vol d'objets

vol d'objets

Bonjour,

 

J'ai découvert qu'un parapluie avait disparu ainsi qu'un paquet entier de boule quies 🙂

Rien de grave, ce n'est peut-être même pas du vol, mais juste qu'ils ont perdu l'objet en l'utilisant et ont été très préoccupé par leur sommeil 🙂

Mais le problème est que les voyageurs ne répondent plus à mes messages depuis la moitié de leur séjour. Ils ont pourtant laissé les clefs dans la boite aux lettres à la fin du séjour, comme prévu, mais font les morts.

J'ai essayé d'envoyer un sms dernièrement pour savoir s'ils avaient rangé le parapluie ailleurs dans l'appartement et toujours rien.

J'espère que rien d'autre n'a disparu mais à priori non.

 

Ce n'est qu'un parapluie donc rien de grave mais ça m'amène à me poser deux questions :

 

- J'ai laissé un bon commentaire avant de m'en rendre compte et apparement ils n'en laisseront pas. Je ne veux pas laisser de mauvais commentaire, l'appartement était en bon état et quand j'ai pu communiquer avec eux ils étaient sympathiques, mais j'aimerais savoir s'il est possible juste de le supprimer avant les 14 jours ? Je suis un peu agacé par le fait qu'ils m'ignorent.

 

- Si jamais il se produit la même chose avec des objets plus onéreux, que faire ? Surtout si je m'en rends compte qu'après 48h ?

29 Réponses 29
Maxim1
Level 2
Quebec, Canada

Bonjour Christophe,

 

J'en suis à plus de 160 commentaires, plus de 350 personnes sont passées chez moi depuis juillet 2014. Hier je cherchais mon presse-ail. Je ne l'ai jamais retrouvé. Comment savoir qui est parti avec l'objet? Impossible. Je me suis fait voler des médicaments, des serviettes de bain, de la nourriture...

 

Il n'y a pas vraiment de solution à ce problème. Des gens malhonnêtes il y en a partout et il y en aura toujours. Vous devez accepter que votre logis est désormais un endroit public, occupé par des inconnus qui proviennent des 4 coins de la planète et que vous ne reverrez jamais. Vous avez des revenus avec Airbnb, et vous avez des pertes. Froid calcul coûts/bénéfices. Les choses auxquelles vous tenez vraiment vous les mettez sous clé. Pour le reste, cela fait partie des risques que vous prenez en tant que petit hôtelier!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Christophe

Je crois que @Maxim a tout dit et qu'en tant qu'hote super confirmé , il reviendra souvent nous aider et partager son expérience.

Tout les objets auxquels vous tenez sentimentalement ou financièrement doivent être enlevés ou mis sous clé.

Tous les objets que vous laissez seront utilisés. Pas par tout le monde. Mais ca arrivera.
Donc, ils peuvent être perdus, cassés, détériorés.
Fixez vous une limite en dessous de laquelle vous considérez que ca fait parti des aléas du metier.
Je ne fais pas jouer la caution en dessous de 50 euro (mais pour ceux qui proposent des chambres a 30 ou 300 euro, ce montant peut être adapté).

Et bien faire la différence entre l'usure et ce qui est vraiment imputable au client.

Le fait qu'ils ne vous répondent pas n'est pas correct. Vous êtes parfaitement en droit de demander s'ils ont utilisé le parapluie et si oui , où ils l'ont rangé.
Vous pouvez le mentionner dans le commentaire ou la réponse au commentaire en précisant que le voyageur a laisser l'appartement en bon état mais qu'il ne répondait pas régulièrement aux mails.

Pour le futur, faites très attention quand vous demandez a des voyageurs s'ils ont pris ci ou ca.
Le nombre d'hotes qui ont retrouvé unr semaine après des objets au fond du jardin ou derriere le canapé aprés avoir envoyé un mail avec une accusation de vol à peine voilée...

Bonjour, Il y a quelque chose qui m'échappe totalement c'est l'empêchement, fait par Airbnb de demander une caution aux locataires directement à leur arrivée. J'ai toujours fonctionné comme ça en utilisant d'autres sites. Les gens arrivent et ils me déposent un chèque de 300 euros que je ne débite, bien entendu pas, et que je leur rends à la fin de leur séjour si rien n'est dégradé. Cela se passe toujours bien, les gens trouvent que c'est normal et du coup font attention. Il est évident que je ne facture pas une assiette ou un verre cassé ... Pourquoi donc Airbnb veut avoir la main là-dessus ? Il y a deux ou trois choses de ce genre qui m'exaspèrent, le fait que 4 nuits à 50 euros soient facturées à 199 euros sur lesquels on défalque les frais normaux de service de 6 euros, vous touchez donc 193 au lieu de 194 euros. Nous ne sommes pas à un euro près mais s'ils font ça à chaque location, c'est une belle somme engrangée (et ça, c'est du vol ou de l'étourderie ?). Le dernier point qui n'a rien à voir avec tout ça c'est le parternalisme qui consiste à envoyer avant chaque voyageur des recommandations du style "avez-vous changé les draps, le logement est-il propre ? ..." bien sûr on va entasser les gens les uns après les autres dans des locaux pourris aux draps douteux ... !!

Quant au harcèlement pour que nous changions notre politique tarifaire ou la durée minimale de notre séjour, c'est comme si nous n'avions pas franchement réfléchi à tout ça. Au bout du compte, je me demande si je vais continuer ...

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Bonjour @Pat30,

 

très prosaïquement si vous tenez à gérer la caution vous-même, il y a des tas d'autres sites de location saisonnière qui le permettent.

En fait, à ma connaissance tous les sites, à part Airbnb, vous le permettent (Wimdu, HouseTrip, HomeAway/Abritel, Booking ....)

 

Après si vous souhaitez bénéficier de la position dominante d'Airbnb et de son flux de clientèle, il faut accepter tout le package, avec ses qualités et ses défauts. Car si les voyageurs préfèrent Airbnb, c'est aussi pour la simplicité et la sécurisation de la transaction.

 

Pour s'épargner les conseils contenus dans les mails de rappel de réservation, c'est très simple, il suffit de ne pas les ouvrir 🙂 !

 

Barthélémy

Pat30
Level 2
Saint-Leu, Réunion

Je sais, Barthélemy, que certains sites permettent de prendre une caution
puisque je le mentionne dans mon commentaire. En effet, je peux aussi ne
pas ouvrir les nombreux mails que je reçois. En fait, puisque cet espace
est là pour que chacun exprime son ressenti, je l'ai fait. Je voyage avec
Airbnb moi-même et il se trouve juste que je préfère être locataire que
propriétaire, bien que les dernières personnes que j'ai reçues aient été
absolument exquises.

Absolument d'accord : beaucoup de harcèlement dans les messages d' Airbnb. Au vu de certains de leurs messages, je n'ai plus non plus envie de continuer.

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Bonjour,
Le sujet a déja été traité visiblement, mais je reste dans l'incompréhension des conditions de prises en charge d'un conflit avec un voyageur sur airbnb. J'ai deja eu des objets cassé ou disparu dans mon logement, de petite valeur, et j'ai toujours trouvé une solution avec le voyageur sans problème. Cette fois-ci, pour la première fois, on m'a volé un sac d'une valeur de 100e (je n'ai pas de placard ou mettre sous clés mes affaires dans mon logement, en général je les cache, mais je ne peux pas toujours tout déménager ou cacher). En l'occurence j'ai un endroit ou je range tout mes sacs, dont celui-ci. Je m'en suis rendu compte deux jours après le départ de la personne, en faisant le ménage pour les voyageurs suivant, et j'ai une photo de mon logement datant de la veille au soir avant l'entrée des voyageur et on y voit bien le sac. Evidemment elle m'a dit par téléphone qu'elle n'avait rien vu (j'ai appelé pour demander si il avait été déplacé). J'ai donc fouillé l'appartement entier (petit logement de 25m²), 4 fois et aucune trace du sac. J'ai du faire appel au centre de résolution de airbnb qui refuse de considérer le problème. La réponse a été que j'ai signalé le problème alors que d'autres voyageurs étaient arrivés, ce qui est faux, j'ai des messages de ceux-ci qui montrent que leur check-in a eu lieu plusieurs heures après avoir contacté airbnb à propos du vol. J'ai insisté en répondant aux e-mails du service de résolution, mais j'ai toujours eu la même réponse presque automatique qui dit en résumé "nous sommes désolé que la réponse ne vous convienne pas, nous nous réservons le droit de refuser, c'est non pour vous". Je trouve ces messages abhérents, alors que Airbnb se targue des garanties Hôtes qu'ils assurent a bout de bras dans leurs mails et sur leur site. C'est la première fois que j'ai besoin du service de résolution, et je me rends compte qu'ils sont finalement incapable de résoudre quoique ce soit, même un problème dont on connait le responsable et dont le montant reste relativement correcte car bien inférieur au montant de la caution que je demande (400e). Je me sens désarmée et desemparée face à cette négligeance de la parole des hôtes, qui mettent pourtant a disposition leur logement, ce qui n'est pas rien quand même. Qu'est ce qui me garantie maintenant qu'une prochaine fois, si je subit un vol encore plus important, ou même des dégats, quelqu'un pourra m'aider ?
Pour l'instant je suis à la foi volée par une personne à qui j'ai en plus laissé un message très élogieux (que je ne sais pas comment retirer ou modifier), et trahie par airbnb que je pensais être un soutient.

Qu'est ce que j'ai comme recours maintenant ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alia15

 

Les vols, c'est le pire.
Contrairement aux bris qui peuvent être prouvés par des photos ou le document d'un expert (plombier, réparateur...) pour être dédommagés par la caution, pour les vols, l'hôte n'a pas de preuve.

Vous dites que l'objet était là. Le voyageur dit qu'il ne l'a jamais vu.
Au sens juridique, c'est votre parole contre la sienne. Il n'y a pas de preuve.
La photo montre un sac. OK. Mais ca ne prouve rien. Vous pouvez l'avoir enlevé vous-même.

 

C'est pour cela que le vol est mal (et même pas du tout) protégé sur Airbnb.
Les hôtes peuvent contracter une assurance privée spécifique ou le vol par dol est couverte (c'est rare car la plupart des compagnie d'assurance exige qu'il y ait eu effraction - d'ou l'importance de mettre sous clé dans un endroit extérieur à l'appartement).

La garantie est très difficilement déclenchable.
Comme toute garantie, elle souffre de nombreuses exceptions que je vous invite a lire.

Et Airbnb daigne la déclencher quand ils sont en tords.
Ex : destroy party faite par un locataire qui a piraté un profil ou payé avec une CB volée.

C'est une faille dans le systeme de sécurité du site. La responsabilité est engagée.

Mais pour un sac de 100€ où l'hote ne peut apporter de preuve que c'est le locataire, je n'ai jamais lu que ca marchait.

Vos recours :

Si votre voyageuse a laissé un commentaire sur votre profil, vous avez 14j à compter de la date de publication pour laisser une réponse.
ex : après un tour d'appartement plus approfondi, un sac de valeur a 'disparu' suite à la venue de X.

X a nié. En conséquence, je ne recommande pas X aux autres Airbnb et d'être prudents pour leurs affaires s'ils recoivent X chez eux".
En francais et en anglais.

Les hotes sérieux lisent les commentaires sur le profil du voyageur (donc le votre qui est élogieux).
Mais aussi le commentaire laissé par le voyageur qui traduit souvent ses exigences et son état d'esprit. 
Les hotes verront alors votre réponse pour se faire une opinion complète.

 

C'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais écrire de commentaire dès le départ du voyageur.
Il vaut mieux laisser quelques jours pour être sure de donner les bonnes informations aux futurs hotes. 

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Merci pour ta réponse,
j'apprends la situation à mes dépends. Malheureusement la personne ne m'a pas laissé de commentaire, donc je n'ai pas de moyen d'y repondre. Et j'ai mis un commentaire le lendemain du départ, donc j'ai considéré que tout allait bien: j'avais laissé des choses d'une plus grande valeur qui étaient heureusement encore la à mon retour, donc pour moi ca allait. Surtout qu'elle avait un commentaire qui était aussi élogieux avant son séjour, et nos échanges étaient très cordiaux donc je ne me suis pas méfiée du tout.

En tout cas merci pour les conseils et ton retour d'expérience, je ferais beaucoup plus attention à l'avenir.

Pat30
Level 2
Saint-Leu, Réunion

Bonjour à tous,

 

Je me rends compte que 2 ans après ma première intervention relative aux cautions, rien n'a changé et c'est le propriétaire qui fait toujours les frais de la politique d'airbnb en matière de protection.

Que voyez-vous à redire dans le fait de gérer soi-même sa caution ? Le fait de déposer une somme (si c'est un chèque il ne sera pas débité) à un propriétaire constitue une garantie certaine car les gens qui ont cassé quelque chose le signalent, du coup, spontanément (en général, puisque je fonctionne avec caution sur d'autres sites je ne prélève rien pour la petite casse). Cet argent a un effet dissuasif par rapport à une tentation de malhonnêteté que certaines personnes pourraient avoir ...

Décidément, je ne comprends pas pourquoi on ne nous l'autorise pas. Le propriétaire abusif aurait vite fait de se voir "réprimandé" et il n'a aucun intérêt à faire n'importe quoi. Or un locataire indélicat peut très bien louer à droite et à gauche ...

Certains semblent acquis corps et âme à Airbnb et défendent systématiquement toute leur politique, sachez qu'elle peut être discutée et qu'il serait souhaitable de la rectifier parfois...

Tout vol (ou "emprunt" si on veut faire dans le politiquement correct) serait aussi évité si le locataire avait déposé une caution car il penserait  peut-être être confondu au moment du ckeck out ...

Je persiste et signe pour dire qu'Airbnb devrait nous laisser cette possibilité, après tout, c'est chez nous que nous recevons des hotes !

Inutile de me répéter que "très prosaïquement si vous tenez à gérer la caution vous-même, il y a des tas d'autres sites de location saisonnière qui le permettent" je le sais puisque je les utilise mais je redis que je souhaiterais voir évoluer Airbnb.

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Auparavant mes soucis ce sont réglés avec les voyageurs directement, mais maintenant que je connais la façon dont Airbnb gère cela, finalement les hôtes sont totalements démunis. 
Après, au vu de la façon très expéditive aussi dont ils répondent, je ne pense pas qu'il puisse être possible de pousser à modifier les conditions de location en faveur des hôtes.
Ce serait très utile pourtant, mais je ne vois pas comment nous pourrions faire.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Pat0bonjour, même si la caution par chèque était disponible c'est un système de paiement uniquement utilisé en France donc uniquement faisable avec une clientèle française. Ici a Seville il y a des hotes qui prennent la caution par empreinte CB (comme on fait systématiquement aux usa dans les hotels) a l'arrivé du client. Certe c'est interdit par airbnb mais ça peut refroidir certains voleur. Par wimdu j’avais spécifié une caution de 100 euro en cash , il y a deux semaines j'ai eu des touristes espagnols et quand j'ai demandé la caution ils sont tombé des nues et bien sur ils n'avaient pas sur eu 100 euro !, c'est la preuve encore une fois de plus que les gens ne lisent pas les conditions!. Pour limiter les vols dans mon annonce j'ai mis dans le reglement qu'en application de la loi régionale andalouse une fiche sera remplie pour chaque client avec le numéro du passeport.... et que cette fiche sera transmise dans les 24 heures via WEB a la police . Pour ma part en cas de vol d'un objet qui dépasserait une certaine somme je ne me gênerai pas d'aller porter plainte

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Pat30

 

Je suis d'accord avec @Adriano78, mis a part que le cheque de caution n'est pas adapté a la clientele mondiale de Airbnb, pour @Alia15 ca n'aurait rien changé même si elle avait demandé un cheque de caution car elle s'en est appercu plusieurs jours plus tard et qu'elle avait déjà laissé un commentaire.
Donc on peut aisément imaginer qu'elle aurait rendu le chèque le jour du départ.

C'est vraiment un plus de Airbnb par rapport au chesque de caution rendu le jour départ de laisser 14j pour ouvrir une réclamation. Ca donne le temps d'inspecter en détail.

 

Si @Alia15 avait laissé un commentaire objectif dans le style de celui que j'ai proposé et un nombre d'étoiles en conséquence, cette voyageuse aurait été grillée.

 

Le systeme n'est pas parfait (aucun ne l'est) mais pour ce cas spécifique, votre suggestion ne marche pas non plus.

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

En effet, dans mon cas la caution airbnb n’est d’aucune utilité puisque quelque soit la sitaution, en cas de vol nous ne sommes pas d’un toit couvert. J’ai cru comprendre que airbnb ne rembourse jamais, car aucune preuve de vol est toute façon. Mais une caution en directe entre hôte et voyageur aurait au moins l’effet dissuasif, car on pourrait très bien se rendre compte du vol sur le champs. Il y aurait eu une inspections beaucoup plus attentive de ma part au moment d’un départ des voyageurs, et ils y aurait plus réfléchis avant de voler quelque chose qui est volumineux en plus. 

Pour ma part, je pense qu’il devrait y avoir aussi la possibilité denpouvoir modifier un commentaire également. Si je me empresse parfois de le faire c’est pour interrompre le flux incessant de rappels d´airbnb pour laisser un commentaire. Et il reste aussi le fait que non seulement l’hôte prend des risques avec des personnes mal intentionnés si ça n’apparaît pas dans les commentaires, mais cela rejaillit aussi très négativement sur airbnb en général !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour