Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Valerie486  a écrit :

Il y a des appart en dessous, au dessus et à côté, je suppose que je dois profiter un peu de leur chaleur aussi, c'est différent d'une maison toute seule au milieu de la campagne (pas simple à gérer).


@Valerie486 Je me souviens avoir habité un appart qui était en sandwich entre deux autres, dans une maison en sandwich aussi, et c'est vrai que ça aide aussi ! Tu as l'air de bien t'y retrouver en tout cas, c'est l'essentiel. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Aurore55
Level 2
Valleraugue, France

chauffage central au fuel. Je le mets sur hors gel quand il n'y a personne et je le remets en marche 24h avant l'arrivée. Selon les années, le cours du fuel, le niveau de locations  et le temps qu'il a fait, cela coûte entre 1000 et 1200€ par an.

Anne10809
Level 2
Théus, France

Studio de 21m2 avec chauffage électrique à inertie céramique.

Deux stratégie pour limiter le coût:

-Je demande aux voyageurs de couper le chauffage quand ils partent,

-J'ai limité le KW du compteur afin que les gens de surconsomment pas. Si c'est le cas, le disjoncteur saute. C'est vraiment une bonne technique pour qu'ils se régulent.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Anne10809  a écrit :

J'ai limité le KW du compteur afin que les gens de surconsomment pas. Si c'est le cas, le disjoncteur saute. C'est vraiment une bonne technique pour qu'ils se régulent.


@Anne10809 Cela arrive-t-il souvent ? Comment les voyageurs réagissent-ils ? 

 

Merci d'avoir partagé ces astuces en tout cas. 🤓

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Michèle317
Level 2
Albi, France

Bonjour, pour notre appartement à la montagne (haute Ariège), nous n'avons pas eu le choix: électricité. Nous avons donc changé les radiateurs classiques pour des modèles à inertie, pilotables à distance et avec détecteur de fenêtre ouverte. C'est cher à l'achat, mais cela semble performant: c'est récent, on verra en fin d'hiver l' influence sur la facture. 

C'est le gros souci pour nous. Notre chalet n'a pas de chauffage central, donc chauffage avec un poële à bois traditionnel (Pierre-ollaire) et radiateurs électriques d'appoint. Mes factures d'électricité sont en dents de scie. J'ai pu constater que certains locataires ont mis les radiateurs au maximum, bien que je leur ai demandé de ne pas toucher aux réglages! Mais c'est heureusement rare. Nous laissons du bois pour nos voyageurs. Pas simple à facturer... car il y a le prix que nous payons pour le bois, mais il faut ensuite ajouter le transport (on ne l'achète pas sur place et mon mari fait des allers-retours), l'entreposage, le débitage en plus petits morceaux, etc. Notre chalet est aussi assez mal isolé, donc quand il fait bien froid dehors, la consommation est plus élevée. Bref, nos tarifs sont plus élevés en hiver pendant la haute saison. Mais en basse saison et qu'il fait froid (novembre-décembre), je garde les prix bas... pas sûre que ce soit rentable (heureusement, qui dit basse saison, dit 0 locations!).

Pour éviter les mauvaises surprises, j'avertis en principe les personnes qui réservent notre logement dès le début qu'il n'y a pas de chauffage central (c'est aussi écrit dans le texte de l'annonce). Les gens réagissent en principe assez bien: "pas de souci, on prendra un gros pull". Et je n'ai eu aucune plainte à ce jour de locataires qui auraient eu froid. Mais il y a aussi des personnes qui ont renoncé à louer chez moi après ces précisions. Des soucis en moins pour moi...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 C'est vrai que la facturation du bois doit être plus difficile à quantifier que celle d'énergie plus "automatique". Est-ce que le prix du bois a changé en Suisse, comme celui de l'électricité et/ou du gaz dans d'autres pays ? 

 

Tu fais bien en tout cas de prévenir les voyageurs, si on vient avec les grosses chaussettes et les gros pulls, des vacances bien cosy et finalement bien au chaud aussi sont à l'horizon. 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Je ne sais pas si le prix du bois a augmenté, car nous achetons notre bois plusieurs mois, voire plusieurs années à l'avance pour qu'il sèche et soit bien sec l'hiver. En plus, on l'achète en France voisine... bien moins cher qu'en Suisse ! C'est l'avantage d'habiter tout à côté de la frontière.

Charles1262
Level 2
Céret, France

Pour ma part cets un chauffage au sol donc je gère la température générale de la maison. Si les hôtes ont froid ils peuvent me Le Dire et dans ce cas j'augmente mais en théorie j'ai une chaleur homogène dans toute la maison 

Salim24
Level 2
Aulnay-sous-Bois, France

Bonjour à tous, 

Concernant le chauffage et par extension l'énergie. Il faut y penser à l'avance. 

Chauffage électrique ou combustible. 

C'est déjà un élément déterminant.

L'électrique est plus simple à maintenir mais à un coût d'usage plus élevé. En tout cas en France.

Si jamais les options ci dessus ne vous sont pas permises, il ne reste que la DOMOTIQUE. Équipé ses radiateurs, chauffe eau avec des régulateurs connectés ou non. Là, aussi cela à un coût.

Dernière chose, il faut sensibiliser les hôtes sur cette question

Eric5334
Level 2
Belgium

Bonjour @Emilie ,

Le problème ne se pose pas uniquement pour le chauffage (central au gaz), en hiver aussi plus d'électricité pour s'éclairer.

Lorsque nous louons via une agence (en // à Airbnb), nous pouvons établir un décompte de consommation sur base des compteurs. AirBnb ne le permet dans la configuration de l'annonce et c'est bien dommage (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment faire).
Une solution structurelle dans le site serait la bienvenue pour les pays où c'est autorisé. Avec un prix au kw.

En fonction des saisons, la portion consommation représente entre 5 (été) et 15 (hiver) % du prix de la location! Un prix lié à la consommation inciterait aussi les locataires à être plus responsables (et c'est mieux pour la planète 🙂 ).

Donc AirBnb... vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Eric5334  a écrit :

Une solution structurelle dans le site serait la bienvenue pour les pays où c'est autorisé. Avec un prix au kw.


@Eric5334 Merci pour cette suggestion, que je peux faire remonter aux équipes ! Je vous suggère aussi de la relayer via ce lien. 🙂

 

En attendant, comment ajustez-vous donc vos prix sur Airbnb, en parallèle de l'agence ? Avez-vous simplement augmenté un peu vos prix, afin de prendre ce coût en considération ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pierre-Guy0
Level 3
La Salle-les-Alpes, France

je pense que plutôt qu augmenter le prix de la location, il faudrait inclure dans les frais le cout de l'energie , comme pour le ménage .

Sabrina937
Level 2
Cogolin, France

Bonjour,

Pour ma part, je chauffe à la clim réversible.

Cordialement.

Sabrina

Catherine1515
Level 3
Montpellier, France

Pour le chauffage c'est moins compliqué pour ma part dès lors où je chauffe une partie de l'appartement situé au rez-de-chaussée de la maison avec la chaudière à gaz, les radiateurs sont dans toute la maison.

Sauf pour la pièce salon-cuisine qui est chauffée par la climatisation réversible.

Là j'avoue ne pas savoir comment répartir le "sur coût" des consommations puisque j'ai eu en 2021 un rappel pour l'usage de la  climatisation en été 2020 de + 3000 euros à régler à EDF. Oui il y a des frais liés au chauffage l'hiver et à la climatisation l'été (avec probablement des mésusages des deux). Si des hôtes ont des idées pour limiter les frais j'avoue que je suis prête à accueillir et partager tous les conseils. Bel hiver à tout le monde et

Bonne fin d'année à toutes et tous.  Catherine.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour