Message de Brian Chesky aux hôtes : les points clés

Airbnb
Official Account

Message de Brian Chesky aux hôtes : les points clés

Au cours des trois dernières semaines, nous avons organisé plus de 50 sessions d'écoute en ligne avec des hôtes du monde entier, en recueillant chaque suggestion pour savoir ce qui vous affecte le plus et comment Airbnb peut vous aider.

S'exprimant depuis son domicile à San Francisco lundi, le PDG Brian Chesky a annoncé trois initiatives et programmes clés visant spécifiquement à aider nos hôtes :

1. Nous investissons 250 millions de $ US pour vous aider à couvrir le coût des annulations liées au COVID-19.

La couverture prévue par notre Politique relative aux cas de force majeure a été modifiée pour les réservations d'hébergements effectuées au plus tard le 14 mars et dont la date d'arrivée est comprise entre le 14 mars et le 31 mai 2020. Si un voyageur annule une réservation éligible pendant cette période, vous recevrez 25 % de ce que vous recevriez normalement dans le cadre de vos conditions d'annulation. Par exemple, si vous recevez normalement 400 $ US pour une annulation, nous vous paierons 25 % de cette somme, soit 100 $ US. Ce coût sera entièrement couvert par Airbnb, sans impact pour le voyageur. Nous considérons cette mesure comme un investissement dans notre avenir commun.

Pour toute réservation effectuée après le  14 mars, les annulations liées au COVID-19 ne seront pas couvertes par notre Politique relative aux cas de force majeure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Airbnb.com/250MSupport.

2. Nous mettons en place un fond de 10 millions de $ US pour venir en aide aux Superhosts et hôtes d'expériences Airbnb.

Nous savons que certains d'entre vous sont confrontés à de graves difficultés financières, et nous voulons vous aider. Ce fonds offrira une aide financière aux Superhosts et hôtes d'expériences qui ont besoin d'argent pour conserver le logement dans lequel ils vivent. 

Nos employés ont lancé ce fonds en collectant le premier million de $ US et nos fondateurs y ont contribué en versant les 9 millions de $ US supplémentaires. Découvrez qui est éligible sur Airbnb.com/superhostrelief.

3. Nous faisons en sorte qu'il soit facile pour vos récents voyageurs de vous envoyer des contributions.

Il y a quelques semaines à peine, la communauté Airbnb rassemblait plus de 2 millions de personnes chaque jour dans le monde entier. Ensemble, vous avez fait en sorte que des millions de personnes se sentent chez elles. Des milliers d'entre elles nous ont confié combien elles étaient reconnaissantes de la flexibilité dont vous avez fait preuve. Nous leur offrons donc la possibilité de vous aider. Nous allons contacter les voyageurs qui ont séjourné récemment chez vous et laissé des commentaires 5 étoiles pour leur demander s'ils souhaitent envoyer un message et une contribution en lien avec une réservation précédente. Vous recevrez 100 % des contributions des voyageurs. 

Ce n'est qu'un début

Nous savons que vous êtes nombreux à vouloir, ou devoir, accueillir des voyageurs en ce moment, qu'il s'agisse de personnes en première ligne de cette crise ou d'autres vivant à proximité de chez vous. Afin de vous soutenir davantage, nous travaillons sur d'autres solutions, notamment :

Nous surmonterons cette situation tous ensemble

Airbnb traverse cette période difficile aux côtés de sa communauté. Nous continuerons à travailler jour et nuit à la recherche de solutions, et nous communiquerons régulièrement et de manière transparente sur les mesures que nous prenons pour vous aider. Nous devons nous adapter en temps réel à une situation en constante évolution. Une chose ne change pas : lorsque les voyages seront à nouveau possible, les gens voudront séjourner dans vos logements.

Notre activité repose sur un désir fondamental de l'être humain, celui d'échanger et d'explorer. Il faudra du temps pour repartir du bon pied, mais nous le ferons ensemble. Comme toujours, merci de faire partie de la communauté Airbnb, et merci pour tout ce que vous faites pour nous aider à créer un monde où chacun peut se sentir chez soi, ailleurs. 

78 Réponses 78

Bonjour,

moi aussi je vous soutiens, j’ai tout perdu, et je perds encore...

Surtout que les annulations avec remboursement intégral c’est jusque 31 mai maintenant et plus 14 avril!

Ben35
Level 10
Lormont, France

Bonjour @ tous

Voici le message Video de Brian : https://www.airbnb.fr/d/host-message

Et voici sa traduction en français :

https://www.youtube.com/watch?v=8rxy0fPvmxQ

@Ben35 

Eloquent et sans appel :)))))))))))

Maxime239
Level 2
Paris, FR

Bonjour, si l'hôte est celui qui a annulé la réservation sur demande du guest (car la communication a l'époque était que ni l'hôte, ni le guest ne payait de frais d'annulations), peut il prétendre au dédommagement de 25%?

Catherine2252
Level 8
Toulon, France

@Sarah3091 @Ines164 @Ben35 

Bravo à Sarah!

En plus, de nous saigner à blanc, Airbnb se moque de nous et nous prend pour des imbéciles. Voici le message qu'ils envoient maintenant:

Même si votre voyageur a annulé dans le cadre de la Politique relative aux cas de force majeure, nous souhaitons vous aider durant cette période difficile. D'ici 4 semaines, vous devrez recevoir un paiement issu de notre fonds d'assistance d'urgence dédié au coronavirus.

C'est-à-dire 83€ là où j'avais le droit d'après mon contrat, de recevoir 330€!! 

Et voici ce qu'Airbnb dit à nos guests:

Nous vous offrons un crédit de 100% pour votre prochain voyage et nous enverrons un paiement sur notre fonds d'aide d'urgence pour le coronavirus à vos hôtes. !!!!

Les guests sont ainsi rassurés sur le sort de leurs hôtes!! Et louent la politique de solidarité d'Airbnb!!! 

Qu'Airbnb ait le courage de dire qu'il a choisi les guests pour son image de marque, qu'il se moque de tous les hôtes qu'il est en train de ruiner, que son aide de 25% est 0% pour les conditions flexibles, 12,5% pour les conditions strictes, que son fonds d'aide ne s'adresse qu'aux superhosts (et les autres?), sur étude de dossier, qu'il faut dépendre entièrement d'Airbnb pour ses revenus (cela exclu les hôtes qui louent ailleurs, même peu), que cela dépend du pourcentage de pertes, (sans donner ce pourcentage). 

Airbnb nous humilie ou nous prend pour des imbéciles, en demandant à quelques anciens hôtes (qui ont mis 5 étoiles!) de nous faire l'aumône, au lieu de donner les 50% qui revenaient de droit à ceux qui ont des conditions strictes, et d'aider ceux qui ont des conditions flexibles. 

Aux USA, un groupe d'hosts lance une class action. Voir la pétition :

https://www.change.org/p/airbnb-airbnb-breach-of-contract-class-action-lawsuit-violate-cancellation-...

Mon logement n'est pas en France, je ne suis donc pas concernée par une class action en France, mais je vous soutiens et vais suivre l'affaire. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Catherine2252  bonjour, quand vous écrivez "Nous vous offrons un crédit de 100% pour votre prochain voyage", les voyageurs normalement peuvent choisir entre un remboursement ou un avoir?

Dbj0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 à mon avis ils suivent la même technique que les compagnies aeriennes,

à savoir faire un demi pas "semblant de remboursement" pour "écrémer" ceux à qui ça conviendra,

et se laisser le temps de négocier des assouplissements entre temps, plaidant des difficultés financières

quand se sont finalement les seuls à ce jour qui ont empoché 100% et rien remboursé  (je parle de vrai argent, celui qui permet de manger ou affronter une crise, pas des bons dans des sociétés qui demain peuvent faire faillite - ou du moins le prétendre)

Mais tout à la fin, le droit reste le droit, ils sont totalement en faute et ils le savent.
Des articles et annonces officielles leur rappellent toutes les semaines.
Seulement comme là ils ont viré tout le monde (300 000 personnes mises au chomage en Espagne!), ils gagnent du temps et préparent leurs avocats tranquilou 

@Adriano78 

Oui, c'est le message qu'a reçu un de mes amis. Airbnb peut ainsi garder 100% de nos réservations, et nous donner une aumône de 12,5% ou 0% selon nos conditions d'annulation. 

Ils se gardent bien de le dire aux hôtes!

Pétition : 19 900 signatures 

https://www.change.org/p/airbnb-airbnb-breach-of-contract-class-action-lawsuit-violate-cancellation-...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Catherine2252merci, je vous posait cette question car des hôtes sur le CC américain écrivent que des voyageurs au moment de l'annulation    peuvent uniquement  choisir l'avoir/bon d'achat pour un prochain voyage.

Encore si l'avoir était uniquement utilisable dans le logement de la réservation initiale, l’Hôte peut espérer de "récupérer"  le client pour plus tard, mais la l'avoir est utilisable sur n'importe quelle location sur Airbnb.

Ingrid165
Level 2
Montreal, Canada

25%... C'est trop peu. Pourquoi si peu de considération pour les hôtes et tant pour les voyageurs ? Je me suis même fait intimidé par une voyageuse qui me disait qu'elle attendait juste que Airbnb change ces dates d'annulation pour la Covid 19 et la rembourse et elle refusait d'annuler avant l'annonce d'hier et de me débloquer mon calendrier. Pendant ce temps, je perd de l'argent. Beaucoup d'argent. Les voyageurs qui ont annulé ont des assurances, pourquoi ne se tournent-ils pas vers leurs assurances ? Pourquoi est-ce à nous d'en payer si cher le prix ? 

Je suis sur Airbnb parce qu'Airbnb me protégeait plus que d'autres possibilités de louer mes logements. Aujourd'hui, je me sens abandonnée, trahis, sans protection face à des voyageurs qui profitent et abusent de la situation. Je me donne quelques jours pour voir la réaction d'Airbnb face à mon cas. Si je ne me retrouve pas financièrement, je vais retirer toutes mes annonces (6 logements) et partir d'Aibnb. En2019, mon chiffre d'affaire était de 37 400$ CA. Ils vont perdre un bon client avec moi mais là je suis au bord de la faillite à cause de leur politique d'annulation.

Anonymous
Non applicable

Perso si j'avais un logement indépendant en location sur Airbnb je serais ok pour le mettre à disposition de soignants *à la condition expresse* que la sécurité sanitaire pour les soignants les voisins immédiats et moi-même soit assurée par une société professionnelle car je ne me sens pas compétent pour ça et ne souhaiterais pas en assumer seul la responsabilité. 

Elodie173
Level 2
L'Île-Rousse, France

Bonjour à tous 

peut être quelqu un pourra m aider: je reçois plein d annulations systématiques sans même plus de demandes au préalable 

cela veut dire qu Airbnb s octroie le fait d annuler toutes mes réservations sur simple demande du voyageur ? 
je vous remercie par avance de vos renseignements 

Anonymous
Non applicable

@Elodie173  bonsoir, ce n'est pas rbnb se sont vos clients qui annulent, mais vous devriez avoir un dédommagement selon vos conditions d'annulations .

tel a rbnb 

Anonymous
Non applicable

Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier... certains hôtes ont voulu faire un business (qui a entraîné le hola des grandes capitales mondiales qui se sont mises et c'est heureux à réguler tout ça vu les abus engendrés !) au-delà du simple revenu de "subsistance" : ils s'en mordent aujourd'hui les doigts. Airbnb fait aussi et d'abord du business mes jolis... ne faites pas les naïfs ! 

Anonymous
Non applicable

Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier... certains hôtes ont voulu faire un business (qui a entraîné le hola des grandes capitales mondiales qui se sont mises et c'est heureux à réguler tout ça vu les abus engendrés !) au-delà du simple revenu de "subsistance" : ils s'en mordent aujourd'hui les doigts. Airbnb fait aussi et d'abord du business mes jolis... ne faites pas les naïfs ! Moi aussi je perds tous mes revenus potentiels mais c'est d'abord parce que j'ai choisi de privilégier la sécurité sanitaire en fermant mon calendrier. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour