Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Alan1309  a écrit :

Pour des raisons esthétique, j aimerais installé un poêle ou petite cheminée à bioethanole. L'avez vous fait ? Merci et bonne loc à tous. 


@Alan1309 D'après le reste des commentaires il semble que les poêles à bois ou granulés soient plus couramment utilisés par les hôtes (ou du moins ceux ayant relaté leur expérience ici). Est-ce que vous envisagez différents types de cheminée ou poêle ou seulement ceux au bio ethanole vous intéressent ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Claudette22
Level 2
Les Sables-d'Olonne, France

Bonjour à tous . Peu de voyageurs viennent en hiver . Je ferme le calendrier et je ne chauffe pas l’appartement quand il n’y a personne . Le reste du temps je garde l’appartement pour les membres de ma famille . 

Je fais comme vous et j installé un locataire pour 4 mois 

mais je suis sur la côte d'´azur aussi ..

Anne-Marie67
Level 2
Puydarrieux, France

Bonjour,

Jusqu'à présent le chauffage était en supplément, soit sur relevé edf soit à la consommation pour le poêle à bois.
Mais cette année j'ai carrément fermé jusqu'en mars, trop compliqué à chauffer, et si j'augmente mes tarifs je ne serai plus compétitive...

@Anne-Marie67 

Je pense quand même que vous devriez être gagnante à louer 

Bonne soiree

Abel77
Level 3
Lille, France

Bonjour à tous,

Chauffage électrique pour la partie en location, et voici comme j'ai solutionné une grosse partie des problèmes, j'ai inséré ce paragraphe dans mon règlement intérieur :

 

"L’isolation du logement est performante, ainsi le chauffage est assuré par des chauffages à inertie sèche avec détection de fenêtres ouvertes, les thermostats sont verrouillés et réglés pour chauffer le logement à 20°C maximum (19°C étant la recommandation de l’ADEME, 18°C est la température minimale demandé par l’art R*111-7 du code de la construction et de l’habitation, 19°C étant la limite supérieure définie par l’Art. 241-26 du code de l’énergie).
La période de chauffage est traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année qui suit."

 

Angélica89
Level 2
Pont-d'Ain, France

Bonjour @Abel77, ton explicatif je l’ai trouvé assez bien, si cela ne t’ennuie pas je t’en piquerais bien une partie.

Caroline1730
Level 2
Le Palais, France

Bonjour @Abel77,

je me suis permise de copier votre petit topo que je trouve très clair.
Je n’ai pas encore trouvé le verrouillage de certaines fonction sur mon nouveau radiateur mais je m’y emploie 

Caroline

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Abel77  a écrit :

Bonjour à tous,

Chauffage électrique pour la partie en location, et voici comme j'ai solutionné une grosse partie des problèmes, j'ai inséré ce paragraphe dans mon règlement intérieur :

 

"L’isolation du logement est performante, ainsi le chauffage est assuré par des chauffages à inertie sèche avec détection de fenêtres ouvertes, les thermostats sont verrouillés et réglés pour chauffer le logement à 20°C maximum (19°C étant la recommandation de l’ADEME, 18°C est la température minimale demandé par l’art R*111-7 du code de la construction et de l’habitation, 19°C étant la limite supérieure définie par l’Art. 241-26 du code de l’énergie).
La période de chauffage est traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année qui suit."

 


@Abel77 Merci d'avoir partagé cette exemple, j'ai vu que plusieurs autres hôtes le trouvent déjà très utile !

 

Quels étaient les principaux soucis que vous rencontriez, que ce petit ajout dans votre règlement intérieur a solutionné ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Brigitte1104
Level 2
Villenave-d'Ornon, France

Bonjour @Abel77 

Nouvelle sur AirBnB, je loue mon petit logement indépendant depuis début Août, et je viens d'acheter un radiateur à inertie sèche avec programmateur intégré etc comme le votre. Effectivement le problème gestion chauffage, je me posais cette question et je vais inclure comme vous votre paragraphe dans le règlement intérieur, c'est une excellente idée, merci beaucoupIMG-0021.jpeg!

Et même si la "maisonnette" est bien isolée,  je vais rajouter pour les frileux un bon édredon...

Actuellement je relève les t° pour me donner une idée et j'ai à peu près fait les calculs de consommation supplémentaire en. considérant chauffage à 20° toute la journée, ce qui me donne environ + 4 € /J, j'ai également tarif heures creuses. 

Donc, je pense que je vais augmenter de 2 à 3€ mon tarif , puis je vais voir ce que ça donne...

https://calculis.net/watt-heure

Bonne journée

 

Josephus1
Level 2
Villard-sur-Doron, France

chauffer au bois

Chantal517
Level 2
Toulon, France

Bonjour Emilie,

Pour ma part, j'ai la clim inverters dans le logement, ce qui représente un coût supplémentaire que ce soit clim ou chauffe puisque c'est l'hôte qui règle son thermostat ; en général, les voyageurs s'absentent toute la journée en été pour visiter la région et auparavant je leur demande de bien vouloir arrêter la clim durant cette absence, ce qu'ils font sans problème ; l'inter saison automne/ hiver est celle où la conso électrique est la plus élevée (eau chaude, chauffage), donc, je fais attention à la météo et je bloque tout jusqu'au printemps suivant si mauvais temps ; l'hiver est la période où l'on peut faire des travaux d'entretien ou de décoration et préparer la saison suivante, les habitués sont ravis de ces améliorations !

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @ tous, @Emilie , appartement de 45m2, 2 petits radiateurs électriques, 78€/mois chez EDF, nickel. Quand il fait beau, c'est à dire presque tout le temps, le soleil suffit à chauffer l'appartement dans la journée. Et le soir, on allume un peu les radiateurs, pas trop fort sinon il fait vite étouffant. L'avantage d'un petit appart' dans le sud, le budget chauffage est presque insignifiant!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Valerie486  a écrit :

Quand il fait beau, c'est à dire presque tout le temps, le soleil suffit à chauffer l'appartement dans la journée. Et le soir, on allume un peu les radiateurs, pas trop fort sinon il fait vite étouffant. L'avantage d'un petit appart' dans le sud, le budget chauffage est presque insignifiant!


@Valerie486 Les petits plaisirs du Sud ☀️ C'est une vrai chance, tu dois avoir des fenêtres bien orientées aussi pour que le soleil chauffe bien l'appart !

 

Qu'en est-il du budget énergie plus globalement, niveau eau chaude et lumière surtout ? J'imagine que même dans le Sud, les journées commencent à se raccourcir. 🤔

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie , on a le soleil le matin et jusqu'en milieu d'après-midi, les fenêtres donnent vers l'est (je crois... je suis trop une quiche en orientation, j'amènerai une boussole pour vérifier 😉)

Tout est regroupé dans la facture d'électricité, eau, chauffage, lumières, j'aurais bien du mal à différencier les coûts, les calculs d'apothicaire c'est pas pour moi... 😅 je sais juste que ça me coûte 78 €/mois, donc tout va bien.

Il y a des appart en dessous, au dessus et à côté, je suppose que je dois profiter un peu de leur chaleur aussi, c'est différent d'une maison toute seule au milieu de la campagne (pas simple à gérer).

La nuit tombe plus vite dans le Sud 😊

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour