Frais de service

Claudine341
Level 2
Arcueil, France

Frais de service

Bonjour, j'ai décidé de faire appel a une conciergerie pour gérer mon annonce 

La nuitee est de 120€

Or, lorsque je regarde l'annonce sur airbnb celle ci est de 149€

A ce prix là,  les demandes ne se bousculent pas

J'ai envoyé de mails a airbnb, mais ils ne semblent pas comprendre le problème 

Je précise que sur le detail de l'annonce, sont mentionnes

La nuitee

Frais de menage

Taxe

Il n'y a pas de frais de service stipulé. 

J'en deduis qu'ils sont incorporés a la nuitée.

Avez vous deja rencontré ce problème ?

Merci de votre retour

 

6 Réponses 6

Bonjour @Claudine341 

voici quelques infos sur les frais de service 😊 :

Comment choisir l'option de tarification des frais de service
Les frais de service sur Airbnb peuvent s'appliquer de deux manières : Soit vous les partagez entre vous et les voyageurs, soit vous les prenez en charge à 100% et le voyageur ne les voit pas apparaitre sur votre annonce.
Page Airbnb expliquant les frais de services : https://www.airbnb.fr/help/article/1857/frais-de-service-airbnb
Vous pouvez choisir ici quelle option tarifaire vous souhaitez ici : https://www.airbnb.fr/account-settings/payments/service-fee
(Astuce : Pour vérifier quelle option s'applique à votre compte, faites une simulation de réservation sur votre logement, si vous voyez apparaître des frais de services, c'est que avez le partage des frais)
Voici un résumé des deux options :
(Situation la plus courante) : Vous partagez les frais avec les voyageurs, vos frais de service sont donc autour de 3% hors TVA (3,6% en comptant la TVA), et ceux pour les voyageurs autour de 14%. En réalité, ces 14% varient pas mal selon la durée du séjour notamment.
Dans le cas de frais de service à 100% à votre charge, c'est entre 14 et 16% du montant du séjour (généralement 15% mais les hôtes Airbnb Plus et ceux dont les conditions d'annulation sont très strictes peuvent en payer plus). Donc attention à bien augmenter votre tarif par nuit pour absorber la différence de frais de séjour si vous décider d'opter pour cette option. Dans certaines situations vous serez obligé de choisir cette option : par exemple, sauf certaines exceptions a voir dans l'article mentionné précédemment, si vous utilisez un channel manager (logiciel externe à airbnb qui permet de gérer une annonce publiée sur plusieurs sites en même temps), ou si vous êtes un hôtel ou une résidence de tourisme. La modification se fait automatiquement sur votre profil.
Pour vous, ce partage de la tarification a l'avantage de baisser / ne pas augmenter le montant de vos revenus à déclarer de 15%. En effet, la part payée par les voyageur n'entre pas en compte dans les revenus bruts que vous devez déclarer aux impôts. Alors que si vous prenez en charge la totalité des frais de séjour, les revenus bruts à déclarer seront augmentés de la totalité de ces frais - soit 15% au lieu de 3%. Si vous déclarez au réel, ça ne change rien du tout car vous allez déduire ces frais quels qu'en soit leur montant. Mais si vous déclarez au micro-BIC, vous pouvez avoir envie d'éviter des 12% de revenus déclarés supplémentaires.
Exemples :
1 - Partages des frais avec le voyageur :
Vous louez votre logement 100 €/nuit. Pour 10 nuits, vous gagnez donc un revenu brut de 1000€. Cette somme est en réalité répartie entre Airbnb (3,6% soit 36€) et vous (reste = 964€). Le voyageur, quant à lui, à payé environ 140€ de frais de séjour, ce qui lui fait un total de 1140€ pour le séjour.
-> Si vous déclarez au réel, vous déclarez 1000€ de revenus et 36€ de charges. Vous êtes donc imposé sur 964€
-> Si vous déclarez au micro-BIC, vous déclarez 1000€ de revenus. Vous êtes donc imposé sur 1000€ (sans compter l'abattement forfaitaire)
2 - Vous prenez en charge la totalité des frais de séjours
Vous louez votre logement 115 €/nuit (100€ +15%). Pour 10 nuits, vous gagnez donc un revenu brut de 1150€. Cette somme est en réalité répartie entre Airbnb (15% soit 172,5€) et vous (reste = 977,5€). Le voyageur a payé un total de 1150€.
-> Si vous déclarez au réel, vous déclarez 1150€ de revenus et 172,5€ de charges. Vous êtes donc imposé sur 977€
-> Si vous déclarez au micro-BIC, vous déclarez 1150€ de revenus. Vous êtes donc imposé sur 1150€ (sans compter l'abattement forfaitaire)

En conclusion : Si vous déclarez vos revenus au micro-BIC, l'option de tarification la plus intéressante pour vous, si vous avez le choix, est celle du partage des frais entre les hôtes et les voyageurs.
Si vous déclarez vos revenus au réel, le choix de l'option importe peu. Mais si vous optez pour les frais réservés à l'hôte, pensez à répercuter le montant des frais de service sur votre tarif par nuit.

Bon dimanche 😊

Sophie

Merci pour votre reponse mais cela ne m'aide pas beaucoup sur ma demande initiale.

Pourquoi airbnb propose la nuitee a 149€ alors que la conciergerie la propose a 120€?

Il en sera de même pour les impots.  Je devrais payer sur 149€ .

Cordialement 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Claudine341 

 

La réponse est : les frais de services : 

-> la conciergerie étant un loueur professionnel, ils ont forcément la tarification simplifiée. Cela ajoute donc 15% HT soit 18% avec la TVA à vos 120€, soit 141,5€… pour moi le compte y est. 


Si vous questionniez la conciergerie à ce sujet? 

Par ailleurs cela n’impacte pas l’attirance de votre hébergement par rapport à un partage des frais. Car le voyageur paierait aussi des frais de son côté (même un peu plus d’ailleurs). 
en revanche effectivement vous serez imposée sur 149€ si vous déclarez au microBIC, mais en passant par une conciergerie vous n’avez pas le choix de la tarification simplifiée. Si vous déclarez au réel ces frais sont déductibles.

 

tout est expliqué dans le message que @Meuzeret0 vous a écrit, extrait d’un Tuto qu’il aurait d’ailleurs été judicieux de citer par respect pour les gens qui ont pris le temps de l’écrire 😉

https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tutoriel-Comment-choisir-l-option-de-tarification-des-...

Claudine341
Level 2
Arcueil, France

Merci Zoé,  votre reponse est claire et je vous en remercie. Bonne journée 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Claudine341 

 

Que cela soit sur Airbnb ou les autres plateformes de réservation, il y a obligation en France depuis 2019 (décision commission Européenne) d'afficher le prix total avec tous les frais inclus du prix à la nuitée.  

 

C'est bien plus transparent et beaucoup moins frustrant pour le voyageur de voir le prix total s'afficher dès le départ évitant ainsi la mauvaise surprise de voir un tas de frais supplémentaires qui s'affichaient auparavant lorsqu'on cliquait sur une annonce avec un prix qui à priori rentrait dans le budget mais qui en réalité, une fois tous les frais de ménage, de personnes supplémentaires, de commission Airbnb etc ne l'était pas du tout.

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

 

 

Merci Joelle, je comprends parfaitement mais pour etre plus concrète je vous communique les prix affiche

100x5 nuitees : 500 €

Menage : 40 €

Frais de service : 91,49 €

Taxe : 31,25 €

Alors que pour mon cas ou le logement est proposé a 120€

141,6x5 nuitees

Menage 55 €

Taxe 44,25 €

Lorsque je regarde l'ensemble des annonces, elles sont identiques au cas n°1.

Voilà la raison de mon interrogation car les voyageurs qui voient un tel montant n'ont certes pas envie de voir l'annonce.

Bon dimanche 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour