Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Patrick2166
Level 2
Lorient, France

Jusqu'à présent, je ne m'étais pas posé la question.

Mais dernièrement, j'ai reçu un groupe qui manifestement 1) a mis tous les radiateurs à fond en arrivant en avril (dans un très grand bâtiment 2) a vécu avec ensuite une semaine avec les portes et les fenêtres ouvertes.

Résultat, -10% de fioul en 1 semaine, en pleine explosion des prix du fioul, je n'ai jamais vu une consommation pareille.

Je vais donc probablement soit restreindre les locations l'hiver, soit inclure le fioul dans l'état des lieux.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Patrick2166 ,

 

en effet c'est incroyable un tel comportement! Je l'aurais mis en commentaire sur le voyageur "X est venu avec ses amis. Ils ont poussé les radiateurs au maximum durant une semaine."

 

Avant de limiter les locations l'hiver, soit calculer et lisser le coût du fioul sur l'année dans votre prix de location ou louer plus cher l'hiver? A moins que vous n'ayez un moyen très précis de comptabiliser cette dépense par jour de séjour? 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Hier je me suis pris la tête avec un voyageur américain qui m'a ecrit que ce n'est pas normal de brider la clim et que je fait ça pour économiser l'argent au détriment du confort du client... Que je devrais changer de métier...... 

Ces dernier jours 41c....a l'extérieur, le voyageur met la clim à 18c!!!.

Ma clim pilotable  par wifi est bridé à 23c pour éviter les choc thermiques et aussi la panne de la clim car avec 41c et un compresseur qui tourne non stop on risque la surchauffe du système !. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Adriano78 ,

 

C'est fou quand même ! Peut-être peux-tu t'inspirer de la note que j'ai faite sur mon pilotage du chauffage pour mettre une note dans le logement. Cela fonctionnera pour certains voyageurs même si ce ne sera jamais ok pour d’autres !

Bon courage pour ta saison chaude!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Delphine348  bonjour, j'ai deja mis une feuille dans l'appartement en langue anglaise :"

 

"Air conditioning in Sevilla and your health

The Spanish Pneumology Society states that 20% of colds and half of sick leave due to colds are in the summer. Although not solely responsible, the temperature of the air conditioning is largely to blame.

The problems begin when a dry environment in Sevilla (below 25% relative humidity) is combined with a temperature difference of more than 7ºC (19°F) from that on the street. This is when your throat and your entire respiratory system begin to suffer.

A badly used air conditioner is more than enough to turn your home into a cold, dry place. Pharyngitis, laryngitis, sinusitis, otitis... the list of afflictions is long and it includes muscular problems (cramp) and migraines if the cold air is directed at a person's head or back.

Air conditioning ideal temperature in Sevilla:
You must know what the ideal temperature is, and control it. Both for your comfort and for your health.
In reality, it is not efficient to set the air conditioner below 25ºC (77°F).
Your comfort will not increase, and the consequences for your health will skyrocket.

The ideal recommended temperature is usually between 25ºC (77°F) and 26ºC (79 °F) in the summer months, so adjusting the air conditioning to these values is usually the most optimal and most efficient point.


FOR OUTDOORS SEVILLA TEMPERATURES OF 36C (100°F) or more

A Law via Royal Decree number 1826/2009 states that air temperatures in 'refrigerated indoor areas' (shops, restaurants, Hotel, tourists apartments)should not be below 26ºC (79 °F) when outdoors temperatures are more than 36C (100°F).

A key fact to know about your air conditioner is that it can only lower the temperature in your house by 7c (19°F). That’s its temperature differential.

If you lower the thermostat so it’s set more than 7C (19°F) lower than the current outside temperature, the AC won’t be able to reach its target temperature. Instead, it will run and run, wasting larger amounts of energy and wearing down, possibly leading to it overheating and shutting down.

So when it’s 36 c (100°F) or more outdoors, put the thermostat up to 27ºC (80°F)"

 

 

Il y a meme une loi par decret royal qu'en cas de temperatures superieures a 36c, tous les endroits qui recoivent du public  (compris les hotels et appartements touristiques) doivent mettre la clim a une temperature qui ne doit pas descendre plus bas que 26c!.

 

Je ne peux pas faire plus !, j'essaie d'etre pedagogique  limite infantilisant dans mon explication de la clim , mais il n'y a rien a faire. Aucun probleme avec les autres nationalités mais avec les americains ca devient vraiment tres lourd.

S'ils veulent avoir 18c dans la baraque beh qu'ils restentent chez eux, mais qu'ils ne viennet pas nous casser les couilles en Espagne sachant qu'a partir de mai on a des temperatures extremes!

Je te fais grace  en plus de la forte mal amabilité du voyageur en arrivant et partant.. pas de bonjour, pas de au revoir pas de merci.

 

Franchement je suis a 2 doigts de ne plus afficher la clim dans la description de mon logement juste pour ne plus avoir des reservations d'americains et essayer d'attirer d'autres nationalités plus respectuses

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Adriano78 tu as fait le maximum en effet, pédagogie et décret, que faire de plus? Sinon enlever la clim de ton descriptif mais là tu n'auras pas non plus les autres personnes qui respectent les consignes ! 

J'imagine que c'est aussi dans les infos ou ton règlement intérieur.

 

Peut-être la facturer en supplément dès lors que les voyageurs souhaitent avoir le contrôle des réglages clim: soit tu pilotes, soit tu appliques leurs demandes et c'est payant.  Comme ça tu vises spécifiquement les voyageurs qui ne respectent ni leur santé ni la planète;

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

secouuurs!

les prix de l’énergie ont être multiplié par 10 ou 20 des fois !!

J’envisage sérieusement de sortir d’Airbnb car la facture de régularisation risque de monter à plusieurs milliers d’euros ( une amie vient de recevoir une facture 15000€ à payer )!

Merci pour vos lumières 

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Au secouuurs!

les prix de l’énergie ont être multiplié par 10 ou 20 des fois !!

J’envisage sérieusement de sortir d’Airbnb car la facture de régularisation risque de monter à plusieurs milliers d’euros ( une amie vient de recevoir une facture 15000€ à payer )!

Merci pour vos lumières 

Je comprends, je viens de me faire livrer des pellets. 150% d augmentation. Pour ma part la décision est prise avec regret. Pas d'hébergement cet hiver. Je vais simplement honorer les réservations déjà effectuées.

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Ok, donc je ne suis pas la seule à penser comme ça j…

Lou17
Level 3
Saint-Martin-de-Pallières, France

Bonjour @tous et merci pour les différents tuyaux.
J'ai une maison de village à 3 étages.  J'ai toujours loué toutes les chambres (4) l'été et seulement une ou deux aux vacances d'hiver pour  2,3 jours max. Donc pas d'abus majeurs.

Depuis 2 ans j'ai changé. Ma chambre et la sdb  sont au 2ème, cuisine/sejour/salon/bureau au 1er. J'ai donc décidé de ne plus  utiliser le 2e étage (2 radiateurs électriques en moins) et n'investir que le 1er, chauffé par 2 poêles à bois, que j'achète chez le voisin qui a un parc (et un château qui va avec ;). Je suis dans le haut Var , à 600m, et l'hiver ce n'est pas particulièrement touristique, mais plus orienté "ecologie/agriculture". Donc, afin d'augmenter l'effet sandwich calorifique, j'ai décidé de louer le rdc à des saisonniers (tailleurs de vignes et très sensibilisés à l'écologie pour la planète. Toute la journée dehors, pieds nus en rentrant et chauffage éteint la nuit. Qui dit mieux ? De plus, l'unique chauffage est un radiateur à inertie céramique pour 30 m2, avec un petit bain d'huile d'appoint, non utilisé. Ils sont restés tout l'hiver. Cette année, pour compléter, j'ai décidé de louer aussi la chambre du 2e (plein sud, un seul radiateur électrique, bloqué sr 20, et la chaleur montante des poêles aidera). Une seule personne, et au mois. Ça me permettra de vérifier vraiment la dépense au mois,que je peux contrôler même au jour le jour. Mais pour moi l'essentiel est en amont.

Quand je choisis, je le fais en fonction de ce qui est important pour moi : le respect de la planète et des autres.

Je n'accepterai pas de me cantonner à "devoir" faire pour l'autre, si ce n'est pas dans une entente réciproque. Encore moins par peur du retour. Donc je choisi en amont ce que je propose. Et que j'accepte de recevoir. Je suis pour la décroissance et un retour à la vie plus proche de l'homme que des machines. Ce pourquoi j'ai choisi cet endroit, alors que je vivais et travaillais en ville.Et que par ce biais je reçois des personnes davantage sensibles à cette façon de  réfléchir la vie . 

Randonnées et cueillette de bois réchauffent et permettent d'avoir un bon stock d'habits adaptés au froid et au corps. Ça sert toujours. Surtout avec l'augmentation de 70% du tarif électrique que le fournisseur vient de m'annoncer... 😞

Jusqu'à maintenant, les touristes d'été permettaient de payer la facture d'hiver. À voir si avec ces modifications la location hivernale sera suffisante pour combler l'écart. 

Lou17
Level 3
Saint-Martin-de-Pallières, France

J'ai oublié un point qui peut être éventuellement utile : tous mes lits sont équipés de couvertures chauffantes qui permettent de rentrer dans un lit bien chaud si on a froid, au lieu d'augmenter le chauffage par habitude. Étant programmables, il n'y a même pas besoin de penser à les éteindre. Très utiles et bien appréciées.

Ceci fait aussi partie de l'approche choisie pour  la location. Moi j'habite, dans cette maison, donc j'ai envie d'

expliquer à des personnes réceptives, conscientes de ce que cela implique. Parce que c'est aussi mon univers. Et je n'y fais pas rentrer n'importe qui. Donc, effectivement, les touristes ne sont pas toujours le meilleur public. Comme pour tout, ça dépend du choix qu'on décide de faire au départ. Pourquoi louer. Et à qui. Ce n'est pas qu'une histoire d'argent. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lou17,

 

Je n'avais pas pensé à l'utilisation de couvertures chauffantes pour réduire la consommation électrique à vrai dire. Ne consomment-elles pas une assez importante quantité d'électricité pour fonctionner ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lou17
Level 3
Saint-Martin-de-Pallières, France

Bonjour @Lisa .

 

Voici une réponse :

  • Les dimensions : vous devez choisir si la couverture va être utilisée par une seule personne ou deux. 
  • Le poids : veillez à choisir une couverture pas trop lourde.
  • La matière : plusieurs matières sont disponibles. Vous trouverez des couvertures chauffantes en laine, en fibres polyester ou encore en fibre polaire. 
  • La puissance : vous devez prendre en compte la puissance de la couverture. La plupart des modèles de couvertures chauffantes pour lit ont une puissance comprise entre 100 et 160 Watts. Plus la surface de la couverture est grande plus la puissance devra être élevée. Une puissance élevée vous garantit une chauffe rapide de la couverture. Certains modèles de couvertures possèdent plusieurs niveaux de puissances.
  • La sécurité : la plupart des couvertures chauffantes disposent d’un système de sécurité permettant d’éviter que la couverture surchauffe. Vérifier également que la couverture réponde aux exigences de sécurité et aux normes en vigueur dont la norme NF EN 60299.
  • Les options de la couverture : certains modèles de couvertures chauffantes disposent de fonctionnalités comme le chauffage réglable par zone ou encore l’affichage lumineux.
  • L’entretien : préférez une couverture avec un boîtier de commande détachable et une matière textile lavable en machine. Même s’il est déconseillé de laver trop souvent votre couverture chauffante. 
  • Le prix : l’achat d’une couverture électrique chauffante peut sembler être un petit investissement. Mais comparé à votre facture de chauffage, il s’agit d’un très bon investissement. Le prix de la couverture chauffante est variable selon la qualité et la taille du produit. Il peut aller de 20 à 120 €.

Les modèles se différencient également par rapport à l'usage. Une couverture souple on peut la mettre sur soi assis sr le canapé/fauteil ou autre. Elle sera souple et moelleuse. 

Le couvre matelas sera plus rigide et à poser juste en dessous de l'alése.

Mes lits doubles ont un seul couvre matelas adapté à la taille, avec programmateurs séparés.

Le but est de chauffer le lit avant d'y rentrer et s'endormir éventuellement avec la sensation de chaleur, donc un usage programmé max d' 1h. Coût faible, donc.

Personnellement je travaille souvent  assise. J'utilise donc une couverture en polaire et si il fait particulièrement froid je rajoute un chauffe-pieds douillet qui m'a changé la vie :). Je travaille au téléphone et mes entretiens peuvent durer plus de 3, voire 4heures, sans bouger. En hiver, ça refroidit vite les extrémités. 

En tout cas, pour les locations,  même si qq gardait ça toute la nuit, dans mon cas ce ne serait que pour une personne, donc pas grand chose. 

De toute façon, je vérifie bien que la personne a compris qu'ici ça ne fonctionne pas comme en ville avec un chauffage central collectif. Et qu'étant sur place, j'ai les moyens de contrôler. 

En tout cas, j'ai toujours augmenté le tarif des locations de novembre à mars, ce qui me semble normal, surtout si chauffage ponctuel dans des pièces avec des pierres apparentes. 

Par contre cette année le chauffage est englobé dans un tarif préférentiel au mois.

 

Belle journée 

Lou

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lou17,

 

Merci beaucoup pour votre super retour, du coup je vais probablement en prendre une je pense, vous m'avez bien inspirée ! 😊 De plus, je suis sure que la propriétaire du logement que je loue va être ravie de voir une facture électrique plus faible cet hivers !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour