Votre logement est-il exempt d'allergènes ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Votre logement est-il exempt d'allergènes ?

Screenshot 2020-02-03 at 13.19.57.png

 

Bonjour à tous,

 

Dans le monde actuel, beaucoup souffrent d'allergies. Certains voyageurs sont prêts à payer un peu plus cher, ou à discuter plus avec leurs futurs hôtes, afin de leur assurer un peu plus de tranquillité d'esprit. Après tout, personne ne veut arriver quelque part et réaliser qu'un petit quelque chose pourrait causer une réaction allergique, n'est-ce pas ?

 

Penser à ce genre de chose peut également être bénéfique pour les hôtes : le fait d'avoir un logement ne comportant pas d'allergènes peut élargir votre public et vos chances d'avoir plus de réservations.

 

De la literie hypoallergénique à l'utilisation de produits d'entretien écologiques sans parfum, il existe de nombreux éléments qui peuvent contribuer à rendre votre logement exempt d'allergènes.

 

Votre logement est-elle exempte d'allergènes ? Avez-vous déjà reçu des demandes inhabituelles liées à des allergies et de quelle manière y avez-vous répondu ? Est-ce une chose à laquelle vous pensez chez vous ?

 

J'ai hâte de lire vos conseils ci-dessous 🙂

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

11 Réponses 11
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie bonsoir

Chez moi, la couette est en garnissage synthétique et j'utilise lessive et adoucisseur hypo-allergénique.

J'ai eu deux fois des demandes d'informations à ce sujet venant de voyageurs allergiques. 

Malgré toutes ces précautions, peut on vraiment garantir à un voyageur qu'il n'aura pas de problèmes ? Les allergies sont si complexes et parfois si imprévisibles ! 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Les allergiques ne viennent pas à Paris.

C’est le seul avantage des grandes villes polluées.

Ca évite les cassé-bonbons.

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emilie @Nathalie-Et-Gilles0 @Marie-Line2  

 

Moi je fais au mieux étant allergique moi-même, mais après le pollen existe, mes animaux aussi il n'y a pas de barrières.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour vos réponses !

 

@Marie-Line2 C'est vrai que c'est difficile de nos jours, il y a tellement d'allergies diverses et variées. C'est super déjà d'avoir de la literie hypoallergénique. J'ai entendu parler des noix de lavage, qui sont bien pour l'environnement mais aussi hypoallergénique, tu as déjà essayé de faire la lessive avec ? 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Tu ne reçois pas de demandes de ce type du coup ? Es-ce que tu fais quand même déjà attention à par exemple le type de literie, lessive, ou produits de ménage juste au cas où ou tu penses que pour l'instant ça n'est pas nécessaire dans ton coin ? 

 

@Christine1085 Ah oui les animaux, ça peut poser un soucis ! Tu les mentionnes dans ton annonce, au cas où ? Et tu es allergique à quoi toi, si ça n'est pas indiscret ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Les produits chimiques dont l’eau de javel étaient bannis de chez moi depuis la naissance des enfants.

 

Mais à cause de Airbnb, la javel a fait un retour triomphant.

Car il y a une note de propreté et aucune note « planet friendly ».

 

Cerise sur le gâteau :

le shampooing mis à disposition était bio et respectueux de l’environnement mais les voyageurs préfèrent les shampooings chimiques qui pourrissent les fleuves parce que ça fait de la mousse 😳!

Mais chimiquement, c’est l’agent moussant du shampoing qui est un polluant.

 

C’est le client qui pourri la planète.

Pas les hôtes.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 C'est un point intéressant cette note "planet-friendly". Est-ce que tu penses que ça serait utile d'ajouter un critère de ce type, que ce soit en note ou en critère d'annonce que l'hôte pourrait mettre en avant ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

shampoing bio, gel douche bio c'est super tout ca mais le cout pour l’hôte  peut être énorme!!!, les americains peuvent te vider en 3 jours un gel douche entier!!!. Alors oui lol suis méchant envers les voyageurs les allergies ce n'est pas mon probleme .

Moi même allergique a certains produits comme le gel douche, chaque fois que je voyage en hotel j’achète sur place du Sanex 0

 

Le bio en Espagne coute beaucoup plus cher qu'en France (un shampoing bio chez carrefour c'est minimum 5 euro les 250 ml!) donc dans mon cas  shampoing et gel douche  premier prix (0.90 cts le litre).

Idem pour la lessive j’achète pour le blanc de la lessive en poudre premier prix 5KG pour 3.50e elle lave super bien, de toute façon  sur le linge et dans la machine a laver c'est ammoniaque (pour le maquillage) a gogo et polycarbonate.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 Effectivement c'est vrai que le bio et hypoallergénique ça peut avoir un coût. Tu reçois des questions ou demandes de la part des voyageurs à ce sujet en Espagne, ou ça n'est jamais arrivé ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  bonjour, pour moi j'utilise du Sanex 0 et de la lessive bio.

J'ai constaté que la lessive bio enlève beaucoup moins biens les taches grasse que la lessive "normale", du coup pour les draps blancs j'utilise la lessive normale + du percarbonate de soudium produit très utilisé en Espagne  pour blanchir le linge .

https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/percarbonate-de-soude-ou-de-sodium-les-10-utilisat... ).

 

Je n'ai jamais eu de demandes de la part des voyageurs.

Les produits Bio en Espagne sont difficiles a trouver, souvent ils sont importé depuis la France et surtout ils coutent nettement plus cher qu'en France.

Je ne serais pas contre de mettre des gels douches ou shampoings bio mais alors il faudrait drastiquement louer l'appartement beaucoup plus cher.

 

 

J'ai essentiellement de la clientèle américaine et désolé de te dire  que c'est la gabegie a l’état pur, tout ce qui est "Ecolo" pour eux c'est de la science fiction.

Des clims qui tournent non stop, jamais une fenêtre ouverte pour aérer, il n y a rien de mieux  pour les allergies.

 

 

Bonjour

Des voyageurs ont demandé un remboursement après avoir passé la journée (10h-18h) chez moi car l’un des voyageurs faisait des allergies ( sa belle fille nous a précisé en etant exaspérée qu il etait allergique à tout « he jas stupid allergies » )

Nous avons un chat qui est d’ailleurs present sur les photos de l’appartement mais n’avions pas mentionné cela dans l’annonce.

 

air bnb ne m’a pas versé un centime sur la reservation et a remboursé les voyageurs pour « raisons de santé » 

 

Ils refusent de m’envoyer une preuve de la presence de poils ni certificat medical. Le menage est drastiquement fait et aucun voyageur depuis 7 ans ne s’est jamais plaint. Nous avons meme 5 etoiles. 

Selon le manager d’air bnb dans le reglement interieur il est indiqué que les hôtes doivent faire une description détaillée et que « détaillee »  signifie que la presence d’un chat doit etre mentionnee.

Il n’est ecrit nulle part noir sur blanc que la présence d’un animal ( qui n’etait pas la lors de la location) doit etre stipulée et si on va par la alors par detail on entend quoi ??? on peut etre allergique

 

au matelas en latex

À la couette en plumes d’oie

aux fleurs sechees et plumes de pampa

a la lessive ou au parfum d’ambiance

le produit vaisselle

le gel douche et le shampoing ???

 

on va jusqu’où ? Allons y mais alors ecrivez le dans le règlement noir sur blanc.

 

un restaurateur doit mentionner les allergenes dans son plat parce qu’il y a une loi et une loi c’est un ecrit noir sur blanc de manière claire et intelligible. Sinon n’importe quel avocat demonte l’argument et gagne le proces.

 

Ici rien n’est clair dans le règlement « description détaillée » ne veut rien dire juridiquement. 

 

devons nous aussi enlever tous les aliments de nos placards au cas où un voyageur mangerait quelque chose et serait allergique ??? nos condiments, le sel le poivre pour celui qui ne prendra pas ses responsabilités ?

 

Seront nous responsable en cas d’allergie alimentaire grave

 

On va droit vers le systeme americain. D’ailleurs c’etait des americains et ils ont dû menacé de porter plainte pour obtenir des millions de dollars de dommage et intérêts?

 

les hôtes ne sont pas des professionnels c’est d’ailleurs pour nous protéger que nous payons des comissions à air bnb. 

 

air bnb doit creer un reglement clair et precis sur les allergies. 
il devrait y avoir un logo « presence d’animal » sur l’annonce si c’est si dangereux.

c’est à votre service juridique de travailler et pas à nous de payer pour vos erreurs. Air bnb m’a privée de 850 euros en ne me payant pas. Je n’ai meme pas été dédommagée pour les 8 h que les voyageurs ont passé chez moi ni pour les frais de menage. Nous avons du rechanger les draps apres leur depart et refaire le menage car nous n’avions pas la preuve qu’ils ne s’etaient pas relaxés apres une nuit de voyage.

tout ca pour rien.

 

je suis super host et je trouve le traitement d’air bnb lamentable.

une manager rexamine ma demande car elle a compris que j’irai jusqu’à prendre un avocat. C’est un principe ils doivent respecter leur reglement et quand rien n’est ecrit sur les animaux c’est un abus de pouvoir et une décision hors la loi d’annuler la reservation et de me priver des revenus locatifs car je n’ai commis aucune faute si je me réfère au reglement air bnb. 

 

Me rembourser de 850 euros ne devrait pas faire couler air bnb….

 

Bonjour @Anais169 ,

Vous avez raison de souligner que Airbnb agit souvent par rapport à sa culture américaine et ne prend pas toujours en compte les différences culturelles.

 

La raison qui pourrait faire que le locataire ne vous paie pas serait un "cas de force majeur" (Article 218 du code civil). Encore faut il que ce cas de force majeur soit avéré et prouvé.

 

Si votre chat est régulièrement présent dans le logement que vous louez vous devriez quand même l'indiquer dans votre annonce, car beaucoup de personnes y sont allergiques et cela peut provoquer de la gêne même avec un ménage approprié. (Et oui, certaines plateformes demandent si les oreillers contiennent des plumes ! 😅)

 

Néanmoins, c'est selon moi une mauvaise excuse de la part du manager de vous reprocher de ne pas avoir fait une description "détaillée" de votre logement. Comme toujours, il y a l'esprit et la lettre de la loi. Bien sûr qu'on ne peut pas faire une description exhaustive de son logement dans son annonce. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de "détaillé" et non "exhaustive".

 

Je rappelle que les pratiques déloyales des entreprises sont punies par la DGCCRF. Ouvrez un litige. Et si cela ne suffit pas, pensez à faire un signalement à la DGCCRF avant de faire appel à un avocat (c'est beaucoup plus simple, rapide et cela a déjà donné de bons résultats.) 

https://signal.conso.gouv.fr/

 

J'en profite pour faire remarquer qu'à la lecture des messages sur ce forum, les mésaventures des superhôtes avec le support sont loin d'être moindres que celles des autres hôtes. Pourtant Airbnb promet aux super hôtes un "accès exclusif à notre équipe d'assistance utilisateurs hautement qualifiée" 🙄

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour