Ai je le droit de ne pas partager les parties communes si je loue une chambre ?

Marcolina2
Level 2
Épinay-sur-Orge, France

Ai je le droit de ne pas partager les parties communes si je loue une chambre ?

Bonjour à tous,

 

Je souhaite louer à l'étage de ma maison 4 chambres séparées (fermant à clé) et une salle de bain partagée. Je souhaiterai ne pas laisser l'accès au RDC ou se trouve ma chambre, ma salle de bain, cuisine et salon. Toutes ces pièces ont la possibilité de se fermer. 

L'accès à l'étage depuis l'entrée se fait par le couloir central puis l'escalier.

Ai je la possibilité de ne pas laisser l'accès aux pièces communes du bas ou dois je laisser ouvert ? Je souhaite en effet ne pas mélanger mes effets personnels, de plus il se peut que je parte travailler la journée ..

 

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre, je suis entrain de me renseigner sur les démarches administratives à faire avant de m'inscrire en tant qu'hôte, si jamais vous avez des conseils je suis preneuse.

 

Merci et belle journée à tous .

5 Réponses 5
Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

Bonjour Marcolina 2 

 

Je pense que c'est possible si vous indiquez très précisément dans votre annonce tous les endroits auxquels vos voyageurs auront accès. L'essentiel c'est qu'ils puissent rejoindre l'étage  par une entrée centrale et qu'il aient accès à leur chambre et toutes les pièces autorisées à l'étage. 

Si vous avez une porte au rez - de- chaussée vous pouvez la fermer et marquer privée dessus.

Francoise137
Level 10
La Baule, France

 
bonjour
faites des recherches sur le site avec la loupe il y a aussi une rubrique sur le sujet.

de plus une salle de bains pour 4 chambres c'est peu a moins que vous louiez pour la meme famille,

comment allez vous procédez pour que vos vos voyageurs prennent le petit déjeuner ?

bonne soirée

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Marcolina2 

 

En ce qui concerne les démarches administratives vous avez en réalité que très peu mais il vous faudra un SIRET tout de même.  Pour des informations précises, je vous invite à lire ce super blog:

 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches#rpp

 

Si vous n'autorisez pas l'accès à la cuisine, comment vont faire les voyageurs pour se préparer à manger?  Si pas d'accès, il ne leur restera que la possibilité de se faire livrer ou d'acheter de la nourriture et de manger dans leur chambre avec les problèmes d'hygiène qui pourront en résulter surtout pour ceux qui restent plus d'une nuit?

 

Mais oui tout est possible mais alors il va falloir être très clair sur votre annonce que la cuisine/salon sont non accessibles, comme le dit très justement @Olivier1023 

 

Pour des informations sur la création de votre annonce pour des chambres, voici un lien Airbnb à ce sujet:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/289

 

Vous trouverez d'autres témoignages de personnes louant des chambres dans la barre de recherche en haut du Community Centre et qui pourront vous aider dans votre reflexion.

 

Bonne soirée

Joëlle

Marcolina2
Level 2
Épinay-sur-Orge, France

Merci à tous, je pense alors peut être transformer la plus petite chambre en coin cosy avec petit frigo cafetière et micro onde .. ? Il y a également devant la maison un petit coin jardin avec table et chaises . Merci pour vos conseils ! 

Très bonne idée @Marcolina2 et il y aura moins la queue pour la salle de bain aussi😉

 

Belle soirée

Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour