Profitez au mieux de la fonctionnalité de message de pré-réservation Airbnb

Airbnb
Official Account

Profitez au mieux de la fonctionnalité de message de pré-réservation Airbnb

Qu'est-ce qui vous amène dans la région ? Qui vous accompagne ? Quand pensez-vous arriver ? Les hôtes Airbnb se posent un certain nombre de questions lorsqu'ils reçoivent une réservation. Et nombreux sont ceux qui profitent de l'occasion pour faire connaissance avec leurs voyageurs potentiels en discutant avec eux avant qu'ils réservent instantanément. Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais poser des questions dans un message de pré-réservation peut vous aider à obtenir des informations sur les voyageurs potentiels, à simplifier le processus de réservation et à garantir une excellente relation avec eux dès le départ.

Le mois prochain, Airbnb lancera une optimisation de la fonctionnalité : le message de pré-réservation. C'est un meilleur moyen pour les hôtes d'ajouter un message de bienvenue et de poser toutes vos questions avant que les voyageurs réservent instantanément. (Vous aurez également beaucoup de place pour écrire, car nous avons augmenté le nombre de caractères possible. Et si vous utilisez actuellement un message de bienvenue, vous n'avez rien à modifier.) Vos voyageurs potentiels liront votre message pendant qu'ils réservent et pourront répondre à vos questions avant de confirmer leur réservation.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la fonctionnalité de message de pré-réservation Airbnb.

5 conseils d'hôtes pour le message de pré-réservation

1. Commencez par remercier votre voyageur potentiel

« Je pense que c'est un bon moyen d'instaurer la confiance et de souhaiter un bon séjour », déclare Juan, hôte de Colombie.

• Je les remercie toujours pour leur demande de réservation et les invite à s'assurer qu'ils ont lu attentivement les détails de l'annonce et du règlement intérieur pour vérifier que tout correspond à leurs attentes.— Kath, Albany, Australie
  • Un accueil chaleureux ! Je vous souhaite la bienvenue dans ce logement qui me tient à cœur. C'est un lieu dédié au bien-être et à ceux qui aiment la nature.
    • Qu'est-ce qui vous amène dans cette région ?
    • Avec qui voyagez-vous ?
    • À quelle heure pensez-vous arriver ?
    • Pourquoi voulez-vous séjourner dans le cottage ? » —Juan, Medellín, Colombie
  • Nous sommes heureux de vous accueillir et nous aimerions savoir :
    • Qu'est-ce qui vous amène à Durham ?
    • De quelle heure pouvons-nous convenir pour l'arrivée ?
    • Qui voyage avec vous ?
    • Si vous prévoyez de prendre le petit déjeuner avec nous, pouvez-vous nous indiquer tout régime alimentaire spécial ?
    • Avez-vous des questions au sujet du règlement intérieur ?
  • Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles ! —Alice + Jeff, Durham, Caroline du Nord, États-Unis

2. Posez des questions sur ce qui vous importe le plus

Pensez à la seule chose qui ferait un excellent (ou mauvais) séjour pour vous et vos voyageurs, et parlez-en dans votre message de pré-réservation, comme le font ces hôtes :

• La question la plus importante pour moi est : qu'est-ce qui vous amène dans la région ? Cela m'aide à mieux préparer leur visite. S'ils viennent pour visiter une destination située à deux heures de chez moi, je vais leur donner des informations sur la distance et le temps de trajet. S'ils viennent célébrer un anniversaire ou un événement spécial, je tiens à les féliciter et à leur laisser un petit quelque chose. S'ils se rendent à un événement local, je pourrais leur donner quelques conseils ou leur recommander une bonne adresse pour dîner par la suite.—Emilia, Orono, Maine, États-Unis
  • Je leur demande à quelle heure ils arrivent (super important) et je rappelle l'heure minimum à partir de laquelle ils pourront entrer dans les lieux, en précisant que chaque logement Airbnb est différent et n'est pas comme un hôtel.—Ange, New York, États-Unis

3. Encouragez les voyageurs à relire l'annonce et le règlement intérieur

Lorsque vous rédigez votre message de pré-réservation, profitez-en pour rappeler aux voyageurs toutes les informations importantes de l'annonce qu'ils auraient pu manquer. « Je me suis mis à la place du voyageur », explique Marie Line, hôte française. « Parfois nous sommes tellement heureux d'avoir trouvé l'appartement de nos rêves que nous nous dépêchons de le réserver. J'ai déjà réservé un logement sans réaliser que les draps n'étaient pas fournis ! Donc, je pense que si l'hôte m'avait incité à relire son annonce, je n'aurais pas fait ce genre d'erreur. » D'autres hôtes font ces suggestions :

• Je leur rappelle qu'il y a trois étages sans ascenseur à monter. Certaines personnes les ont découvert à leur arrivée !—Béatrice, Annecy, France
  • Je les avertis des coupures d'eau potentielles pendant la nuit en raison de restrictions dans la région et leur propose de faire des réserves d'eau si nécessaire.—Juan, Medellín, Colombie
  • Je leur demande s'ils ont compris que je vis dans un centre-ville qui peut être sale par endroits.—Helen, Bristol, Angleterre
  • Je leur demande s'ils ont compris la disposition de l'appartement et la vue qu'ils auront sur l'extérieur, car nous avons des logements avec vue sur le lac et sur le jardin.—Ana, Ohrid, Macédoine
  • Je leur rappelle également le règlement intérieur concernant l'interdiction de fumer, les animaux de compagnie non autorisés, les soirées interdites et pas plus de six personnes autorisées à séjourner dans le logement. J'explique que ces informations m'aideront à déterminer si notre logement correspond à leurs attentes.—Linda + Richard, San Antonio, Texas, États-Unis

4. Faites connaissance avec les voyageurs

Pour personnaliser votre accueil et montrer aux voyageurs que vous vous souciez d'eux, les hôtes recommandent de poser les questions suivantes :

• Je demande s'ils boivent du café, et comment ils l'aiment. Si besoin, je vais en chercher, fraîchement torréfié, avant leur arrivée. S'il y a des travaux dans le quartier, je leur en parle avant d'accepter la réservation. Si des voyageurs viennent en voiture, je les informe des difficultés de stationnement, des coûts et de la circulation. Enfin, j'indique notre attraction touristique n°1 et incite les voyageurs à acheter leurs billets au moins 2 mois à l'avance. Comme cela, ils réalisent que je me préoccupe de leur séjour avant même leur arrivée.—Donna, San Francisco, Californie, États-Unis
  • À chaque réservation, je pose les mêmes questions aux voyageurs et notamment à propos des enfants : à quelle heure arriverez-vous ? Combien de lits sont nécessaires ? Avez-vous besoin d'un lit de bébé ou d'une chaise haute ?—Jean-Pierre, Monès, France
  • Comme nous vivons dans un village rural et touristique, je demande toujours aux voyageurs s'ils sont déjà venus auparavant. Si non, je donne quelques informations sur les restaurants et leurs horaires ainsi que sur les équipements locaux. J'aide toujours les voyageurs à planifier leurs activités si nécessaire.—Daphne, Montagu, Afrique du Sud

5. Mettez en avant votre style d'accueil de voyageur

Certains hôtes posent beaucoup de questions avant la réservation tandis que d'autres n'en posent aucune. Les hôtes recommandent de montrer votre style d'accueil de voyageurs, qu'il soit décontracté ou plus strict, lorsque vous posez des questions dans votre message de pré-réservation. Cela aidera également les voyageurs à déterminer s'il correspond à leurs attentes :

• Je ne pose aucune question. J'estime que c'est inapproprié de demander le motif du voyage. Puisque les voyageurs ne vivent pas avec moi dans l'appartement, cela ne me regarde pas.—Ilona, Torremolinos, Espagne.
  • La plupart des voyageurs donnent des informations dans leur demande de réservation, mais si leur message initial est bref, je leur pose impérativement ces questions :
    • Avez-vous lu attentivement toute la description du logement, en faisant défiler l'écran vers le bas pour lire le règlement intérieur ?
    • Êtes-vous prêt à suivre le règlement intérieur et à respecter les lieux ?
    • Avez-vous répondu à toutes les questions que vous vous posez avant de vous engager dans une réservation ?
    • Comprenez-vous l'importance d'indiquer votre heure d'arrivée prévue et si, pour une raison ou une autre, elle devait changer, pouvez-vous nous informer dans les meilleurs délais 
    • Lirez-vous attentivement votre récapitulatif une fois la réservation confirmée, en vous assurant que les dates et le nombre de voyageurs sont corrects et en notant les codes des portes et autres informations d'arrivée ?—Sarah, Sayulita, Mexique
  • Je n'aime pas bombarder un voyageur de questions lors de notre premier échange, bien que je comprenne parfaitement les hôtes qui veulent avoir plus d'informations. La seule chose que je demande est de me donner les noms complets de tous les voyageurs (y compris les chiens !). Mon expérience fait que je ne suis pas nécessairement préoccupée ou inquiète des voyageurs qui ne donnent pas plus d'informations. Chaque personne a un style de communication différent.—Suzanne, Caroline du Nord, États-Unis

Une fois que vous avez enregistré votre message de pré-réservation, les voyageurs potentiels le reçoivent automatiquement lorsqu'ils réservent instantanément. En créant une seule fois un message de pré-réservation, vous simplifiez le processus de réservation, vous bénéficiez d'une plus grande tranquillité d'esprit et vous pouvez indiquer à l'avance aux voyageurs qu'ils vont passer un excellent séjour.

96 Réponses 96

Nous n'attendons pas de "super voyageurs", mais essayons d'être de "super hôtes", ce qui ne passe pas que par du concret. C'est en cela que nous faisons la différence à mon avis. 

C'est propre et bien rangé, certes, mais comme vous, nous envoyons des messages personnalisés et nous soucions du bien-être de nos invités.

Quand vous dites qu'une douche et un lit suffisent, et que c'est plus sympa qu'à l'hôtel, nous vous retournons la question : qu'est-ce qui est plus sympa que l'hôtel dans ce cas ? Le prix ?

Pour nous, ce n'est pas le principal...    

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Emmanuelle-Et-Aldo0: je n'ai pas dit "qu'une  douche et un lit suffisaient" , mais que pour certains c'était effectivement ce qu'ils recherchaient : j'ai eu des voyageurs "pros" qui sont venus parce que c'était ce qu'ils recherchaient et que oui, c'était plus sympa et moins cher qu'à l'hôtel ! En plus parfois, ça leur permettait de ne pas être avec leur collègues ! 

Je n'en conclus pas pour autant que ce sont des "mauvais voyageurs", au contraire ! Avec un d'entre eux, j'ai partagé mon diner 2 fois en 4 jours (exceptionnel ), et ils ne sont pas avares en notation en plus....

Ceci dit, je ne suis effectivement pas cher ! j'augmente petit à petit  ....

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Brahim25: je rajoute : je n'ai pas vu votre annonce (pas le temps ce soir mais demain est un autre jour !) mais pour attirer le regard des gens qui "visitent" votre annonce :

-Titre accrocheur

-Photos claires, accrocheuses et nombreuses (montrant tout et plus encore !)

-Contenu de l'annonce très précis : les voyageurs aiment savoir ce qu'ils vont trouve. Ne rien  cacher et être franc s'il y a quelque chose qui peut être gênant (bruit, animaux, .... ) 

Ensuite , être très réactifs par rapports aux messages : répondre rapidement en ayant bien lu le message du voyageur pour être sûr de ne pas faire d'erreur ou d'oubli

... il y a sans doute quelques trucs en plus mais il est tard !

Pascal

Remy28
Level 2
Saverne, FR

Je vais tester cela mais j'aime quand même personnaliser mes messages.

Je suis effectivement déçue que les commentaires des voyageurs venant de l'étranger soit mis à la fin ; j'ai reçu énormément d'allemands ces derniers temps et cela laisse en effet penser que le logement n'a pas été loué sur plusieurs semaines.

Ces derniers temps je trouve aussi que les voyageurs laissent moins facilement un commentaire alors que lors de nos échanges ils semblent extrêmement satisfaits.

Déception aussi car je propose pour le premier petit déjeuner, en dehors des viennoiseries, des fruits que je retrouve 3 x sur 4 intacts au départ ... je suis vraiment tentée de ne plus prévoir ce type de service.

Colette24
Level 2
Les Ponts-de-Cé, France

Rien de nouveau

Je vois tout de suite à sa présentation ce que le voyageur recherche

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascale362 

@Anonymous  a parfaitement raison et se prévaloir de l'éducation quand on fait des choses illégales est savoureux.

Il y a des lois, des reglements et des normes en France - des dizaines de milliers en fait - et moins d'avoir le statut de restaurateur et une cuisine aux normes de la restauration et que votre appartement soit classé en local commercial autorisant l'activite de restauration et que ce soit conforme au réglement de copropriété (RDC), mettre a disposition des petit déjeuner PAYANTS est totalement illégal, non conforme aux normes d'hygiene de la restauration et enfreignant le RDC et la destination de votre lot d'habitation.

Si en plus ils sont facturés hors site, ca enfreint les regles Airbnb qui stipulent que tous les paiements se font par le site.

Et cerise sur la gateau, si c'est du black, c'est de la fraude fiscale.

Avec 146 commentaires donc environ 200 réservations, vous êtes dans l'illégalité depuis des années.

Il est normal que les professionnels qui font tout légalement s'en offusquent.

En clair vos commentaires ca vaut zero quand on fait des choses illégales et comme c'est illegal, en cas d'intoxication alimentaire ou d'allergies, vous pouvez etre poursuivie au tribunal et condamnée a des dommages-interets.

Je vous suggere donc de revenir à la legalite en offrant gratuitement le petit déjeuner (et en augmentant le prix de la chambre).

@Anonymous 

je crois que la miss s'est faite rhabillée pour l'hiver.

Cathy235
Level 3
France

Bonsoir,

Merci de m'indiquer ou je peux inscrire mon message de pré-réservation ?

Cordialement

Cathy

Pascale215
Level 2
France

En ce qui me concerne, je remercie toujours aussitôt les voyageurs pour leur réservation et leur confiance.

Je préfère ne pas poser de questions au risque de paraître trop curieuse ou intrusive, je préfère leur dire que si il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour les aider durant leur séjour ou leur être utile, qu'ils n'hésitent pas à revenir vers moi comme pour toutes informations supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin

Marie314
Level 2
Fontenay-le-Comte, FR

Merci..... Des conseils sont toujours utiles... Dans l'ensemble je pratique des massages identiques.... Mais ça n'est pas toujours évident 

Marie-Noëlle19
Level 2
Cosne-Cours-sur-Loire, France

La qualité du lien noué entre l'hôte et le voyageur commence bien  AVANT l'arrivée de ce dernier.

De la réussite de ce lien, dépend aussi la qualité du séjour : alors, établir un contact rassurant quant aux modalités d'entrée,  tout en restant discret mais à l'écoute de toute demande préalable.

Toutes ces précautions me semblent nécessaires pour un séjour serein, harmonieux et...réussi !

Abdourahmane1
Level 2
Casablanca, Morocco

Très cool merci ces informations 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Avant ou après, il faut avoir les renseignements exigés par la loi française.

La loi française exige que les hôtes tiennent la fiche de police. Dont acte :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

La loi française exige que le bail de location soit avec la véritable identité du voyageur.

Dont acte.

Surtout quand on sait que Donald Duck peut s'inscrire et réserver et que Airbnb refuse de communiquer les informations sur l'identité du voyageur en cas de refus.

En conséquences, l'identité exacte doit être fournie a l'hôte par tout moyen.

Par la communication , en montrant ou en photographiant la pièce d'identité.

Ce qui m'a toujours arrêté d'utiliser le message de bienvenu est qu'il n'est pas dans la langue du voyageur.

Et je ne me vois pas poser des questions en anglais alors que le voyageur est francophone et que je suis française.

Pour moi c'est le comble de l'impolitesse.

Donc comme d'autres, je préfère les messages individualisés.

Mais je comprends que les pros agissent comme les hotels avec des messages standardisés.

C'est un client qui va dormir dans un local commercial. Ils feront la copie de la CI à l'arrivée et basta.

Rien a voir avec la chambre chez l'habitant où on va vivre avec le voyageur et où la sécurité de l'hôte et de sa famille peut être impliquée.

Cependant si l'outil Airbnb qui, si j'ai compris, va afficher le message de l'hôte au moment où le voyageur réserve pour aider le voyageur à rédiger son 1er message de contact et créer un 1er contact agréable avec l'hôte à la place de "A bientôt!"

"t'es qui toi?"

ca va dans le bon sens car ça aide les hôtes à obtenir les informations que de toutes façons il va demander.

A condition que le message s'affiche en priorité dans la langue du voyageur si cette version existe et dans le cas contraire, en anglais.

Exactement comme pour l'affichage de la langue des annonces.

Et si malgré ce message, on reçoit :

"A bientôt"

on sait que le voyageur n'a rien lu du tout.

Jean705
Level 2
Québec City, Canada

Je reçois souvent des demandes d'information pour  un voyageur mais il y a plus d'un voyageur.  Si je pre-autorise, est-ce que ce que ca veut dire que j'accepte  la réservation du nombre de personnes pour le prix d'une seule personne.  C'est pas clair.  Quelqu'un pourrait m'expliquer? 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Jean705 !

C'est risqué en effet ! Vous savez sans doute qu'il ne peut y avoir légalement (et par rapport aux Règlement Airbnb ) plus de voyageurs que le nombre indiqué dans la réservation.

Il vaut donc mieux demander une correction du nombre avant de pré-autoriser... et sinon  faire appel au Help Center pour qu'ils fassent cette correction. Surtout si elle implique une modification de tarif !

Ils vous diront peut-être que ce n'est pas grave mais insistez !

Bonne journée Jean !

Pascal du Poitou

Jean705
Level 2
Québec City, Canada

Merci Pascal.  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour