Comment limiter les risque de critiques négatives dans la notation des voyageurs ?

Résolu !
Jean-Marc237
Level 2
Couzeix, France

Comment limiter les risque de critiques négatives dans la notation des voyageurs ?

Bonjour, je débute et constate que des petites critiques non écrites me sont laissées APRES le départ des voyageurs qui n'ont pas eu le courage ou l'envie de m'en parler directement (odeurs et insectes pour le moment). Cette attitude est exaspérante d'autant que je ne sais pas toujours de quoi il s'agit et donc ne peux pas savoir comment régler le problème. Odeur ? mais quelle odeur, qui vient d'où ? etc. Certes je peux toujours le demander par message aux voyageurs une fois partis, mais le mal sera fait sous forme de leur appréciation finale.

Pour pouvoir désamorcer plus facilement tout problème, et surtout avoir des "biscuits" dans le cas d'une réponse écrite à de telles remarques, j'ai indiqué ceci dans mon règlement intérieur: "Si durant votre séjour vous rencontrez un problème ou désagrément quel qu'il soit (saleté, odeurs, insectes, nuisances sonores, etc), constatez une dégradation ou qu'un matériel ne fonctionne pas, je vous demande de bien vouloir m'en parler dés que vous le constatez, sinon au plus tard avant votre départ pour que je puisse le régler le plus rapidement possible"

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ça peut être effectivement utile pour démonter en partie une remarque négative dont les voyageurs ne m'auraient pas parlé durant leur séjour, puisque je pourrais alors marquer par écrit qu'ils auraient du m'en parler de vive voix comme stipulé dans mon règlement intérieur, et que j'aurais pu (peut-être) régler immédiatement le problème. Je sais très bien que presque aucun voyageur ne lira le règlement intérieur de la réservation à son départ, mais justement cela me permettra de répondre plus facilement a toute critique de ce genre. Ou avez vous des recommandations autres à ce sujet ? Merci !

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Jean-Marc237 

 

Je trouve très bien ce que vous proposez de rajouter dans votre règlement😊 J'ai mis à peu près la même chose dans le mien:

 

*Comme à la maison, des imprévus peuvent surgir pendant votre séjour malgré tous les efforts que nous faisons pour que votre séjour soit parfait. Merci de me signaler immédiatement tout souci pour que que je puisse le corriger sans tarder (plutôt que de le découvrir tardivement dans un commentaire négatif)

 

N'hésitez pas à demander au voyageur par messagerie en le remerciant d'abord de vous avoir laissé un commentaire mais que pour le comfort de vos prochains voyageurs vous aimeriez savoir de quelle odeur il s'agit pour que vous puissiez adresser le problème.  Il ne faudrait pas que ce problème soit cité par d'autres voyageurs car ceci pourrait vous pénaliser à la longue.

 

Bonne journée

Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Jean-Marc237 

 

Je trouve très bien ce que vous proposez de rajouter dans votre règlement😊 J'ai mis à peu près la même chose dans le mien:

 

*Comme à la maison, des imprévus peuvent surgir pendant votre séjour malgré tous les efforts que nous faisons pour que votre séjour soit parfait. Merci de me signaler immédiatement tout souci pour que que je puisse le corriger sans tarder (plutôt que de le découvrir tardivement dans un commentaire négatif)

 

N'hésitez pas à demander au voyageur par messagerie en le remerciant d'abord de vous avoir laissé un commentaire mais que pour le comfort de vos prochains voyageurs vous aimeriez savoir de quelle odeur il s'agit pour que vous puissiez adresser le problème.  Il ne faudrait pas que ce problème soit cité par d'autres voyageurs car ceci pourrait vous pénaliser à la longue.

 

Bonne journée

Joëlle

@Jean-Marc237 

Je suis allée guigner vos commentaires. Je n'ai trouvé qu'un commentaire faisant référence à la présence d'araignées. Commentaire ridicule (ben oui, les araignées aiment se faufiler dans les logements....) et votre réponse est parfaite. Par contre, je ne vois aucun commentaire faisant état de mauvaises odeurs. C'était peut-être une remarque privée?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour