je papotte pendant 15 min, un coup de balai et blanc comme Blanche Neige.
Elle a fait des yeux tous ronds.
Mais quand j'ai récupéré l'appartement, ils étaient nickels.

@GregBnb0 Je ne me tracasse pas trop pour les voyageurs mais les empotés ça m’agace. Vu qu’ils payent nous faisons le maximum pour que la maison soit agréable mais assister des gens en difficulté c’est mon métier mais pas des vacanciers. Ils louent un logement pas une maman. 

Ceci ne m’empêche pas d’être sympa. L’an dernier nous avons reçu un couple d’anglais avec leur fille et leurs petits-enfants. Ils étaient venus en avion et avait loué une voiture. Je leur montre comment fonctionne le lave vaisselle, four...etc, les dépliants touristiques, la carte et comment aller à la plage par les petites routes pour éviter les bouchons. Tout cela nous a pris un certain temps puisque nous communiquions par traduction sur la tablette, vu que mon anglais est loin et qu’ils ne connaissaient pas un mot de français et on a bien rigolé. Ils me demandent alors où est la grande surface pour aller faire des courses sauf qu’il était plus de 20 h et que tout était fermé. Comme cela faisait 3 semaines que nous louions la maison le congélateur était vide, pas la moindre trace de steak ou de jambon. Je leur ai donné un paquet de pâtes mais qu’est qu’on fait avec des pâtes sans beurre.? Les gosses avaient l’air épuisés. Je leur ai proposé de les accompagner jusqu’à la pizzeria.

J’etais attendue chez mon fils mais j’ai pris le temps de leur envoyer un mail où j’indiqquais le jour du marché, où trouver les meilleures huîtres, les sorties à faire, le lac pour les enfants, les fêtes du Sud Ouest. Tous les jours j’avais un mail où ils me racontaient leur journée. Le jour du départ la dame avait les larmes aux yeux, elle m’a pris dans ses bras pour me remercier et m’a embrassée. 

Maintenant quand des voyageurs viennent en avion je leur conseille de prévoir les courses avant d’arriver. 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0, super ton truc pour les WC. L'acide citrique, ça s'achète où ? 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Agnès-Et-Jean-Robert0 "Ils louent un logement pas une maman. " 😂

@Carole84 

 

L'acide citrique s'achète dans tous les magasins de bricolage (starwax, le droguiste...)

 

https://www.comment-economiser.fr/detartrer-appareils-menagers-acide-citrique.html

Frederic55
Level 10
Paris, France

En direct Live, aventure de la soirée, je rentre juste et il est 2h du mat.

2 coréennes, message à 23h30, "on arrive pas à ouvrir la porte", elles sont pourtant dans l'appartement depuis 5 jours.

Message ecrit en majuscules avec points d'exclamation, je dois venir c'est un ordre.

Je leur demande si la clé est cassée dans la serrure ou encore si elles voient des traces d'effraction mais elles ne repondent pas vraiment à mes questions, elles sont passé en mode hysterique.

Je leur explique que la serrure à 6 mois, de marque premium et que les 50 guests avant elles n'ont rencontré aucun soucis.

Rien à faire, la serrure est cassée me disent elles.

Je me lève après une trés dure journée au travail, je croyais avoir trouvé un peu de repos.

Je rassemble mes outils au cas ou, il me faut une heure en voiture pour rejoindre l'appartement.

Les deux filles sont devant l'immeuble habillées en Pokemon, une des deux m'engueule carrement sous pretexte qu'elle attend depuis 1h.

Je leur avait suggeré d'attendre dans le bar très sympa en face de l'immeuble mais elles sont resté sur le trottoir (pas d'argent m'ont elles dit)

Je glisse la clé dans la serrure, je tourne d'un quart de tour vers la gauche et la porte est ouverte, sans aucun soucis et exactement comme d'habitude.

La plus enervée me dit que c'est leur clé qui ne marche pas, je recommence avec la leur, même chose, tout fonctionne.

 

J'aperçois l'interieur du studio (toutes lumières allumées alors qu'elles etaient à l'exterieur), l'état est désastreux, hyper sale, sans dessus dessous....comment peut on salir autant à deux en si peu de temps ?

 

Je leur laisse une seconde clé, j'attend une petite excuse...mais rien, elles me mettent pratiquement dehors.

Je rentre en voiture sous la pluie battante, 60 kms, donc 120 AR...le pire c'est que je vais surement avoir droit à un mauvais commentaire de leur part.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour