Propreté

Résolu !
Claude1609
Level 2
Mijoux, France

Propreté

Bonjour , je loue depuis 4 ans , au début je n'ai pas mis de tarif pour l'entretien du logement et j'ai récupéré mon logement non entretenu, sale, vaisselle non faite et gros désordre. Depuis j'ai mis un tarif pour le nettoyage et certains voyageurs me laissent un logement dans un état lamentable: vaisselle encore dans le lave vaisselle,  jeux non rangés et pièces manquantes four non entretenu (1 semaine de location et aucun entretien ni respect du matériel et du logement. Avez vous des suggestions pour éviter cela et faire comprendre aux voyageurs qu'un minimum de respect envers le logement et l'hôte sont appréciables. Je suis consciente qu'ils sont en vacances mais étant respectueuse des affaires des autres j'ai du mal à comprendre cet état d'esprit. Dois-je mettre le ménage en option avec une mention sur le site en cas de rendu du logement non respectueux et un tarif en fonction des heures de ménage ou augmenter le tarif ménage avec réduction en fonction de la propreté du logement rendu ? Merci pour votre aide. 🙂

Meilleure réponse
Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Claude1609, je facture depuis 1an maintenant le ménage et pour ma part cela se passe beaucoup mieux. Après dans le logement j’ai des cadres dans chaque pièces ou j’explique ce qu’il est demandé de faire, et surtout j’effectue le check-out à chaque fois.

Les gens sont plus respectueux quand je leur demande leur horaire de départ pour la remise des clés et l’état des lieux de sortie…

Clément 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7

Bonjour soyer bienvenue vraiment he suis dsl mais ecoute fais une facture et envoyer pour la company ok merci a plus😊

Sandrine792
Level 4
Perros-Guirec, France

Bonjour Claude

Lorsqu on est loueur il faut vraiment prendre conscience que le ménage n’est absolument pas la priorité des voyageurs.

A l’instar des hôtels les clients ne font pas les lits avant de partir, ne vident pas les poubelles …  Si votre ménage est facturé peut être pourriez vous mettre dans votre règlement intérieur vos attendus mais sans qu’ils soient trop invasifs versus votre forfait ménage. 
Les exemples que vous citez relèvent selon moi du ménage facturé. 
bien cordialement 

Sandrine  

Bonjour Sandrine, 

Merci pour votre retour, 

J'ai commencé à mettre des frais de ménage car auparavant les voyageurs qui sont venus ne prenaient aucun soin du logement et ne rangeaient rien .

Ayant travaillé en hôtellerie/restauration et les tarifs correspondent au travail effectué et mutualisé  par contre dans une location  d'appartement comme dans mon cas ce n'est pas mutualisé, lorsque je lave 7 fois une serviette car il y a des tâches inconnues (je suis imbattable sur tous les produits anti tâches actuels vendus dans le commerce), que je trouve un oeuf cassé sur le sol de la cuisine et qui à séché pendant 1 semaine de séjour (c'est quand même pas difficile de prendre un papier absorbant et passer un petit coup d'éponge) alors oui j'ai tendance à bouillir intérieurement.

Je laisse à disposition tout le matériel et les produits nécessaires à mes voyageurs pour un entretien courant durant leur séjour, ex: j'ai laissé déborder le riz sur la gazinière je passe un coup d'éponge , je sais pas mais pour moi c'est normal, non ?

Mettre le linge utilisé dans la baignoire ,passer un léger coup de balai ,mettre les radiateurs hors gel (je suis en montagne)et  emmener ses poubelles ne me parait pas insurmontable.

Mais je vous remercie de votre avis, et je vais essayer de trouver une solution peu contraignante pour mes voyageurs et pour que je n'ai pas de mauvaises surprises .

Je m'améliore à chaque séjour, ex j'ai eu des voyageurs qui ont utilisé une serviette de bain blanche pour sécher leur chien boueux, maintenant j'ai mis à disposition une vieille serviette spéciale chien .

Merci et bonnes locations dans votre magnifique Bretagne .

Claude 🙂

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Claude1609 

Je facture des frais me ménage à hauteur de 50€ comme vous et je dois dire que la grande majorité de mes voyageurs me rendent l'appartement en bon état. Cela ne m'empêche pas de passer au moins 4 heures à tout nettoyer, laver les sols, vitres etc.  Je fais comprendre à mes voyageurs que c'est bien moi qui fait le ménage et non une société extérieur et vu que vous avons déjà eu un contact lors de la remise des clefs, je trouve qu'ils sont plus respectueux du coup.  En faisant une moyenne, je trouve que je m'en sors pas mal du tout.

J'envoie un message la veille pour leur demander gentiment de vider les poubelles et je leur dis de laisser les draps sur les lits (plus facile de voir les tâches sur le lit) et que je m'en occupe, de lancer le lave vaisselle.  Ils reçoivent de toute façon nous consignes enregistrées par Airbnb donc si vous avez régulièrement les mêmes problèmes, peut-être vérifier ce que vous avez coché?

Qu'on mette ou pas des frais de ménage, j'ai l'impression que cela ne change pas grand chose dans le comportement du client donc autant en mettre surtout si vous avez une grande surface à nettoyer.  Pour ma ville, il est très rare de ne pas voir de frais de ménage facturés - qu'en est-il pour vous?

Lorsqu'on est respectueux des autres, il est toujours difficile de constater que tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs que nous mais malheureusement ceci fait partie de notre lot en tant que louer en meublé touristique donc il faut essayer de mettre des gardes fous - livre d'accueil avec nos consignes sur place,  envoi de notre règlement dès le premier contact - je dis bien que pour moi, le règlement n'est que du bon sens mais que si jamais il ne leur convient pas alors, l'appartement n'est peut-être pas fait pour eux.

Bon dimanche

Joëlle

Merci Joelle,

Oui j'ai beaucoup de mal à accepter le manque de respect de certains pour les biens des autres étant très respectueuse du travail qu'un logement donne en entretien , réparations et améliorations à un hôte  .

Il y a bien un classeur avec le règlement intérieur mais certains ne le lisent pas je pense,

pourtant je ne leur demande pas des choses contraignantes lors de leur départ  mettre le linge dans la baignoire, s'occuper des poubelles ,mettre les radiateurs sur hors gel (étant en montagne il faut emmener ses déchets au village ) et passer un léger coup de balai ou d'aspirateur ,  le reste je m'en occupe .

Je crois que je vais mettre les consignes d'arrivée et départ en première page du règlement  intérieur.

En tout cas je vois que je ne suis pas seule à avoir des indélicats , heureusement qu'ils sont en minorité .

Merci en tout cas pour le retour et votre expérience.

Bonnes locations futures avec des voyageurs supers .

Claude 🙂

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Claude1609, je facture depuis 1an maintenant le ménage et pour ma part cela se passe beaucoup mieux. Après dans le logement j’ai des cadres dans chaque pièces ou j’explique ce qu’il est demandé de faire, et surtout j’effectue le check-out à chaque fois.

Les gens sont plus respectueux quand je leur demande leur horaire de départ pour la remise des clés et l’état des lieux de sortie…

Clément 

Bonjour Clément , 

Merci pour la réponse .

Je pense que je vais mettre en place le système de cadres  car c'est une super idée .

Avec le système de boite à clefs j'ai remarqué que les respectueux me les rendent en me disant au revoir sans problème et que les autres ont plutôt tendance à s'en aller en catimini lorsqu'il y a eu une petite casse ou qu'ils pensent que du moment qu'ils paient le ménage ils peuvent laisser un lieu qui n'a pas été entretenu du tout pendant le temps du séjour ( heureusement ils sont en minorité).

Merci encore pour l'aide et les suggestions pertinentes.

Bonnes futures locations .

Claude 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour