Pouvez-vous offrir aux voyageurs l’occasion de découvrir ...
Dernière réponse
Pouvez-vous offrir aux voyageurs l’occasion de découvrir des lieux uniques et de participer à des activités hors du commun...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et à tous,
À l'heure où le monde est confronté au changement climatique, à la pollution et à d'autres enjeux environnementaux, il est plus important que jamais de promouvoir le développement durable.
L'un des meilleurs moyens de le faire, c'est de nous rassembler pour célébrer notre planète et apprendre à la protéger. À l'approche de la Journée mondiale de la Terre, l'occasion nous a semblé idéale d'organiser notre deuxième Festival annuel du développement durable, du 20 au 27 avril.
Le festival se déroulera entièrement en ligne et permettra d'aborder de nombreux sujets tout en menant des conversations passionnantes. Vous pouvez notamment revivre notre premier festival ici : Festival du développement durable 2022.
L'objectif de ce festival est de sensibiliser le public aux pratiques écoresponsables et de proposer des solutions simples que tout le monde puisse adopter dans sa vie quotidienne. Pour cela, nous avons besoin de votre aide, et nous vous invitons à participer.
Voici deux façons de vous impliquer :
1. Collage photo de la communauté :
Envoyez-nous une photo de vous dans un espace vert. Il peut s'agir d'un parc, d'une forêt, d’un nettoyage de plages, d'un jardin botanique ou même de votre propre jardin. Nous rassemblerons toutes les photos pour créer notre collage de la communauté, que nous partagerons lors de la clôture du Festival. Votre photo pourrait inspirer d'autres personnes à agir, à réduire leur empreinte carbone et à vivre de manière plus écoresponsable. Alors, ressortez vos appareils photos, munissez-vous de vos téléphones et prenez-vous en photo dans un espace vert.
Voici comment ça fonctionne :
2. Rédigez un sujet détaillé sur le développement durable :
Si vous souhaitez préparer un sujet à inclure lors du festival, laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-moi directement pour en discuter. Parmi les thèmes possibles : les sources d'énergies renouvelables, le recyclage ou encore les produits écologiques. Nous pouvons aussi vous proposer d'autres sujets, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des idées !
Nous aimerions des textes de 750 mots maximum (si vous le pouvez !), que nous traduirons dans toutes les langues du Community Center et que nous diffuserons pendant le festival.
Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur notre planète. C'est le moment d'agir : échangeons et inspirons-nous les uns les autres pendant le Festival du développement durable.
Cordialement,
** La date limite pour les soumissions d’articles est le lundi 17 avril 2023.
** La date limite pour les soumissions de photos est le lundi 24 avril 2023.
* Avertissement
En envoyant votre photo à l'adresse e-mail ci-dessus, vous autorisez Airbnb à utiliser votre contenu, votre prénom, votre photo de profil, votre ville et votre pays de résidence dans le cadre de supports marketing promotionnels pour Airbnb.
Bonjour à tous,
@Delphine348 Tu y avais pris part l'année dernière donc je me permet de te faire un clin d'œil, au cas où tu souhaites y participer de nouveau !
@Angélina0, @Pascale144, @Dominique38, @Stephanie1158, @Christine2602, @Agnès-Et-Bertrand0, @Odile92, @Sabrina722, @Thierry646, @Valérie235, @Olivier906, @Anthony1104, @Laurence1076, @Stephen-Graham0 - Pour ne nommer que quelques-uns d'entre vous que j'ai vu mentionner l'écologie par le passé. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous faire signe. 😊
Bonne journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour @Lisa , @Emilie , je souhaiterais apporter un complément d'information sur le développement durable, car c'est un sujet qui me touche particulièrement. On associe souvent le développement durable à l'écologie. C'est bien dommage car c'est largement plus que cela. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Je me permets de rappeler les 17 objectifs des Nations Unies en matière de développement durable inscrits dans "l'Agenda 2030", ce qui pourra certainement donner des idées d'articles aux hôtes. Ces 17 objectifs se déclinent en 169 cibles communes pour tous les pays engagés.
Liste des 17 objectifs définis par l'ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Site du gouvernement Français "Agenda 2030" : https://www.agenda-2030.fr/
Bien cordialement,
Marc
Merci beaucoup @Marc9206 pour ces précisions, je suis ravie de lire que c'est un sujet qui te touche particulièrement ! Ces objectifs sont effectivement très utiles à rappeler dans le cadre de la préparation de ce Festival. 🙂
Tu as mentionné avoir partagé cela pour peut-être inspirer d'autres hôtes dans leurs articles, mais aimerais-tu toi aussi peut-être en rédiger ? Étant donné que c'est un thème qui te passionne, de toute évidence, ce serait super je pense !
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Fantastique, merci @Marc9206 - j'ai hâte !
Je ferai le suivi par message dans la semaine. 😊
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Coucou @Lisa @Emilie @Marc9206 ,
Super, oui je vais participer à l'opération Forêt Belle ce week end qui est organisée chaque année (défi pour l'environnement) pour ramasser les déchets en forêt donc j'aurai une photo. J'ai encouragé les hôtes de notre club à rejoindre un des nombreux lieux de rendez-vous et à se photographier également.
Et je vais réfléchir pour un article sur le thème du tourisme durable, j'espère être dans les délais!
Merci Marc pour cette rapide présentation des objectifs de développement durable !
@Delphine348 Une merveilleuse initiative, profites bien ce week-end !
Un article sur cette expérience pourrait être intéressant aussi je pense, sauf si tu as une autre idée qui t'inspire plus. 🌲🌳
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Oui super, je peux en effet partager cette expérience, bonne idée !
Je veux bien aussi faire un article si cela interesse quelqu'un, j'ai fais ma propre lessive pendant des années, je peux partager ma recette préférée (j'en ai testé des dizaines) et quelques astuces, et un peu de science à ce sujet car on peu lire tout et n'importe quoi sur internet (vous commencez à me connaitre vous vous doutez que j'ai fais pas mal de recherches dessus à cette époque 🤣)
Sinon, je travaillais (avant mon voyage) dans les nouvelles protéines d'insectes, c'est un sujet passionant, mais peut être très axé "agri/agro" ca touchera surement moins la communauté airbnb.
@Zoé27 Deux excellentes idées ! la lessive je pense sera très utile pour les hôtes en particulier, mais je te laisse le choix. Et pourquoi pas, si tu es inspirée ... les deux ! 😋
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
J'en profite pour prtager ici un guide de la DGCCRF sur "comment être un consommateur durable" dans le cadre de la Journée des droits des consommateurs :
Ca peut aussi faire l'objet d'un article super interessant sur le CC, leurs conseils sont très concrets 🙂
Comment favoriser le développement durable ?
1) Pour le côté écologie, ne plus voyager. L'activité touristique met une pression forte sur l'environnement (voyages en avion, production de déchets dans des zones non équipées, utilisation accrue d'eau potable dans des régions n'en disposant que peu). Bon, c'est extreme j'en conviens... et il est vrai que dans certains coins de la planète, le tourisme fait vivre de nombreuses personnes. On la vu avec la pandémie dans les parcs nationaux d'Afrique, le braconnage a repris de plus belle pour compenser l'absence de touristes. Par contre, pour de grandes villes comme Berlin, Lisbonne ou Barcelone, Airbnb est un véritable fléau. Ici, ce l'aspect social du DD qui est mis à mal, avec les populations locales ne trouvant plus de logements. Idem dans des villes françaises.
2) Promouvoir les voyages responsables est une autre piste . Ne pas prendre l'avion pour des courts séjours, promouvoir les voyages locaux (bonus p.ex pour des voyages locaux ou voyages en train). Il y a ici beaucoup à faire pour Airbnb.
3) sensibiliser hôtes et guests à une utilisation parcimonieuse de l'électricité. Expliquer qu'en hiver, les logent sont à 21 degrés max de jour, et 16 la nuit. Et que la clim, on l'allume si il fait plus de 25 degrés p. Ex. Je lis trop souvent des témoignages (d'américains notamment) qui s'offusquent que leur logement n'est pas chauffé à 23_24vdegres en hiver, et pas à 21 degrés en été. Je m'attendais à ce qu'Airbnb soit plus proactif sur ce point (charte, bonnes pratiques, etc). C'est usant en tant qu'hote de devoir toujours le répéter.
4) expliquer que vacances n'équivaut pas à aller polluer ailleurs que chez soi. En Suisse, p. ex, de nombreux touristes fortunés viennent y faire de l'heliski. C'est non seulement une nuisance pour les locaux mais un comportement totalement irrespectueux. Bon, on risque de bientôt voter là-dessus en Suisse et j'espère que ce sera interdit. Mais je suis sûre qu'il y a bien d'autres exemples où des touristes réduisent à néant les efforts faits par la population locale .
5) de notre côté hôte, proposer des logements compatibles avec l'environnement. Faire des efforts sur l'isolation. Renoncer à chauffer la piscine à 29 degrés (sauf si panneaux solaires). Ne pas installer de jacuzzi (gros soucis d'hygiène et de maintenance en plus). Quand c'est possible, bien mettre en avant les horaires des transports publics pour inciter nos hôtes à les utiliser.
Bref, tout comme l'année passée, ce festival de la durabilité me laisse perplexe. Car l'industrie du voyage n'a rien d'ecologique. Tout au plus peut-elle un peu verdir. Mais ça rester un vert pale.
Pour ma part, je l'assume. Mes locataires viennent pour skier, qui n'est pas du tout écologique. Je les incite à manger local, mais certains viennent le coffre de victuailles rempli chez Aldi. Je les incite à prendre le bus, mais la voiture semble plus pratique. Je les incite à ne pas trop chauffer... mais ça marche plus ou moins.
Bonjour @Danielle603,
Merci d'avoir partagé ton expérience et ton point de vue !
Tu as raison, il y a beaucoup de de progrès à faire, surtout dans le monde du tourisme. C’est pourquoi, avec ce festival, nous voulons sensibiliser et apporter notre grain de sable à toutes les initiatives d'Airbnb pour encourager tout le monde (hôtes et voyageurs) à s'engager en faveur du développement durable, parce que. Aussi petite que certaines actions soient, tout compte.
Airbnb est une compagnie très engagée à ce sujet, ces liens intéresseront peut-être certains d’entre vous:
https://news.airbnb.com/fr/les-efforts-engages-par-airbnb-en-faveur-de-la-neutralite-carbone/
https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/t/sustainability-49
Bonne journée 🙂
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour @Emilie , il y a des plateformes où les "pratiques durables" sont regroupées dans les équipements et services. C'est une bonne initiative je trouve car cela donne des idées. Par exemple uniquement éclairage basse consommation, eau chaude solaire, pas de bouteilles plastiques, tri des déchets, recommandations de pratiques durables dans le livret d'accueil etc... En lisant ça, on se dit : "Ah oui, tiens, ça, je pourrais le mettre en oeuvre". Et quand on coche assez de cases, on a un badge. Ce serait bien de pouvoir montrer concrètement à nos voyageurs ce que l'on fait en termes de développement durable.
Bien cordialement,
Marc