Quel est votre meilleur conseil pour rendre les séjours des voyageurs plus écologiques ?

Airbnb
Official Account

Quel est votre meilleur conseil pour rendre les séjours des voyageurs plus écologiques ?

Quel est votre meilleur conseil pour rendre les séjours des voyageurs plus écologiques _.png

En proposant des équipements et des produits écoresponsables dans votre logement, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et faire sortir votre annonce du lot. Par exemple, les voyageurs qui recherchent des logements peuvent filtrer leurs résultats pour afficher ceux qui sont équipés d'une borne de recharge pour véhicules électriques, l'un des 25 équipements les plus populaires sur Airbnb. 

Tout le monde ne peut pas installer un chargeur pour véhicules électriques, mais il existe d'autres moyens d'accueillir des voyageurs de manière plus écoresponsable. Rendez-vous dans le Centre de ressources pour découvrir les conseils d'hôtes du monde entier. (Un grand merci à @Patricia2526, @Anika191, @Christina1706, @Cynthia-Lu0, @Greystone0 et @Robert1702 pour leur contribution !)

Que faites-vous pour rendre les séjours des voyageurs plus écologiques ?

15 Réponses 15
Cedric370
Level 6
Paris, France

Bonjour Lisa,

Merci pour le topic très utile !

Le meilleur conseil que je puisse donner n'est pas forcément le plus coûteux, mais c'est celui qui a le plus d'impact immédiat : la règle des "Petits Gestes Guidés".

Plutôt que de simplement espérer que les voyageurs fassent attention, je facilite leur démarche avec trois éléments :

Le Guide de Tri Visuel : Une petite fiche plastifiée (ou sous cadre) juste au-dessus des poubelles avec des icônes simples. Si c’est facile, ils le font !

Le Panier de Bienvenue Local : Remplacer les produits emballés individuellement par des produits locaux, en vrac ou dans des contenants en verre (café, thé, savon solide). Moins de plastique, plus de charme.

La Signalétique Douce : Un petit mot sympa près du thermostat et des lumières pour rappeler d'éteindre en partant.

Résultat : Les voyageurs se sentent impliqués sans que ce soit contraignant, et ils apprécient énormément la démarche éthique du logement !

Et vous, quelle est votre astuce "green" incontournable ?

J’ai effectivement le petit facicule, qui permet de comprendre et mettre en m’attisiez le tri selectif

dans la mesure du possible, il n’a pas de plastique dans la maison…

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre réponse @Barbara3472 ! Avez-vous fait ce fascicule vous-même, ou l'avez-vous trouvé en ligne ? 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Cedric370, merci à vous pour ce sympathique commentaire, je suis ravie qu'il vous plaise ! 😊

Quelle belle approche ! Qu'est-ce qui vous l'a inspiré ?

La mienne, je dirais l'utilisation des ampoules à économie d'énergie ! C'est tout bête, limite invisible, mais j'aime beaucoup cela ! 

-----

Cedric370
Level 6
Paris, France

Merci Lisa, 

Je voyage beaucoup et utilise Airbnb durant mes voyages. Je m'inspire de certains exemples intéressants quand je voyage. J'avais vu à plusieurs reprise la fiche d'accueil plastifiée. Et je me suis dit que je pourrai utiliser ce système avec des petits messages aux endroits concernés. 

Je pense que c'est simple à faire, bien perçu par les voyageurs, et si ca permet d'activer des réflexes écologiques alors c'est encore mieux. 

Belle journée, 

Pierre2000
Level 3
Suresnes, France

• Tri des déchets
    Mettre à disposition des consignes claires, en français et en anglais, précisant les déchets à recycler, ainsi que des bacs et sacs dédiés.

• Gestion du chauffage
    Notre logement étant une maison individuelle chauffée à l’électricité, nous utilisons des modules connectés permettant de piloter le chauffage à distance en fonction du planning des voyageurs. Cela permet à la fois de réaliser des économies et de limiter l’impact environnemental.

• Recharge des véhicules électriques
    Nous sommes favorables à la recharge des véhicules électriques et avons fait installer une prise extérieure à proximité de la zone de stationnement. Toutefois, un dilemme subsiste : une recharge représente en moyenne un coût d’environ 5 €. À cette fin, nous avons mis à disposition une tirelire ainsi qu’un QR code renvoyant vers un compte PayPal, mais les voyageurs ne procèdent généralement pas au règlement.
    Auparavant, la recharge était interdite ; certains voyageurs se branchaient malgré tout à l’intérieur de la maison, occasionnant des dégradations des ouvrants. L’installation de la prise extérieure visait justement à éviter ces désagréments, tout en servant également à d’autres usages (barbecue électrique, etc.).

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pierre2000, merci pour ces beaux conseils ! 😊 Avez-vous déjà eu des retours à propos du chauffage piloté à distance de la part de vos voyageurs ? 

-----

Christine4306
Level 3
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Bonjour,

A part le tri sélectif ( poubelle ordures ménagères/ poubelle jaune des emballages/poubelle verte pour le verre/et le bac à compost )que j'ai mis en place dès le début , j'ai remarqué que c'était peu respecté et pas une seule fois pour le compost!

N'habitant pas sur place je peux difficilement conseiller ou contrôler et pour la recharge des voitures électrique c'est trop couteux par rapport au prix de ma nuitée .

Désolée donc pour l'empreinte carbone.

Cordialement 

Christine

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine4306, je suis désolée de lire cela... Avez-vous tenté une affiche comme @Cedric370 ou @Barbara3472, pour que les voyageurs fassent davantage le tri sélectif ?

-----

Adeline307
Level 6
Cazeaux-de-Larboust, France

Bonjour , c'est un sujet primordial pour nous qui sommes en montagne et au bord de la rivière. Bien entendu, nous incitons nos voyageurs au tri en proposant des poubelles appropriées, et nous avons un chauffage (pompe à chaleur) piloté à distance, en plus de l'insert. Mais ce qui est très important pour nous, ce sont les eaux usées. Nous avons fait installer une micro station d'épuration des eaux usées, et nous sommes très vigilants à ce que nos voyageurs n'utilisent que les produits bio que nous fournissons et ne jettent aucune lingette dans les toilettes afin de ne pas nuire à l'eau de la rivière, puisque les eaux usées, une fois filtrées et assainies, sont rejetées à la rivière.

Bonne soirée à tous

Adeline

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adeline307, quelle belle initiative pour les eaux usées ! Qu'est ce qui vous a inspiré cela ? 

-----

Adeline307
Level 6
Cazeaux-de-Larboust, France

Bonjour Lisa,

En fait, c'est une obligation pour les particuliers dont la maison ne peut pas être raccordée au système collectif  de collecte et d'assainissement des eaux usées de la commune dans la règlementation française. C'est souvent le cas en montagne en raison de la géographie spécifique (maisons à flan de montagne ou situées dans des endroits très isolés, etc. ...). Et très souvent, les habitants en montagne rejettent leurs eaux usées dans la nature directement sans vraiment y penser. Mais ce n'est pas du tout écologique, bien sûr.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adeline307, je suis surprise, je pensais que l'utilisation d'une fosse sceptique était possible aussi/ C'est bon à savoir, merci d'avoir partagé cela !

-----

Amélie84
Level 5
Paris, France

Bonjour Lisa,

Chez nous on prépare bien le guide de tri de déchets & la programmation de chauffage d’appartement

Amélie

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.