remboursement après Cyclone Irma

Marie-Pierre-and-Mathieu0
Level 2
Richelieu, Canada

remboursement après Cyclone Irma

Bonjour,

 

je fais appel à tous. Nous avons réservé un condo aux Iles Saint-Martin pour fin janvier 2018. Suite à désastreux Ouragan Irma, la compagnie aérienne à canceller TOUS les vols vers Saint-Martin. J'ai la lettre à l'appui.  Moi je me disais que tout allait peut-être rentrer dans l'ordre d'ici là...  j'ai essayé de contacter l'hote à plusieurs reprises pour savoir si elle était correct. Si elle état encore en mesure de nous louer son condo. (Elle vit là bas). Malheureusement, je n'ai aucun aucune nouvelle d'elle.  J'ai donc cancellé notre séjour, mais L'hote à des condition strict et rembourse seulement à 50%.  Il me manque donc toujours presque 800$. J'ai contacté Airbnb et  ils ont essayé de communiquer avec elle sans réponse non plus.  Airbnb affirme que puisque c'est en janvier, cela n'est pas considéré comme une cancellation suite à une catastrophe naturelle. Qu'ils ne peuvent pas me rembourser sans l'accord de l'hote. Je ne comprends pas qu'ils ne réalisent pas que c'est les conséquences de la catastrophe naturelle qui cause les cancelletion de vol.... Il n'y probablement même plus de condo.  Je suis très attristée par ce qui leur arrive. Et je souhaite de tout mon coeur que la France va les appuyer pour reconstruire l'ile. J'ira sans faute lorsque nous pourrons y ravoir accès. Mais pour l'instant, c'est hors du control de tous et personne ne peux me rembourser....

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller?

 

merci pour votre aide!

 

Marie-Pierre

21 Réponses 21

j ai vecu 20 ans en guadeloupe 10 en martinique pour le local je pense être un peu au courant merci.

Le problême ici est de savoir si il y a matiere à remboursement et ce sur les conditions d'annulation tels stipulée dans les textes par airbnb . Je pense que oui vous pensez le contraire trés bien c'est votre droit.

 

  • Catastrophe naturelle d’ampleur ou incidents météorologiques graves dans le lieu de destination ou de départ

  •  Ne pas avoir causé directement ou indirectement l'incident de voyage.
  • les voyageurs ne sont pas à l'origine du problème.

Il ne faut pas vous enerver de la sorte pour quelque chose qui ne vous concerne en aucune façon.

 

je pense que votre probleme est liée a la date du voyage @Natacha35

mais seul Airbnb peut le confirmer.

Ils peuvent estimer que au moment du voyage , il n'y aura plus de restrictions (même si pour la carte postale , c'est raté)

 

En relisant leur lien :

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-is-airbnb-s-extenuating-circumstances-policy

 

Dans de RARES cas, si Airbnb considère que le motif d’annulation d’un voyageur relève de la force majeure au sens de ses conditions et règles en vigueur, Airbnb peut décider de ne pas appliquer les conditions d'annulation de l’hôte (flexibles, modérées, strictes) et effectuer à la place un remboursement. Si Airbnb considère que le motif d’annulation d’un hôte relève de la force majeure au sens de ses conditions et règles en vigueur, Airbnb peut décider de ne pas appliquer les pénalités prévues en cas d'annulation par l'hôte telles que décrites dans les Conditions de Service Airbnb et les Conditions de service relatives aux paiements Airbnb.

Quelles situations sont considérées comme des cas de force majeure ?

Les circonstances suivantes constituent des cas de force majeure recevables :

  • Décès soudain ou maladie grave d’un hôte, d’un voyageur ou d’un membre de sa famille proche

  • Blessure grave qui restreint directement la capacité d’un voyageur à voyager ou d’un hôte à héberger

  • Catastrophe naturelle d’ampleur ou incidents météorologiques graves dans le lieu de destination ou de départ

  • Restrictions urgentes de voyage ou alertes de sécurité émises après la réservation par une autorité nationale ou internationale compétente (par exemple, par un ministère ou une administration publique)

  • Maladie endémique déclarée par une autorité nationale ou internationale crédible (par exemple, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ou l’Organisation mondiale de la Santé)

  • Sinistre important dans le logement ou problèmes d’entretien soudains qui affectent directement la capacité à héberger des voyageurs en toute sécurité

  • Obligations d’origine gouvernementale imposées par les autorités après la réservation (ex : fonction de juré)

 

ici on a la catastrophe naturelle (mais pas pendant vos dates de voyages), sinistre important du logement (mais l'hote n'a pas donné d'information que son logement était détruit).

Donc votre cas est "interprétable".

Cela étant dit je vous rejoins sur une point.

Quand on voit Airbnb s'écraser platement et rembourser intégralement des voyageurs parce que le logement ne leur convient pas et qui ont envoyé un photo de peinture écaillée du coin gauche du plafond du salon prétextant que le logement est insalubre, il y a 2 poids, 2 mesures.

C'est le même probleme pour la caution. Selon sur qui on tombe et l'humeur du jour, les décisions peuvent être opposées alors que le cas est similaire.

Airbnb n'a pas de critères clairs et uniformes de ce qui est remboursable ou pas. 
C'est au cas par cas. 

 

Et cette clarification mérite vraiment d'être traité. 
Pour les hotes et les voyageurs.

 

Solution :

Certaines CB ont une assurance voyage. Essayez de voir si la CB ayant payée votre réservation Airbnb marche dans ce cas (et pour ce pays - car certaines destinations ne sont pas couvertes!!!)

@Nathalie-Et-Gilles0  je pense que plusieurs circonstances  dans votre derniers message nous touchent directement et nous le savons tous.

Dans mon cas, la dame n'est plus du tout rejoignable depuis le jour 1... Est-elle encore en vie?? Je ne souhaite aucun malheur à personne toutefois, comment Airbnb peut savoir si c'est le cas??? À l'aéroport, ils m'ont clairement dit que plus rien n'existait sur cette plage. TOUT à été détruit.

 

Je tiens à redire qu'un hôte devrait TOUJOURS être rejoignable. Je ne comprends pas comment airbnb peut laisser une annonce active si nous avons plus aucun contact avec l'hote.   Comment est-ce possible??

 

 

 

Marie-Pierre & Mathieu, Natacha,

 

En recherchant sur Internet des témoignages pour documenter notre réclamation auprès d'Airbnb je suis tombé sur votre conversation... Notre arrivée à St-Martin (à partir de Montréal) était prévue pour le mois de mars mais suite à l'annulation des vols de notre compagnie aérienne pour toute la saison 2017-2018, les vols encore disponibles pour cette destination auraient plus que doublé le coût du voyage (2250,00 $ cad par personne au lieu de 1025,22 $ cad).  Comme nous étions quatres, la différence totalisait près de 5000$.  Ceci sans compter une durée de vol de plus du double à l'aller comme au retour car aucun vol direct n'était disponible même à ces prix.  Le fait est que jamais nous n'aurions choisi cette destination dans ces conditions (quel que soit l'états des lieux). Fin septembre, nous avons donc décidé d'annuler notre réservation croyant sincèrement que notre situation tombait dans la définition des cas de force majeure... 

 

Chez Airbnb on nous a répondu que « Les annulations des réservations dans les régions affectées par les ouragans du Caribe (sic) rentrent sous notre politique de cas de Force Majeure seulement pour les réservations prévues pendant les mois de septembre, octobre et novembre. » Nous n'avons dont été remboursé que de la moitié du montant versé. Depuis ce temps, nous échangons des messages avec divers intervenants d'Airbnb tentant de les convaincre qu'ils est illogique de décréter unilatéralement une période d'annulation sans prévoir la possibilité de faire preuve de souplesse dans les cas où il est possible de démontrer que les voyageurs seront lourdement pénalisés même après ces dates.  Nous comprenons tout à fait la nécessité de protéger les hôtes des annulations abusives... Mais, pour le moment, nous avons le sentiment d'être victime d'une situation inéquitable et d'être engagés dans un dialogue de sourd.  Nous serions néanmoins intéressés de savoir si votre situation a évoluée depuis votre dernier message.

 

Au plaisir,

 

Dominique et Benoît

 

Bonjour à tous,

@Marie-Pierre-and-Mathieu0@Natacha35@Dominique312, je compatis avec votre situation et suis effarée par la légéreté de la réaction d'Airbnb. La manière dont Airbnb refuse de prendre ses responsabilités est très choquante surtout dans une situation aussi dramatique. J'ai le sentiment qu'il faut insister et ne rien lâcher pour faire valoir un remboursement intégral. Ce serait à mon sens, à Airbnb de le prendre en charge afin que les conditions strictes des hôtes soient respectées, surtout ceux qui ont tout perdu. Airbnb faisait récemment appel à la générosité des hôtes en les incitant à héberger des migrants. Ne serait-il pas cohérent que l'entreprise s'applique à elle-même les valeurs qu'elle préconise à bon compte ? 

Sur la question des conditions d'annulation, je rejoints @Yves25. Ce n'est pas forcément seulement une question d'activité principale/secondaire ou de besoin d'argent comme tu le suggères @Nathalie-Et-Gilles0 mais aussi un problème d'accessibilité du lieu. Dans mon cas (île avec passage par bateau obligatoire et réservation passage voiture quasiment systématique car la maison que je joue est loin de tous commerces), les réservations pour les mois de  juillet/août commencent dès maintenant. Si j'ai une location de 2 ou 3 semaines au mois d'août annulée au dernier moment, je ne pourrai pas relouer car il n'y aura plus de place sur le bateau qui est booké des mois à l'avance pour ces périodes. Impossible donc pour moi d'être en condition flexible ou même modérée à ces dates. En revanche, le reste de l'année, oui, ça me conviendrait. Mais impossible de moduler me semble-t-il ?

bonjour @Dominique312 et @Carole84

 

La question posée ici est très interessante : 

"Jusqu'a combien de temps après un événement X, un voyageur peut-il prétendre à l'application du cas de force majeure pour être intégralement remboursé?"

 

Lorsqu'il y a eu les attentats au Bataclan, Airbnb a autorisé les annulations avec remboursement intégral pour les séjours en cours sur Paris et ceux débutants jusqu'à une semaine (de mémoire) après l'attentat.

 

Grace aux informations de @Dominique312, on sait que c'est 3 mois.

"Chez Airbnb on nous a répondu que « Les annulations des réservations dans les régions affectées par les ouragans du Caribe (sic) rentrent sous notre politique de cas de Force Majeure seulement pour les réservations prévues pendant les mois de septembre, octobre et novembre. »

 

Pour l'attentat, il est évident que 2 semaines après, nombre de touristes n'avaient plus trop envie de venir à Paris.

Idem pour le cyclone.

 

Il n'y a pas de bonne réponse. Si les touristes attendent que tout soit remis en ordre (ou ne plus avoir peur) pour partir - ce qui peut prendre plusieurs mois ou années -, ils ne partiront jamais .

 

Le mieux, si on ne veut prendre aucun risque, est de réserver en conditions d'annulations flexibles + assurance voyageur et payer avec une CB qui a une assurance annulation couvrant ce genre de risque.

La politique d'annulation flexible permet d'être intégralement remboursé des nuits non effectuées à n'importe quel moment du voyage.
Et même la politique d'annulation modérée permet d'être intégralement remboursé des nuits non effectuées jusqu'à 5j avant le départ.

 

Ca laisse du choix.

 

Personnellement, je suis allée au Liban en solo.
Evidemment, je ne me suis pas baladée où "il ne fallait pas" et les stigmates de la guerre sont encore visibles plusieurs années après et pour des décennies encore mais j'en garde un merveilleux souvenir avec une mention spéciale pour Biblos et Balbek.

Et la gentillesse des libanais.

 

Je suis en accord avec vous sur le besoin d argent des gens.

Ceci étant dit quand je loue en condition stricte (c'était le première fois) et je l'ai fait en toute connaissance ce n'est pas pour annuler au dernier moment et perdre de l'argent ,là il me semble que les circonstances sont très différentes le non rembourssement dans ce cas  fait vraiment "abus de position dominante".

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour