Faut-il facturer des frais de ménage lors de la réservation ?

Résolu !
Fabio1426
Level 2
Bordeaux, France

Faut-il facturer des frais de ménage lors de la réservation ?

Bonjour, 

Je débute dans la location de mon propre appartement que je compte louer lors de mes départs en vacances. 

J'ai une hésitation par rapport aux frais de ménage.

Si j'inclus des frais de ménage lors de la réservation, les locataires peuvent penser qu'ils peuvent laisser l'appartement dans le désordre (comme souvent dans les hotels), puisque cela leur est facturé.

Dans le cas contraire, si je ne mets aucun frais et que je retrouve l'appartement sale quand même, puis-je facturer des frais de ménage à posteriori ?

 

Merci 

1 Meilleure réponse
Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Fabio1426 

 

J'ai ajouté des frais de ménages faibles (12€) et bien précisé dans mon règlement intérieur (section règles supplémentaires) le paragraphe suivant : "Merci de rendre l'appartement dans un état correct. A la fin de votre séjour, veuillez défaire les lits utilisés, laisser la vaisselle propre et sortir les poubelles. Un aspirateur Dyson est à votre disposition en cas de besoin."

 

Je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent, c'est très rare de retrouver la vaisselle non faite.

 

A l'inverse avec des frais de ménage élevés les voyageurs vont s'attendre à une propreté parfaite et seront critiques dès qu'ils trouveront un cheveu quelque part.

 

Cordialement,

Olivier

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3

@Fabio1426 

Vous devez avant tout bien préciser dans votre règlement interieur ce qui est attendu en termes de ménage et rangement. Par exemple : vider les poubelles, faire la vaisselle, etc. Ainsi, vos voyageurs ne devront pas deviner vos attentes et surtout, c'est le règlement intérieur qui fait foi en cas de litige.

Ensuite, c'est à vous de décider si vous intégrez les frais de ménage dans votre prix à la nuit, ou si vous facturez une somme forfaitaire par séjour. Proposant pour ma part les frais de ménage en option, je ne saurais pas vraiment vous conseiller. 

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Fabio1426 

 

J'ai ajouté des frais de ménages faibles (12€) et bien précisé dans mon règlement intérieur (section règles supplémentaires) le paragraphe suivant : "Merci de rendre l'appartement dans un état correct. A la fin de votre séjour, veuillez défaire les lits utilisés, laisser la vaisselle propre et sortir les poubelles. Un aspirateur Dyson est à votre disposition en cas de besoin."

 

Je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent, c'est très rare de retrouver la vaisselle non faite.

 

A l'inverse avec des frais de ménage élevés les voyageurs vont s'attendre à une propreté parfaite et seront critiques dès qu'ils trouveront un cheveu quelque part.

 

Cordialement,

Olivier

Pour ma part j'ai inclus les frais de ménage dans le prix global, mais par contre dans le règlement intérieure  stipuler un clause selon laquelle si la vaisselle n'est pas faite, les poubelles ne sont pas vidées, une pénalité de X euro peut s'ajouter!!!,

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour