Quand demander les renseignements aux voyageurs ?

Résolu !
Sébastien248
Level 10
Céret, France

Quand demander les renseignements aux voyageurs ?

Bonjour à toutes et à tous,

dans la multitudes de choses à faire dès lors que l'on reçoit une demande de réservation jusqu'au check-out, je suis en train de me préparer une sorte de "programme" que je souhaiterais partager avec les hôtes expérimentés afin de corriger mes erreurs, pour au final qu'il puisse servir aux nouveaux.

 

N'ayant encore jamais accueilli, je me base sur les nombreux conseils que je peux lire ici mais aussi sur les règles imposées par AirBnB.

Dans ces conseils, je lis que des hôtes comme @Nathalie-Et-Gilles0 demandent à leurs futurs voyageurs de confirmer le nombre de personnes, leur identité ainsi que la lecture de leur règlement intérieur.

 

J'aimerais savoir si ces questions sont posées avant la pré-approbation ou après l'acceptation de la pré-approbation par les voyageurs.

Bref, si vous avez le temps de me faire un petit topo sur l'ordre et les différentes demandes lors des premières correspondances, cela m'aiderait.

 

Vous remerciant 🙂

Sébastien

1 Meilleure réponse
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonsoir @Sébastien248 

 

Comme vous l'a indiqué @Monique335 , c'est votre règlement intérieur qui fait contrat.

Donc la 1ere chose à penser avant de mettre votre annonce en ligne est de très bien le renseigner. N'hésitez pas à vous inspirer des notres si besoin 😉

La 2nde chose avant de mettre votre annonce en ligne, ce sont les paramétrages :

- Tant que vous ne maîtrisez pas bien l'interface, évitez la réservation instantanée. Par expérience, et pour ne plus l'avoir active sur mon annonce aujourd'hui, l'avoir n'apporte pas plus de réservation 😉

- La tarification intelligente d'Airbnb est un piège. Airbnb préfère que vous louiez votre bien pour rien que pas du tout. Mais ce qui doit vous importer, c'est votre rentabilité à vous. Fixez votre prix en fonction de ce calcul car il n'y a aucun intérêt à perdre de l'argent en louant ...

 

Pour revenir à votre question initiale, si tout est bien écrit dans votre règlement intérieur, et que vous recevez une demande de réservation, partez du principe qu'avant de réservez ils l'ont lu. A partir de là, c'est assez simple de leur faire parvenir un message du type "Merci pour votre réservation. Comme vous l'avez lu dans le règlement intérieur que vous avez validé, il est demandé à chaque personne participant au séjour de décliner au préalable son identité, etc. Chaque voyageur étranger devra se conformer à la législation française en vigueur, à savoir renseigner une fiche de police, etc. blablabla

 

Lorsqu'il s'agit d'une simple demande d'information, je ne leur saute pas dessus, je répond simplement à leurs questions et apporte les précisions nécessaires. Je ne pré-approuve pas non plus suite à une demande d'information, pour 3 raisons : 1) je trouve ça agressif, surtout face aux sommes en jeu selon la durée du séjour 2) ça responsabilise le voyageur de procéder par lui-même à la demande de réservation quand il a décidé que c'était le moment pour lui de le faire 3) Je me met à sa place ... Si je recevais une pré-approbation, je n'y donnerais pas suite 😉

 

C'est aussi dans ce 1er message que j'indique que je leur enverrais les plans d'accès X jours avant leur arrivée (je me couvre un max en l'envoyant 4 jours avant, étant en conditions d'annulations modérées ... ça leur évite de recevoir trop tôt le code de la boîte à clés), que je reste dispo pour plus de renseignements si besoin, etc...

 

Sauf si autres échanges entre temps, je reprends toujours contact avec eux 10-15 jours avant la date de leur arrivée (heure d'arrivée approximative, nombre de couchages à préparer, etc.)

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Monique335
Level 3
Châtellerault, France

bonjour , ils reservent seulement une fois qu'ils ont lu votre reglement, qu'ils ont mis le nombre de personnes et qu'ils aient fourni leur identité a leur inscription sur leur Airbnb. En conclusion , ils ne peuvent pas reserver s'ils n'ont pas approuvé tout cela AVANT la reservation .

 

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonsoir @Sébastien248 

 

Comme vous l'a indiqué @Monique335 , c'est votre règlement intérieur qui fait contrat.

Donc la 1ere chose à penser avant de mettre votre annonce en ligne est de très bien le renseigner. N'hésitez pas à vous inspirer des notres si besoin 😉

La 2nde chose avant de mettre votre annonce en ligne, ce sont les paramétrages :

- Tant que vous ne maîtrisez pas bien l'interface, évitez la réservation instantanée. Par expérience, et pour ne plus l'avoir active sur mon annonce aujourd'hui, l'avoir n'apporte pas plus de réservation 😉

- La tarification intelligente d'Airbnb est un piège. Airbnb préfère que vous louiez votre bien pour rien que pas du tout. Mais ce qui doit vous importer, c'est votre rentabilité à vous. Fixez votre prix en fonction de ce calcul car il n'y a aucun intérêt à perdre de l'argent en louant ...

 

Pour revenir à votre question initiale, si tout est bien écrit dans votre règlement intérieur, et que vous recevez une demande de réservation, partez du principe qu'avant de réservez ils l'ont lu. A partir de là, c'est assez simple de leur faire parvenir un message du type "Merci pour votre réservation. Comme vous l'avez lu dans le règlement intérieur que vous avez validé, il est demandé à chaque personne participant au séjour de décliner au préalable son identité, etc. Chaque voyageur étranger devra se conformer à la législation française en vigueur, à savoir renseigner une fiche de police, etc. blablabla

 

Lorsqu'il s'agit d'une simple demande d'information, je ne leur saute pas dessus, je répond simplement à leurs questions et apporte les précisions nécessaires. Je ne pré-approuve pas non plus suite à une demande d'information, pour 3 raisons : 1) je trouve ça agressif, surtout face aux sommes en jeu selon la durée du séjour 2) ça responsabilise le voyageur de procéder par lui-même à la demande de réservation quand il a décidé que c'était le moment pour lui de le faire 3) Je me met à sa place ... Si je recevais une pré-approbation, je n'y donnerais pas suite 😉

 

C'est aussi dans ce 1er message que j'indique que je leur enverrais les plans d'accès X jours avant leur arrivée (je me couvre un max en l'envoyant 4 jours avant, étant en conditions d'annulations modérées ... ça leur évite de recevoir trop tôt le code de la boîte à clés), que je reste dispo pour plus de renseignements si besoin, etc...

 

Sauf si autres échanges entre temps, je reprends toujours contact avec eux 10-15 jours avant la date de leur arrivée (heure d'arrivée approximative, nombre de couchages à préparer, etc.)

Merci @Monique335 

Merci @Fabrice100 , votre réponse m'aide à mieux comprendre le déroulement des différents échanges, c'est très instructif 🙂

Monique335
Level 3
Châtellerault, France

De rien @Sébastien248, merci à vous aussi, prenez bien soin de vous dans ce monde pandémique

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Fabrice100 ,

 

Vous dites que vous ne pré approuvez pas sur les demandes d'information, je pensais que notre délai de réponse dépendait aussi du traitement de ces demandes. C'est à dire que la laisser sans la refuser ou pré approuver était pénalisant. Je réponds à toutes les demandes d'information et je conclus en décidant de pré approuver ou de refuser et j'aimerais bien faire comme vous si ce n'est pas pénalisant.

Merci de votre réponse!

 

Bonne journée,

 

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Fabrice100 

Juste une précision : la pré-approbation peut-être envoyée par l'hôte au voyageur suite à une demande de sa part par exemple

.
Mais si le voyageur envoie directement une demande de réservation, l'hôte a 24h pour l'accepter ou la refuser c'est bien cela ?

Et pendant ce temps les dates sont bloquées.

@Sébastien248 

C'est bien ça

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

@Sébastien248 

 

Oui c'est bien ça. Par contre je ne sais pas si c'est bloqué sur le calendrier sur cette période

Merci @Fabrice100 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Delphine348 

 

Les demandes d'information nécessitent seulement d'y répondre dans les 24h.
Si aucune réponse dans ce délai, le taux de réponse est impacté.

 

Si le voyageur est motivé pour réserver, il peut faire une demande de réservation ou une réservation instantanée, le fait de ne pas avoir pré approuvé ne change rien.
Je précise que si tu refuse, il peut faire une demande de réservation ou une réservation instantanée.

 

Pré approuvé une demande d'information permet quand meme d'augmenter ton taux d'acceptation ce qui fait que si tu refuses une demande de réservation, ton taux ne baissera pas trop.

Et ce taux là est pris en compte pour le saint des saints, l'ultime Graal, le badge SH (80%).

Le mien est en dessous car je fais beaucoup de location longue durée (à Paris, c'est obligatoire pour les résidence secondaire) et pré approuvé quelqu'une dont on a pas assez d'information peut être lourd de conséquence car il ne s'agit pas de 4 jours mais de plusieurs mois.

Ce systeme n'est pas adapté a ce type de location.
Je viendrai pleurer quand BB va m'enlever mon précieux badge. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Nathalie-Et-Gilles0 ,

 

Merci pour ta réponse, comme d'habitude argumentée et précise! Je vais continuer à décider au stade de la demande d'info car ça me semble plus clair pour le guest aussi.

 

J'espère que tu as des locataires en cette période de vide à Paris, chez moi ça reprend pas mal sur le rythme week end des parisiens mais pas d'étrangers pour le moment car c'est compliqué de venir avec les restrictions.

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour