Présentation des membres du conseil consultatif des hôtes (HAB) 2023

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Présentation des membres du conseil consultatif des hôtes (HAB) 2023

HAB members 2023.png

 

 

 

 

Ce fut une année exceptionnellement chargée pour nous chez Airbnb ! En 2022, le conseil consultatif des hôtes a contribué à des décisions importantes chez Airbnb, en faisant des retours sur des sujets tels que la diversité, l'inclusion et le développement de produits et de politiques pour les hôtes, et nous ne pourrions être plus reconnaissants pour leur travail.

 

Ici, dans le Community Center, nous avons partagé beaucoup de choses comme des festivals ou des guides sur l'inclusivité de l'accessibilité, et nous avons célébré l'incroyable diversité que nous avons dans notre communauté d'hébergement. À nos incroyables anciens membres du HAB : @Anna1403 , @Merrydith0@Nutth0@Omar202@Pam3 , @Peter1@Shinya0@Susan208@Till-and-Jutta0@Vinícius0@Michael-O-Reilly0 et @Sebastian1001 - merci !

 

Alors que nous avançons en 2023, la mission du conseil consultatif des hôtes reste plus importante que jamais. Nous sommes ravis d'annoncer les nouveaux membres et les anciens membres qui continueront d'influencer les politiques, les programmes et les produits clés des hôtes que nous lançons. Nous sommes également reconnaissants que nos anciens membres du HAB continuent de partager leurs expériences et leurs connaissances ici au Community Center, dans leurs clubs d’hôtes et directement avec Airbnb lorsqu'ils sont invités à nos ateliers.

 

Cette année, nous continuerons à nous tourner vers ces membres du HAB 2022 pour leurs idées : @Claudia331@Daniel1651@Delphine348@Felicity11 , @Jennifer3225@Kirk124@Ted--Pauline-And-Keo0 , @Ronaldo-And-Carla0@Francisco-and-Yajaira-Ho0, @Deirdre122 et Nadia. Et, nous accueillerons les nouveaux membres HAB suivants :

 

Dandara3, Dolly, David-And-Rachel0, José Manuel Esquivel Ramírez, Jue0, Katie Mead, Keshav7, Mauricio467, Rie Matsumura, Andy-and-Sarah0, Tatiya Uttarathiyang, et Marielle135.

 

Les membres de HAB représentent une grande diversité d'horizons et sont sélectionnés en raison de leurs énormes contributions à notre communauté d'accueil, de leur engagement envers la diversité et l'inclusion, et de leur statut de leader de la communauté et d'excellence en matière d'hébergement.

 

Nous avons hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble cette année. Vous aurez probablement déjà remarqué que certains des membres publient autour du CC et contribuent à nos discussions sur l'hébergement.

 

Pour mieux connaître nos membres HAB 2023, veuillez visiter la page d'accueil HAB pour plus d'informations.

 

Merci,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

47 Réponses 47
Marielle135
Host Advisory Board Member
Châtillon-en-Dunois, France

Merci essaouira-Beachlife-Moro0! Je suis assez d’accord avec votre message. 
Je ne sais pas si l’on peut aller jusqu’à dire qu’une partie de votre avenir est entre nos mains, mais si c’est le cas je ferai de mon mieux car du coup une partie du mien aussi!

😉

Bonjour !

 

@Marielle135 je pense qu'à partir du moment où un groupe de personnes œuvre pour apporter des améliorations ou des modifications dans une entreprise dont je fais partie d'une certaine manière, une partie de ma réussite ou de mon échec est entre les mains de ces personnes 😉

Essaouira_Beachlife_Morocco
Marielle135
Host Advisory Board Member
Châtillon-en-Dunois, France

Bien d’accord! Plus importante est nôtres mission du coup 😉

Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonjour @Lisa,

Est ce qu'il est possible de me retirer du CC (genre désactiver mes précédents échanges, retirer mes tutos, etc).
Je ne souhaite plus appartenir à cette "communauté" et ne plus être tagué sur les posts concernant le HAB svp, de mon ressenti, il ne réflète pas la communauté d'hôtes bien que j'apprécie certains des représentants français à titre personnel.
Les leaders sont loin d'être impartials et ils publient ce qu'on leur demande de publier (ce que l'équipe communauté envoie par email plutôt).

Je pensais que notre communauté devait s'entre-aider, maintenant nous aidons une entreprise côté en bourse, ce n'est plus ma tasse de thé.

Merci d'avance  🙂

Angélina - Royan
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Angélina0,

 

Je suis navrée de l'apprendre.

 

Nous ne pouvons pas retirer tes tutos et publications du CC, mais ce que je peux faire est de modifier ton profil pour qu'il soit "Anonyme" et ainsi tu ne pourras plus poster et ton nom et profil Airbnb ne seront plus associés aux publications ici. Est-ce que tu veux faire ?

 

Si tu ne veux juste plus que je te tague dans quoi que ce soit sur le CC, je peux aussi faire cela (ainsi tu garderais ton profil, mais ne serait plus taguée par moi).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Angélina0
Level 10
Royan, France

Je ne souhaite tout simplement plus être lié à cette communauté. Car quand je vois que c’est génial qu’airbnb s’occupe de collecter les taxes (on rappellera que cela est juste obligatoire hein) et qu’en plus ils le font mal délibérément depuis des années (les mineurs sont exonérés - ça fonctionne sur les autres OTAs et j’y arrive sur mon propre site) bah… honnêtement je ne sais plus quoi penser de ces hôtes/Leader/représentants de ma communauté je suis désolée. 

Par ailleurs, je remarque que seuls les leaders peuvent être membre du HAB… mais le commun des hôtes n’y aura jamais accès.

Certes le HAB est tenue à la confidentialité, mais certains points sont volontairement cachés je pense, par les principaux concernés. 

 

Je vais essayer moi-même de supprimer les posts, car cela m’appartement et n’est pas la propriété intellectuelle d’Airbnb. 

Angélina - Royan
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Angélina0

 

Dans ce cas, essayes de supprimer ce que tu veux supprimer, puis envoies-moi un message direct une fois que tu as fait ce que tu voulais si tu veux qu'on anonymise ton profil. Ainsi, ton nom, ta photo, et ton profil Airbnb n'y seront plus associés. 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Lisa 

 

Par rapport à la propriété intellectuelle, et au droit à l'oubli, il me semble que @Angélina0 est en droit de demander le retrait de toutes ses publications et que airbnb est tenu de l'effectuer. 


Les publication dans des forums sont définies comme des données personelles :  point 1 / 2 / 2.2 / "autres informations" de la politique de confidentialité de airbnb. (https://www.airbnb.fr/help/article/3175/?_ga=2.229956373.84770930.1675640073-1530611772.1674584576&_...)


Et la loi européenne sur l'effacement des données dit (article 17 du RÈGLEMENT (UE) 2016/679) : 

"La personne concernée a le droit d'obtenir du responsable du traitement l'effacement, dans les meilleurs délais, de
données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l'obligation d'effacer ces données à
caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque l'un des motifs suivants s'applique:
(...) 

b) la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement"

 

 

Je crois donc que tu n'as pas tellement le choix puisque de toute évidence @Angélina0  retire son consentement (ce que je regrette beaucoup car elle est/était une source pleine de sagesse). 

 

 

Si les hôtes se mettent à quitter le CC, peut-être que airbnb va devoir accélérer la formation de son support. Sinon, si les hôtes cessent leurs conseils gratuits, qui va conseiller les nouveaux et corriger les bourdes des agents dont c'est pourtant le métier d'aider les hôtes...? 

 

 

Je sais que c'était une promesse de l'hiver 2022 donc c'est peut-être en cours. Mais j'ai encore vu passer ajd un beau témoignage des compétences du support que je vous partage ici parce que ca en est drôle tellement la réponse est lunaire... 

 

Zo27_0-1675815236769.png

 

Heureusement, un autre hôte à pu expliquer l'augmentation de 34% de la taxe de séjour au 01/01/23 dans les commentaires... 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Zoé27 un grand merci pour ton post !
Tu as fais ma journée😊 Cela m'a rappelé quand j'ai signalé la prostitution et que le CS m'a demandé des preuves en photo et vidéo 😂😂😂

Et merci de rappeler les règles sur la propriété des données. Les RGPD ne font apparement pas partie du monde le Lisa et d'airbnb...

Attention quand même j'ai reçu un mail de @Lisa en privé m'indiquant que l'ironie était interdit ici .....même si je n'ai pas vu ça dans les règles non plus.... alors fait attention à toi 😉

il semble que certaines règles soient pondues au grès des envies et du moment et QUE par airbnb ....


"Airbnb ou l'art de saborder tout seul ce qu'il crée...."

j'ai donc indiqué à @Lisa que je n'écrirais plus non plus ici....je répondrais qu'en privé et encore...
Sauf si Emilie reprenait sa place (mais ça n'arrivera pas) car avant le mot communauté avait un tout autre sens ...
Bonne journée à toi 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Sophie255 

Tu ne mets pas de caméra dans les chambres de tes logements?  Allons ! 😉

 

Je ne pense pas que @Lisa soit à l'origine de tes déboires, elle a passé assez de temps sur ce forum pour qu'on puisse voir qu'elle est bienveillante, ne la blame pas la pauvre (ou comme on dit chez moi, "peuchère") mais elle est quand même relativement nouvelle et gérer ces situations de mécontentement ne doit pas être facile.

 

Ce qui se passe selon moi c'est que les agents du CC sont le fusible de la communauté, ce sont les seuls qu'on voit mais n'oublions pas qu'ils ne sont pas seuls à gérer le forum et il est possible que Lisa, qui n'a pas l'expérience d'Emilie, prenne encore conseil dans ce genre de situation et qu'elle ai été mal conseillée ou qu'elle ai mal percu tes propos. Mais pour le coup, je suis convaincue que son désir n'était pas de te censurer, laisse lui le bénéfice du doute 🙂

 

Si toi aussi tu quitte le navire, ca fait encore un hote actif et compétent de moins... Avec moi qui part en Colombie la semaine prochaine et donc qui serait peut etre moins présente, il va rester beaucoup de travail aux quelques membres restant pour répondre aux questions des hôtes! J'avoue que de mon coté la nouvelle version ratée du forum et ma deception vis a vis d'aircover a fait pas mal baisser mon assiduité à la réponse. 

 

@Marc9206 

Pour moi, avoir des relais locaux d'assistance pour les questions courantes ca serait tellement plus simple. C'est impossible d'avoir des agents capables de répondre à toutes les questions quand le support est dans un seul pays. C'est même une sorte d'absurdité que de ne pas en avoir dans une entreprise internationale de l'envergure d'airbnb. (Cela pourrait juste etre le fait que les agents du support aient le droit de communiquer avec les agents locaux déja existants puisqu'on sait qu'il y en a mais qu'ils sont juste pas dans les même silos). 

 

Si un hote "bénévole" sur un forum est capable d'apporter un quelques minutes une réponse à une question, il me semble inconcevable que l'entreprise concernée ne soit pas capable d'y répondre aussi (avec un délai plus long bien sur car sur un forum, il y a plus de chance de toucher rapidement une personne qui a la réponse parmis toutes celles qui le lisent). Pour reprendre l'exemple donné en image à propos de la taxe de séjour : L'agent n'a-t-il pas été en mesure de voir que l'augmentation de tarif était du à la taxe de séjour? n'a-t-il pas accès aux calculs pour voir que le taux de TS a monté ? Une fois ce fait observé, une simple recherche internet apporte l'explication... Pourquoi mentionner les coordonnées GPS? Il faut contacter le support pour modifier une adresse donc il aurait du être en mesure de voir que l'adresse du bien n'avait pas changé depuis 2022, quand bien meme il ignore que les bouches du rhone sont en PACA... Tant d'incompétence et d'illogisme me fait un peu perdre patience je l'avoue. Il a de la chance que ce soit pas moi son boss car le mec qui fait une telle réponse dans une boite que je gère, il passe par la fenetre avec ton son barda! 😠

 

Quand je parlais de formation je ne parlais pas spécifiquement de formation reglementaire francaise. 

Il faut former les agents a réfléchir et à aller chercher les informations fiables; et surtout à cesser de débiter des inepties. Autant s'abstenir et mettre plus de temps à répondre que de coucher cette réponse honteuse par écrit... 

J'aimerais penser que cet hote n'est pas tombé sur le couteau le plus affuté du tiroir mais on a tous vu passer des dizaines de réponses de ce genre donc on peut penser qu'ils sont nombreux à être aussi malins au support. 

 

Mais effectivement, le systeme dont tu parle et dont je ne conaissais pas le nom) est une bonne chose. C'est un concept qui me plait beaucoup! 

 

En qualité (selon le niveau d'engagement de l'entreprise bien sur, mais en tous cas dans le cadre de l'iso 9001) on a l'obligation d'écouter les demandes des clients / fournisseurs et d'y répondre, et de garder une trace et une preuve des réponses apportées / mesures prises en cas de réclamation. 

C'est mon rêve qu'airbnb se certifie iso 9001. Cela serait un beau geste envers les hôtes et un preuve qu'ils s'engagent à nous écouter et à réagir.

 

Ce serait plus concret que le HAB je crois. 

 

Mon opinion c'est que pour l'instant on dépends d'eux car ils sont leaders, et donc ils sont tranquilles. Mais le niveau de satisfaction des hôtes baisse peu à peu et nombreux sont ceux qui diversifient les plateformes de publication de leurs biens. Ca laisse la place à un petit nouveau pour émerger et grignoter doucement la place du grand, jusqu'à le faire éventuellement tomber.

 

A charge au grand de sécuriser ses bases en développant la confiance et donc la fidélité de ses partenaires.

Ce n'est pas avec ces deceptions constantes et un support aussi incompétent que cette fidélité se renforce (sans meme parler d'aircover).

Leur manque de transparence pour des raisons de "confidentialité" n'arrange pas la confiance. Surtout quand la partie visible de l'iceberg donne des réponses telle que celle sur la TS, on peut légitimement se demander si la confidentialité ne cherche pas a dissimuler une certaine incompétence générale et à leur permettre de ne pas avoir à se justifier. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Et hop encore un exemple : Un agent a dit a une hote qu'elle ne pouvait mettre soit qu'un seul jour d'arrivée, soit tous les jours de la semaine, pas d'entre deux possible. On est loin d'une question de reglementation là c'est une fonctionalité de base du site...  

 

Zo27_0-1675878691781.png

 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Zoé27 en aucune manière je ne blâme @Lisa pour les situations ubuesques  du CS. La dessus je n'ai absolument rien à lui reprocher.

En revanche c'est sur sa manière de modérer et sa connaissance sur la protection des données que je les intégrer dans mon message.
Et je t'assure que j'aurais été beaucoup plus tolérante à son égard si ses messages en privé avait été enprumt de bienveillance d'impartialité et d'éthique...
cela fait 6 ans que je suis sur le CC, 9 sur airbnb et jusque là jamais eu ce type de problème alors j'aime à croire que je ne me suis pas réveillée un matin en ayant totalement changé de personnalité...

Et donc je suis désolée mais je ne peux pas continuer à apporter mon aide et participer aux échanges dans la mesure où on me dit que je suis "irrespectueuse et pas gentille".  j'attends encore que l'on me dise en quoi j'ai été irrespectueuse....

Mais c'est dans l'ère du temps quand on entend quelque chose que l'on a pas envie d'entendre il est plus facile d'accuser plutôt que de se remettre en question ou même juste de prendre un peu de recule pour analyser ce qui a fait mal à ses oreilles.

Si tu postes des photos de la Colombie je viendrais jeter un oeil il parait que c'est magnifique 😊

Belle soirée à toi







Marc9206
Level 10
Melun, France

@Lisa @Zoé27 je suis d'accord que le support Airbnb est vraiment très mauvais quand il s'agit de sujets liés au règlementaire français, j'ai moi même eu de nombreuses discussions "lunaires" pour reprendre le terme de Zoé sur le calcul de la taxe de séjour, où j'ai eu des explications toutes plus farfelues les unes que les autres. (Alors que la réponse est très simple : Airbnb ne gère pas les cas d'exonération).

 

Toujours dans la veine du "sur mesure par pays" sur lequel j'ai déjà donné mon point de vue dans ce fil, je rajoute que le fait que ce soit du réglementaire spécifique français ne doit pas excuser les réponses farfelues dont le support nous gratifie. En service management, quand un utilisateur soumet un ticket correspondant à un problème inédit, le support non seulement doit y répondre, mais également créer un KBA (Knowledge Base Article / Article de base de connaissance). Ainsi, quand un agent aura à gérer une situation similaire, il lui suffit de faire une recherche par mots clés (par exemple "Taxe Séjour France") et il obtiendra l'article qui lui permettra de répondre avec pertinence à l'utilisateur. C'est une bonne pratique qui n'est pas utilisée par Airbnb, car on tombe souvent sur des supporters qui ne comprennent absolument pas de quoi l'on parle.

Plus que de la formation au réglementaire français, il apparait que ce qui manque au support c'est une formation au knowledge management (Et peut être des vrais processes de KM). Franchement Lisa, ce n'est pas subjectif, c'est ce que l'on vit tous tous les jours avec le support Ce n'est pas pour rien que j'ai répondu à Morgan593 que l'activité la plus chronophage pour moi était les relations avec le support. On a souvent l'impression que le seul process de KM présent chez Airbnb c'est "Demander à un ami" (Et oui, parfois, le support Airbnb me fait penser à "Qui veut gagner des millions" ^^)

 

Cordialement, 
Marc

 

Bonjour @Zoé27 et tous 🙂

Déjà un grand merci à Zoé, car il me semble effectivement que j'ai un droit à l'oubli.
Mes connaissances, mes conseils, mes tutos et bonnes astuces m'appartiennent. Ce n'est pas la propriété intellectuelle d'Airbnb (bien que des ressources les dupliques généralement).

Je suis une ancienne leader de communauté, j'ai abandonné car les équipes Airbnb peuvent parfois saborder des liens tissés avec les institutions locales ou, le support peut avoir des réponses outrageuses envers les hôtes de nos communautés et c'est un combat trop lourd a porter quand on est maman et cheffe d'entreprise.

Mes connaissances, je les ai acquises via mon expérience et les ressources du site. Donc les informations sont souvent déjà bien présentes quelques part sur le site. Néanmoins, la navigation sur Airbnb est parfois un parcours du combatant.

J'ai beaucoup donné à cette communauté, en tant qu'hôte, leader, ambassadrice, etc. J'ai laissé beaucoup de temps et chance à cette plateforme, mais je suis en première position pour constater que les choses n'avancent pas. Non pardon, les choses qui pourraient améliorer l'expérience des hôtes n'avancent pas, les améliorations qui feront entrer plus d'argent bougent très vites !

Je suis capable à mon échelle de paramétrer et encaisser automatiquement les taxes de séjour des voyageurs de plus de 50 annonces. Mon site de location est capable de faire la différence entre enfants et adultes, logements classé ou non.
Donc quand une multi-nationale n'y arrivent pas,  je suis désabusée. Ce genre de chose gonfle automatiquement nos prix ! Ce n'est pas anodin.
Et quand on nous dit joyeusement "le surplus est reversé aux agglomérations". Il n'y a aucune preuve, les taxes sont envoyées sans récapitulatifs donc les agglo ne peuvent rien vérifier. C'est pratique les flous artistique de ce genre...


Enfin voilà, ça ne s'arrête pas aux taxes bien entendu.

Ca va par l'ambiance générale sur certains clubs locaux où des hôtes s'estiment plus légitimes que d'autres pour une raison ou une autre, où les leaders filtrent les informations selon leurs préférences même si d'autres informations pourraient servir à leur communauté, aux équipes qui sabotent parfois des liens avec les institutions locales sans s'en rendre compte, le HAB qui nous "représente" avec des personnes sélectionnés par les équipes dans le groupe des leaders sans laisser une once de chance aux hôtes lambdas de représenter notre communauté française, au flous bien entretenus, aux clauses imposées par SanFrancisco qui sont outrageusement illégales en France, etc
C'est manière abusive qu'à Airbnb de prendre sans redonner.

La corruption du système d'Airbnb est incroyablement grande chers hôtes, vous n'en voyez qu'une partie infime ici.

C'est un tout.

Pour ces raisons @Lisa je te demanderais d'appliquer ma demande et de faire retirer mes tutos, astuces, et autres posts. Je ne demande pas à être "anonyme", mais à ce que ma propriété intellectuelle soit supprimé de ce forum. Je me laisse la possibilité de venir y lire de temps en temps.

Il ne faut rien y voir de personnel 😃

Angélina - Royan
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Angélina0,

 

Je te rassure, je n'y vois absolument rien de personnel !

 

Ceci dit, après en avoir parlé avec la supérieure (elle est notre spécialiste en RGDP / GDPR), elle m'a dit qu'en accord avec les conditions d'utilisation d'Airbnb et ses plateformes, tout contenu étant publié sur ce CC devient la propriété intellectuelle d'Airbnb, et il leur revient donc de décider ce qu'il devient. Je ne peux donc malheureusement pas supprimer ton contenu de ce CC. Le mieux que je puisse faire est d'anonymiser ton compte, et que tu crées un nouveau compte sur le CC par la suite, j'en suis désolée.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour