Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Avez-vous tout préparé pour cette saison qui s'annonce chargée ? Qu'il s'agisse de profiter de la forte demande ou d'ajouter une touche de festivité à votre logement, cette période de l'année est une occasion idéale pour faire un tas de choses. Voici nos 10 meilleurs conseils.
1. Anticipez la demande
Saviez-vous que le réveillon du Nouvel An est l'une des nuits les plus réservées de l'année sur Airbnb ? « Nous recevons en général des réservations pour le Nouvel An à partir du mois d'août », expliquent Branka et Silvia de Zagreb, en Croatie. Et ce succès ne concerne pas uniquement le Nouvel An. En général, les voyageurs préparent leurs séjours plusieurs mois à l'avance. Il n'est jamais trop tôt pour mettre votre calendrier à jour pour la saison. Il vaut mieux éviter que quelqu'un ne réserve votre logement avant que vous n'ayez pu indiquer vos prix, vos disponibilités et tout autre critère applicable.
2. Préparez votre calendrier
Vous avez déjà organisé vos vacances ? N'oubliez pas de bloquer toutes les dates pour lesquelles vous ne serez pas en mesure d'accueillir des voyageurs. Si vous publiez votre logement sur d'autres sites, veuillez utiliser la fonctionnalité de synchronisation des calendriers afin d'éviter les problèmes de réservation en doublon et les annulations qui en découlent.
3. N'oubliez pas les événements particuliers
En plus des fêtes comme Diwali, Hanoucca, Noël ou Kwanzaa, des événements spéciaux sont organisés dans certaines villes et ils attirent de nombreux visiteurs. Y a-t-il des festivals populaires ou des concerts prévus près de chez vous ? Pensez à vous renseigner sur leurs dates lorsque vous configurez votre calendrier. Informez-vous sur le programme culturel de votre région en contactant l'office du tourisme, en rejoignant des groupes sur les réseaux sociaux et en vous inscrivant sur une application ou sur un site qui indique les événements à venir.
4. Jouez sur les prix
Faites quelques études de marché afin de proposer votre logement au meilleur prix pendant cette saison. Pour cela, renseignez-vous sur la concurrence, qu'il s'agisse d'autres hôtes Airbnb ou d'hôtels locaux. Vous recherchez une autre possibilité ? Activez la tarification intelligente. Cette fonctionnalité met à jour votre prix à la nuit en fonction de vos paramètres et de 70 facteurs qui peuvent influencer les tarifs, notamment la demande saisonnière. Vérifiez que vous avez bien fixé votre tarif minimum afin que vos prix ne soient jamais en dessous de ce que vous souhaitez.
5. Envisagez de fixer une durée de séjour minimum
Une fois que vous avez une idée des événements et autres dates importantes, personnalisez vos paramètres de calendrier. De nombreux hôtes choisissent de fixer une durée de séjour minimum pour les dates les plus demandées. Demandez au voyageurs de réserver un nombre minimum de nuits. Vous passerez ainsi moins de temps à gérer votre logement (et à faire le ménage !), tout en maximisant vos revenus.
6. Revoyez votre règlement intérieur
Lorsque les fêtes approchent, c'est le moment idéal pour apporter des précisions sur ce que les voyageurs peuvent et ne peuvent pas faire dans votre logement. Sont-ils autorisés à organiser une fête pour le réveillon du Nouvel An ? Peuvent-il recevoir quelques membres de leur famille pour le dîner de Thanksgiving ? Envisagez de définir un règlement intérieur plus ou moins strict selon les différentes période de l'année et de rappeler aux voyageurs qu'ils doivent l'accepter avant de réserver.
7. Accueillez des familles
Pour les parents qui voyagent avec leurs enfants, avoir un logement adapté aux familles est déjà en soi une occasion de se réjouir. Attirez encore plus de voyageurs et améliorez encore leur expérience en leur proposant des équipements que les familles adorent, tels qu'un lit pour bébé, un chaise haute, des jouets et des jeux de société. Envisagez également de fournir des infos pour aider les voyageurs à profiter au mieux de votre ville. Elsie, Superhost à Nashville, les a indiquées dans son guide. « Avoir une section dédiée aux activités à faire avec des enfants dans mon guide, cela apporte un vrai plus. »
8. Ajoutez une touche de festivité
Vous souhaitez rendre le séjour de vos voyageurs vraiment unique ? Laissez-vous inspirer par la saison des fêtes en décorant votre logement ou en leur faisant découvrir des traditions et plats locaux. « Les voyageurs aiment beaucoup les petits efforts que nous faisons pour qu'ils se sentent comme chez eux », confient Kelly and Larry de New Braunfels, Texas. « C'est un vrai bonheur de les apercevoir sous le porche aux côtés des lanternes-citrouilles allumées ou en train de déguster un chocolat chaud près du sapin de Noël dans une des tasses que je leur ai laissées. »
9. Pensez aux conditions météo
Y a-t-il beaucoup de neige pendant la période des fêtes dans votre région ? Ou peut-être que chez vous, l'été commence en décembre ? Les visiteurs ne connaissent peut-être pas les conditions météorologiques habituelles dans votre région. Pensez à inclure vos accessoires indispensables dans votre logement, tels que des parapluies, des pelles à neige ou encore de la crème solaire. Ce genre d'équipement rend le séjour des voyageurs beaucoup plus agréable.
Et n'oubliez pas de fournir toutes les instructions nécessaires. Par exemple, Monica, hôte à Ormstown au Canada, prévient les voyageurs : « L'allée est déneigée par l'un de nos tracteurs dès qu'il cesse de neiger ; pour les escaliers devant la maison et le vestibule, c'est la responsabilité du voyageur. »
10. Pensez à la sécurité
À propos de météo : lorsqu'il fait froid, les chauffages, générateurs et cheminées sont souvent davantage sollicités. Cela augmente les risques d'incendies et d'intoxication au monoxyde de carbone (CO). Équipez votre logement d'un ou de plusieurs extincteurs ainsi que d'un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Il est également conseillé de procéder à un entretien annuel des cheminées et des bouches de chauffage, et de vérifier qu'elles ne sont ni bouchées ni abîmées. C'est une période de l'année très chargée. Prenez des précautions simples pour que la sécurité ne soit pas une source de stress.
Quels sont vos conseils pour accueillir des voyageurs en période fêtes dans la bonne humeur et sans stress ? Échangez vos idées dans les commentaires ci-dessous !