référencement, algorithme d'AIRBNB

Guilhem1
Level 9
Lille, France

référencement, algorithme d'AIRBNB

Salut la communauté.

 

Je sais je ne poste pas autant que certains 😉 mais j'essaye de m'impliquer de temps en temps.

 

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous des astuces pour améliorer son référencement d'annonce.

En effet ces derniers mois ont été catastrophique pour moi en terme de résa et je ne comprenais pas le soucis.

Il s'avère que si vous n'entretenez pas votre annonce quotidiènement celà a un impact sur son classement.

En clair il faut que tous les 2 jours vous y passiez au moins 10 à 20 mn pour amèliorer celle-ci, par des nouvelles photos, des modifications textuelles, changement de prix etc...

Sinon celle-ci va petit à petit disparaitre des propositions...

Allez comprendre c'est l'algorithme qu'ils ont mis en place.

Si vous avez remarques d'autres choses n'hésitez pas à le partager.

Bises à vous.

 

55 Réponses 55
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Guilhem, merci du partage!

Les modifications peuvent être plus insignifiantes, changement dans la ponctuation du texte, ou ordre des mots,

rajouter une légende aux photos etc...

Je pensais, à un moment que le fait de simplement participer au forum (donc, peut-être, le temps passé sur le site) influait, je n'en suis plus du tout certaine.

 

Du coup, j'espère à bientôt 🙂

 

 

Jacqueline

Oui je pense que le fait de participer au forum n'impact pas le référencement de nos annonces.

Seulement celui de modifier ou d'améliorer nos annonces à un impact.

 

Un petit résumé de ce que l'on peut faire pour améliorer notre référencement :

 

- De belles photos

- Une présentation claire et précise de notre logement

- Un règlement complet

- Des légendes sur les photos

- Proposer plusieurs traductions de notre annonce

- Un suivi quotidien de notre annonce

- De bons commentaires

- Une bonne notation, au moins 4,3 étoiles

 

Si vous avez d'autres sugestions, partagez les auprés de la communauté.

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour @Guilhem1,

 

Je vous rejoins tout à fait quant au référencement, j’ai remarqué que changer même les prix (pas forcement les diminuer !), ou autre chose dans l’annonce peut aider à relancer la machine de réservations.

 

Les avis positifs postés peuvent vous apporter les nouvelles réservations  presque instantanément. 

 

Pour moi aussi février 2017 était beaucoup moins peuplé par rapport aux février 2015 et 2016. Mais maintenant une reprise suite au printemps, beau temps et début des voyages pour les asiatiques ))

Oui les avis positifs sont ce qui favorisent la réservation instantanée chez certain loueurs.

Mais pour ça il faut que l'annonce soit bien référencée elle aussi.

 

Ce serait bien de pouvoir choisir une réservation en fonction des avis aussi.

Je sais il y a l'offre super host mais quand on accueil plus d'hôtes que les supers hôtes il faut s'attendre à avoir moins d'avis 5 étoiles.

Donc peut de chances d'obtenir le statut.

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

D'ailleurs je viens pas très souvent dernièrement, mais j'ai vu que la classification des commentaires a changé.. "Commentaires moins positifs" - ils sont parfois hypocrites jusqu'au bout, parce qu'ils sont très élogieux, mais visiblement la note ne suivait pas....

Bonjour, effectivement, je constate que cette année est plus difficile et je pensais que c'était parce que je loue à la semaine du dimanche au dimanche un chalet en bord de mer. Je vois que c'est une question d'algorithme... c'est désolant!

Anonymous
Non applicable

@Guilhem1,

 

L'important ce n'est pas a quantité mais la qualité! Merci pour ces astuces très utiles 🙂

Dis moi olivier, j'ai cru comprendre via un de tes anciens post que tu étais sur plusieurs sites.

Peux tu nous les faire partager ?

Merci.

Anonymous
Non applicable

@Guilhem1,

 

Oui je suis sur Airbnb (30%), HomeAway (35%), en direct via mon site internet (25%) et sur TripAdvisor (10%).

 

Airbnb est le site qui est le plus complexe a aprehender du fait des paramètrages et des modifications incessantes et pas annoncées (je finit par connaitre les articles du Centre d'aide et les Conditions Générales par coeur). Avantage il génére des résas même en basse saison et avec des frais réduits  (et des tarifs 20% moins cher). Mais les voyageurs sont devenus très exigeants, beaucoup souhaitent être considérés comme des clients et non des invités.

 

Abritel-HomeAway est beaucoup plus simple et très efficace. Je n'ai pas dû toucher à mes annonces depuis 1 an sans impact. Gros avantage la gestion de la caution en direct, des frais totaux (hôtes+guests) moins élevés qu'Airbnb donc plus d'argent au final. Clientèle plus respectueuse en général, aussi plus âgée et surtout qui, quand elle a trouvé quelque chose qui leur convient, revient très régulièrement  (certains 3/4 fois par ans) et en direct. Service client au top en français et très compétent sur la base de mon expérience.

 

En direct, le classique des logements en urgence au prix fort via mon office de tourisme qui consulte mon site quand ils ont des touristes en perdition à la dernière minute (régulièrement suite à  des Airbnb merdiques), mon fond de commerce de pères divorcé vivant à l'autre bout de la France et qui préfèrent faire le trajet plutôt que de l'imposer à leurs enfants. Avantage: paiement d'un accompte de 25% à la réservation et une tranquillité d'esprit avec les voyageurs reguliers.

 

Sur TripAdvisor cela se traîne sans gros succès, de plus ils viennent de mettre en place 1 truc qui s'appelle la garantie 24h: les voyageurs peuvent annuler sans frais dans les 24h suivant la réservation. Les voyageurs font plusieurs demandes pour bloquer les logements qui leur plaisent, et choisissent parmis les réservations acceptées en annulant celles non retenues. 

 

Voili-voilou 😉

merci @Anonymous je viens d'inscrire mon annonce sur HomeAway.

Quand à Trip Advisor je pense que je vais supprimer mon annonce, le site n'apporte rien du tout...

Sinon j'utilise Morning croissant qui est très similaire à AIRBNB et je tourne autour des 10 à 15% de mes réservations avec.

Il y avait aussi Wimdu mais le service client est une abération sans non ce qui m'a fait les quitter.

Et enfin Bedycasa qui à un retour faible mais il y a un retour quand même.

 

Si vous avez d'autres sites à proposez n'hésitez pas à les signaler et faire un retour d'expèriences.

Anonymous
Non applicable

@Guilhem1,

 

Je pense ouvrir une nouvelle annonce dans les mois qui viennent car je suis plein de chez plein et je dois refuser pas mal de demandes (même si le calendrier est à jour les voyageurs font des demandes sur des dates libres).

 

Je ne connais pas Morning Croissant mais je vais me renseigner. Nathalie parle aussi souvent de Sejourning. 

Bonjour à tous et merci à @Guilhem1 et @Anonymous pour leurs trucs et astuces. Je découvre grâce à @Irène0 cette nouvelle classification en "commentaires les plus positifs" et "commentaires les moins positifs" qui ne se déclenche apparemment qu'à partir d'un nombre consistant de commentaires. Et effectivement je constate en consultant différentes annonces concernées (pas la mienne, je n'en suis qu'à 12 !) que, comme le souligne Irène, si certains commentaires sont clairement "moins positifs", des commentaires apparemment positifs sont classifiés "moins positifs", ce qui laisse entendre que cette classification repose en fait sur la notation. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet notamment sur le seuil à partir duquel cette classification se déclenche ? Et d'autre part qu'en pensez-vous ?  

Anonymous
Non applicable

@Carole84,

 

Plutôt qu'un seuil je pense que comme beaucoup de chose cela depend du navigateur internet utilisé.

 

J'ai pu constater des différences très importantes dans les présentations d'annonce en fonction des navigateurs utilisés avec carrément des options et des fonctions supplémentaires.

 

Il semble que sous Chrome cela n'apparaisse pas mais que sous Mac et/ou Firefox si. @Irène0 pourrai peut être confirmer ou informer cela.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

bonjour @Anonymous ,

 

Je vois les avis "positifs" et "moins" sous chrome et Microsoft Edge et Internet Explorer... D'ailleurs depuis un mois environ. Au début la classification était "positifs " et "négatifs" et ensuite les "négatifs" se sont transformés en "moins positifs". 

 

Par contre comment vous estimez la nouvelle version d'appli? pour moi c'est une catastrophe. Changer le prix et bloquer les dates sur le calendrier est beaucoup plus compliqué.. Mais encore une fois - probablement nous avons tous des versions différentes? chez moi la version se met à jour automatiquement et toutes les deux semaines (((((

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour