Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être remarqué qu'...
Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être remarqué qu'il existe une option permettant de marquer une réponse comme Meil...
Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center lusophone par @Siyana-and-Khalam0 et nous l'avons traduit ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour amis de la communauté,
Le sens du mot durabilité change et s'élargit constamment. On peut dire fondamentalement que c'est la capacité d'interagir avec la planète de façon intelligente, sans compromettre les ressources naturelles des générations futures. Le concept est très large et englobe une série d'attitudes qui peuvent être considérées comme écologiquement correctes, économiquement viables et qui soutiennent la diversité culturelle et la justice sociale.
J'énumérerai ici quelques actions que je considère comme faisant partie du processus de rendre nos maisons plus durables et qui peuvent être mises en œuvre graduellement, en apportant des économies directes et en collaborant à long terme pour réduire l'impact sur l'environnement dans lequel nous vivons:
1 - Séparer les déchets - Avoir des poubelles différentes pour différents déchets : une pour les déchets organiques (que vous pouvez composter), une pour les matières recyclables et une pour les déchets (qui ne peuvent être compostés ou recyclés). N'oubliez pas de marquer les poubelles en indiquant le type de déchets et informez toujours les voyageurs des jours de collecte.
2 - Matière organique - Disposer d'un composteur et/ou d'un ver de terre pour la matière organique, générant de l'engrais pour les plantes et réduisant considérablement la production de déchets. Il existe des modèles compacts pour les appartements et les clients apprécient l'expérience d'en apprendre plus sur le sujet. Et si vous le voulez et le pouvez, aménagez un petit jardin avec des herbes et des épices qui peuvent être utilisées par les voyageurs. Ils peuvent se trouver dans de petits pots disposés sur des balcons ou des aires de service.
3 - Éclairage naturel - Profitez de l'éclairage naturel dans votre maison et utilisez des couleurs vives dans la peinture des murs pour réfléchir la lumière, ce qui réduit le besoin d'utiliser des lampes pendant la journée.
4 - Lumière artificielle - Passez aux lampes LED, qui peuvent générer des économies allant jusqu'à 80% par rapport à d'autres types de lampes, et utilisez les modèles qui émettent de la lumière avec un ton jaunâtre, plus agréable pour les pièces et les chambres.
5 - Ventilation - Si possible, ouvrir les fenêtres et profiter de la ventilation croisée, en aidant à la climatisation naturelle.
6 - Appareils ménagers - Lorsque vous achetez ou remplacez un appareil ménager, vérifiez l'étiquette d'économie d'énergie qui indique les appareils ayant les niveaux les plus élevés d'efficacité énergétique.
7 - Laver la vaisselle - Si possible, choisir un lave-vaisselle, qui réduit la consommation d'eau jusqu'à 85% et ne devrait être allumé que lorsqu'il est plein.
8 - Produits de nettoyage - Utilisez des produits tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron pour faire des produits de nettoyage, ils sont moins chers et très efficaces, sans nuire à l'environnement et à votre santé.
9 - Filtre à eau - Utilisez un filtre en argile avec des bougies au charbon actif stérilisant, qui empêche l'achat d'eau minérale, générant des économies et réduisant l'utilisation d'emballages plastiques.
10 - Mobilier - Lorsque vous meublez ou remplacez des meubles de maison, choisissez ceux qui ont une longue durée de vie utile, utilisez du bois d’une zone reboisée ou réutilisez de vieux meubles en faisant de petites rénovations, comme une peinture ou un nouveau tissu.
Et rappelez-vous le trépied de la durabilité qui prend en compte l'environnement, le résultat économique et la valorisation de la qualité de vie des gens, suggérant que ses hôtes connaissent et respectent la culture locale et consomment des produits de la région.
Si vous avez d'autres conseils, commentez ci-dessous !
Je n'ai qu'un petit studio et vis de
S horreur
S d
Ans le même style et pourtant il y a des poubelles de tris.. J'assume et pense à l'aspect positif..Peut être que les locataires ont été sympas et que l'on a partagé de bons moments. (j'ai un tempérament très relationnel et fait passer cela en priorité. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours évidant. J'en ai qui ont défequés dans la douche et me l'ont bouchée.. C'est pire..
@Anonymous
@Anonymous a écrit :J'en ai qui ont défequés dans la douche et me l'ont bouchée.. C'est pire..
vous avez accueillis des animaux ,
il y en a dans tous les pays malheureusement
On pourrait le penser... Ce qui était bizzard, c'est qu'ils étaient polis et assez sympathiques..
Bonjour @Marie5734 ,
Wow 6 poubelles différentes, ça fait beaucoup ! Est-ce courant en Belgique ou seulement dans votre quartier ? C'est bien si vous pouvez recycler les plastiques mous, chez nous ce n'est pas possible.
Je comprends qu'il soit difficile d'éduquer les voyageurs de bien faire le tri, dans certains pays ce n'est pas courant et ils n'ont peut-être pas l'habitude. C'est une bonne idée d'avoir des affiches sur chaque poubelle (il y a une autre discussion sur ce sujet ici), sur les affiches avez-vous des images des objets qui peuvent être jetés dans chaque poubelle ? Je crois que si on voit des exemples visuels ça aide (particulièrement s'i les voyageurs ne maitrisent pas bien le français/l'anglais).
Bonne journée,
Kirstie
J'avoue qu'on est en région flamande et dans une commune "test". Mais par contre, ils ne se privent pas de nous mettre des amendes en cas de non respect! 😉
Sur mes affiches, j'ai en effet mis des dessins pour tout ce qui est plastique mous et durs, mais pas pour le verre, le carton et le compost.... J'ai supposé que c'était assez clair pour tout le monde... peut-être est-ce une erreur? Je précise que les affiches sont dans les 2 langues...
Merci du partage 😉
Je n'avais pas penser à la contrainte des sous si le tri n'était pas respecté. L'avez-vous déjà appliquée?
Bonjour,
Je suis sensible aux produits d'entretiens respectueux. Quelques conseils que je partage :
- vinaigre blanc oui pour remplacer le liquide rinçage dans la lave linge et lave vaisselle
- savon noir et bicarbonate ou précarbonate de soude - excellent pour le blanc - pour laver le linge. Ajouter 3 goutte d'huile essentiel de citron si ça vous plait
- pour désinfecter toilettes et autres, je n'utilise jamais de javel mais un produit à base d'huiles essentielles: "le nettoyant désinfectant" de Briochin
- pour acheter des produits bio 30% moins chers, j'ai adhéré, dès son lancement - à une start up qui me les envoie - aurore market. fr
🙂
Bonsoir @Caroline1470 ,
Merci pour ces bons conseils ! Nous avons une discussion au sujet des produits de nettoyage naturels
si cela vous intéresse aussi !
Utilisez-vous du vinaigre blanc pur pour la lave linge et la lave vaisselle, ou le diluez-vous ? Ne trouvez-vous pas qu'il y a un odeur si vous l'utilisez sur la linge ?
Merci pour les suggestions de sites pour acheter ces produits, souvent les produits bio sont chers alors c'est bien de pouvoir les acheter à un bon prix !
Bonne soirée,
Kirstie
Pour bien entretenir vos canalisations.
Je versé du bicarbonate de soude chauffe une bouilloire d'eau, ajoute du vinaigre blanc. C'est naturelle et ça nettoye vos éviers douches... Ça débouche aussi. Important dans les locations.
Merci pour cette astuce pour les canalisations @Anonymous ! Les produits qu'on achète pour cette fin sont très forts et chimiques, alors une solution naturelle est une bonne idée, je vais l'essayer.
Vous savez que vous pouvez aussi enlever les taches sur votre linge. Vous mettez du bicarbonate et du vinaigre un peu de savon naturel et un peu d'huile essentielle ex lavande pour donner une bonne odeur..
Belle soirée. Bernadette
En Belgique, quand on a des photivoltaiques, on ne peut pas revendre son électricité. Si je ne consomme pas tous mes kilowatts je suis taxée et paie la facture. Ce qui n'est pas consommé repart sur le réseau et mes voisins payeront aussi pour utiliser mon électricité. C'est un grand debat ici. La Belgique est championne pour les taxes.
Je ne peux dépasser 5000 euro de revenu par an taxes comprises.. Et en plus le climat n'est pas des meilleurs. On fut avec. J'adore le contact humain et cela passe avant tout
D'accord, c'est intéressant, merci pour l'info @Anonymous ! Pensez-vous que ce système décourage des gens d'installer des photovoltaïques en Belgique ?
Bonsoir.
Oui car on promet de leur installer des panneaux pour pas cher. Puis quand ils les ont, ils sont taxes.. N 2007 on donnait des certificats verts (ce sont des certificats que l'on pouvait revendre après avoir produit une quantité nécessaire à l'obtention.. Les gens se sont enrichis à l'époque. On leurs donnait des certificats pendants 15 ans pour amortir le placement qui coûtait une fortune à l'époque. Depuis 2 ans. Une association (touche pas aux certicats) à été créé car le gouvernement voulait retirer les droits aux détendeurs de panneaux. La Belgique est un pays taxé terriblement. Je viens d'aller à Lyon jours.. Quel bonheur là bas. Je logeais dans un Airbnb. Pas conforme du tout ar rapport à chez nous. Ici en Belgique on en arrive à ce que les riverains payent les dépôts clandestins. Exemple. Près des billes à verres, on y retrouve de tout. Les riverains aux alentours payent pour le ramassage. A Lyon, j'ai vu des dépôts aussi.. Je me pose la question de comment a France réagit ? On est pas toujours fière de notre pays.. Belle soirée
Herbes aromatiques , jardin potager en cours de réalisation , produits ménagers bio , nous avançons dans ce sens là .. C'est trés important