Règlement intérieur: Quels sont vos 3 points les plus importants ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Règlement intérieur: Quels sont vos 3 points les plus importants ?

PJMPHOTO18Q326_TR5DM3_182.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Avoir un règlement complet est, d’après beaucoup d’entre vous, très important dans l’activité d’hôte Airbnb. Cela aide à bien renseigner vos voyageurs sur vos attentes concernant leur comportement, les choses qu’ils peuvent faire (ou non), ainsi que ce qu’ils doivent faire en arrivant ou en partant, mais cela permet aussi de vous couvrir en cas de souci. 

 

Cela dit, savoir quoi mettre (spécifiquement) dans son règlement intérieur n’est pas toujours aisé, surtout pour les nouveaux hôtes.

 

Pourquoi ne pas les aider un peu ? Quelles sont vos 3 règles (ou plus, ou moins) les plus importantes dans votre règlement intérieur ?

 

Bonne journée, 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

169 Réponses 169
Stéphane442
Level 1
Cagnes-sur-Mer, France

Bonjour,

mes 3"règles" : Propreté, Respect et ... Profitez un maximum de nos lieux .

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stéphane442,

 

Merci pour ce retour !

 

Communiquez-vous cela à vos voyageurs, ou est-ce plutôt des règles "entendues" en un sens, qui sont attendues de la part de tout à chacun ?

 

Bonne journée,

Lisa 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour à tous

 

merci @Lisa de lancer le sujet du RI, essentiel....

 

puisqu´il s´agit d´aider les nouveaux hôtes, je précise carrément qu´il est indispensable d´en avoir un pour se faire rembourser auprès de la plateforme en cas de dégradation. Sans que ce soit une garantie, mais ça aide beaucoup.

 

Pas d´annonce sans RI ! Inspirez vous de ceux des membres actifs de la communauté (ah dommage depuis la relooking du CC cette liste a disparue).

 

Pour résumer, le RI est le contrat de base entre vous et la plateforme, il faut y lister précisément  toutes les obligations et interdictions des voyageurs.

 

écrire par ex "traiter le logement avec le même respect que chez vous" ne sert à rien, dites plutôt   "emmener les poubelles, nettoyer et ranger la vaisselle..."

 

Indiquer les conditions générales: capacité max autorisée, invités interdits, où il est possible de fumer (ou pas), etc.

 

Pour moi le point le plus importante est le respect du voisinage, en terme de bruit.

Dans l´absolu, je préfère ranger la vaisselle /m´occuper des poubelles que calmer les voisins.... 😅

 

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Stephen-Graham0,

 

De rien, et désolée pour ma réponse tardive !

 

C'est vrai que le respect du voisinage est vraiment essentiel dans ce type de location, surtout avec des voisins proches du logement loué.

 

Je suis curieuse, vu que tu as un règlement intérieur très complet, si tu devais choisir les 3 points les plus importants pour toi, ce serait lesquels ? (Je sais que ce n'est pas un choix faciles, tes règles sont dans ton RI pour une bonne raison 😉)

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour,

n'existe-il pas un règlement intérieur type ou modifiable ?

Doit-on le créer de A à Z d'une feuille blanche ?

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Clement198 ,

 

En effet, il n'y a pas de modèle type sur Airbnb et certains points importants sont déjà dans les critères de votre annonce comme "fêtes interdites" "capacité maximum de votre logement" "animaux acceptés" "ne convient pas aux enfants"

 

L'intérêt de rédiger un règlement intérieur est précisé par @Stephen-Graham0 , Airbnb va regarder si vous avez bien précisé vos règles lorsque vous demanderez une prise en charge Air Cover par exemple ou refuserez une demande de remboursement.

 

Le mien est particulièrement long et je recommande de rédiger plus simplement si vous voulez attirer plus de voyageurs! Vous pouvez le lire en allant sur une de mes annonces à partir de la consultation de mon profil Airbnb (cliquez sur mon pseudo ici).

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Lisa ,

 

Quelle bonne idée de discuter du règlement intérieur, merci.

 

Comme plusieurs hôtes actifs sur ce forum, je recommande de préciser les points clés de votre fonctionnement à l'aide du règlement intérieur qui est un espace texte libre situé dans la partie conditions et règlements de votre annonce puis vers le bas règles supplémentaires

 

Je l'ai préparé avec un traitement de texte afin de régulièrement mettre à jour ce fichier puis de le copier/coller facilement dans mes annonces.

 

Attention, aucune de vos règles ne doit bien sûr contredire les conditions de services et de paiement d'Airbnb que vous avez acceptées en publiant votre annonce, sous peine d'être inapplicables en cas de litige avec un voyageur.

 

Le mien est long car j'y ai regroupé les règles de la maison, ma politique environnementale et les informations à connaître telles que les numéros d'urgence etc.

 

En ce qui concerne la pure partie Règlement mes 3 principales règles:

- seul le nombre de personnes prévues à la réservation sont autorisées à entrer et séjourner

- les invités ne sont pas autorisés, nos assurances ne fonctionneraient pas

- respecter les horaires d'arrivée et de départ définis dans l'annonce

 

Ces points sont soulignés dans le message (fonction "réponse rapide" tuto ici https://www.airbnb.fr/help/article/2898) que j'adresse lors de chaque demande de réservation accompagnés d'autres informations.

 

Je demande au voyageur de me confirmer qu'il a lu et accepté mon règlement intérieur situé en bas de l'annonce avant de valider sa réservation. Souvent cela suffit à attirer son attention et lui permettre de vérifier s'il est d'accord avec toutes les règles en plus de celles ci.

 

Et comme le ménage est facturé, je demande simplement

- de placer les poubelles dans le conteneur de la maison,

- de laver et ranger la vaisselle

- d'emporter le verre pour le mettre dans le container dédié dans le village

 

Souvent un hôte débutant ne pense pas à demander ces petites tâches et se retrouve avec un logement en désordre, des restes de plats sur la table de cuisine etc. Et ne peut espérer s'en plaindre auprès d'Air Cover puisque ce n'est pas écrit. C'est aussi simple que cela.

 

Jusqu'à présent, ce règlement combiné avec le dialogue que j'ai le temps d'instaurer avant de valider la réservation, me permettent de vivre de belles expériences d'accueil.

 

Cependant, chaque hôte est différent et chaque logement ou chambre également. C'est la raison pour laquelle je recommande de réfléchir à la façon dont vous voulez accueillir les voyageurs d'une part, et dans quel état vous voudriez retrouver votre logement.

 

@Marielle135 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Delphine348,

 

Désolée pour la réponse un peu tardive !

 

Merci pour ton super retour à ce propos (et de rien pour le sujet, je me suis dit que cela serait sympa d'en avoir un vu vos retours sur le CC).

 

Je suis curieuse, pourquoi avoir choisi ces trois règles comme tes principales parmi toutes les autres ? (Je suis curieuse quand au raisonnement ici, car bien entendu il est clair que ces règles sont hyper importantes !)

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Lisa,

 

simplement car la maison est grande et que je me suis aperçue au début que les groupes envisageaient souvent d’y inviter des amis supplémentaires comme par exemple organiser un barbecue pour 30 dans le jardin! Comme cela, je clarifie dès le début, tout en incitant à lire mon règlement. 
Cela évite à chacun des déceptions 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348, Ah oui quand même ! Je comprends mieux alors, en effet ! J'ose même pas imaginer les dégats d'un tel évènement... J'espère que cela ne t'es pas arrivé !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa le mien reprend les règles de bases sur le bruit, le fait de déclarer dans les 2h max les éventuels problèmes que nous n'aurions pas vu lors de l'accueil, le tri des déchets, la gestion du chauffage bridé à 21°C mais surtout je les informe que j'ai un détecteur de présence, de bruit etc... ET enfin que la prostitution donne lieu à une expulsion sans délais.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Sophie255 

oui la déclaration des éventuels problèmes dans les 2 heures de l'arrivée est une très bonne mesure contre les personnes malhonnêtes qui voudraient abuser.

 

Je l'ai ajouté aussi grâce à une discussion précédente sur le CC à laquelle tu avais participé ainsi que Sabine en Normandie (plus le @ précis @Lisa0 ).

 

Je ne le souligne pas dans mon premier message, je le dis aussi à l'arrivée en faisant le tour de la maison puisque je suis aussi juste à côté et capable de remédier rapidement sauf gros incident.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 en revanche pour ce qui me concerne, je ne remets pas du tout mon règlement dans mon message de bienvenu. Mon message change à chaque fois je m'adapte à la personne en face au nombre de personne je demande comment je configure les lits vers quelle heure il pense arriver etc...

Le voyageur est sensé avoir vu le règlement avant de valider sa réservation donc je n'en rajoute pas. Néanmoins comme j'ai la chance de pouvoir faire les accueils et les départs en personne si je le sens je remets les choses au claires. par exemple quand j'ai des couples d'amis qui se retrouvent je leur glisse on arrête de chanter après 22h sinon je vais recevoir un coup de fil de la voisine 😉 en général le message est passé et ils ont ri.
Où si je vois des enfants monter sur le canapé avec leur chaussure je leur dit de descendre devant les parents qui ne l'ont pas forcement vu et ça donne le ton etc...
Mais mon logement, même si c'est mon bébé, n'est pas un logement avec des meubles et bibelots de haute manufacture il reste de taille correct mais ce n'est pas une villa (il fait 60 M2) et donc je n'ai pas les problèmes que d'autres peuvent avoir comme l'utilisation d'une piscine, d'un spa et d'ailleurs quand je louais ma RP où j'ai quelques uns de ces équipements et bien je n'avais pas du tout le même discours 😉
Et enfin j'ai mon couteau suisse Minut qui me permet aussi d'intervenir si besoin et qui me rassure 😉.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sophie255,

 

Merci pour ce retour !

 

As-tu déjà eu à faire face à des soucis de prostitution, ou bien as-tu ajouté cela pour te protéger au cas où ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour