Catégories automatiques - peut-on faire intervenir un humain?

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

Catégories automatiques - peut-on faire intervenir un humain?

Bonjour,

 

Avec la nouvelle interface Airbnb, nous avons vu apparaître des catégories pour le mode voyageur (bord de mer, piscine, trulli, pied des pistes, etc.). Au moment du lancement de cette nouvelle interface, plusieurs hôtes étaient étonnés de ne pas voir leur logement apparaître dans la catégorie les caractérisant (piscine, bord de mer, etc.). Il leur avait alors été répondu, sur le CC,  que c'était un algorithme qui plaçait les logements dans les catégories, selon divers critères (emplacement, photos, texte de l'annonce).

 

Je me trouve actuellement "ghostée" par ce fameux algorithme. Alors que tous les logements de mon village apparaissent dans la catégorie "ski", le mien n'y figure pas. Et pourtant: l'emplacement est le même (à 50 mètres près), j'ai placé le mot ski des dizaines de fois dans mon annonce et il y a des photos de neige et de ski.

 

J'ai appelé le support Airbnb... et après avoir insisté j'ai eu un "spécialiste" au téléphone qui m'a fait des suggestions assez farfelues, pour finir par me dire que tout était automatique. Puis j'ai reçu un message "standard" me donnant divers conseils pour que l'algorithme comprenne que mon logement est proche des pistes de ski, conseils que j'avais d'ailleurs déjà appliqué. J'ai insisté pour qu'il remonte mon cas plus haut... mais je ne sais pas si on va me répondre...

 

Avant de continuer à insister, je voulais savoir si ces catégories sont uniquement gérées par l'algorithme, ou si des employé-es d'Airbnb peuvent corriger des erreurs manifestes. J'ai le souvenir que ceci avait été évoqué par nos admins du CC . En effet, je ne comprends pas pourquoi l'algorithme place tous les logements de mon village dans la catégorie ski (en employant visiblement le critère de la localisation), et pas le mien.

 

@Lisa @Emilie Quelles sont vos informations à ce sujet? Pouvez-vous le cas échéant pousser ma demande pour qu'elle soit traitée par des personnes en mesure de corriger les erreurs de l'algorithme?

30 Réponses 30
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Danielle603 @Adriano78 @Lisa @Philippe1732 ,

 

Alors depuis la possibilité de savoir dans quelle catégorie est notre logement (https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/how-airbnb-categories-work-561?fbclid=IwAR0Nm6XGWQzn...)

j'ai constaté -comme je le pensais- que la maison n'était dans aucune catégorie. 

 

Comme elle est aménagée de façon à pouvoir être aussi louée en 3 logements séparés, j'ai découvert qu'une des 4 annonces était bien classée dans la catégorie "campagne".

 

J'ai donc contacté le CS via l'appli en expliquant que c'était le même lieu pour les 4 annonces.

En 24h d'échanges avec la même personne (sans départ en week end ou autre),  j'ai eu une première réponse et même un appel.

Je vous tiendrai au courant puisque le dossier est passé, comme vous Danielle, à l'équipe en charge d'examiner manuellement les demandes.

 

Un membre de mon club de Seine et Marne a fait la même démarche . Il a téléphoné au support et son dossier est aussi transmis.

Nous allons suivre le délai promis d'environ une semaine pour la réponse.

 

C'est vrai que l'appartement "design" n'est pas du tout design, quand on pense à tous les efforts que la plupart des hôtes ont fait pour adapter leur annonce à la catégorie logique sans succès (dont moi).

 

Ceci dit, je n'ai pas eu de baisse de réservation du tout, je loue essentiellement le week end toute l'année, avec un creux en janvier - début février du fait des départs au ski.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour