[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabrice209

Je n'ai pas le détail du processus mis en place, mais je sais que certains des versements on été retardés. Les versements ont commencé mi-Avril, et nos équipes espèrent finir d'effectuer la première vague de ceux-ci d'ici le 1er Mai; cette première vague couvrirait les réservations jusqu'au 8 Avril. 

Je continue à suivre de près vos questions ainsi que les dernières informations disponibles et dès que j'ai plus de nouvelles je vous ferai signe !

Bonne fin de journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Fabrice209  bonjour, rien reçu pour ma part.

Bonjour à tous

Je suis scandalisée !!!

Je viens de recevoir la fameuse aide de 25% qu'AirBnB nous avait promise depuis des semaines, et constatant qu'elle était inférieure à ce que je pensais, je suis allée regarder dans le détail, et j'ai constaté que les sommes indiquées dans ce que j'aurais du recevoir hors corona virus, avaient été réduites de moitié !! Je suis allée regarder dans mes conditions d'annulation, et j'ai vu qu'elles avaient été modifiées pour réduire à 7 jours le délai avant lequel les guests peuvent recevoir 50% de remboursement, alors que j'avais choisi 30 jours !!! Et qu'il était toujours de 30 jours lorsque ces réservations ont été faites, et très récemment !!!

Ce procédé est extrêmement malhonnette ! J'estime qu'AirBnB Vous n'a pas à modifier mes conditions d'annulation sans me consulter au préalable, et encore moins à les appliquer sur des réservations effectuées avant ces modifications !!!!
Je suppose que vous avez fait le même constat, si comme moi vous aviez choisi la "sécurité" avec des conditions strictes d'annulation... qu'en pensez-vous ?? Ne souhaitez vous pas mener une action collective ? Est ce que  certains d'entre vous ont entendu parler d'une telle action ? Il me semble qu'avant les clients, ce sont surtout les hôtes qui font fonctionner cette plateforme ! Sans offres de location, pas de clients...

Les sommes étaient déjà dérisoire à 25% mais encore réduites de moitié c'est completement inacceptable !! J'étais déjà choquée par l'attitude de ce site envers nous, mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Merci pour vos retours.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Frédéric-Et-Alexia0vous avez écrit que vous n'avez pas reçu le dédommagement sur certaines resa, j'ai l'impression qu'on touchera ces 12.5% uniquement sur les réservations ou on a  reçu un e mail indiquant l'indemnisation par Airbnb .

@Adriano78 @Frédéric-Et-Alexia0 @Nathalie-Et-Gilles0@Emilie 

Je viens de recevoir un email concernant le remboursement qui couvre toutes les annulation Covid du 25/02 au 30/04 réalisées par le support Airbnb ou les clients. J'ai vérifié tous les montants et ils semblent corrects (exprimés en $ quand on est en €). Ils tiennent bien compte du montant que j'aurai du percevoir (50 ou 100%).

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Fabrice209 Merci pour cette confirmation ! J'ai fait remonter ce matin que certains d'entre vous recevaient un e-mail indiquant en effet les versements en une autre devise que la vôtre, ça devrait maintenant être réglé et rassurez-vous ces versements seront bien effectués en Euros. Les montants devraient aussi apparaître sur votre tableau de bord d'hôte. : )

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Adriano78 

Après vérification ce sont les 1ères annulations et donc nous n'avions pas reçu d'e-mail sur ces résas et avons néanmoins reçu les 25%.

Avez-vous reçu votre avis "d'indemnisation" ? (par MP si vous le souhaitez)

@Frédéric-Et-Alexia0  merci pour les précisions.

Je n'ai pas encore  reçu d'avis "d'indemnisation"

Anonymous
Non applicable

tien bon @Adriano78  tu as encore 2 jours avant fin avril, ça vient ça vient patiente.....

nan je t'embête ce soir, mais sérieusement mes collègues du Sud commence a recevoir .

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anonymous  voici les annonces du gouvernement espagnol

Phase 0 4 mai, les gens pourront sortir pour faire du sport

Phase 1    18 MAI ouverture partielle du petit  commerce, dans des conditions de sécurité strictes et toujours avec un horaire préférentiel pour les personnes âgées, plus à risque.

Dans cette phase, ils ne pourront pas ouvrir les centres commerciaux alors qu'ils sont  autorisés à ouvrir les  terrasses  des bars et restaurants avec une limite de capacité de 40%.

Les appartements  touristique et les hôtels peuvent également ouvrir dans la première phase, mais à l'exclusion des espaces communs et avec de nombreuses restrictions.

DEUXIÈME PHASE 1 JUIN

les établissements hôteliers pourront ouvrir l'espace intérieur avec une capacité limitée d'un tiers de sa capacité et aussi longtemps que la séparation entre les clients est garantie.

Une fois cette phase atteinte, les visites familiales seront autorisées, toujours dans la même province.

L'année scolaire commence en septembre mais le gouvernement envisage quelques exceptions pour cette phase. Des centres scolaires seront ouverts pour les cours de renforcement: pour garantir que les enfants de moins de 6 ans puissent fréquenter les centres dans le cas où les deux parents doivent travailler .

Les cinémas, théâtres et spectacles seront rouverts avec des sièges pré-attribués et une limite de capacité d'un tiers, ainsi que dans les expositions, les musées et autres espaces culturels.

Pour les spectacles en plein air, la limite est fixée à 400 personnes, et tant que tout le monde est assis.

Les lieux de culte doivent limiter leur capacité à 50%.

TROISIÈME PHASE 15 JUIN

Dans la dernière phase, avant de retrouver la «nouvelle normalité», la mobilité générale sera assouplie, permettant le transit entre les provinces, mais toujours avec la recommandation de continuer à porter des masques.

La réouverture des plages aura également lieu dans cette phase

Magnifique!! les hôtels et appartement touristiques peuvent ouvrir a partir du 18 mai, seul hic jusqu'au 15 JUIN les espagnols pourront se déplacer uniquement dans leur province (département en France).

Donc qu'on m'explique ou est l’intérêt pour un hôtelier d'ouvrir son  établissement et payer toutes les charges (employées, électricité.....)  pour a la fin recevoir les rarissimes clients du département!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Celine284 

Le message est volontairement déceptif.

Pour limiter les plaintes des hôtes et les faire patienter jusqu’à ce qu'un maximum de voyageurs aient été remboursés

.

C'est 25% du montant de l'annulation (de ce que vous auriez du recevoir).
25%x50% = 12,5% du montant de la réservation.

Voici comment faire valoir vos droits car Airbnb n'a aucun droit de rembourser, sans l'accord de l'hôte, les voyageurs pour les locations faites sur le territoire français en période de covid:

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

La politique d'annulation a 30j n'a jamais existé pour les hôtes sauf sur invitation de Airbnb et elle s'appelle 'très stricte'.

Vérifiez la politique d'annulation écrite sur vos mails de réservation.

La politique d'annulation stricte signifie remboursement à 50% si annulation à plus de 14j et 0% si annulation à moins de 14j.

Celine284
Level 2
Paris, France

Pardon mais jusqu’a très récemment la politique stricte correspondait bien à un délai de 30 jours minimum pour recevoir 50% de refund et non 7 jours !! Je le sais parfaitement car c’était la politique que j’avais choisie justement pour sécuriser au maximum mes revenus ! 

Et merci pour le calcul que j’avais déjà fait en m’apercevant justement qu’Airbnb avait changé ma politique d’annulation à mon insu ... c’est justement ce changement que je conteste !!! En dehors du Corona virus c’est bien 100% des sommes que j’aurais du recevoir et non 50% ! Et donc bien 25% d’indemn et non 12,5 % 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine284 

Oulà ca y est j'y suis.

Ca fait des années que Airbnb veut supprimer les conditions strictes qui s'est réduite à peau de chagrin même si les hôtes américains freinent autant qu'ils peuvent.

Ca fait au moins 2 ou 3 ans que les 30j ont sauté.

Celine284
Level 2
Paris, France

Pas du tout ! Je ne suis très active sur Airbnb que depuis 2 ans, et encore + active et super host depuis un an, et je vous assure que jusqu’au mois dernier mes conditions strictes impliquaient un délai bien supérieur à 7 jours pour obtenir 50% de remboursement. Ça a été modifié à mon insu très récemment !

Anonymous
Non applicable

@Celine284  bonsoir,

je vous invite a être très très active sur le forum

et surtout de prendre le temps de lire les posts très très intéressant sur le comportement rbnb et sur les actions a faire 

merci 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour