L’astuce du mois 2: le Règlement Intérieur

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

L’astuce du mois 2: le Règlement Intérieur

Bonjour à tous,

 

Voici déjà la seconde édition de la série L’astuce du mois ! Ce mois-ci, nous allons aborder le RI, ou Règlement Intérieur. Il s’agit des règles de votre logement pour vos voyageurs, et il se situe actuellement en bas de votre annonce.

 

L’astuce suivante a été partagée par @Stephen-Graham0 dans le fil de discussion “Règlement intérieur: Quels sont vos 3 points les plus importants ?” :

“[...] puisqu´il s´agit d´aider les nouveaux hôtes, je précise carrément qu´il est indispensable d´en avoir un pour se faire rembourser auprès de la plateforme en cas de dégradation. Sans que ce soit une garantie, mais ça aide beaucoup.

 

Pas d´annonce sans RI ! Inspirez vous de ceux des membres actifs de la communauté [...].

 

Pour résumer, le RI est le contrat de base entre vous et la plateforme, il faut y lister précisément  toutes les obligations et interdictions des voyageurs.

 

écrire par ex "traiter le logement avec le même respect que chez vous" ne sert à rien, dites plutôt   "emmener les poubelles, nettoyer et ranger la vaisselle..."

 

Indiquer les conditions générales: capacité max autorisée, invités interdits, où il est possible de fumer (ou pas), etc.

 

Pour moi le point le plus importante est le respect du voisinage, en terme de bruit.

Dans l´absolu, je préfère ranger la vaisselle /m´occuper des poubelles que calmer les voisins...”

 

Je vous invite à partager vos conseils et astuces concernant le règlement intérieur d’une annonce ci-dessous.

 

Avez-vous complété le vôtre ? Avez-vous retiré certains points de ce dernier avec le temps ?

 

Nous adorons lire vos retours et apprendre de vous tous. Rassemblons les meilleures pratiques concernant le RI, et n'oubliez pas de donner un j’aime 👍 aux meilleurs conseils partagés. 😊

 

👉 Série L’astuce du mois

 

Bon hébergement et excellente journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

44 Réponses 44

@les aspi sans fil ne durent pas plus de 2 ans.

1 Hoover mort en 6 mois, il me le changent sous garantie par un neuf et il dure 1 an!, je fait a nouveau jouer la garantie et hoover cette fois ci l'envoie en réparation (3 semaines d'attente).

Pour remplacer le Hoover en réparation j’achète un Rowenta qui pour l'instant marche 

Du coup quand le Rowenta rendra l’âme j'aurais toujours le Hoover réparé lol .

C'est quand meme incroyable de construire des appareils si peu fiables! surtout que les garanties maintenant c'est 3 ans et que le fabricant qui fabrique de la mer.. il le paie cher dans les couts de réparation.

Je propose deja pour la lune de miel (j'ai deja eu des demandes), Cava, fleurs, chocolats.

 

 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Christine2602 @Adriano78 

 

les rowenta je connais par coeur j´en ai eu pendant 7 ou 8 ans, j´en ai acheté plusieurs et une fois j´ai réussi à en faire changer un encore sous garanti (à 10j près), donc j´ai gagné 2 ans gratos  😂

 

les rowenta sont bien (autonomie pratiquement 1h) mais dommage les composants ne tiennent pas la route: les roues finissent toujours par décrocher ou bien c´est la brosse qui ne tient plus.... et de tte façon la puissance d´aspiration faiblit au bout de 2 ans. 

 

hoover: ma mère en avait un, bof il a pas duré longtemps !

 

une fois j´ai essayé taurus, ça n´a pas fait 2 ans

 

et voilà y a pas de secret si on veut de la qualité il faut racker.

 

Isabelle

@Stephen-Graham0 @Christine2602 , j'avais lu recement  un article de l'OCU (Le que choisir espagnol) et l'article disait que les aspirateurs traineau sont le meilleur choix au niveau de la longévité.

 

Le Hoover j'ai eu un probleme de surchauffe avec odeur de cramé! et la batterie qui dure de moins en moins au bout de seulement quelques mois.

Pour le probleme de surchauffe le réparateur m'avais dit que c'est un probleme général pour ce type de modèle.

 

Le Rowenta pour le moment ça va.

 

J'ai toujours aussi un aspirateur traineau Phillips qui a 15 ans et qui fonctionne très bien sauf qu'en effet pas pratique de tout et lourd

Screenshot 2023-09-18 at 17-04-19 Aspirador escoba cuál es el mejor aspirador de escoba OCU.png

 

@Stephen-Graham0 @Olivier817 @Lisa @Adriano78 @Emilie 

 

Moi aussi, j'en veux un !

 

Mon traîneau est bien vieux et j'en ai marre de le brancher, débrancher, ranger..entre chaque voyageur.

Mais si ce n'est pas fiable, ça m'embête.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Un Dyson, c'est vraiment le pied ! Je vais louer chez vous juste pour le plaisir de pouvoir en utiliser un 😂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Zoé27 J'en ai un depuis peu aussi, ça rend la tâche bien plus agréable en effet ... mon compagnon adore passer l'aspi maintenant, je n'ai même plus à lui rappeler. 🤣

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour à tous

 

merci  @Lisa  de citer un de mes conseils

Moi qui ai toujours eu la flemme de pondre un tuto (chapeau à ceux qui s´y sont collé), je suis contente de pouvoir ajouter ma petite pierre à l´édifice..... 😂 

 

@Sabine89  tu mentionnais ton livret d´accueil, c´est bien, mais lis aussi ce post tu verras pourquoi il est essentiel de faire un RI  sur ton annonce, même si tu en reprends certains points dans le livret. 

 

C´est important que les voyageurs sachent à quoi s´attendre ET que le staff de la plateforme puisse également connaitre tes conditions afin de prendre une décision en ta faveur le jour où il y a un incident.

bon, dans l´idéal bien sûr....

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephen-Graham0,

 

De rien ! 😊 C'est mérité je trouve, c'est un excellent conseil, et il revient d'ailleurs souvent sur le CC !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisabonjour, RI indispensable vu la clientele  d'une certaine nationalité que j'ai et que je ne pourrais pas nommer 🤣(je me suis fait rappeler a l'ordre sur le CC en langue anglaise  bref).

 

Je precise que pour me proteger d'Airbnb qui rembourse les voyageurs a tour de bras  au moindre pet de travers, au fil des années mon RI devient de plus en plus long!.

 

Cette année apres avoir été escroqué de 300 euro par une demande de remboursement d'une voyageuse qui avait vu un insecte, j'ai rajoute une section indiquant que aucune reclamation et remboursement sera effectué pour les insectes.

 

Je precise bien dans ce post que le RI long comme un bras  sert surtout a me proteger d'Airbnb et pas du client.

Vu ou il est placé le RI sur la page Airbnb le voyageur ne risque pas de le lire!

 

Sur les autres plateformes ou on a pas la peur de se voir spolier l'argent, mon RI est beaucoup plus court.

 

J'ai rajoute aussi dans l'annonce dans la section:"Autres choses a savoir", un texte sur la chaleur en  été a Seville pour prevenir toute demande de remboursement injustifié d'un voyageur qui n'aimerait pas la chaleur exterieure.

 

"- For guests who wish to stay and visit Seville in June, July, and August for the well-being of our guests, we draw the attention that these months are not comfortable visiting the city.
Seville has a semi-desert climate and the temperatures during these 3 months range from 37C (99F) to 52C (125F) and a UV index from 10 to 12, visiting the city with these extreme temperatures is particularly difficult and you have to be careful to heatstroke
"

 

 

 

Mon RI en langue anglaise:

 

Dear guests If you are coming to Sevilla, we want you to have an enjoyable time in the apartment, and to feel at home.

Please read and agree to our house guidelines prior to booking

►---- Maximum capacity of the apartment: 2 people.
No unapproved guests.
This means only the amount of persons on the reservation shall be in the apartment.
The apartment is not appropriate for babies and children.

► ---- After your reservation, we will agree on arrival time.
To ensure a smooth check-in, please provide your arrival time in Sevilla by plane, or train....at least 2 days before your check-in.

►---- The check-in time is between 3:00 PM and 11:00 PM.
if you arrive before 3:00 P.m., only on request and availability, it is possible to leave your baggage until the time of check-in.
As the owner, I will be present to welcome you and give you a tour of the apartment.

►---- The check-out is before 11:00 AM.
The day before your check-out, please write me a message to provide your preferred check-out time.
I will meet you at the time of check-out to take the keys back.

►---- Respect the basic norms of living:
No excessive noise from the apartment is allowed after 9 pm or any time during the day or evening in common areas of the building (porch, patio, and stairs).
Respect for other people living in the building is essential.
No loud music, loud television, or parties of any kind.
No heavy slamming of the apartment’s front door.
In the event of parties or loud events, the guests will be required to leave the apartment and will lose their reservation money.
In addition, any damage to the property will be promptly charged through Airbnb.

►---- ⚠️ NO SMOKING (including illegal drugs) in the apartment or anywhere on the property.
The apartment is equipped with a cigarette smoke detector.
Violations will result in the termination of the stay.
In addition, upholstery cleaning and ozone treatment will be charged to the guest at 500€.

►---- Turn off the bedroom air-conditioner (A/C) upon exiting the apartment. If the A/C is not turned off it will be automatically turned off (like in European hotel rooms) when the entrance door is open.

►---- I don’t charge a cleaning fee for your benefit, please take care and leave the apartment in good condition cleanliness: dishes, coffee mug, and glasses washed, wiped and tidied, garbage in the trash, clean the cooking plate/ appliances (coffee machine, microwave, toaster, induction hob......) as if it was your own home.
Any excessive dirtiness, neglect, or mess will be billed.

►---- Take out the trash when necessary.
Please do not let trash accumulate in the apartment during your stay.

► ---- Any incident, breakage, or damage affecting the apartment furniture or equipment, must be reported.
You agree to keep the property clean and orderly at all times, and that you are fully responsible and liable for any damages to the property.

► ---- Please do not use the white bath towels to remove makeup, self-tanning, dyeing hair, polish shoes, mop up spills...
Such products will leave permanent stains on white towels.
The host will charge 15€ per towel stained with such products if the towels are not recoverable after washing.

► ---- Do not place harmful items in the WC, including (but not limited to): plastic bags, wipes, sanitary napkins, etc. Please dispose of such items in the trash. If these instructions are not followed, the toilets can become clogged and the guest will be charged for plumbing repairs.

►---- In the event you lose the keys, the costs of replacement/ changing of locks will be charged to guests.

► ---- We would like to highlight the geographical location of Seville, situated in southern Spain, known for its semi-desert climate, is home to flies, mosquitoes, and other insects that are naturally found in our region.
We provide bug spray in the apartment to ensure our guests' comfort.
As we are unable to control Mother Nature we don’t give refunds related to these matters.

►---- This apartment meets the requirements of Decree 28/2016 of February 2nd, 2016, and other regulations applicable to the activity of tourist apartment rentals in terms of size, furniture, equipment and services.

►---- In accordance with the provisions of Royal Decree 28/2016 and 933/2021 of the Government of Spain, since May 2016, all the rented tourist apartments are ruled by the above-mentioned national law, which requires the hosts to ask all the guests (more than 14 years old) for their identity documents when they arrive (as hotels), and to copy the information (name, first name, date of birth, nationality, date of delivery, type of document...) to a form with your signature. This form is then transmitted by internet to the national police services within 24 hours.
We inform you that it is the obligation of all guests to provide the personal data required in current regulations.
In case where guests do not want to present their identity documents, under the right of admission, entry to the accommodation will be denied.

►---- For your tranquility and safety, a security camera is present in the common areas of the building.
Thank you for understanding that it is essential for the safety of all.

►---- This accommodation is registered on the Andalucian Tourism Register under the number VTF/SE/....... and respects consequently the current
regulations.

𝗕𝗬 𝗕𝗢𝗢𝗞𝗜𝗡𝗚 𝗧𝗛𝗜𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗘𝗥𝗧𝗬 𝗬𝗢𝗨 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗥𝗠 𝗧𝗛𝗔𝗧 𝗬𝗢𝗨 𝗪𝗜𝗟𝗟 𝗔𝗕𝗜𝗗𝗘 𝗕𝗬 𝗧𝗛𝗘 𝗔𝗕𝗢𝗩𝗘 𝗛𝗢𝗨𝗦𝗘 𝗥𝗨𝗟𝗘𝗦

 

 

Très utile merci du partage !

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour à tous

 

En effet,  @Danielle603  et @Adriano78  ont soulevé des points importants:

 

- d´une part, comme on le sait tous en tant qu´hôtes, la plupart des voyageurs ne lisent pas ou peu le contenu d´une annonce

- et d´une autre part la plateforme qui a choisi de situer le RI tout en bas de l´annonce (et encore, après il faut cliquer sur "en savoir plus")

 

Conclusion, on sait bien que le RI passe au dessus de la plupart des prospects quand ils font des recherches, ce qui est très regrettable pour tout le monde, car il contient des informations essentielles dont le voyageur DOIT avoir connaissance avant de louer,

 

puisque, comme nous le savons tous:

Règlement intérieur = CONTRAT entre la plateforme, le voyageur et l´hôte. 

 

Un contrat ce n´est pas rien et c´est très surprenant qu´il ne soit pas davantage mis en avant sur l´annonce !

(enfin si, on sait pourquoi: ce n´est pas très "vendeur" ttes ces obligations et interdictions)

 

N´empêche, ce n´est pas une raison pour ne pas le faire car il est là avant tout pour protéger nos intérêts en tant qu´hôtes, informer le voyageur et ainsi éviter à tous bien des problèmes.

 

Donc, comment le mettre en valeur ?

- En paramétrant un message automatique programmé dès confirmation d´une réservation, on peut le paraphraser, ou du moins rappeler son existence, et demander confirmation de son acceptation via un message retour du voyageur

- Le rappeler lors des échanges sur la plateforme.

- Le rappeler encore une fois lors du message d´accueil juste avant une arrivée....

 

On peut appliquer ces 3 possibilités, ou 1 ou 2 .....

à chacun d´adapter en fonction de l´importance du RI pour son logement

 

Dans tous les cas:

mieux vaut insister lourdement sur ce sujet AVANT qu´essuyer des plâtres après .....

 

Isabelle

Bonjour @Stephen-Graham0  isabelle Bonjour @Lisa 

 

Comme toujours vos posts sont remplis d'informations précieuses. 

J'ai plusieurs questions pour bien comprendre

- l'assistance airbnb que j'appelais pour un litige m'a dit que le RI devait être sur l'annonce ca veut dire concrètement quoi ? puisque les messages ce n'est pas l'annonce ?

Du coup y en a t-il ici qui rédigent à côté un contrat de location et qui l'envoient au voyageur ?

- est ce que le RI est automatiquement traduit dans la langue du voyageur (c'est peut être stupide comme question mais je préfère demander) 

- et enfin je vous partage ma dernière expérience, un 3/5 reçu car mes instructions de départ sont excessives, à savoir vider les poubelles, ranger la vaisselle (instructions de départ aussi indiquées dans mon RI et rédigées d'ailleurs après échange sur le sujet sur le community center). Qu'en pensez vous ? 

Merci à tous de vos échanges précieux et si constructifs !

Bonne journée 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Stephanie2677  bonjour Stéphanie, merci pour ton message.

En effet le règlement intérieur doit être rédigé dans l´annonce, même s´il est toujours utile (parfois nécessaire) de le répéter dans les messages....

 

en plus d´avoir coché ou non les cases habituelles "fêtes interdites", animaux autorisés ou non, fumer ou on etc...il faut rajouter ses propres conditions (obligations et interdictions) dans règles supplémentaires

pour cela: aller dans annonce/conditions et règlements/règlement intérieur/règles supplémentaires

 

tu peux aussi rédiger un contrat de location, même si la réservation de bnb fait office de contrat...c´est bien pour cette raison que ton annonce doit être la plus complète possible en termes de ce qui est autorisé ou pas, obligatoire, etc...

 

quand tu complètes ton RI tu as la possibilité de le traduire en d´autres langues, cibler celles de la clientèle, anglais surtout j´imagine.

 

Tes instructions de départ sont normales et la plupart des hôtes demandent exactement la même chose. Pour la note tant pis il n´y a pas grand chose à faire car bcp de savent pas noter ou ne se rendent pas compte de l´absurdité de leur notation, ou le font exprès (vengeance).

C´est énervant mais mieux vaut ne pas y faire attention.

En général, les voyageurs notent correctement.

 

bonnes locations!

Isabelle
Céline349
Level 10
Haybes, France

@Lisa 

bonjour à tous,

dans mes débuts mon RI était vide puis au fil de la lecture des posts sur le forum je l’ai complété et j’espère qu’il est complet 

je n’ai pas pensé à indiquer par contre qu’il n’y aurait pas  de remboursement en cas de présence d’insectes ça m’a fait sourire mais je vais le mettre si ça arrive aux autres certainement que j’y aurai le droit un jour ! 
ils ne le lisent pas c’est factuel du coup je précise qu’il faut l’accepter dans une réponse automatique lors de la réservation 

Il faut penser vraiment à tout quand on le rédige et ne pas hésiter à piocher des idées chez les hôtes 

je vais l’afficher aussi dans le logement , histoire que tous puissent l’avoir sous les yeux mais le mauvais voyageur, peu importe le règlement intérieur, restera mauvais ! L’hiver dernier un long séjour pour le tournage d’un film, le chauffage mis à fond à la chaudière 27° dans la maison, 2° dehors et …. fenêtres ouvertes!, le chauffage se pilote à distance avec mon téléphone mais le voyageur a changé les réglages de la chaudière directement sur la chaudière malgré l’interdiction , résultat j’ai du condamner le tableau de commande en collant une plaque de pléxis ! 
merci à tous 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Lisa  bonjour à tous

 

update !!!

 

une raison de plus pourquoi faire un RI le plus complet possible SANS OUBLIER de décrire dans votre annonce tous les inconvénients, points faibles, particularités etc.....

 

le texte marketing vendeur c´est bien mais l´annonce du logement est surtout un espace légal où nous devons être les plus transparents possibles envers les voyageurs.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Accueillir-vos-voyageurs/Mise-%C3%A0-jour-des-conditions-d-annul...

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour